900 T16 de 1990

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Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » sam. sept. 08, 2012 4:16 pm

faut donc savoir par où elle est partie cette huile
Ma place de parking est habituellement très grasse, vu que la direction assistée a fuit jusqu'en avril (jusqu'à ce que je coupe le liquide DA avec du liquide de frein), et que j'ai pas encore trouvé comment changer le filtre à huile sans en mettre partout...
Pas facile de repérer une nouvelle fuite.
(vous savez lequel),je viens de prendre 10ans d'un coup là :non:
Ce "vous" s'adressait à tous les lecteurs, pas à toi en particulier ;)

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saabin
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Re: 900 T16 de 1990

Message par saabin » dim. sept. 09, 2012 8:33 am

j'ai une astuce pour toi enlever le filtre,(filtre à huile moteur)tu commence à le desserrer et ensuite tu y passe par dessous une poche de supermarché,ça te laisse la place pour la manip' ;)

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dat
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Re: 900 T16 de 1990

Message par dat » dim. sept. 09, 2012 12:40 pm

pas de chance avec la boite...tu l'estimait avoir combien de kilometre ?
Boite qui casse, et qui bloque les roues, heureusement tu étais à 50 km/h mais ça fait froid dans le dos quand même...

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Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. sept. 09, 2012 2:03 pm

j'ai une astuce pour toi enlever le filtre,(filtre à huile moteur)tu commence à le desserrer et ensuite tu y passe par dessous une poche de supermarché,ça te laisse la place pour la manip' ;)
Merci pour l'astuce. Faudra aussi que je pense à mettre 2 (voire 3) épaisseurs de papier journal sous la voiture, parce qu'avec une seule ça passe à travers et/ou ça coule à côté...
pas de chance avec la boite...tu l'estimait avoir combien de kilometre ?
J'ai acheté la voiture à 214396km, et j'y ai mis 4798l de carburant (éthanol inclus). Si on prend 10l/100km comme moyenne, ça fait environ 262000km (le compteur affiche un peu plus de 234000km).
Boite qui casse, et qui bloque les roues, heureusement tu étais à 50 km/h mais ça fait froid dans le dos quand même...
300m avant, il y a quand même eu un signe préliminaire au blocage : j'ai entendu un léger sifflement, qui m'a fait penser à une fuite de liquide de refroidissement du côté du robinet de chauffage. Vu que ça n'était pas très prononcé, je me suis dit que je regarderai en arrivant, mais que ça ne valait pas le coup de s'arrêter au milieu de la route. J'aurais du...
Je suis surpris quand même qu'avec un manque d'huile les vitesses continuent à bien passer. Parce que dans ces 300m, j'ai du changer 2 ou 3 fois de rapport.

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » sam. oct. 06, 2012 7:45 pm

Les choses bougent enfin. La boîte de vitesses, en provenance d'Espace Collection, m'a coûté 450€ + 20€ de port (bonne surprise, au téléphone j'avais compris 750€). Les autres pièces (embrayage, pompe à eau, thermostat, joints...) ont été commandées mercredi par le garage. Ils ne m'ont pas indiqué la durée des réparations, avec un peu de chance je la récupérerai vendredi. Suis-je optimiste ?

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. févr. 03, 2013 3:04 pm

Ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.

J'ai donc récupéré ma voiture le 14 octobre. L'opération m'a coûté au total 2864€ (on la sent passer). Je peux donner le détail si ça intéresse certains.
J'ai enchaîné directement sur ce meeting, où cece95 m'a fait remarquer que le pot d'échappement était mal fixé...

Début janvier, je me suis enfin décidé à changer le compteur : il a fait un bond de 235000 à 275000 (la voiture ayant environ 266000km au moment du changement). Ça fait plaisir de le voir éclairé (je ne voyais que la partie droite sur l'ancien). Par contre, le témoin des feux de croisement ne s'allume pas (l'ampoule est bonne) : je penche pour un faux-contact au niveau de la prise de droite (mais pas envie de re-démonter tout le tableau de bord).
Image

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Re: 900 T16 de 1990

Message par bapt57 » dim. févr. 17, 2013 2:35 pm

Salut Cosinus! :hello:

Et ben salée la facture!!... J'espère que ta 900 te le rendra en fonctionnant à merveille!
Pour ton soucis de témoin de "feux de croisement", si j'ai bien compris, tu cherche un témoin vert qui s'allume quand tu es en "codes", normal que tu n' en trouves pas, il y en a pas!! Uniquement un témoin bleu quand tu es en "plein phare".
Pour la prise de droite, tu peux y accéder en passant par le haut parleur au prix de belles contorsions! :lol: Et si tu veux sortir de nouveau le bloc compteur, pas besoin de démonter tout le dessus du tdb, mais seulement la façade et le volant...

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. févr. 17, 2013 4:13 pm

Salut Cosinus! :hello:

Et ben salée la facture!!... J'espère que ta 900 te le rendra en fonctionnant à merveille!
Côté boite de vitesses ça va. Je la trouve plus bruyante que l'ancienne mais elle fonctionne bien. Et le niveau d'huile ne baisse pas.

Et pour le reste, je dirais que les pannes et bruits suspects apparaissent et disparaissent au fil des semaines.
  • Depuis que j'ai changé la vanne 3 voies, je n'ai plus de soucis de surpression de turbo. Je peux faire mes dépassements en toute quiétude. :sol:
Pour ton soucis de témoin de "feux de croisement", si j'ai bien compris, tu cherche un témoin vert qui s'allume quand tu es en "codes", normal que tu n' en trouves pas, il y en a pas!! Uniquement un témoin bleu quand tu es en "plein phare".
Je parle du témoin vert tout à droite qui est censé s'allumer dès que tu mets les veilleuses. Sur l'ancien compteur, j'avais mis une LED à la place de l'ampoule (ça éclairait même trop fort). J'ai testé toutes les ampoules du nouveau compteur avant de le monter, mais celle-ci, une fois le compteur installé, refuse de s'allumer.
Pour la prise de droite, tu peux y accéder en passant par le haut parleur au prix de belles contorsions! :lol: Et si tu veux sortir de nouveau le bloc compteur, pas besoin de démonter tout le dessus du tdb, mais seulement la façade et le volant...
La première fois que j'ai voulu enlever le compteur, j'avais prévu de ne sortir que la façade, mais les prises étaient tellement serrées que j'ai dû sortir le dessus. Cette fois-ci je ne me suis même pas posé la question, j'ai tout enlevé.

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » jeu. mai 09, 2013 6:15 pm

La semaine dernière, passage chez Espace collection.
  • Et tant qu'à faire, la vidange et 4 bougies
En ce qui concerne les injecteurs, j'avais des Lucas 5720A510 (noir anneau vert, basse impédance), et comme ils sont quasiment introuvable, les mécanos ont mis des Bosch 0280150712 (corps noir tête beige, haute impédance), en me disant que c'était provisoire. À mon grand étonnement, ça fonctionne plutôt bien :), mais j'ai quand même un peu peur de rouler trop pauvre :(. Si quelqu'un a un Lucas 5720A510 qui traine, je suis preneur.

Et pour réponde à cece95, non ils n'ont pas shunté la résistance dans l'aile droite.

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cece95 » jeu. mai 09, 2013 6:28 pm

hello
Si cela marche bien , pourquoi pas , mais il est clair que les differences de resistance / d impedances doivent forcement jouer sur l intensité et donc le temps d ouverture des injecteurs ..
Je me souviens plus comment on calcul les impedances en fonction resistance/frequence etc..

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Saabiste17 » jeu. mai 09, 2013 7:26 pm

les mécanos ont mis des Bosch 0280150712 (corps noir tête beige, haute impédance), en me disant que c'était provisoire.
Pris d'un doute, je suis allé vérifier aussi et ce sont les mêmes :???: quand tu dis "tête beige", c'est l'anneau en haut couleur caramel ?
Moi il ne m'a dit pas dit que c'était provisoire et vu que ma conso a baissé de manière drastique (0.75l/100) je ne voudrais pas rouler pauvre... Petit coup de fil demain pour vérifier :whistle:

Edit : Ils sont comme ça les tiens ?

Image

Les miens sont comme ça (photo récupérée sur ebay) et d'après l'annonce, ce sont des Lucas et correspondent à la référence relevée dans l'EPC

Texte de l'annonce :

SAAB 900 CLASSIC 1991-93 FUEL INJECTION VALVE B202 LUCAS WITH ORANGE BAND
SAAB NUMBER: 7872351
NUMBER ON INJECTOR - 787235
ID ON INJECTOR - D1152EA
ORANGE BAND

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cece95 » jeu. mai 09, 2013 10:41 pm

Baisse drastique de 0.75 l ???? Vu la montée des temperatures , on voit vite les differences de ce genre la ..Si on rajoute vent , pluie et le poids du capitaine ..
On ne peut se louper entre lucas et bosch . Les lucas ont juste un petit anneaux de couleurs alors que les bosch c est au niveau de l arrivée que le plastique est coloré .

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Saabiste17 » ven. mai 10, 2013 12:28 am

Baisse drastique de 0.75 l ????
Ben depuis 7 ans que j'ai le cab', qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse chaud ou froid et à de rares exceptions, il consommait ses 10l.

On ne peut se louper entre lucas et bosch . Les lucas ont juste un petit anneaux de couleurs alors que les bosch c est au niveau de l arrivée que le plastique est coloré .
Donc tu me confirmes bien que celui de la photo est un Lucas ?

Alors oui, Cosinus, j'ai vidé les stocks du druide nantais :lol:
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » ven. mai 10, 2013 1:41 am


Donc tu me confirmes bien que celui de la photo est un Lucas ?

Alors oui, Cosinus, j'ai vidé les stocks du druide nantais :lol:
Mes anciens sont comme ceux de la photo, sauf que l'anneau est vert (Lucas 5720A510). De ce que j'ai compris, ce sont ceux qui étaient montés sur les premières injections Lucas CU14 vers 1989-1990. Ceux que tu as (identiques à la photo) sont de la 2è référence (Lucas D1152EA), montée sur les versions Lucas CU14.1 catalysées à partir de 1991 (info à prendre avec des pincettes).

Ceux que le druide a monté sont des Bosch 0280 150 712 dont on peut voir une photo dans ce post, qui vont normalement avec un boitier d'injection Bosch LH2.4 (voir aussi LH2.2 ?).

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Re: 900 T16 de 1990

Message par vincent » ven. mai 10, 2013 3:15 am

salut Cosinus, je compatis à tes déboires effectivement ça fait beaucoup... et salut au passage ta ténacité à rouler en 900,
moi aussi j'essaye de rouler en E85 a 100%, mes 900 sont de T16 de 89 sans sonde lambda, en bosch... comment était le comportement de ta 900 ? ralentie? consommation? merci vincent
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » ven. mai 10, 2013 10:06 am

Salut Vincent. Je considérais au début qu'il était "économique" de rouler en 900, vu le prix que je l'ai payée (1000€), et le coût de l'E85. C'était avant les gros travaux. Maintenant, je ne compte plus, sinon je l'aurais revendue quand j'ai cassé la boite de vitesses. Je pense avoir dépassé les 4500€ (à la louche) de frais en 3 ans et demi, et 7135€ de carburant (ça je sais exactement). En ce moment ma 900 est un peu épargnée, puisqu'elle reste à Rennes pendant que je travaille à Lille, et ne démarre qu'un weekend sur deux.

En ce qui concerne l'éthanol, j'ai arrêté en juillet 2011, après avoir grillé le calculateur d'injection. Comme je me servais beaucoup de la voiture, et que j'étais pas sur de pouvoir trouver un autre Lucas en cas de panne, j'ai décidé de ne pas réinstaller mon boitier Flexitune.
Mais sinon, mes impressions de l'époque :
  • Ça sent bon à l'échappement :D (celà-dit, je trouve que l'échappement d'un moteur au sans-plomb non catalysé sent bon aussi, comparé au diesel).

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Re: 900 T16 de 1990

Message par vincent » ven. mai 10, 2013 4:39 pm

merci, pour ta reponse... ma voiture fonctionne bien mais j'ai juste des hausses et des baisses de ralenti sans vraiment comprendre?
je l'ai enrichi au debimetre tres legerement pour avoir des bougies ''cafe au lait''... je vais changer de calculateur d'injection pour voir si mes fluctuation de ralentie en son la cause ? vincent.
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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » jeu. juin 13, 2013 10:20 pm

Ça y est, j'ai changé les injecteurs. Ceux que j'ai trouvé n'ont pas la même référence (D1152AA) que ceux d'origine (5720A510), mais ils leur ressemblent comme deux gouttes d'eau (noirs anneau vert, même taille, même diamètre, juste l'intérieur des cylindres d'entrée et de sortie d'essence légèrement différents).

C'est peut-être l'effet placebo, mais j'ai l'impression que le moteur a un peu plus de couple qu'avec les injecteurs Bosch. Faudrait maintenant que je trouve quelqu'un avec un analyseur de gaz, afin de vérifier la richesse.

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Re: 900 T16 de 1990

Message par saabin » dim. juin 23, 2013 9:20 pm

tu peux faire un simple contrôle anti-pollution,non ?

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Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » jeu. juin 27, 2013 8:22 am

Moi j'aimerais pouvoir régler la richesse moteur tournant, avec le retour de la sonde en direct. Je suis pas sur qu'en centre CT ils me laissent faire ça. J'irais demander.

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