900 T16 de 1990
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Re: 900 T16 de 1990
Dernière ligne droite...
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Dernière ligne, mais pas si droite que ça.
Mercredi
Premier démarrage. Un poussoir claque, mais ça ne me choque pas plus que ça. Après 3 minutes au ralenti, je pars faire un tour. L'huile commence à chauffer, le poussoir bruyant se tait. Une fois tiède, les à-coups reviennent, même pires qu'avant, le moteur tourne sur 3 cylindres Et malgré ça le ralenti à chaud est trop haut, 1100-1300tr/min. Seul point positif, plus de bulles dans le circuit de refroidissement. Je fais le tour du quartier et je la rentre au garage. Je pars travailler en Micra.
Jeudi
J'ai posé un jour de congés, je compte bien avancer sur ces problèmes. Procédons dans l'ordre.
- Moteur tournant, je débranche un à un les injecteurs. Pour les cylindres 1 à 3, le moteur ralentit fortement. Pour le cylindre 4 ça ne change rien. Problème localisé.
- Je vérifie la résistance des câbles de bougies. Ils ont l'air d'être dans la norme, entre 1,5 et 4kΩ. Celui entre la bobine et la tête d'allumeur affiche 15kΩ, un peu élevé. J'en retrouve un vieux qui affiche 13kΩ, et une vieille tête d'allumeur pas trop usée, je les installe. Ça ne change rien.
- Je démonte les bougies, je sors les injecteurs, en les laissant raccordés à la rampe. Je mets un bocal sous chaque, je fais tourner le démarreur. Tous les injecteurs crachent un peu d'essence.
- Les bougies avaient 16000km, et étaient toutes entre 0,70 et 0,75mm. J'en ai des neuves, je les monte. ÇA FONCTIONNE ! J'ai naïvement cru que les BCP7EVX tenaient plus longtemps que les BCP7ES, et qu'il n'était pas nécessaire de les changer à chaque fois. J'ai eu tort.
Je vérifie que tout est bien serré, je fais une passe sur toutes les autres vis accessibles. C'est reparti. Je remarque qu'en pinçant la durit entre le couvre culasse et le collecteur d'admission (vapeurs d'huile), le ralenti redevient normal. J’attrape 2 vis et un bout de durit, et je bouche ce circuit, je pars tester. C'est mieux, mais je n'aime pas ça. Je remets d'origine.
Nouveau test, je pousse un peu plus. La pression monte presque à la fin de la zone orange. Il fait un peu chaud, j'ai du SP95-E10 dans le réservoir, c'est normal de ne pas attendre la zone rouge.
En rentrant, grosse accélération en seconde, je rattrape la voiture devant. Je passe la troisième, je la laisse un peu s'éloigner, je raccélère. Et là, plus rien. L'aiguille ne sort plus de la zone blanche Et si j'accélère un peu trop, j'entends un bruit genre cliquetis. Je rentre doucement, pied très léger.
Vendredi
En me réveillant, je pense à la dump valve. Se serait-elle percée ou bloquée ouverte ? Du coup le turbo fait tourner de l'air chaud, et c'est ça qui cause le cliquetis ? Pas le temps de la démonter avant de partir au boulot. Je pars quand même avec la 900, en veillant à lever le pied avant d'entendre le cliquetis.
Le soir, au rassemblement mensuel à Seclin, je n'ai pas le courage de démonter la dump valve sur le parking (même si j'ai les outils dans le coffre). Je rentre tranquillement. Une 900 turbo en mode atmo, ça se traine !
Samedi
Je démonte la durit de la dump valve, côté corps de papillon. J'essaie de souffler dedans, rien ne passe, elle est donc étanche. Je vais donc vérifier les durits de la vanne 3 voies. En passant ma main sous le turbo... Mince, la tige de la wastegate s'est décrochée ! Il n'y a plus de goupille, la wastegate reste ouverte. Je la refixe avec un trombone.
Et c'est reparti. Avec les 20l de SP98 que j'ai rajoutés hier à Seclin, la pression monte encore un peu plus. Bon, il ne reste plus que ce problème de ralenti à chaud, et ça sera fini.
Ou pas. Ah ces voitures. On les aime mais quand même elles nous en font baver !
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
- Soufflet de cardan changé. J'ai un peu galéré à sortir le circlip, et ensuite à remettre la rotule supérieure dans le triangle.
- Ralenti réglé en tournant la vis sur le corps de papillon. Comme je l'ai nettoyé avant remontage, j'ai probablement augmenté le flux d'air, d'où la nécessité de fermer un peu plus le papillon.
- Câbles de bougies et tête d'allumeur changés.
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Re: 900 T16 de 1990
Comique ça, la tête d'allumeur transparente !
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
En recherchant la référence Bosch je suis tombé chez Mecatechnic. Du coup j'ai acheté une tête d'allumeur de coccinelle
On voit de petites étincelles au passage du doigt sur les contacts.
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Dernière modification par Cosinus le dim. juin 10, 2018 8:38 am, modifié 1 fois.
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Re: 900 T16 de 1990
Du beau travail !
Un détail attire mon attention : la vanne EGR est toujours en place ?
Un détail attire mon attention : la vanne EGR est toujours en place ?
- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Par principe, je préfère, je préfère garder les systèmes anti-pollution. Alors que beaucoup de propriétaires décatalysent, mon premier achat pour la RX-8 a été un catalyseur.
J'aurais bien aimé laisser cette vanne EGR, mais en aspirant dans la capsule, l'air passe, et la vanne ne se déplace pas. Donc j'ai enlevé les durits de commande, et fabriqué une plaque pour boucher le trou sous le collecteur d'admission. Mais la tuyauterie et la vanne sont toujours en place.
J'aurais bien aimé laisser cette vanne EGR, mais en aspirant dans la capsule, l'air passe, et la vanne ne se déplace pas. Donc j'ai enlevé les durits de commande, et fabriqué une plaque pour boucher le trou sous le collecteur d'admission. Mais la tuyauterie et la vanne sont toujours en place.
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Re: 900 T16 de 1990
Si je dois la remplacer, je prends ça
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Re: 900 T16 de 1990
Oui mais tu as le chien qui hoche la tête avec les yeux qui s'allument quand tu freine à acheter avant
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Re: 900 T16 de 1990
C'est bien ce que je pensais en voyant la tête d'allumeur.Cosinus a écrit : ↑sam. juin 09, 2018 10:43 pm En recherchant la référence Bosch je suis tombé chez Mecatechnic. Du coup j'ai acheté une tête d'allumeur de coccinelle
On voit de petites étincelles au passage du doigt sur les contacts.
Etant dans le milieu VW ancien depuis longtemps et faisant pas mal de kilomètres avec (entre 7 et 15 000km/an) je te conseil de virer cette MER...E!
Ca ne tient pas bien la chaleur, ça craque. Entrée d'humidité et mauvais fonctionnement.
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Le design interne de cette tête est quand même plus proche de l'origine que les versions adaptable que j'ai eues jusqu'à présent, dont les plots n'étaient pas en cuivre.
Sur les 900, le distributeur d'allumage n'est pas étanche, il y a des trous dans le fond. Donc l'humidité n'est à mon avis pas un problème.
Pour la chaleur et les craquements, on verra dans le temps. Je vais tenter le coup. En ce moment, j'ai une ancienne tête d'allumeur dans le coffre et 2 dans le bac de porte Si ça craque je peux changer.
Mais merci de m'avoir prévenu.
Sur les 900, le distributeur d'allumage n'est pas étanche, il y a des trous dans le fond. Donc l'humidité n'est à mon avis pas un problème.
Pour la chaleur et les craquements, on verra dans le temps. Je vais tenter le coup. En ce moment, j'ai une ancienne tête d'allumeur dans le coffre et 2 dans le bac de porte Si ça craque je peux changer.
Mais merci de m'avoir prévenu.
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Re: 900 T16 de 1990
Ok,
Humidité = oxydation des contacts de la tête d'allumeur => Mauvaise allumage
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Depuis un certain temps (9 ans ? ) j'avais un trou dans le siège conducteur, là où ça s'use habituellement.
J'ai aussi soudé un câble juste après le thermostat (que soupçonne d'être capricieux), ai mis une LED entre ce câble et une masse, comme ça je pourrai voir quand le siège aura décidé de chauffer.
J'en ai eu marre de le voir s'agrandir au fil des mois, et j'ai commandé un kit de réfection. La teinte que j'ai commandée est malheureusement plus claire que le siège. J'ai choisi de teinter les deux côtés du siège pour faire symétrie.
J'en ai aussi profité pour retendre le tout (le dossier c'est pas facile !) et ressouder la résistance chauffante qui était coupée sous une couture de l'assise.J'ai aussi soudé un câble juste après le thermostat (que soupçonne d'être capricieux), ai mis une LED entre ce câble et une masse, comme ça je pourrai voir quand le siège aura décidé de chauffer.
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Je confirme, c'est bon, le siège conducteur chauffe à nouveau ! Ça fait plaisir.
Et sinon il y a un peu plus d'un mois j'ai installé une sonde lambda large bande. Ça m'a permis de voir qu'au ralenti, le mélange était beaucoup trop riche : lambda 0,85(AFR 12,5). Après réglage de la vis du débitmètre, je suis parvenu à 0,96 (AFR 14,1). Avec la baisse des températures, ça s'est rapproché de 1 sans que je touche au réglage. En roulant à vitesse stabilisée, c'est entre 1 et 1,05. Plein gaz, ça descend à 0,85. Autrement dit, après 28 ans, le système fonctionne toujours bien.
Et sinon il y a un peu plus d'un mois j'ai installé une sonde lambda large bande. Ça m'a permis de voir qu'au ralenti, le mélange était beaucoup trop riche : lambda 0,85(AFR 12,5). Après réglage de la vis du débitmètre, je suis parvenu à 0,96 (AFR 14,1). Avec la baisse des températures, ça s'est rapproché de 1 sans que je touche au réglage. En roulant à vitesse stabilisée, c'est entre 1 et 1,05. Plein gaz, ça descend à 0,85. Autrement dit, après 28 ans, le système fonctionne toujours bien.
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Vous allez trouver ça bizarre, mais j'ai remis une vanne EGR (neuve, merci Damien !) sur ma 900.
Je vais bientôt faire un long trajet, et je vais me forcer à emprunter le même chemin, faire le plein du même carburant, à la même station que la dernière fois, pour voir si ma consommation diminue. Mi-décembre : 55,5l pour 681km, soit 8,15l/100km.
Je vais bientôt faire un long trajet, et je vais me forcer à emprunter le même chemin, faire le plein du même carburant, à la même station que la dernière fois, pour voir si ma consommation diminue. Mi-décembre : 55,5l pour 681km, soit 8,15l/100km.
- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Expérience non concluante : j'ai consommé un petit peu plus. 56,4l pour 682km, soit 8,27/100km.
- saabeibeu
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- Cosinus
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Re: 900 T16 de 1990
Après 6000km elle fonctionne toujours. Les quelques démarrages par temps froid et humide de cet hiver se sont bien passés. J'essaierai de prendre une photo de l'usure des plots.