900 T16 de 1990

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 de 1990

Message par dat » dim. sept. 15, 2019 6:08 pm

Cosinus a écrit : dim. sept. 15, 2019 9:30 am

Depuis 3 mois elle fonctionne même à l'E85, grâce à des injecteurs de 9000 et une reprogrammation maison. :geek:
Il faudra que j'en parle dans le sujet qui va bien un de ces jours.
Ah oui, tiens...ca serait une bonne idée ;)

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900 T16 de 1990

Message par TRM4000 » lun. oct. 14, 2019 8:38 am

dat a écrit : dim. sept. 15, 2019 6:08 pm
Cosinus a écrit : dim. sept. 15, 2019 9:30 am

Depuis 3 mois elle fonctionne même à l'E85, grâce à des injecteurs de 9000 et une reprogrammation maison. :geek:
Il faudra que j'en parle dans le sujet qui va bien un de ces jours.
Ah oui, tiens...ca serait une bonne idée ;)
Oui, monsieur...

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. nov. 03, 2019 12:02 pm

Ah ces vieilles voitures ! Voilà qu'elle me sort un bruit de roulement la veille de mes vacances :oops:
Bon tant pis, je ne prends pas de risque, elle reste au garage... :(

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » ven. nov. 22, 2019 9:36 pm

Ça y est le roulement est changé.

Il y a deux mois, j'ai fait une purge des frein, et je l'ai amenée au contrôle technique. Elle a été recalée à cause du frein arrière droit. J'ai donc fait travailler le piston en lui faisant faire des allers-retours avec la vis de réglage du frein à main, et j'ai senti qu'à la fin il coulissait mieux. Un coup de brosse métallique sur les plaquette et je remonte le tout. Aujourd'hui je l'amène à la contre-visite et c'est passé de justesse...
CT-freinage-20191122.jpg
Il faudra que je prévoie un démontage en règle de l'étrier, pour voir comment il est à l'intérieur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » sam. janv. 11, 2020 6:28 pm

Le roulement avant droit n'était apparemment pas la source des vibrations. J'ai donc commandé un autre roulement, et 2 joints homocinétiques ("têtes de cardan"). Aujourd'hui j'ai changé celui de gauche (qui claquait à basse vitesse depuis un bon moment), ainsi que les 2 rotules de suspension (j'en avais un stock neuf depuis 10 ans...).
nouveau-cardan.jpg
Je n'ai pas eu le courage de changer celui de droite, on verra si les vibrations reviennent. Le test du jour, je n'ai pas senti de vibrations anormales.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. avr. 12, 2020 1:59 pm

Ce matin j'ai pris les compression, après avoir laissé tourner le moteur au ralenti 5 minutes. La culasse était à un peu plus de 40°C.
compression-cylindre-1.jpg
Voici les résultats, en bar, du cylindre 1 au cylindre 4 :
  • 9,25
  • 9,5
  • 9,5
  • 10
Ça vous parait bon, pour un moteur de 317000km ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: 900 T16 de 1990

Message par fabo » dim. avr. 12, 2020 9:11 pm

Alors pour un moteur de ce km c'est tout bon, il est encore bon pour de nombreux km.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
TRM4000
Messages : 708
Inscription : sam. août 19, 2017 2:00 am
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Re: 900 T16 de 1990

Message par TRM4000 » lun. avr. 13, 2020 8:11 pm

fabo a écrit : dim. avr. 12, 2020 9:11 pm Alors pour un moteur de ce km c'est tout bon, il est encore bon pour de nombreux km.
C'est chouette!

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » jeu. mai 21, 2020 9:19 am

Si j'ai pris les compressions, ça n'était pas pour le plaisir. Depuis quelques mois, je trouvais le ralenti instable. Comme si de temps en temps un cylindre avait un raté ("misfire"). En observant le moteur au ralenti, on voyait bien qu'il tremblait.

Avant le test de compression, j'avais déjà remplacé le doigt et la tête d'allumeur (la transparente) par des Beru (une bonne marque alternative à Bosch, à priori). Mais aucun changement.

Ensuite j'ai tenté d'échanger les bougies. Une par une, on démarre, et on regarde si ça tremble toujours. Bon, ça ne change rien.

J'ai touché au réglage de richesse, et là, Twingo ! En réglant très riche, le ralenti est devenu plus stable. Quand je dis très riche, c'est vraiment riche : 0,80 sur ma sonde lambda large bande (pour ceux qui ne savent pas, l'idéal, c'est 1,00).
Et vu la tête des injecteurs, ça ne m'étonnait pas qu'un des 4 crache moins que les autres.
Image

Bon, allez, je me lance, je remplace mes injecteurs de B204 par des injecteurs AliExpress qui se languissent dans leurs boites depuis quelques mois. Ce sont des copies des fameux "Green Giants", 0280155968. Ils crachent environ 25% de plus, il faut donc modifier la cartographie.
IMG_20200508_144141.jpg
\o/ mon ralenti est redevenu stable ! Bon maintenant il faut que je roule, pour peaufiner la cartographie. :geek:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » mar. juil. 14, 2020 6:13 pm

Après mon changement d'injecteurs, ma 900 est restée quelques semaines au garage. Quand j'ai voulu la reprendre, elle a très bien démarré, mais au bout de 2 km, le moteur tournait sur 3 cylindres. Un des injecteurs était déjà en train de rendre l'âme... :?
Conclusion : ne pas acheter d'injecteurs sur Aliexpress ! Ou alors en acheter 5, pour en avoir un de rechange.
J'ai trouvé sur Ebay 4 injecteurs originaux Bosch à prix raisonnable. Maintenant ça fonctionne. Bon, je ne sais pas trop si la richesse est bien réglée, vu que ma sonde lambda est HS (je pense que c'est le contrôleur en fait).

Je n'avais pas spécialement envie de prendre cette voiture pour mes longs trajets d'été. Je préfère prendre une voiture avec clim et régulateur de vitesse. Et puis avec tous mes bricolages d'apprenti sorcier, j'appréhendais un peu le trajet. Mais voilà, je vais devoir transporter un bureau, et il n'y a bien que dans la 900 Classic que ça rentre.
Et bien l'aller s'est très bien passé ! Un peu chaud pour moi, mais aucun problème pour le moteur : l'huile n'a pas dépassé 85°C à basse vitesse, 80°C sur l'autoroute. 585°C à l'échappement (après le turbo) après une longue montée à 130km/h. 9,4L/100km d'E85 entre Wattrelos et Orléans (probablement un peu plus entre Orléans et Bordeaux), plutôt économique cette voiture !

Bref, j'ai apprécié mon trajet !
IMG_20200713_120800.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 900 T16 de 1990

Message par toto435 » mar. juil. 14, 2020 8:02 pm

Chouette photo !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » mar. août 04, 2020 8:18 am

Ça roule pour vous ? Ça roule pour moi.
IMG_20200804_000732.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 de 1990

Message par dat » mar. août 04, 2020 6:09 pm

Beau voyage avec la 900...près de 600 kilomètres, c’est ça ?

A une autre époque, tu aurais pu prendre la photo au passage de l’aerotrain :wink: ( peut être pas avec ta 900 :lol: )
Image

Sinon....si tu pouvais nous renseigner sur la reprog...je suis sûr qu’en ca va intéresser quelques rouleurs en 900 ;)
Cosinus a écrit : dim. sept. 15, 2019 9:30 am
Depuis 3 mois elle fonctionne même à l'E85, grâce à des injecteurs de 9000 et une reprogrammation maison. :geek:
Il faudra que j'en parle dans le sujet qui va bien un de ces jours.

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » mar. août 04, 2020 6:20 pm

dat a écrit : mar. août 04, 2020 6:09 pm Beau voyage avec la 900...près de 600 kilomètres, c’est ça ?
Plus que ça. Je suis allé chez mes parents, à Pessac. Environ 800km depuis Wattrelos avec ce chemin-là. Puis retour deux semaines plus tard.
dat a écrit : mar. août 04, 2020 6:09 pm A une autre époque, tu aurais pu prendre la photo au passage de l’aerotrain :wink: ( peut être pas avec ta 900 :lol: )
Image
Là c'était la fin de la voie. Je suis allé voir la gare de départ. Il faudra que j'aille voir la gare intermédiaire un jour.

Des suggestions de lieux insolites à voir entre le Nord et la Gironde ?

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 de 1990

Message par dat » mar. août 04, 2020 6:23 pm

C’est vaste !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » mar. août 04, 2020 6:33 pm

dat a écrit : mar. août 04, 2020 6:09 pm Sinon....si tu pouvais nous renseigner sur la reprog...je suis sûr qu’en ca va intéresser quelques rouleurs en 900 ;)
Cosinus a écrit : dim. sept. 15, 2019 9:30 am
Depuis 3 mois elle fonctionne même à l'E85, grâce à des injecteurs de 9000 et une reprogrammation maison. :geek:
Il faudra que j'en parle dans le sujet qui va bien un de ces jours.
On m'a suggéré de vendre des ECU modifiés. Mais je ne suis pas très confiant, et je pense que le marché est assez faible.

L'idée c'est de tester sur la voiture d'un copain "cobaye", en plus de la mienne. Et il faut encore que je comprenne quelques trucs comme la gestion du ralenti, de l'enrichissement en fonction de la température, et la gestion de la sonde lambda. Ensuite je pourrais créer un sujet et donner mon fichier de configuration.

Mais j'ai un peu peur des rageux qui vont me dire que je dénature la voiture, que c'est irresponsable, que je vais foutre le feu...

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4816
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: 900 T16 de 1990

Message par dat » mar. août 04, 2020 6:47 pm

En même temps, quand tu contactes des boites qui font des modifs d écu...il n y a jamais personne qui veut travailler sur des boîtiers de Saab 900 ;)

Sinon...moi je veux bien être un cobaye ;)
Ceci dit, on fait ou pas les modifs...et on prend ses responsabilités ou pas, comme on trouve sur des forums, les façons de modifier l apc pour obtenir + de puissance ;) ...on sait d avance le résultat en cas d’excès ...

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 900 T16 de 1990

Message par Wilson » dim. nov. 22, 2020 7:18 pm

Salut à tous,
Hier, j'ai entamé le montage de la ligne complète (du coude de turbo jusqu'à la sortie) de chez Simons.
Je l'ai remise dans le carton : impossible à aligner, du fait du diamètre bien trop important du coupe-flamme, ... ça cogne dur sous la bagnole.
Je crois que je vais remplacer cette lourde et trop grosse gamelle par un joli tube inox !!!
@+

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » dim. nov. 22, 2020 7:33 pm

Wilson a écrit : dim. nov. 22, 2020 7:18 pm Je l'ai remise dans le carton : impossible à aligner, du fait du diamètre bien trop important du coupe-flamme, ... ça cogne dur sous la bagnole.
C'est bien dommage ! Je n'ai pas eu de soucis à cet endroit. Moi c'est plutôt au niveau de l'essieu arrière et du réservoir que ça touchait, mais j'ai réussi à l'alignement correctement.
Wilson a écrit : dim. nov. 22, 2020 7:18 pm Je crois que je vais remplacer cette lourde et trop grosse gamelle par un joli tube inox !!!
Je n'imagine même pas le bruit !

Avatar de l’utilisateur
Cosinus
Messages : 612
Inscription : lun. juil. 13, 2009 2:00 am
Localisation : Wattrelos

Re: 900 T16 de 1990

Message par Cosinus » jeu. janv. 28, 2021 1:42 pm

Depuis quelques mois, le moteur avait des ratés à forte charge. Plus récemment, il en a eu aussi à faible charge. Il a même calé deux fois. Ayant réparé ma sonde lambda large bande, j'ai pu constater une baisse de richesse lors des ratés. J'ai donc décidé de changer la pompe à essence.
pompe-essence.jpg
J'ai pris une Racetronix RXP251e, avec son kit de montage (un prise à souder, deux colliers et un bout de tuyau). Pour la monter, il est nécessaire de limer deux pièces en plastique du support de pompe, car celle-ci est un peu plus grosse que celle d'origine.

La nouvelle pompe est bien plus silencieuse que l'ancienne, et le moteur n'a plus de ratés.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « 900 classique »