Bonjour tout le monde !
Petit déterrage de la présentation de ma petite T8, histoire de vous tenir au courant des dernières
pannes évolutions...
La Mémé nous a bien emmenés, ma compagne et moi, en Suisse pour la Saab Swiss Fondue le week-end dernier, malgré un moteur qui tremble à partir de 2000trs/min, un ralenti à froid absent et une grosse infiltration d'eau dans l'habitacle côté passager
, heureusement que j'ai les tapis de sol caoutchouc, sinon ma compagne faisait le trajet les pieds dans l'eau.
Une fois de retour chez nous, (lundi) je m'attèle à cette éternelle infiltration d'eau: dépoilage complet de l'intérieur (1h), les mousses insonorisantes et les moquettes sont mises à sécher dans le garage chez mes parents.
Une fois de retour chez moi, je coupe le contact, enclenche la marche arrière, retire la clef de contact, et décide de me glisser sous la planche de bord en passant par la porte passager, pour essayer de voir d'où vient l'eau qui squatte le plancher.
Et c'est au moment où j'ai la tête bien enfouie sous le bazar que le démarreur le met en route, et que la voiture commence à reculer par bonds (plutôt impressionnant d'ailleurs) !
Heureusement je suis garé parallèlement à la route, et personne n'est garé derrière moi. Je mets quand même quelques dizaines de secondes à contrôler la situation: j'essaie de retirer la marche arrière, ça ne fonctionne pas, merde la clef est sur la porte, je tire le frein à main, ça ralenti un peu le véhicule, mais ce n'est pas la bonne solution, j'en profite pour sortir de la voiture qui continue à
sautiller secouer (j'avais quand même les jambes dehors et le buste coincé entre le siège passager et le tdb
) , attraper la clef, sauter sur le siège conducteur, embrayer (ce qui a pour effet de stopper la voiture (elle a quand même fait une dizaine de mètres), mettre la clef dans le neiman, tenter vainement de couper le démarreur, mais rien n'y fait, il continue de tourner quoi que je fasse [:british:2]
Du coup, j'ouvre le capot, récupère une clef de 13 et débranche le - de la batterie, ouf !
J'attends un peu, je rebranche la batterie, rien ne se passe pendant quelques minutes, puis rebelote, le démarreur qui se remet en branle.
Je redébranche la batterie, et décide d'en rester là pour ce jour, il se fait tard et je suis dégoûté, une bonne douche me fera du bien...
Le lendemain matin, je descends jeter un oeil à c't'histoire de démarreur. Je rebranche la batterie, et là j'entends un petit "clac", comme un démarreur qui reste collé, et un belle fumée blanche et une odeur de composant électrique brûlé vient titillé mes narines: le démarreur vient de rendre l'âme sous mes yeux
(je devrais pourtant le savoir, la dernière chose à faire quand il y a court-circuit, c'est de rebrancher le bouzin)
Reste qu'une chose à faire: tout démonter et trouver l'origine du court-jus !
Un petit tour dans mon stock de pièce, et me voilà un peu rassuré, j'ai deux démarreurs en stock: un gros d'une T8 de 83 qui se monte sous le collecteur d'échappement (comme la mienne), et un petit d'une I8 de 85 qui se monte sous le collecteur d'admission.
Lors de la remise à neuf de mon moteur je me souviens avoir hésité à upgrader la partie démarreur en post '85(pour une question d'accessibilité, c'est une vrai gâverie sur les anciens modèles), c'est le moment ou jamais.
Après moultes vérifications (compatibilité du faisceau électrique, inventaire des différentes pièces nécessaires, ainsi que celles en ma possession), je ne vois qu'un seul "hic" à la mise en place de ce dispositif: l'absence sur le bloc moteur de 84 d'un des deux taraudages pour les vis de fixation du support arrière du démarreur.
Qu'à cela ne tienne, je vais bien trouver une bidouille (fiable j'entends) pour palier à cela, éventuellement la fabrication d'une patte supplémentaire qui viendrait prendre appui quelque part.
Mais tout d'abord il va falloir extraire ce foutu machin de dessous le collecteur, et ça c'est pas gagné (dans la rue, sans fosse ni chandelles) [:amiralackbar] J'ai déjà réussi à débrancher tous les fils électriques, et à tomber le démarreur, mais pas à le faire sortir de sa tanière.
Sinon, en dehors de ça,(toujours lundi) j'ai également démonté mon volant moteur, afin de le faire équilibrer, et voir si la vibration moteur ne pourrait pas venir de là (sur les conseils avisés de Gary, merci !). En attendant j'ai provisoirement monté un volant moteur d'I8 qui était associé au vilebrequin actuellement dans le moulin, les vibrations sont les mêmes...
Et aujourd'hui, n'ayant pas réussi à découvrir par où rentrait la flotte dans l'habitacle, j'ai démonté le tdb afin d'avoir une meilleure visibilité.
Résultat: je soupçonne fort le joint de pare-brise d'être à l'origine de mon problème, et merde !
Mais pas de conclusion hâtives, attendons la prochaine pluie pour en être sûr, ce qui ne devrait pas tarder
Programme à venir, dès que les sous arriverons enfin: nettoyage des injecteurs et du système d'injection par un professionnel pas loin de chez moi, j'ai un injecteur qui fuit, ce qui pourrait être à l'origine de mon problème de démarrage à froid (chute de pression dans le circuit quand la voiture reste longtemps à l'arrêt, rinçage d'un cylindre, démarrage sur trois pattes, huile qui sent l'essence).
Puis remplacement de l'AAC par un autre en meilleur état (merci Pascal, je ne t'oublie pas
), et vidange moteur.
Ca n'en finira donc jamais !
Non, je sais, elle ne veux pas être séparée de moi, et elle me fait des crasses, car elle sait pertinemment que je ne pourrai pas me résoudre à la vendre tant qu'elle ne sera pas nickelle ... Sa**pe !