900 T16S qui s'en va

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jaro
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par jaro » lun. janv. 28, 2008 1:48 pm

Salut,
Je vous joins en photo ma T16S, juste avant le démontage (cela n'est pas visible comme ça, mais les passages de roues, planchers etc, étaient rongés par la rouille à qui mieux):
Image
la suite des opérations pour récupérer ce qui restait encore bon
Image
même opération sur la 900i
Image
dégat sur la 900i (bout du patin de la chaîne cassé et tombé dedans (et la boîte: 4ème et 5ème rincée)

Image
Ensuite questions: par où commencer pour changer ce foutu patin? où retrouver le bout - dans le carter d'huile formé par le bloc de la boîte?
Autre
voici deux blocs: 900 atmo et 900 turbo. Le bloc de la turbo a la sortie du reniflard de lubrification du turbo. L'atmo a la sortie bouchée d'origine. A mon avis les deux blocs sont difficilement interchageables, non?
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Hubert71
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par Hubert71 » lun. janv. 28, 2008 2:21 pm

Au contraire, si il y a ce bouchon, c'est bien que se sont les mêmes !

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jaro
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par jaro » lun. janv. 28, 2008 2:38 pm

Merci Hub. Et si je veux par exemple utiliser le bloc de la turbo en atmo, comment boucher dans ce cas le trou qui sera alors à vide puisque je n'aurai plus besoin de lubrifier le turbo... Certes, comme disait Noug par le passé, les compressions ne seront pas les mêmes (la turbo sans le turbo serait un peu un veau et les rapport de boîte sont, me semblait-il un peu différents.
En fait, je me tate encore entre le démontage du bloc atmo pour réparer le bazar pièce par pièce y compris la boîte et une autre solution qui consisterait de réutiliser les pièces provenant de la T16 (ce qui me plairait un peu moins car je préférerais finalement mettre tout ça de côté au cas où..... je replongerai et racheterais encore la même avec une carosserie nickel). Je dois dire aussi que j'ai un peu peur de flinguer q.q chose... (la boîte me fait surtout flipper).

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Hubert71
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par Hubert71 » lun. janv. 28, 2008 4:09 pm

Premièrement, le spécialiste de ce genre de chose, c'est Noug2 et pas moi !
Ensuite, les fonderies sont identiques, ça ne signifie pas que les usinages sont identiques ! En gros, il faut foiuner la RTA pour vérifier qu'il n'y a pas de petits écarts de cote. De toute façon, ce n'est pas très grave car au point ou tu en es, tu a tout intéret à faire réalèser ton bloc en première cote et à acheter un jeu de segments en première cote. A toi de voir si faut faire de même avec les coussinets debielles et de vilo.
Celà dit, qu'elle quesoit le bloc retenu, tu as tout intéret à concerver des pistons d'atmo car le taux de compression est supérieur de près d'un pojnt et c'est beaucoup ! Outre une petite perte de puissance, pas forcément très sensible d'ailleurs, tu risques d'avoir une surconsommation d'essence.
pour boucher le trou, ben soit tu achètes une capsule neuve, soit tu mets un boulon, enfin si il est fileté !

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jaro
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par jaro » lun. janv. 28, 2008 4:25 pm

:jap: Merci Hub. Je vais potasser la RTA afin de faire un peu moins le boulot "d'amateur". Mine de rien, y a quand même pas mal de détails, comme tu le soulignes, qui modifient les paramètres. :hello: Image
Alors, ça vaut le coup de se pencher dessus.
A+

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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par le lapon » sam. août 22, 2009 12:08 am

Ce sujet a été déplacé de la catégorie 900 jusqu'à 1993 (1994 pour les Cab.) vers la categorie Présentation de vos Saab par Le lapon

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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par noug2 » sam. août 22, 2009 12:20 am

Salut,
Je vous joins en photo ma T16S, juste avant le démontage (cela n'est pas visible comme ça, mais les passages de roues, planchers etc, étaient rongés par la rouille à qui mieux):
mesimages/1955/mine 900 T16S.jpg
la suite des opérations pour récupérer ce qui restait encore bon
mesimages/1955/sortie mot T16S.jpg
même opération sur la 900i
mesimages/1955/sortie mot 900i.jpg
dégat sur la 900i (bout du patin de la chaîne cassé et tombé dedans (et la boîte: 4ème et 5ème rincée)

mesimages/1955/patin du tendeur de la 900i verte.jpg
Ensuite questions: par où commencer pour changer ce foutu patin? où retrouver le bout - dans le carter d'huile formé par le bloc de la boîte?
Autre
voici deux blocs: 900 atmo et 900 turbo. Le bloc de la turbo a la sortie du reniflard de lubrification du turbo. L'atmo a la sortie bouchée d'origine. A mon avis les deux blocs sont difficilement interchageables, non?
mesimages/1955/sortie 900 reniflard bouche.jpgmesimages/1955/sortie T16S renif huile turbo.jpg


bloc interchangeable san saucun pbs ( atmo / turbo ) il faut juste récuperer les pistons et bien attendu avoir la meme cote d'alésage , voir repère sur les blocs ( plan de joint et pistons )
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

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jaro
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par jaro » mar. juin 14, 2011 5:06 pm

salut,
et la 900i ci-dessus qui s'en va aussi - détruite ce printemps dans un accident sur l'autoroute après 49000 km de bons et loyaux services réalisés après la réparation où l'atmo 900i est restée en version stock avec son moteur-boîte d'origine révisés...

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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par toto435 » mar. juin 14, 2011 7:29 pm

Le récit de ton accident conforte l'idée qu'une 900 classic, c'est du solide. Encore vis à vis des standards d'aujourd'hui.
Heureux en tout cas qu'il n'y ait pas plus de bobo de ton côté qu'un mal de cou apparemment !!!

Une petite photo de l'épave ? (oui je suis curieux)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par naindejardin » mar. juin 14, 2011 9:11 pm

Le récit de ton accident conforte l'idée qu'une 900 classic, c'est du solide. Encore vis à vis des standards d'aujourd'hui.
Heureux en tout cas qu'il n'y ait pas plus de bobo de ton côté qu'un mal de cou apparemment !!!

Une petite photo de l'épave ? (oui je suis curieux)
Pareil, ce que tu as décrit de l'accident fait assez froid dans le dos... Heureux que ce soit la voiture qui ait tout pris... Mais c'est triste quand même.

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Wolf69
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par Wolf69 » mer. juin 15, 2011 4:18 am

Le récit de ton accident conforte l'idée qu'une 900 classic, c'est du solide. Encore vis à vis des standards d'aujourd'hui.
Heureux en tout cas qu'il n'y ait pas plus de bobo de ton côté qu'un mal de cou apparemment !!!

Une petite photo de l'épave ? (oui je suis curieux)
Il est où ce récit ?? Moi je ne le voit pas... [:gouf_y_gah:5]
C'est triste quand une 900 s'en va comme ça :(.
Il va falloir monté un club des accidenté en 900 !

EDIT :
C'est bon vu, c'est terrifiant :ouch: !!
Heureusement rien de très grave.
Décidément ces 900 nous protèges bien.
En plus, on dirait bien que les chocs ont été plus violents que moi d'après ton récit.
De tout cœur avec toi dans cette "épreuve"...

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jaro
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par jaro » mer. juin 15, 2011 11:52 am

Salut,
Merci les gars. Cela me fait chaud au coeur votre soutien. J'ai pris deux photos de la 900 rangée chez le remorqueur après l'accident. Mais à vrai dire je ne les ai même plus regardées et je n'y tiens plus vraiment. Je la préfère encore en vie sur les photos d'avant. Le choc arrière a fait plier la caisse vers le bas et a fait toucher les roues arrière. Le hayon s'est plié aussi et a fait sauter la vitre du joint (sans la casser!). Les vitres de custode arrière se sont ouvertes, la caisse a plié et on ne peut plus les fermer. Peu après l'accident l'essence coulait du réservoir qui a eu une fuite quelqe part. Les portières restaient aussi bloquées. L'avant est aussi explosé - comme l'Espace avait un crochet d'attelage, il a fait scier le pare chocs et a détruit le radiateur (ça coulait de partout comme me disait ma femme) avec les autres pièces moteur qui en ont pris également. Le reste à l'avant est aussi détruit - dommage pour les phares tout neufs. Comme je lui ai monté la barre stabilisatrice et les ressorts avant de l'aéro, ils sont aussi perdus... Mais la cellule de l'habitacle a été globalement préservée et grâce à cela ma femme et mon fils sont sortis entiers. C'est le principal! Quand c'est arrivé, c'était un vendredi en fin d'a.m après presque 2 heures de route et pas loin de la maison finalement. Ma femme ramenait mon fiston de l'internat et j'étais au taf. C'est même moi qui les ai appelé sur le portable en croyant qu'ils étaient déjà de retour, alors que l'accident venait de se produir il y avait une 20 de minutes... Ma femme m'a dit ce qui venait de se produire et que notre fils était en route en ambulance pour l'hosto à cause de son cou qui lui faisait mal... Ma première question était pour eux et quand j'ai appris qu'ils étaient entiers je lui ai dis que c'est le principal et que la saab a rempli son rôle en les gardant en vie...
Finalement, une 900 c'est effectivement une très bonne voiture, bien conçue et solide et nous avons plus de chances de survivre à son bord que dans une autre - parfois même beaucoup plus récente.
Il nous reste maintenant la cab T16 à la maison et il faudra penser à trouver une voiture pour tous les jours - au moins aussi sécurisante que la 900, voir plus.

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Wolf69
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par Wolf69 » mer. juin 15, 2011 1:34 pm

Chez Volvo c'est du solide aussi, quand je vois l'épaisseur des portières :ouch: :ouch: !!

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Cece95
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par Cece95 » mer. juin 15, 2011 4:52 pm

une saab 9000 . ;)

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mathz
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Re: 900 T16S qui s'en va

Message par mathz » mer. juin 15, 2011 4:59 pm

Chez Volvo c'est du solide aussi, quand je vois l'épaisseur des portières :ouch: :ouch: !!
pour m'être coincé plusieurs fois les pouces dans les portières d'une 240 break je confirme c'est du costaud, la porte c'est même fermé... c'est bizarre comme on sent rien tant que la porte reste fermé :o

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