Ma 900 Classic T16 aero
- franckb
- Messages : 351
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Bonjour à tous.
Des semaines. Des mois (depuis septembre dernier exactement) que je hante ce forum. J'écume les annonces (ici et ailleurs), je pose des questions (souvent lourdes) et réclame des avis (souvent avisés).
Et puis boum, le grand jour est venu. La recherche d'une auto, c'est bizarre : on cherche un modèle de 1992 ou après, la condition sine qua non à l'achat est un historique limpide, et puis, patatra, on craque pour l'inverse absolu. Parce que la rencontre avec une auto, c'est aussi parfois une histoire. Je vais vous raconter la mienne...
Septembre dernier, c'est officiel, je me met en quête d'une belle 900 Classic. Je débute mes recherches, sans même savoir quels sont les modèles, les finitions, les motorisations. La première recherche Google images me donne une vision du paradis :
http://www.trollhattansaab.net/wp-conte ... 1920px.jpg
Va : celle ci est parfaite.
Dans la foulée, une petite annonce tombe. La même que la photo, de 1987, même couleur, elle est magnifique. Gros souci, elle n'a pas l'intérieur cuir. Dommage. En plus, elle est un peu loin. Tant pis, elle est si belle. Après quelques hésitations, je décide d'appeler : vendue. Cuir ou pas, le problème est réglé.
Débute alors les mois de recherches. Les infos défilent : boites qui tombent, joints de culasse, chaîne de distri, attention à ci, attention à ça... A devenir dingue.
Et puis, il y a quelques jours, une nouvelle annonce. Elle est gris clair, la même que celle qui m'avait fait flasher six mois auparavant. Appel. Elle a le cuir... et c'est son propriétaire, qui l'a achetée il y a six mois, qui l'a installé, pour virer l'intérieur velours. C'est bien celle que j'ai "loupé" quelques mois plus tôt, et qui est remise en vente. Etonnant non ? Elle est pour moi !
C'est un membre du forum qui la vend : Scat-Kg. Pas son truc. Ça a le mérite d'être clair et moi je suis déjà conquis, par photos interposées.
Peu d'hésitations : un aller-retour Bourgogne (71) / Honfleur (14), et la voici dans ma cour. Elle a tracé les 600 km de trajet sans sourciller, dont 1 h sur l'horrible périph parisien (si elle avait dû chauffer, c'était l'occaz). Elle et moi, le feeling passe.
Donc, les infos : 12/1986, face inclinée, cuir gris, pas de TO, clim HS. Sinon, pas de gros travaux à prévoir. J'ai eu l'occasion, dans mes recherches, d'en essayer deux ou trois autres, et celle ci m'a de suite parue super saine. La boite (censée avoir été refaite mais sans aucune preuve) est bien étagée et va mieux que celles que j'ai eu l'occaz d'essayer. Vraiment, au poil. Pourvu que ça dure.
Pas de gros travaux à prévoir semble t'il. Des amortisseurs bien mous, un lève vitre électrique fatigué... on verra la suite.
Une seule photo pour l'heure, prise à minuit le soir même de mon retour. D'autres viendront.
Merci à tous en tous cas pour les infos données jusqu'ici, pour l'ambiance, et pour les réponses futures...
A bientôt !
Des semaines. Des mois (depuis septembre dernier exactement) que je hante ce forum. J'écume les annonces (ici et ailleurs), je pose des questions (souvent lourdes) et réclame des avis (souvent avisés).
Et puis boum, le grand jour est venu. La recherche d'une auto, c'est bizarre : on cherche un modèle de 1992 ou après, la condition sine qua non à l'achat est un historique limpide, et puis, patatra, on craque pour l'inverse absolu. Parce que la rencontre avec une auto, c'est aussi parfois une histoire. Je vais vous raconter la mienne...
Septembre dernier, c'est officiel, je me met en quête d'une belle 900 Classic. Je débute mes recherches, sans même savoir quels sont les modèles, les finitions, les motorisations. La première recherche Google images me donne une vision du paradis :
http://www.trollhattansaab.net/wp-conte ... 1920px.jpg
Va : celle ci est parfaite.
Dans la foulée, une petite annonce tombe. La même que la photo, de 1987, même couleur, elle est magnifique. Gros souci, elle n'a pas l'intérieur cuir. Dommage. En plus, elle est un peu loin. Tant pis, elle est si belle. Après quelques hésitations, je décide d'appeler : vendue. Cuir ou pas, le problème est réglé.
Débute alors les mois de recherches. Les infos défilent : boites qui tombent, joints de culasse, chaîne de distri, attention à ci, attention à ça... A devenir dingue.
Et puis, il y a quelques jours, une nouvelle annonce. Elle est gris clair, la même que celle qui m'avait fait flasher six mois auparavant. Appel. Elle a le cuir... et c'est son propriétaire, qui l'a achetée il y a six mois, qui l'a installé, pour virer l'intérieur velours. C'est bien celle que j'ai "loupé" quelques mois plus tôt, et qui est remise en vente. Etonnant non ? Elle est pour moi !
C'est un membre du forum qui la vend : Scat-Kg. Pas son truc. Ça a le mérite d'être clair et moi je suis déjà conquis, par photos interposées.
Peu d'hésitations : un aller-retour Bourgogne (71) / Honfleur (14), et la voici dans ma cour. Elle a tracé les 600 km de trajet sans sourciller, dont 1 h sur l'horrible périph parisien (si elle avait dû chauffer, c'était l'occaz). Elle et moi, le feeling passe.
Donc, les infos : 12/1986, face inclinée, cuir gris, pas de TO, clim HS. Sinon, pas de gros travaux à prévoir. J'ai eu l'occasion, dans mes recherches, d'en essayer deux ou trois autres, et celle ci m'a de suite parue super saine. La boite (censée avoir été refaite mais sans aucune preuve) est bien étagée et va mieux que celles que j'ai eu l'occaz d'essayer. Vraiment, au poil. Pourvu que ça dure.
Pas de gros travaux à prévoir semble t'il. Des amortisseurs bien mous, un lève vitre électrique fatigué... on verra la suite.
Une seule photo pour l'heure, prise à minuit le soir même de mon retour. D'autres viendront.
Merci à tous en tous cas pour les infos données jusqu'ici, pour l'ambiance, et pour les réponses futures...
A bientôt !
-
- Messages : 3195
- Inscription : ven. août 29, 2008 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
belle histoire, belle voiture, félicitation , pourvu que ça dure !!
Quel kilométrage ?
Quel kilométrage ?
- lorenzo_work
- Messages : 1270
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
mmm cela empeste la love story tout cela !
- couvreur49aero
- Messages : 4076
- Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
bienviendu !!!!!
- lds-04
- Messages : 3702
- Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
- Localisation : Sud Est
Re: Ma 900 Classic T16 aero
bravo pour ta persévérance et bonne route avec ta belle 900
a+ LdS
a+ LdS
- Paul67
- Messages : 249
- Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Sympa!
S' il y a des photos, nous sommes preneur!
S' il y a des photos, nous sommes preneur!
- romu
- Messages : 2550
- Inscription : lun. avr. 04, 2005 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Elle est vraiment super belle en gris clair...J'adore...
-
- Messages : 1813
- Inscription : ven. mai 04, 2007 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Tres belle effectivement! Le gris clair fait tres "nordique" et met en évidence le kit aero!
Félicitations, tu as enfin trouvé chaussure à ton pied!
Peux tu nous en dire plus sur son pédigré?
Félicitations, tu as enfin trouvé chaussure à ton pied!
Peux tu nous en dire plus sur son pédigré?
- EasyRider
- Messages : 3321
- Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am
- Localisation : Bourg-en-Bresse
Re: Ma 900 Classic T16 aero
si seulement je pourrai rencontré cette belle près de macon
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Ah la même que mon coupé d Avril 87, velours aussi remplacé par cuir Gris;)!
- helterskelter
- Messages : 10546
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Elle est superbe, la couleur emblématique des aeros. Par contre, vous n'êtes pas trop emmerdés pour les jantes, aucune possibilité de changer à part pour des minilites....
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
C est le probleme de ces années, tout le look des dernieres mais pas la technique: frein a main a l avant et entraxe a l ancienne, donc toutes les jantes en 16 et ou assymétriques c est pas possible...
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Harry,
T as oublié en dehors des Aéros et minilites: Sunburst, Turbo US, Incas, Super Incas:)
T as oublié en dehors des Aéros et minilites: Sunburst, Turbo US, Incas, Super Incas:)
- jaro
- Messages : 1677
- Inscription : ven. août 25, 2006 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
... et en plus sur ce millésime le bon garret à l'ancienne et une jauge d'huile de b.v facile à utiliser...
- 9_turbo
- Messages : 3557
- Inscription : jeu. mars 17, 2005 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
et surtout une boite qui se vidange facilement;)
- franckb
- Messages : 351
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Yep, de retour.
Bon, pour les photos, pas trop eu le temps. En plus la météo ne s'y prête pas vraiment. Pas fun du tout.
Pour ce qui est de faire connaissance avec le modèle, je lis avidemment vos réactions. Le bon vieux "garret" ? C'est qui ? Lol. On a pas encore été présentés
Pour la boite qui se vidange facilement, c'est un bon point, car la belle va filer en révision totale chez mon spécialiste "anciennes" habituel.
Concernant le frein à main à l'avant, oui, l'ancien proprio m'a sensibilisé sur ce point. A priori à utiliser "le moins souvent possible" ? Il m'a dit que ça grippait facilement. Vous êtes OK avec ça ?
EasyRide, je suis vers Louhans. Donc une cinquantaine de KM seulement nous sépare. Pas impossible qu'on se croise sur nos routes du 71
Enfin, en dire plus sur son pedigree... j'ai oublié les km en effet : 223000 environ. Quoi de plus ? Je ne sais pas...
Concernant les jantes, bon, c'est vraiment celles que je voulais. Donc pour l'instant, pas d'interrogations sur ce point. Une teinte un peu plus sombre (type GT) et pour aller avec la couleur du kit aero sera peut être bienvenue, mais ce n'est vraiment pas l'urgence...
Après quelques km par ici, je ne suis pas déçu. Je trouve que la conduite de l'auto donne une sensation de "grosse" voiture, très lourde... et rapide à la fois. Un vrai vaisseau. Ceci à l'inverse de la ligne extérieure, qui voudrait nous faire croire que c'est une "petite" voiture légère. Je n'ai pas regardé le poids de l'auto, mais je pense que "c'est du lourd". J'aime le concept.
Testé un peu sur verglas ce matin : étonnant. Très rassurante et vraiment cool. On conduit sereinement.
Elle va donc faire rapidement une révision. Et je n'ai pas fini de vous demander des conseils. Car il y a des points à revoir :
- les amortisseurs sont cuits je pense. Les suspensions sont trop souples. Sur autoroute, en poussant un peu au retour, j'avais vraiment l'impression que l'auto "flottait". Je voudrais mettre quelque chose qui la colle mieux à la route. Avez vous un conseil ?
- l'ancien proprio (Scat-Kg) a monté un intérieur cuir. Très bien, sauf qu'il a "oublié" de monter les petites manettes qui permettent de basculer les sièges pour faire monter les passagers arrières. Il doit me les envoyer par la Poste, mais au cas ou, ou peut on trouver ça ? Ça se monte facilement ?
- ensuite, le lèvre vitre conducteur me semble incroyablement mou. La vitre remonte très, très péniblement. Je pense que ça ne va pas durer aussi longtemps que les impots.
Bref, j'en suis au premiers contacts, et le tout me parait super sain. Mon garagiste, un carrossier hors pair par ailleurs, ne va pas manquer de me saborder le moral quand je vais le voir, avec son traditionnel "tour de la voiture".
Je vous tiendrais au courant à ce moment là (dans la semaine sans doute)...
Au plaisir de vous lire...
- saavar
- Messages : 1913
- Inscription : sam. mars 25, 2006 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
super histoire, n'écoute pas les jaloux qui te disent que ta Saab serait mieux si elle était née après 1987
- lovejohn
- Messages : 7736
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
Oui, c'est bien connu... à titre personnel, sur trois 900 avec frein à main à l'avant, il a fallu changer 5 étriers avantsFrein à main à l'avant, oui, l'ancien proprio m'a sensibilisé sur ce point. A priori à utiliser "le moins souvent possible" ? Il m'a dit que ça grippait facilement. Vous êtes OK avec ça ?
Mais bon, le fait que le frein à main soit sur les roues avants, c'est pas si important, pas au point d'éviter les 900 de cette époque, loin de là.
Tu as un turbo Garrett, plus violent que les Mitsubishi qui ont suiviLe bon vieux "garret" ? C'est qui ?
- franckb
- Messages : 351
- Inscription : jeu. juil. 17, 2008 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
"Plus violent" wwwwooowww j'adooooore
- lorenzo_work
- Messages : 1270
- Inscription : mar. sept. 09, 2008 2:00 am
Re: Ma 900 Classic T16 aero
bon tu te fais violence avec les images ???