> 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Répondre
Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par trionit » lun. févr. 05, 2007 6:24 pm

Bonjour à tous. Je prend enfin le temps de vous présenter ma nouvelle monture, que j'ai affublé du petit nom de Rubine en rapport à sa couleur et à une héroine de BD (j'ai vu que c'était un peu une tradition de les batiser).
Alors il s'agit d'une turbo 16 basse pression de 93 enfinition SE (disponible uniquement en 93 à ma connaissance, équipé d'origine de jantes aliages assymétriques des barres anti roulis, de l'intérieur cuir et de la clim de série). Elle est rouge ruby (métalisée) comme sur la couverture des catalogue de 87/88, avec intérieur cuir creme. Elle a 162000 km et présente bien.
J'ai été la chercher sur Grenoble début janvier, après un simple contact téléphonique et échange d'information par mail.
Après un magnifique couché de soleil sur les montagnes de Grenoble (de couleur rouge pour la circonstence ;) ) le voyage ne pouvais que bien se passer. Les 450 km sont vite avaler malgré quelques soucis de flottement dans la direction sans doute du à du jeu dans les rotules signaler au CT.

Les photos de l'ancien propiétaire avant d'aller plus loin dans le descriptif de Rubine:
Image Image Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
mille saabords
Messages : 101
Inscription : sam. janv. 27, 2007 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par mille saabords » lun. févr. 05, 2007 6:34 pm

Elle est tout simplement superbe!
Dis nous en plus sur l'historique de la voiture, elle parait neuve!
Comment l'as tu trouvée? journal local de petites annonces? la centrale?

Avatar de l’utilisateur
kinou
Messages : 3458
Inscription : jeu. févr. 09, 2006 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par kinou » lun. févr. 05, 2007 6:56 pm

Mariage des couleurs extérieur et intérieur nickel, j'adore..........

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par trionit » lun. févr. 05, 2007 8:58 pm

Et bien je peux dire merci au forum puisque c'est par une annonce sur le ssc que je l'ais trouvé, proposé à 4000 euro. Je cherchais sur un peu tout les sites, ainsi que physiquement chez les vendeurs de VO. Au départ je voulais une aéro avec l'abs, donc forcement de 90 à 93 . Alors que j'étais en discution sur une BP aéro de 92 à 5500 euro sur Strasbourg avec 230kkm, le vendeur n'a pas voulu baisser son prix à 5000. Bilan alors que j'allais quand même signer (une folie) le CT révele une fuite de la crémaière de DA, je lache l'affaire. Et c'est là que j'ai flacher sur cette annonce. Un premier contact très sérieux ,vendeur sympat et transparent avec le soir même le dossier des factures des deux dernières années et des photos en hautes définitions y compris sur les défauts carrosserie (aile av droite gravionner). C'est l'intérieur cuir clair/volant avec logo/ boiserie qui m'a fait craquer. Moins d'une semaine après j'étais dans le train vers Grenoble pour la chercher et finaliser. J'en suis encore surpris , car je suis plutôt du genre méfiant et prudent. Comme quoi quand c'est la bonne heure et le bon véhicule les choses se font. Aujourd'hui je me dis que j'ai manquer de patience au début de ma recherche, surtout que mon budget est tout sauf illimité.

Maintenant que je l'ai laver une première fois, j'ai l'impression de toujours l'avoir eu, alors que je ne voulais pas de rouge :lol:.
Maintenant tout le monde est fan même ceux qui trouvaient que rouge c'est trop voyant. Le truc marrant c'est que cette 900 attire les regards comme aucune des 2 autres (la i16 est pourtant verte eucalyptus), et surtout la sympathie et pas l'agressivité!

Voilà le début de l'histoire, la suite c'est la remise en état compléte de l'auto (je sais elle a l'air comme neuve, mais je la veux dans le même état que la verte de mon pére de la même année. En effet l'un des moins de cette auto c'est qu'elle a probablement couché dehors une bonne partis de sa vie. C'est une troisième main (quatrième maintenant)

Ce que j'ai déjà fait:
*J'ai déjà nettoyé les sieges et commencé de les nourrires. Les appuis tête arrière particulièrement sec/ridé on fait une cure de rénovant spéciale cuir toute la semaine dernière avec trois repas par jour. C'est presque bon.
*un premier nettoyage extérieur grace à l'hiver clémant avec sechage au chiffon micro-fibre. Nettoyage de tout les joints des ouvrants
*Dans la foulé nettoyage de l'intérieur avec chiffon micro fibre.
*Démontage des cache haut-parleur av pour nettoyage à l'eau chaude savonneuse + teinture de la résille noir et recollage. Grenoble est effectivement bien polué, j'avais les doigts noir rien que de touché l'intérieur du conduit de ventilation!! Dire que l'on respire la même chose dans les grandes villes comme Strasbourg...
*Démontage des buse d'aération latérales +lavage à l'eau chaude savonneuse.
*remplacement de la poignée de basculement du siège conducteur.
*réglage/serrage de l'ouverture de la porte conducteur (la poignée ne déclenchait qu'en toute fin de course, tuto à vennir)
*Révision complète en concession (le mecano connait bien les anciennes 900/9000/9.3) avec réparation de la fuite DA, remplacement des trois courroies, remplacement d'une durite d'eau, remplacement des rotules de directions. PLus de 900 euro ça fait mal au budget (mais c'était prévu)

Ce qui me reste à faire:
*peinture et traitement rouille aile av gauche + porte et peu-être capot + coffre.
*Réparation du cuir sur siège conducteur par "mon" sellier + refection des descente du ciel de toi.
*Nettoyage complet des moquettes
*Réparation de la commande de boîte: verrouillage M.ar et jeu dans le levier de vitesse en latérale.
*Enlever le reste de l'alarme
*démonter la commande régulateur de vitesse sur planche bois sans la cassée.
*Changer les amortos début d'année prochaine ainsi que disque AV et plaquette.

Et enfin, même si certains vont bondir, j'ai prévu d'installer mon kit aéro ainsi que des jantes aéro à bord dépolis de GT.

Par ailleurs elle marche du tonnerre, même si ce n'est pas une haute pression. Facile de se faire manger son permis et sans forcé (en voulant dégager sur une entrée d'autoroute je me suis retrouvé large au-dessus des limites, alors que je croyais juste avoir un peu accéleré). Elle pousse aussi fort qu'une i16 mais un rapport au-dessus et encore en roulant cool. Une seule chose je n'arrive pas encore à rouler aussi souple que la i8 pour optimiser la conso, mais bon quel pied :love:
Le couple est très agréable, et les importuns laissé sur place l'air de rien. Elle a une Vmax supérieur à 200 (à 200 elle accélère encore comme à 170*, après j'aurais jammais la place pour testé à par sur piste)

A+
*comme tout le monde l'aura compris il s'agit d'une autoroute allemande. :whistle: Image

Avatar de l’utilisateur
mille saabords
Messages : 101
Inscription : sam. janv. 27, 2007 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par mille saabords » lun. févr. 05, 2007 9:40 pm

Pas mal, pas mal du tout! :jap:

Peux tu en dire plus sur ta methode pour nettoyer le cuir

Savon d'abord puis crème nourrissante?
le savon, savon de marseille?
crème nourrissante, laquelle?
Le résultat est superbe. Je vais moi aussi attaquer la rénovation de mes sièges cuir (et nettoyer a fond l'habitacle qui en a bien besoin!)

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par trionit » lun. févr. 05, 2007 11:55 pm

Pour le cuir, sur les photo plus haut, il sont pas encore nettoyé. Ils étaient relativement propres avec quelques trainées noires, mais surtout les appuies têtes et le haut du dossier de la banquette étaient très sec "ridés"mais pas griffé ni craquelé. Pour le nettoyage j'ai utilisé un produit pour canapé et la crême associée. Mais une éponge savonneuse (savon de marseille, ou comme moi un liquide vaisselle 100% bio dégradable ecover/douce nature, c'est avec cela que je lave également l'extérieur) pas trop humide doit aussi marcher. Pour la crême j'utilise le même produit que pour tous les cuirs chez moi, achetté chez mon cordonnier de marque Grison (creme essentielle) où encore Tapir. J'attend également un gel spécial nourrisant pour cuir dont je n'ai pas la marque. Pour les contres portes en vinyle je les ais nettoyé avec une crême à recurer SANS RAYURE de texture très fine et diluée avec de l'eau, passé à l'éponge pour enlever la crasse incrustée dans les ridules de la peau vinyle (pour tester le produit avant usage je l'applique sur la partie masqué par le panneau velour, seche et vérifie que la surface n'a pas changer), puis séchage au chiffon micro-fibre.

Pour l'historique du véhicule le premier propriétaire a dû la garder deux ans avec près de 100000 KM au compteurs (gros rouleur donc probablement beaucoup d'autoroute= rodage cool). Le second propriétaire a moins rouler, avec une dernière année pratiquement au garage (d'après les factures d'entretiens). Le dernier propriétaire l'avait depuis 5 ans et voulais probablement la garder début 2005 (ciel de toit refait chez un sellier). Je pense qu'il n'avait plus le budget ni le temps pour continuer à l'entretenir. Il était sincérement content de voir qu'elle partait chez un saabiste et qu'elle serait soignée. Il semble que l'on soit plusieurs à se sentir un peu responsable de la survie de ses autos au temps. Comme s'il était plus important que l'auto vive que de la posseder. Le plaisir de se dire dans 20 ans j'en verrais encore dans les rues, même si c'est pas la mienne.

A+

Avatar de l’utilisateur
zebuloup95
Messages : 3341
Inscription : mar. mars 21, 2006 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par zebuloup95 » mar. févr. 06, 2007 12:01 am

Bravo!...elle est vraiment magnifique. :love:

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par trionit » mar. févr. 06, 2007 12:01 am

Au fait merci Sweden pour les liens associés en début des sujets présentation. C'est bien la surprise que tu nous réservait? Bonne idée et pratique pour visiter les présentation au gré des rebonds.

A+

Avatar de l’utilisateur
mille saabords
Messages : 101
Inscription : sam. janv. 27, 2007 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par mille saabords » mar. févr. 06, 2007 12:04 am

Merci trionit pour tes "trucs" d'entretien.

Avatar de l’utilisateur
Jb64
Messages : 1868
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par Jb64 » mar. févr. 06, 2007 12:45 am

Superbe en rouge comme ca et la bp idéal pour cruiser sur autoroute tranquille avec quelques accelerations de temps en temps pour le plaisir...juste les hauts parleurs dans la plage arrière, c'est d'origine???
Une autre question: comment on fais pour savoir si on a une finition SE???

Avatar de l’utilisateur
the phoenix
Messages : 2961
Inscription : sam. nov. 18, 2006 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par the phoenix » mar. févr. 06, 2007 1:38 am

elle est tres belle trio, tres bon choix, je vous souhaite une longue route.

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par trionit » mar. févr. 06, 2007 2:04 am

Les Hp t'est ouf c'est du provisoire j'y met cinq gamelles deux fois plus grosse avec deux boumer de 300watt, 5 néons bleue+ mirroirs...Heu n'en y a un beug. :D :lol: C'est une des chose que je veux enlever. L'image sonore avec les Hp derrière c'est pas top. Je vais dans un premier temps revenir à de l'origine, puis réflechir si je peux installer un bonne Hifi sans modifier l'intérieur de manière irréversible (pas 400watt, un truc qui rende juste un piano avec un début d'image sonore).
Pour savoir si c'est une SE, soit comme moi on a encore le bon de livraison d'origine, sinon: (source numéro spéciale salon de l'auto-journal et autre,certains tarifs saab)
-à ma connaissance uniquement en 93 et en 92 (+ une i 16 se en 91?). En 3 portes et cab uniquement
pour 93 (et 94 pour les cab):
-intérieur cuir d'origine avec le volant et le souflet+pommeau
-climatisation de série
-Barre stabilisatrice avant et arrière (comme toute les turbo BP et HP depuis 91)
-jantes alliage (15 spoke en janvier 1993)
-uniquement en motorisation Bp, appeler 2,0 ecopower
-différente de la version aéro BP de la même année (mais le kit à pu être ajouter en option, quoique peu probable)
-pas d'airbag , pas de boîte auto, pas de toit ouvrant d'origine (option indisponible)
-Pour le cab, TDB ronce de noyer
-becquet et spoiler
Prix catalogue 161000F
En résumé les BP de 93 était soit en finition S aéro soit en finition SE.
Pour 92:
- c'est plus difficile puisque le BP était disponible en base.
-Elle n'avait pas la clim de série en 92, sauf les cab justement
-existait elle en 5 portes? je sais pas. Si vous en avez une manifestez-vous!
Egalement vu un tarif pour i16 SE en 91 sur un numéro spéciale salon de 91/92, et un tarif I16 appelez luxe sur tarif saab de septembre 91 et avril92 (cuir becquet et JA).

Voilà c'est pas super clair, mais en résumé c'est l'option cuir siège/volant/levier sous l'appelation SE.

A+

Avatar de l’utilisateur
Jb64
Messages : 1868
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par Jb64 » mar. févr. 06, 2007 2:23 am

Ok merci pour la réponse détaillée...

Avatar de l’utilisateur
lours
Messages : 117
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par lours » mar. févr. 06, 2007 2:48 pm

la grande classe..

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par noug2 » mar. févr. 06, 2007 7:13 pm

elle est magnifique , avec un kit aero et des jantes de gt aero , le top du top ;)

Avatar de l’utilisateur
trionit
Messages : 1333
Inscription : ven. sept. 08, 2006 2:00 am

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par trionit » mar. févr. 06, 2007 8:13 pm

Merci :) . Pour l'histoire de la finition je scan les tarif de 91/92 et 93. 9a peu toujours servir pour d'autre chose, comme se rendre compte qu'un cab aéro de 93 valait 46 000 euro à l'époque hors option et 7 à 12000 aujourd'hui :pt1cable: (en même temps sur 13 ans c'est pas si mal)

A+

faxydid

Re: > 900 T16 - 1993 :Rénovation finie, le résultat

Message par faxydid » mar. févr. 06, 2007 9:26 pm

elle est trés belle trionit bravo, j'apprécie la rareté de la colorie int et ext.......si tu installes un kit aéro oublies pas de monter des ressorts courts......

Didier

Répondre

Revenir à « 900 classique »