Allez, moi aussi je fais mon petit compte rendu de retour de vacances comme Ralph. Comme lui d'ailleurs je suis toujours un peu sceptique au moment du départ et plusieurs fois dans l'année je fantasme sur des achats de voitures plus modernes...(break WRX, break Legacy spec B, 156 GTA SW...)
Il faut dire qu'au mois de juin, en me rendant au grand prix de l'age d'or à Dijon, ma belle ma fait sa première panne et nous sommes repartis fâchés, elle en dépanneuse, moi en TGV.
Sur le parking d'exposition du concours d'état du magasine Youngtimer, pour lequel ma voiture avait été sélectionnée, elle est restée en rade. Pompe à essence H.S. J'avais toujours redouté cette panne au vu du kilométrage, au point que j'en avais acheté une, encore dans son carton à Paris.
Par chance, je suis tombé sur un petit garagiste à l'ancienne, qui possède lui même deux 900 et d'autres anciennes. Je lui ai envoyé ma pompe par la poste et une semaine plus tard je vais récupérer ma 900 à Dijon...
Début août c'est le grand départ, comme d'habitude à la fraîche, à 10 h du matin je suis déjà en Haute-Savoie après avoir traversé la Bourgogne à des vitesses tgviennes.
A 40 minutes de l'arrivée, nous roulons sur l'autoroute dans une zone de travaux sans B.A.U., je sens une perte de puissance, je rétrograde mais je comprends vite qu'il n'y a plus rien à espérer. Par miracle c'est la fin de la zone travaux et je peux atteindre la B.A.U.
La tout s'enchaine normalement, une heure à attendre la dépanneuse derrière le rail de sécurité affublé d'un gilet jaune ikea ridicule sous les regards goguenards d'automobilistes que j'ai doublé à 190 dans une côte...
Sensation étrange que de se retrouver au volant de sa voiture à l'arrière de la dépanneuse. Nous échouons dans un garage Renault puis taxi jusqu'à la maison. Bizarrement la voiture a redémarré. Une semaine plus tard coup de fil du garage : " Allo Monsieur, nous avons une mauvaise nouvelle. C'est votre boîte de vitesse qui a du se bloquer sur l'autoroute, mais la elle marche. On a rien trouvé..."
Je suis immédiatement allé retirer ma voiture de cette endroit malsain où on vous annonce une boîte de vitesse cassée sur une 900. Bien entendu la boîte n'a rien et la voiture marche tout à fait normalement.
La situation la pire : la panne intermittente !
Je roule avec la voiture en serrant les fesses. Je remarque que de temps en temps j'ai à nouveau cette perte de puissance sans aller jusqu'à la panne, plutôt sur la fin du réservoir. La pompe étant neuve j'écarte cette piste.
Je passe un coup de fil à John Difool. Un saabiste en or massif qui me recommande de contacter discotsu, deuxième saabiste en or massif ! Ils sont tous les deux dans la région. Après quelques conversations téléphoniques avec Discotsu, qui a rencontré un soucis du même style avec une pompe à essence neuve mais de contrebande : une scantech sans marque. Je commande la vraie pompe à essence Walbro, en angleterre, pour quelques euros de plus.
On est août et la pompe traîne à arriver. Les anglais font leur boulot mais la pompe s'éternise à Roissy plus d'une semaine. Enfin elle est là et Disco me propose de venir m'aider pour le montage. Ca me rassure car je n'aime pas l'essence et je n'ai jamais réalisé cette opération. John Di se joint à nous. Disco réussit la transplantation de main de maître et change au passage une artère-durite scantech déjà faiblarde alors qu'elle n' a qu'un mois.
Le lendemain retour vers Paris à l'aube. RAS !!!
Cette une demi trahison en fait car si j'avais mis dès le départ une pompe d'origine je n'aurais pas rencontré de problème. En tous cas, ça a été l'occasion de rencontrer deux vrais saabistes que je salue encore et que je remercie du temps qu'ils m'ont accordés.