Nouveau arrivant....à pied

Répondre
Pascal59
Messages : 9
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 9:10 am

Nouveau arrivant....à pied

Message par Pascal59 » mar. juil. 27, 2021 2:57 pm

Bonjour.
Je me présente à vous : Nouveau propriétaire d'une Saab 900 16S Sedan sortie d'un long sommeil. La voiture est bien conservée avec son intérieur cuir chauffant, clim, vitres électriques, toit ouvrant électrique, régulateur et avec un kilométrage d'origine vérifié de 118000 kms. Un bonheur jusqu'au moment de vérifier la voiture.
Je me rend compte que les freins arrières ne sont pas alimentés en liquide de frein. En soulevant l'assise arrière, je constate que le tuyau de frein rigide qui amène le liquide sur l'arrière et qui passe entre la caisse et le dessous de la voiture est coupé et que l'on a écrasé le tuyau pour bloquer le passage du fluide. Je le coupe donc un peu pour libérer le passage et en appuyant sur la pédale de frein, moteur éteint ou en route, rien ne sort de ce tuyau de frein. La pédale est dure, comme si de rien n'était. La purge des freins avant peu se faire (liquide de frein présent) mais soucis avec l'arrière. J'ai branché un compresseur d'air sur ce tuyau arrière et de l'air arrive dans le bocal de frein. Je ne comprend pas ce qui fait que le liquide de frein n'arrive pas à l'arrière. Merci par avance pour vos idées de résolution de ce soucis et belle journée à tous.

ENFERT JF
Messages : 150
Inscription : sam. juin 30, 2018 4:52 pm
Localisation : DIJON

Re: Nouveau arrivant....à pied

Message par ENFERT JF » mar. juil. 27, 2021 7:48 pm

Bonsoir et bienvenue !
Une photo ou deux pourraient nous aider à comprendre ton problème et peut-être t'éclairer.
Courage quoi qu'il soit !

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Nouveau arrivant....à pied

Message par PHILS » mar. juil. 27, 2021 9:39 pm

Bonsoir pascal dis nous tout sur ton véhicule; année, abs ou pas et quand tu pourras poster des photos, n'hésites pas à nous montrer ce massacre. Sur ce tout ce répare et ce qui est étonnant c'est que le contrôleur n'ait rien signalé.
Il te faut dialoguer avec nous pour avoir une dizaine de messages et ce pour pouvoir envoyer ces photos, c'est seulement pour nous prouver que tu n'es pas un robot.
T'as essayer de contacter l'ancien propriétaire pour une explication ?
A+

900 turbo 16
Messages : 4390
Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
Localisation : Limoges

Re: Nouveau arrivant....à pied

Message par 900 turbo 16 » mar. juil. 27, 2021 10:00 pm

Pascal59 a écrit : mar. juil. 27, 2021 2:57 pm
Je me rend compte que les freins arrières ne sont pas alimentés en liquide de frein. En soulevant l'assise arrière, je constate que le tuyau de frein rigide qui amène le liquide sur l'arrière et qui passe entre la caisse et le dessous de la voiture est coupé et que l'on a écrasé le tuyau pour bloquer le passage du fluide. Je le coupe donc un peu pour libérer le passage et en appuyant sur la pédale de frein, moteur éteint ou en route, rien ne sort de ce tuyau de frein. La pédale est dure, comme si de rien n'était. La purge des freins avant peu se faire (liquide de frein présent) mais soucis avec l'arrière.
Hormis les commentaires que l'on pourrait faire sur la bidouille et/ou le bricolage abject de la conduite de frein, ainsi que le contrôle technique s'il a eu lieu....
A te lire, s'il n'y a qu'une seule durite de frein vers l'arrière c'est que la voiture possède l'ABS.
Et si elle a l'ABS, tu ne peux pas purger l'arrière sans avoir mis le contact pour que la pompe de la centrale ABS travaille et force le liquide frein. Si tout marche convenablement, la purge va même se faire seule quand tu vas ouvrir le purgeur sur les étriers. Gaffe, la pompe envoie de la pression, ça gicle bien!!!
Par contre vu la bidouille pour faire du travail correct tu vas devoir changer toute la durite rigide dans la voiture et il faut tout sortir ou presque. Change également le flexible entre la caisse et le train arrière, il se bouche avec le temps.
Bon courage.
Adhérez à l'Association SSC pour que le Forum existe!

vmlfbl
Messages : 69
Inscription : jeu. juin 25, 2015 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Nouveau arrivant....à pied

Message par vmlfbl » jeu. juil. 29, 2021 1:20 pm

Bonjour et bienvenue,
Tu parles d'un tuyau rigide qui passe entre l'intérieur et le dessous. Ce tuyau est coupé à l'intérieur de la voiture donc ?
Le montage normal est :
Rigide à l'intérieur -> traversée de la carrosserie sous la banquette -> flexible jusqu'à l'essieu -> tuyauterie rigide sur l'essieu -> flexibles jusqu'aux étriers.

Pascal59
Messages : 9
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 9:10 am

Re: Nouveau arrivant....à pied

Message par Pascal59 » jeu. juil. 29, 2021 8:38 pm

Bonsoir.
Merci pour vos réponses. Novice en Saab, je souhaite vous poser certaines questions qui pourront vous paraître décalées par rapport à vos connaissances :
- Comment me rendre compte si la pompe de la centrale ABS fonctionne bien ?
- y a t-il un bruit particulier qui atteste de son bon fonctionnement ?
- quelle est la bonne méthode pour effectuer la purge ?
La voiture m'a été donnée sans contrôle car son ancien propriétaire souhaitait la mettre à la destruction en raison de sa non utilisation et certainement aussi, en raison des soucis que je décris...
Naturellement, tous les flexibles souples seront changés et la durite en dur qui passe dans la caisse sera réparée également.
Merci pour vos retours.
salutations à tous.

Pascal59
Messages : 9
Inscription : jeu. juil. 22, 2021 9:10 am

Re: Nouveau arrivant....à pied

Message par Pascal59 » jeu. juil. 29, 2021 8:44 pm

J'ai oublié de préciser que ma Saab 900 Sedan 16s est bien équipée de l'ABS.
Et puis, pour le fun, elle est aussi équipée de la climatisation, du cuir chauffant, des vitres électriques, des jantes alu, de la fermeture centralisée, des vitres teintées, du régulateur de vitesse, du poste de radio d'origine avec cassettes d'époque à profusion laissées par l'ancien propriétaire et du toit ouvrant électrique... ouf !
Voilà pour la description.
Concernant les photos, pouvez-vous, SVP, m'indiquer comment les mettre en ligne ?
Salutations à tous.
Pascal.

Répondre

Revenir à « 900 classique »