Comme certains le savent déjà, j'ai acheté la 900 T16S d'AmiralAckbar. Il s'agit d'une flat nose de 1986, qu'il a déjà présentée ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 2704_1.htm.
Elle est dans un super état, la carrosserie est pratiquement exempte de pocs et de rayures, il n'y a pas de rouille, à part les quelques points de rouille superficielle aux endroits habituels (bac à batterie, longeron près de la batterie, traverses avant supérieure et inférieure).
La peinture est dans un super état (elle a été refaite il y a quelques années). Elle est néanmoins légèrement ternie et comme toujours pleine de micro-rayures. Je vais donc dans les prochains jours la nettoyer en profondeur : lavage, décontamination de la peinture avec le System Clay de Meguiar's, un produit génial, un peu comme de la pâte à modeler, qui désincruste les différents contaminants incrustés dans la peinture, puis polish et cire (système Deep Cristal en 3 étapes de Meguyar's). Des photos bientôt donc... Comme d'habitude, la peinture des flaques de roues est desséchée et jaunie, ce sera réglé rapidement.
Les feux arrières étaient pas mal ternis et opacifiés. Un peu de Mirror cuivres, et hop, les feux retrouvent brillance et transparence ! Voici une photo sur laquelle la partie supérieure du feu a été nettoyée, pas la partie inférieure :

Le même entièrement nettoyé :

Sur le plan mécanique, le moteur est propre

et a été bien entretenu (le contraire aurait été étonnant de la part de l'Amiral !). Il est un peu gras en dessous en raison d'un classique défaut d'étanchéité

Le turbo aurait été remplacé (dixit Stel). L'Amiral m'a d'ailleurs laissé le turbo d'occaz qui se trouvait dans le coffre quand lui-même l'a achetée.
En revanche, le démarrage est parfois un peu difficile, à froid comme à chaud et nécessite de tirer sur le démarreur. La batterie est neuve. Par ailleurs, le ralenti, normal à froid, est trop élevé à chaud (entre 1.050 et 1.200 tours). Enfin l'Amiral m'a signalé un poussoir hydraulique paresseux.
Mes connaissances techniques étant (très) limitées pour l'instant, je vais l'emmener chez un pro pour examen moteur.
La boîte est réputée fragile avant 1990. Toutes les vitesses passent bien, mais la 1ère est parfois un peu difficile à enclencher (il est préférable de passer la 2nde d'abord) et la boîte est nettement plus rugueuse que sur ma précédente T16S de 1991. D'apès Stel, qui avait fait quelques travaux sur la belle, la boîte aurait pourtant été changée à un moment donné.
Un précédent propriétaire a remplacé les ressorts de suspension par des ressorts rouges, plus courts. Je trouve que ça dégrade considérablement l'utilisation de la voiture. Sur bon revêtement, évidemment, la tenue de route est meilleure. Mais quand la route est dégradée, on est très secoué, il est plus difficile de contrôler la voiture. En outre, le surbaissement en réduit l'usage, elle est très basse et peut frotter par terre sur une bosse ou une entrée de parking. Le silencieux intermédiaire est d'ailleurs à remplacer pour cette raison, il fait un bruit très désagréable en raison d'une chicane baladeuse. Je pense donc remettre des ressorts normaux un peu plus tard (à ce propos, je ne sais pas si ça m'obligera à remplacer aussi les amortisseurs ?).
Le ciel de toit a été refait il y a quelques années par le précédent propriétaire, ainsi que les contreportes, la plage arrière et les montants arrières. Mais... en velours à grosses côtes

Les sièges en cuir ont été refaits (assise et dossier) à l'avant, ça en jette !

La banquette arrière est en bon état, mais à côté elle fait nettement plus vintage.

La moquette est impeccable, elle a toujours été protégée par des surtapis

J'adore ce genre de détail, maintenant tout est en plastique

Le tableau de bord est malheureusement bien fendu. L'autoradio, pas d'origine, est situé dans la partie basse de la console. Je vais rechercher un autoradio Clarion/Saab d'époque et l'installer dans la partie haute, et peut-être aussi l'égaliseur optionnel. Et puis un jour j'installerai des manos supplémentaires.
Voila, c'est tout pour l'instant