900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

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naindejardin
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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 11, 2009 2:04 pm

Bonjour à tous,

Comme certains le savent déjà, j'ai acheté la 900 T16S d'AmiralAckbar. Il s'agit d'une flat nose de 1986, qu'il a déjà présentée ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Pre ... 2704_1.htm.

Elle est dans un super état, la carrosserie est pratiquement exempte de pocs et de rayures, il n'y a pas de rouille, à part les quelques points de rouille superficielle aux endroits habituels (bac à batterie, longeron près de la batterie, traverses avant supérieure et inférieure).

La peinture est dans un super état (elle a été refaite il y a quelques années). Elle est néanmoins légèrement ternie et comme toujours pleine de micro-rayures. Je vais donc dans les prochains jours la nettoyer en profondeur : lavage, décontamination de la peinture avec le System Clay de Meguiar's, un produit génial, un peu comme de la pâte à modeler, qui désincruste les différents contaminants incrustés dans la peinture, puis polish et cire (système Deep Cristal en 3 étapes de Meguyar's). Des photos bientôt donc... Comme d'habitude, la peinture des flaques de roues est desséchée et jaunie, ce sera réglé rapidement.

Les feux arrières étaient pas mal ternis et opacifiés. Un peu de Mirror cuivres, et hop, les feux retrouvent brillance et transparence ! Voici une photo sur laquelle la partie supérieure du feu a été nettoyée, pas la partie inférieure :
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Le même entièrement nettoyé :
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Sur le plan mécanique, le moteur est propre
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et a été bien entretenu (le contraire aurait été étonnant de la part de l'Amiral !). Il est un peu gras en dessous en raison d'un classique défaut d'étanchéité Image
Le turbo aurait été remplacé (dixit Stel). L'Amiral m'a d'ailleurs laissé le turbo d'occaz qui se trouvait dans le coffre quand lui-même l'a achetée.
En revanche, le démarrage est parfois un peu difficile, à froid comme à chaud et nécessite de tirer sur le démarreur. La batterie est neuve. Par ailleurs, le ralenti, normal à froid, est trop élevé à chaud (entre 1.050 et 1.200 tours). Enfin l'Amiral m'a signalé un poussoir hydraulique paresseux.
Mes connaissances techniques étant (très) limitées pour l'instant, je vais l'emmener chez un pro pour examen moteur.

La boîte est réputée fragile avant 1990. Toutes les vitesses passent bien, mais la 1ère est parfois un peu difficile à enclencher (il est préférable de passer la 2nde d'abord) et la boîte est nettement plus rugueuse que sur ma précédente T16S de 1991. D'apès Stel, qui avait fait quelques travaux sur la belle, la boîte aurait pourtant été changée à un moment donné.

Un précédent propriétaire a remplacé les ressorts de suspension par des ressorts rouges, plus courts. Je trouve que ça dégrade considérablement l'utilisation de la voiture. Sur bon revêtement, évidemment, la tenue de route est meilleure. Mais quand la route est dégradée, on est très secoué, il est plus difficile de contrôler la voiture. En outre, le surbaissement en réduit l'usage, elle est très basse et peut frotter par terre sur une bosse ou une entrée de parking. Le silencieux intermédiaire est d'ailleurs à remplacer pour cette raison, il fait un bruit très désagréable en raison d'une chicane baladeuse. Je pense donc remettre des ressorts normaux un peu plus tard (à ce propos, je ne sais pas si ça m'obligera à remplacer aussi les amortisseurs ?).

Le ciel de toit a été refait il y a quelques années par le précédent propriétaire, ainsi que les contreportes, la plage arrière et les montants arrières. Mais... en velours à grosses côtes :heink: C'est pas choquant, mais c'est pas génial et surtout le tissu a beaucoup noirci et le ciel de toit recommence à se décoller. C'est donc l'une des premières opérations prévues.
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Les sièges en cuir ont été refaits (assise et dossier) à l'avant, ça en jette !
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La banquette arrière est en bon état, mais à côté elle fait nettement plus vintage.
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La moquette est impeccable, elle a toujours été protégée par des surtapis :)

J'adore ce genre de détail, maintenant tout est en plastique :(
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Le tableau de bord est malheureusement bien fendu. L'autoradio, pas d'origine, est situé dans la partie basse de la console. Je vais rechercher un autoradio Clarion/Saab d'époque et l'installer dans la partie haute, et peut-être aussi l'égaliseur optionnel. Et puis un jour j'installerai des manos supplémentaires.

Voila, c'est tout pour l'instant :D

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Saabiste17
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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par Saabiste17 » ven. sept. 11, 2009 2:32 pm

Belle re-présentation pour une auto tjrs aussi belle :)

La peinture est dans un super état (elle a été refaite il y a quelques années). Elle est néanmoins légèrement ternie et comme toujours pleine de micro-rayures. Je vais donc dans les prochains jours la nettoyer en profondeur : lavage, décontamination de la peinture avec le System Clay de Meguyar's, un produit génial, un peu comme de la pate à modeler, qui désincruste les différents contaminants incrustés dans la peinture, puis polish et cire (système Deep Cristal en 3 étapes de Meguyar's). Des photos bientôt donc...
Tu peux aller te renseigner sur ce site www.cosmetique-auto.com ce sont des malades de la propreté :pt1cable: mais les résultats sont impressionnants grâce à des produits adaptés et des méthodes simples.
J'ai testé récemment les produits Autoglym sur la Jag' et je les trouve supérieurs à Méguyar's.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par romu » ven. sept. 11, 2009 2:38 pm

Bravo pour cette succession.
Ca fait plaisir de voir une voiture qui reste dans la famille.
Pourrais tu bien détaillé ta décontamination de la peinture, quand tu la fera.
Cela fait un bout de temps que j’entends parler de cette technique.
J’ai bien cherché sur les différents forums spécialisés, mais à chaque fois les gars sont trop expérimentés et du coup ils zappent des détails intéressant pour les novices.

Tu as utilisé qu’elle technique pour tes feux arrières ?

Bonne route a toi.

Romuald.

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naindejardin
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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 11, 2009 3:19 pm

Bravo pour cette succession.
Ca fait plaisir de voir une voiture qui reste dans la famille.
Pourrais tu bien détaillé ta décontamination de la peinture, quand tu la fera.
Cela fait un bout de temps que j’entends parler de cette technique.
J’ai bien cherché sur les différents forums spécialisés, mais à chaque fois les gars sont trop expérimentés et du coup ils zappent des détails intéressant pour les novices.

Tu as utilisé qu’elle technique pour tes feux arrières ?

Bonne route a toi.

Romuald.
Merci et félicitations à toi aussi, puisque tu détiens sa presque jumelle ;)
Pour les feux, j'ai mis un peu de Mirror cuivres sur un Sopalin et j'ai frotté par movements circulaires. Ensuite j'ai enlevé les traces avec un Sopalin propre. C'est exactement comme pour du polish, d'ailleurs je pense que ça marcherai aussi avec du polish rénovateur. En une minute le feu est nickel.

Pour la décontamination, tu peux regarder cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=ZcZRj509 ... re=related mais je créerai un sujet quand je le ferai sur la mienne d'ici quelques jours.

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chrisyl
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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par chrisyl » ven. sept. 11, 2009 4:07 pm

Superbe !

J'ai hâte de voir cela en vrai !

Tu vas à Rambouillet ce dimanche ?

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 11, 2009 4:37 pm

Superbe !

J'ai hâte de voir cela en vrai !

Tu vas à Rambouillet ce dimanche ?
Peux pas, j'ai plein de boulot :( J'ai 2-3 trucs qui sont tombés ces derniers jours et les délais sont très courts. En plus comme j'ai pas mal de choses perso en cours, je vais m'absenter un peu du boulot. Donc ce dimanche je bosse et je vais être assez pris par des trucs perso pendant les quelques week-end qui viennent. Du coup je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mon nouveau jouet pour l'instant :(

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Message par Golfhunter » ven. sept. 11, 2009 5:11 pm

Nickel

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 11, 2009 5:23 pm

Nickel
Oui, il est content le p'tit bonhomme :D

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Message par pulverisator » ven. sept. 11, 2009 6:22 pm

Déjà vue en vrai, très belle :sol:

L'allumeur fonctionne toujours ? :whistle:

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 11, 2009 6:51 pm

Déjà vue en vrai, très belle :sol:

L'allumeur fonctionne toujours ? :whistle:
A part les problèmes de démarrage, de ralenti et de poussoir décrits plus haut, elle marche parfaitement :) Ca se traduit comment un problème d'allumeur ?

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par slash » ven. sept. 11, 2009 8:04 pm

Ah :) tu n'as pas tenu longtemps ;)

Félicitation

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Message par pulverisator » ven. sept. 11, 2009 8:11 pm

A part les problèmes de démarrage, de ralenti et de poussoir décrits plus haut, elle marche parfaitement :) Ca se traduit comment un problème d'allumeur ?
Il ne devrait pas y en avoir, je l'ai rafistolé :D c'est pour bientôt la panne, c'est programmé :lol:

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 11, 2009 8:13 pm

Ah :) tu n'as pas tenu longtemps ;)

Félicitation
Non, je vous avais prévenus ! :D Par contre j'ai un peu augmenté mon budget par rapport à ce que j'avais dit à Nikko, mais je pouvais pas la laisser passer. Du coup, je vais sûrement avoir plein de questions... Déjà, je voudrais remplacer toutes les petites durites (par exemple, celles du régulateur de vitesse ont été rafistolées au scotch électrique et le régulateur est en panne), j'essaie de faire le point les différentes dimensions et le métrage à acheter, j'ai lu le sujet là dessus, mais c'est pas clair :( Sauf si quelqu'un peut me le dire, je vais appeler APS et voir s'ils ont un "kit".

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par AmiralAckbar » sam. sept. 12, 2009 6:00 am


Il ne devrait pas y en avoir, je l'ai rafistolé :D c'est pour bientôt la panne, c'est programmé :lol:
rafistolé?? non réparé!! :D

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Message par naindejardin » dim. sept. 13, 2009 5:53 pm

Les sièges avant ont été refaits, mais pas les appuie-tête avant ni la banquette et les appui-tête arrière. J'ai passé 1/2h tout à l'heure à nettoyer une partie d'un des appui-tête avant, le résultat est excellent ! Je suis donc très confiant pour la banquette arrière, même s'il y a beaucoup de boulot (j'ai mis 1/2 h pour nettoyer 1/3 d'un appui-tête).

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Message par alan » dim. sept. 13, 2009 8:38 pm


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Message par naindejardin » dim. sept. 13, 2009 11:30 pm

La 1ère piste est un réglage imparfait de l'allumage. Saab Lille n'ayant plus de lampe stroboscopique :pfff: ils n'ont pas été en mesure de le faire, donc c'est la 1ère chose à voir.

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par suediste » lun. sept. 14, 2009 8:12 pm

Elle est canon, bravo!
J'espère en avoir une comme ça, un jour...

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Re: 900 T16 S- 1986 - Back to the roots - la suite

Message par naindejardin » ven. sept. 25, 2009 1:15 pm

Aujourd'hui, repeindage des cache-moyeux et vidange du circuit de freinage (pas fait depuis 4 ans, ça freine mou). Et puis j'ai rejoint le PNSC, aussi :D Des photos sans doute mardi si la météo le permet.

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