9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

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rominet72
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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » dim. mai 03, 2015 2:57 pm

j'ai le wis mais je ne crois pas avoir la 9.5 NG dessus.
Ta proposition m'intéresse: MP envoyé

gnomonien

Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par gnomonien » dim. mai 03, 2015 4:35 pm

Confirmer :sol:

Image

Et il traite bien de la transmission intégrale :)

Bon j'ai pesté deux heures ce matin car mon XP virtuel ne fonctionnait pas :kaola:
Mais j'ai pu le vérifier et enfin avoir mes infos sur le 2.2 dti :whistle:

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par BioPower26 » dim. mai 03, 2015 7:39 pm

Félicitations [:british:1]

C'est vraiment une superbe voiture [:amiralackbar:3]

A vérifier, mais je serais tenté de dire que les vibrations dans le volant à 130/140 km/h viennent d'un problème d'équilibrage.

Bonne et longue route avec cette magnifique 9-5 NG [:sylle]
Qui plus est BioPower d'origine [:calva76:2]
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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par vikinou » dim. mai 03, 2015 10:22 pm

Salut très belle Saab 9-5 :love:, c'est vraiment un autre monde quand on monte dedans! Possède t'elle le elsd? Ça fait un soucis en moins sur le pont arriere mais si bien entretenue, il est fiable! Vu le kilométrage que tu as, il est encore neuf! ^^

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » lun. mai 04, 2015 10:58 am

@Gnomonien: Impecc, je vais vérifier sur mon PC sur lequel le wis fonctionne parfaitemnt (vive XP) si j'ai la NG. Mais pour le moment c'est joint de carrelage! :bounce:

@Biopower26: Effectivement, design époustouflant. Déjà que certains se retournaient sur ma vieille 9.5, alors là je te dis même pas, les torticolis vont être en recrudescence :) et E85 d'origine, ça c'est un choix car le V6 300 ch m tentait bien... :heink:
12L/100 sur 730 kms effectués depuis l'achat

@vikinou: Je n'ai pas entièrement fait le tour de la voiture, mais je peux dire qu'elle a été acheté neuve sans options apparemment. Pas de HUD, pas de réglage des 3 modes sport, confort,.... Par contre elle est bien XWD d'après l'oeil jeté hier sous la voiture.Pas de logo sur la malle de coffre par contre... :whistle:
Qu'appelles-tu "elsd"?

La carrosserie est plus propre sur les photos qu'en réel. L'ex-proprio utilisait une bâche de protection (bravo) mais dans une matière peu souple avec des élastiques costauds, du coup à chaque pose et dépose de celle-ci les frottements ont rayés le vernis. Mais bon un peu d'huile de coude et ce sera réglé!

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par saabeibeu » lun. mai 04, 2015 1:27 pm

Sacrée voiture,vraiment belle et hors du commun.Fallait oser se lancer sur ce modèle et tu l'as fait .Bravo encore,ça étoffera le dossier 9.5NG [:amiralackbar:3]

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par vikinou » lun. mai 04, 2015 3:46 pm

Le elsd autrement dit "electronic limited slip differential", c'est un embrayage fixé à gauche du différentiel du XWD qui repartie le couple entre les roues arrières. Il est sur les 9-3X et Turbo X. Pour le voir c'est simple, il faut être sous la voiture ou prendre une photo du dessous à coté de la roue arrière gauche.

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » lun. mai 04, 2015 5:40 pm

ok, je vais en faire une!

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par BioPower26 » lun. mai 04, 2015 7:00 pm

@Biopower26: Effectivement, design époustouflant. Déjà que certains se retournaient sur ma vieille 9.5, alors là je te dis même pas, les torticolis vont être en recrudescence :) et E85 d'origine, ça c'est un choix car le V6 300 ch m tentait bien... :heink:
12L/100 sur 730 kms effectués depuis l'achat
C'est une auto très réussie :)
Le style est d'une rare élégance :wahoo:
La 9-5 NG n'a pas à rougir face à la concurrence Allemande [:camilo16:2]

12l/100, donc idem consos des 9-3X ;)
Le V6 est très sympa je pense, mais le budget d'utilisation est supérieur :spamafote:
Et déjà que la 9-5 NG est rare, en V6 elle l'est encore plus...du moins en France ;)

En principe toutes les SAAB récentes XWD sont équipées du elsd d'après le catalogue :)
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par 428cj » lun. mai 04, 2015 7:17 pm

Magnifique :love:

Il y a pas mal de problèmes avec l'étanchéïté du piston du ELSD (dont sont équipées toutes les 95 xwd, 93x et 93 xwd post 2008) qui provoque une perte d'huile vers le différentiel arrière, problème également présent sur insignia 4x4 (même système), mais le piston se change et évite le remplacement du pont entier (solution malheureusement souvent retenue et à l'origine de la mauvaise réputation du sytème). Mais à priori un entretien régulier permet d'éviter ou retarder le phénomène.

La fréquence d'entretien empirique qui revient régulièrement sur différents forums saab US/UK, mais aussi sur des forums d'autres marques équipées en Haldex, est une vidange totale et changement de filtre tout les 30 000 kms (dans le WIS 93 les infos ne sont pas très claires). Vu le dépot découvert en ouvrant celui de ma 93 xwd à 70000 kms, malgré une vidange partielle à 45 000 kms, cette fréquence semble être un minimum. Est-ce que le pont a déjà été vidangé ?


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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par samsaab » lun. mai 04, 2015 7:33 pm

bonjours a tous ,je suis aussi proprio d'une 95 ng mais mazout et j'ai le meme probléme de vibration a 130 , 140 que se soit avec les jantes hiver en 17"ou normal en 18" et les 2 jeux avec l"équilibrage vérifier ???

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » lun. mai 04, 2015 8:31 pm

@428cj : Bonne info. Je ne pense pas que cela ait été fait sur la mienne qui n'a que 50000 kms et a été révisé à 42000 en dehors de SAAB.
La manip de changement de piston est compliquée? ou faut-il changer un joint "spy" de vérin en préventif?

@samssab: zut on est deux à avoir ce souci alors. Je vais voir si équilibrage ok dès que je peux.

J'apprécie d'avoir découvert hier soir que les rétros extérieurs sont électrochrome. Certains croiront que c'est gadget! moi non, vu les kilomètres que je fais.

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par vikinou » lun. mai 04, 2015 9:18 pm

Pour changer le piston, il faut déposer le pont et désassemblé le elsd du differentiel, ceux qui veut dire un coût de main d'œuvre en plus et ce n'est pas le premier mécano du coin qui peut réaliser cette opération. Sur ma 9-3X qui a 158.000km, le pont n'a aucun soucis et a été vidanger pour la première fois a 154.000km quand j'ai changé tout les joints de pont. L'huile du pont était quasiment neuve dixit le chef d'atelier. Mais si tu veux être tranquille, vidange le pour avoir vraiment l'esprit tranquille et partir sur une bonne base! :)

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » lun. mai 04, 2015 10:02 pm

C'est clair que je préfère le préventif que le curatif, en général.
Si la vidange doit être simple, le remplissage se fait avec une "seringue" ou pompe pneumatique je suppose?
Quelle huile utiliser?

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par egillon92 » lun. mai 04, 2015 10:48 pm

J'apprécie d'avoir découvert hier soir que les rétros extérieurs sont électrochrome. Certains croiront que c'est gadget! moi non, vu les kilomètres que je fais.
J'ai aussi les électrochrome (intérieur et extérieur) sur ma phase 3 et je confirme que c'est loin d'être gadget surtout quand tu as un connard derrière toi qui veut te faire ch... ou qui a des feux mal réglés.

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par 428cj » lun. mai 04, 2015 11:20 pm

C'est clair que je préfère le préventif que le curatif, en général.
Si la vidange doit être simple, le remplissage se fait avec une "seringue" ou pompe pneumatique je suppose?
Quelle huile utiliser?
Pour la vidange pas de difficultés, par contre il y a un protocole particulier expliqué ici :

http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 8814_4.htm

Pour le piston le changement s'impose uniquement si des claquements apparaissent :

http://forum.saabsportclub.com/saab/93B ... 6655_5.htm

Le préventif repose surtout sur la réalisation de vidanges et changements de filtres réguliers, si l'opération n'a pas encore été faite c'est peut être à programmer en priorité.

:hello:

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » mar. mai 05, 2015 10:05 am

Merci pour les liens intéressants mais c'est un peu difficile de concaténer toutes les infos éparses.
En gros, il faudrait que je prévois de faire (ou faire faire mais par qui? VAG?) la vidange pont avant / arrière et système HALDEX?
Concernant la boite de vitesse? Quid des références des kits de joints et autres lubrifiants? Remplissage des ponts par l'évent, ok mais quel diamètre de tuyau et via un peu de pression pour remonter l'huile du récipient de stockage vers le pont?
Ce serait bien de faire un wiki propre... et je veux bien m'y coller si tous les éléments disponibles sont à dispo. Difficile de prendre le train en marche :pt1cable:


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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par 428cj » mer. mai 06, 2015 8:37 pm

:hello:

C'est uniquement le coupleur xwd qui doit être vidangé, et l'opération est simple à réaliser, aucun outillage spécifique (clés btr et seringue de chez nortoto).

Bonne idée le wiki, j'essaie de synthétiser tout ça dans le we.

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » mer. mai 06, 2015 8:45 pm

@428cj: Alors je vais te faire plaisir en attendant le wiki, le tester et l'approuver :)
Tu pourras aussi mettre le type d'huile préconisée et trouvable dans le commerce, et quelle quantité... Si besoin de joint et quel type?
Si le reniflard d'évent sert au remplissage, il faut peut-être préciser le diamètre de tuyau souple à connecter à la seringue et la référence du reniflard pour changement éventuel?
Cela fait beaucoup? mais cela sera TOP

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Re: 9.5 NG 2.0T AERO XWD 2011

Message par rominet72 » sam. mai 09, 2015 8:31 pm

J'avais de gros grondements au freinage... seulement 850 kms après l'achat et le passage du CT. Je vous laisse regarder la photo de comparaison!
Difficile de croire que cela n'ait pas été mentionné sur le CT... :pt1cable:
Pour info, référence des plaquettes achetée en urgences ce matin: BOS098649275

Image

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