9-5 2.3T aero 230ch
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9-5 2.3T aero 230ch
Bonjour, je vous présente ma saab 9-5 2.3T aero de 2000 230ch toute d'origine, c'est une berline de couleur noire.
J'ai un soucis avec: en faite, que j'accélére à fond, arriver vers 6000tr, j'ai le témoin moteur qui se mets à clignoter et elle ne prends plus ces tours, le rupteur est logiquement à 6500tr mais elle broute à 6000tr sur tous les rapports, parfois elle va un peu plus loin, parfois elle broute avant.
J'ai mis la valise et on a un code défaut raté d'allumage cylindre 2, j'ai changé les 4 bougies alors mais toujours pareil, vous en pensez quoi?
Merci.
J'ai un soucis avec: en faite, que j'accélére à fond, arriver vers 6000tr, j'ai le témoin moteur qui se mets à clignoter et elle ne prends plus ces tours, le rupteur est logiquement à 6500tr mais elle broute à 6000tr sur tous les rapports, parfois elle va un peu plus loin, parfois elle broute avant.
J'ai mis la valise et on a un code défaut raté d'allumage cylindre 2, j'ai changé les 4 bougies alors mais toujours pareil, vous en pensez quoi?
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- toto435
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Hello et bienvenue sur le forum du SSC
N'hésite pas à nous montrer ta voiture avec quelques photos, on aime ça !
Pour ton soucis, je crois simplement que tu dois passer la vitesse suivante...
La zone rouge commence à 6000tpm donc faut pas trop aller plus haut. Elle n'est pas faite pour ça.
Le rupteur est surtout là pour empêcher la casse mécanique, mais tu es déjà dans le rouge à ce niveau.
En plus, ce n'est pas un moteur qui a été conçu dans l'optique de l'utiliser tout en haut, vu qu'ils ont fait en sorte que le couple soit tout en bas. Et puis, elle a 21ans la mémère
N'hésite pas à nous montrer ta voiture avec quelques photos, on aime ça !
Pour ton soucis, je crois simplement que tu dois passer la vitesse suivante...
La zone rouge commence à 6000tpm donc faut pas trop aller plus haut. Elle n'est pas faite pour ça.
Le rupteur est surtout là pour empêcher la casse mécanique, mais tu es déjà dans le rouge à ce niveau.
En plus, ce n'est pas un moteur qui a été conçu dans l'optique de l'utiliser tout en haut, vu qu'ils ont fait en sorte que le couple soit tout en bas. Et puis, elle a 21ans la mémère
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Le truc c'est que vers déjà 5500tr, j'ai le témoin moteur qui clignote, on est bien d'accord que ce n'est pas normal.
De plus, n'importe quelle voiture (dont le rupteur est à 6400tr sur chaque vitesse)doit aller jusqu'à ce rupteur (ce qu'elle fait de temps en temps donc preuve qu'elle a bien un soucis quelque part).
De plus, n'importe quelle voiture (dont le rupteur est à 6400tr sur chaque vitesse)doit aller jusqu'à ce rupteur (ce qu'elle fait de temps en temps donc preuve qu'elle a bien un soucis quelque part).
- homerisback
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Bonjour et bienvenue,alanvts a écrit : ↑lun. févr. 01, 2021 4:53 pmarrivé vers 6000tr, j'ai le témoin moteur qui se mets à clignoter et elle ne prends plus ces tours, le rupteur est logiquement à 6500tr mais elle broute à 6000tr sur tous les rapports, parfois elle va un peu plus loin, parfois elle broute avant.
J'ai mis la valise et on a un code défaut raté d'allumage cylindre 2, j'ai changé les 4 bougies alors mais toujours pareil, vous en pensez quoi?
comme l'a dit toto, à part une volonté manifeste de casser quelque chose, flirter avec les 6000trs ou le rupteur n'a pas vraiment d'intérêt
Sinon, si tes bougies sont neuves et que les codes erreurs restent identiques, c'est la K7DI (le boitier Direct Ignition) qui est à incriminer.
Si c'est du cliquetis qui est reporté (code erreur), ton mélange devient trop pauvre à ces régimes et probablement un défaut d'injection/régulateur de pression/pompe à essence...
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
C'est quoi exactement le k7di? c'est la bobine d'allumage?
Parce que le code défaut est raté d'allumage cylindre 2, donc vu que j'ai mis des nouvelles bougies aujourd'hui, c'est la bobine alors.
Parce que le code défaut est raté d'allumage cylindre 2, donc vu que j'ai mis des nouvelles bougies aujourd'hui, c'est la bobine alors.
- homerisback
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Oui c'est ce que j'ai écrit le boitier marqué Direct Ignition au dessus des bougies. C'est pas LA bobine mais LES 4 bobines en un boitier.
Sauf que, comme écrit au dessus aussi, si cela n'arrive qu'à très hauts régimes, c'est peut-être aussi un problème carburant
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Je mets de la uniquement de la 98, je vais voir demain, on va changer ces bobines d'allumage mais mon pote qui travail dans un magasin de vente de pièces auto m'a dit que c'était une cassette rouge qu'il savait avoir, je ne sais pas si ça va marcher....elle coutent quand meme quasi 300 euros lol.
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Je tiens à signaler que j'ai une admission direct dessus (boite à air cassée et introuvable) es que cette admission peut provoquer ces soucis de témoin moteur qui s'allume et s'éteint?
- toto435
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Ne pas mettre une K7DI rouge si la tienne est noire.
Et oui malheureusement, ça coûte cher. Ne pas prendre les marques adaptables, toujours prendre de l'OEM.
On ne compte plus les cas où la K7 adaptable foire au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres alors qu'avec une OEM tu es normalement bon pour 150-200.000km.
Et oui malheureusement, ça coûte cher. Ne pas prendre les marques adaptables, toujours prendre de l'OEM.
On ne compte plus les cas où la K7 adaptable foire au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres alors qu'avec une OEM tu es normalement bon pour 150-200.000km.
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Vous ne connaissez pas les références des bougies sur une aero de 2000 230ch?
- toto435
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Ok merci.
- homerisback
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
On part de loin, là !
6000 trs avec une boite à air explosée ? C'est de l'inconscience vu tout ce que le turbo et le moteur risquent d'aspirer !
Donc commencer par remettre les choses à plat et en état en prenant soin de ce moteur. Seulement après, il s'agira de chercher l'origine d'un éventuel dysfonctionnement à 6000 trs...
La boite à air n'est pas introuvable, certes il faut chercher un peu : https://en.bildelsbasen.se/se-sv/OEM/4572509/
Sinon il y a des casses en France qui auront très certainement cette pièce disponible.
Pour la K7DI, c'est comme a dit toto435, c'est celle-là ou rien. Sinon les problèmes sont garantis à court terme. Surtout jamais de K7 rouge sur ce moteur.
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
La voiture a une admission direct qui fait donc office de filtre à air donc je ne vois pas où est le problème de prendre 6000tr avec une voiture qui peut en prendre 6500....
- milou_info
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Heu... Là, on frise le top quand même... Monter une admission directe, une vraie, pas seulement enlever le filtre à air, ne se fait pas comme ça. Sans modifier la gestion moteur, ça ne sert à rien.
Quand on dit régime maxi 6000 tours, c'est pas 6500. Le rupteur n'est qu'une sécurité avant la casse. Et d'ailleurs le moteur te rappelle à l'ordre avec le check engine qui se manifeste.
Sache que le couple maxi d'un moteur turbo se situe aux alentour de 5000 - 5500 tours, donc ça ne sert à rien, sinon à épater les gamins en mobylette...
Si tu veux prendre des tours, prends un atmo italien ou japonais de la grande époque, pas une berline routière, performante, certes, mais pas sportive.
Juste une question, tu te situe dans quelle tranche d'âge ? J'aime bien savoir quelle genre de personnes achète et utilise nos Saab.
Quand on dit régime maxi 6000 tours, c'est pas 6500. Le rupteur n'est qu'une sécurité avant la casse. Et d'ailleurs le moteur te rappelle à l'ordre avec le check engine qui se manifeste.
Sache que le couple maxi d'un moteur turbo se situe aux alentour de 5000 - 5500 tours, donc ça ne sert à rien, sinon à épater les gamins en mobylette...
Si tu veux prendre des tours, prends un atmo italien ou japonais de la grande époque, pas une berline routière, performante, certes, mais pas sportive.
Juste une question, tu te situe dans quelle tranche d'âge ? J'aime bien savoir quelle genre de personnes achète et utilise nos Saab.
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Attends si tu ne sais pas prendre toute ta plage d'utilisation cad 6500tr, va jeter ta voiture à la poubelle et les saab sont de bien belles grosses merdes alors.
Normalement que ce soit une saab ou une porsche, si le rupteur est à 6500tr, c'est pour aller jusque là et si j'ai envie d'aller jusque là, j'y vais que j'ai 20 ans ou 90 ans ne change pas grand chose.
De toute façon, c'est une bien belle merde ces saab là, c'était ma 1ere et ma dernière, jamais j'acheterai de ces merdes là.
Donc pour toi, c'est normal que quand tu arrives à 6000tr que le temoin moteur clignotte mais lol quoi.
Normalement que ce soit une saab ou une porsche, si le rupteur est à 6500tr, c'est pour aller jusque là et si j'ai envie d'aller jusque là, j'y vais que j'ai 20 ans ou 90 ans ne change pas grand chose.
De toute façon, c'est une bien belle merde ces saab là, c'était ma 1ere et ma dernière, jamais j'acheterai de ces merdes là.
Donc pour toi, c'est normal que quand tu arrives à 6000tr que le temoin moteur clignotte mais lol quoi.
- milou_info
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Ecoute, fais ce que tu veux... Ne vient pas pleurer quand tu auras cassé le moteur, on t'aura prévenu. Ce n'est pas moi qui fixe les limites d'utilisations, c'est bien le constructeur qui dit halte à 6000. Nous, de notre côté on a l'expérience.
Après quand on était gamins on était pareil que toi, on finissait les Solex à l'éther ! Et les vieux qui nous disaient que ça ne marchait pas on les envoyait balader. Oh ça marchait fort à l'éther, on faisait le bout de la rue et après on remontait en pédalant vu que le bordel il était explosé. Mais ça marchait...
En attendant, puisque tu ne comprends pas et que nos Saab sont bien belles merdes, tu devras admettre que ça ne correspond pas à l'esprit de ce club. Je t'invite donc à aller voir ailleurs si le BM sont plus vertes...
ps : ton compte sera supprimé rapidement.
Après quand on était gamins on était pareil que toi, on finissait les Solex à l'éther ! Et les vieux qui nous disaient que ça ne marchait pas on les envoyait balader. Oh ça marchait fort à l'éther, on faisait le bout de la rue et après on remontait en pédalant vu que le bordel il était explosé. Mais ça marchait...
En attendant, puisque tu ne comprends pas et que nos Saab sont bien belles merdes, tu devras admettre que ça ne correspond pas à l'esprit de ce club. Je t'invite donc à aller voir ailleurs si le BM sont plus vertes...
ps : ton compte sera supprimé rapidement.
- pulverisator
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Re: 9-5 2.3T aero 230ch
Je ne comprends pas ta motivation à la "taper" au rupteur, quel est l'intérêt?
Un minimum de connaissances mécanique te dira qu'un moteur longue course montera moins haut dans les tours qu'un autre, ces moteurs n'apprécient pas ces régimes.
Si c'est les tours minutes qui t'excitent, va voir chez Honda et le Vtec, là tu vas prendre 7 à 8000 t.
Un peu de bon sens que diable, c'est de la merde, ok, casse la, que veux tu qu'on te dise d'autre?
Un minimum de connaissances mécanique te dira qu'un moteur longue course montera moins haut dans les tours qu'un autre, ces moteurs n'apprécient pas ces régimes.
Si c'est les tours minutes qui t'excitent, va voir chez Honda et le Vtec, là tu vas prendre 7 à 8000 t.
Un peu de bon sens que diable, c'est de la merde, ok, casse la, que veux tu qu'on te dise d'autre?