Bonsoir !

Répondre
6mon
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 19, 2020 8:54 am

Bonsoir !

Message par 6mon » sam. déc. 19, 2020 11:57 pm

Bonsoir !

Simon, Saabiste ayant connu une 900 NG durant ses études, et un trajet pays de l'est / ouest de la France en une nuit non stop avec seulement de pauses changement de pilote, trouvait qu'une Saab sans turbo, aussi solide soit-elle, c'était un peu passer à côté de quelquechose.

J'ai trouvé une 9-5 2.3 turbo, avec une carrosserie récupérée sur une V6 par l'ancien proprio.

Passé en stage 1 Maptun : un bonheur ! (Bon, de fait, un turbo explosé, mais ça se change, ce qui a été fait !).

Saab 9-5 - Forum.jpg
Édit : au vu des autres présentations, la mienne est un peu légère. 9-5 phase 1, bi-ton (tout et coffre un ton plus foncé, mais ça ne se voit que d'en haut, et après la pluie). Interieur cuir beige, sièges chauffants. Habillage tableau de bord en véritable ronce de plastique. Par contre volant cuir/bois repris sur la V6.

Reprog maptun quasi immédiate après l'achat à 160 000 km, mais suite à révision complète du moteur et changement de la chaîne distribution. Filtre à essence changé après le premier plein à l'éthanol.

Le turbo était fatigué, il a lâché après 30 000 km à bien le solliciter, plus grosses chaleurs de l'été. Casette DI prévue, achetée d'ailleurs puisque 1312 et 1334 sont mes invités réguliers.

Niveau conso, full e85 depuis 30 000 km. Je consomme bien moins qu'avec la 900 ng 2 l 16 sans turbo, et pour bien moins cher et un plaisir de conduite sans commune mesure.

Niveau comportement, le train avant est aux fraises, ce qui n'est pas une surprise. Par contre l'arrière est beaucoup plus sain.

Voilà !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SAAB 9-5 2.3 Maptun stage 1.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Bonsoir !

Message par PHILS » dim. déc. 20, 2020 9:54 am

Bienvenue au club

6mon
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 19, 2020 8:54 am

Re: Bonsoir !

Message par 6mon » dim. déc. 20, 2020 6:38 pm

Merci !

Grâce au forum, je vais me lancer dans la réparation du SID. Et peut-être trouver pourquoi mon tableau de bord ne s'éclaire plus, ce qui est moyennement pratique quand les jours raccourcissent !
SAAB 9-5 2.3 Maptun stage 1.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: Bonsoir !

Message par PHILS » dim. déc. 20, 2020 6:52 pm

T'as trouvé tout ce qu'il te fallait dans le forum?

6mon
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 19, 2020 8:54 am

Re: Bonsoir !

Message par 6mon » dim. déc. 20, 2020 9:11 pm

Pour le SID, je crois que je vais tenter le coup du pic à brochette !

Pour le retroeclairage absent du tableau de bord, j'ai compris qu'il fallait vérifier les branchements et autre ampules, donc je vais le faire sérieusement... j'ai déjà récupéré le voyant de plein phare juste en tripotant un peu les fils, les automobilistes que je croise devraient apprécier 🤣
SAAB 9-5 2.3 Maptun stage 1.

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4348
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: Bonsoir !

Message par homerisback » lun. déc. 21, 2020 10:18 am

Salut et bienvenue à toi et ta 9.5 !

En effet, les ampoules de tableau de bord sont du consommable :roll: il y a plusieurs tailles dans les différents éléments du tdb : SID, Clim, Autoradio, boutons...
Un petit échantillon d'ampoules de rechange, par exemple.
Selon l'année de ta voiture, le bloc compteur a peut-être été converti à l'éclairage LED.

Pour tes grands phares, il peut y avoir le mal nommé 'relais orange' qui est dans la boite à fusibles du compartiment moteur. Mal nommé car il a la forme d'un relais mais à l'intérieur c'est un circuit électronique avec des soudures qui ont tendance à sécher et casser. Une simple refusion de la soudure au fer à souder d'électronicien et c'est reparti ! Quand on voit le prix de vente de ce boitier, ça vaut le coup de tenter l'opération.
6mon a écrit : dim. déc. 20, 2020 9:11 pmPour le SID, je crois que je vais tenter le coup du pic à brochette !
Je n'avais jamais entendu parler du coup du pic à brochette, mais gaffe au resserrage des vis de maintien de l'écran car c'est tout en plastique là dedans et assez fragile !
Il existe des solutions fiables et pas trop cher comme celle-là. Testé et validé.
AKSpeedo propose aussi des écrans déjà montés sur nappe de bonne qualité.
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

6mon
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 19, 2020 8:54 am

Re: Bonsoir !

Message par 6mon » lun. déc. 21, 2020 8:53 pm

Merci pour les infos. Je vais faire un stock. Elle a été immatriculée en 99 mais produite en 98. Sinon, après avoir enlevé le SID, maintenant que je sais comment faire, et testé un autre, le retroeclairage du tableau de bord est revenu sans toucher à rien ... je cherche même pas à comprendre.

Dès que j'ai le temps, je m'attaque au retour des pixels !
SAAB 9-5 2.3 Maptun stage 1.

6mon
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 19, 2020 8:54 am

Re: Bonsoir !

Message par 6mon » ven. mai 14, 2021 5:33 pm

J'avais mis de côté pour une Saab mais qui a été vendue, donc j'ai investi, en suivant les précieux conseils du vendeur, dans des jantes en 17 pouces qui me faisaient envie depuis longtemps : les Alu 48 Hammerhead / Marteau de Thor !

Mjolnir.JPG
Je trouve que ça change bien par rapport aux 16 pouces, ça fait plus "plein", les pneus sont plus petits ... et ce design :ouimaitre:

Le confort est un peu dégradé mais rien de grave.

J'avais pas mis de photo de l'intérieur : du bois !!! Il faudrait que je trouve un panneau bois plus clair pour aller avec le volant mais pour l'instant je suis très satisfait de son allure.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
SAAB 9-5 2.3 Maptun stage 1.

Avatar de l’utilisateur
fsn38
Messages : 2879
Inscription : mar. août 18, 2009 2:00 am
Localisation : La Tour du Pin

Re: Bonsoir !

Message par fsn38 » ven. mai 14, 2021 6:01 pm

Ce modèle de jantes va super bien sur la 9.5 ;)
Il est vrai que le 17' dégrade quelque peu le confort mais cette berline a un tel niveau que ça laisse de la marge. :)

PS: Faudrait quand même voir à faire un peu de ménage, non de diou. Saab c'est du prestige, ça se respecte. :lol: :mrgreen:

6mon
Messages : 20
Inscription : sam. déc. 19, 2020 8:54 am

Re: Bonsoir !

Message par 6mon » ven. mai 14, 2021 9:29 pm

fsn38 a écrit : ven. mai 14, 2021 6:01 pmPS: Faudrait quand même voir à faire un peu de ménage,
Bah quoi ?!? Un masque sur le levier de vitesse, ma vache aux pieds du siège passager (avec l’extincteur dessous) ... c'est pas du soui, c'est un jet prêt à l'action !!! :mrgreen:

Sinon, pour l'hiver, j'ai aussi pris des Viking Aero pour la tenue de route en 16 pouces, et la beauté des jantes !
SAAB 9-5 2.3 Maptun stage 1.

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »