9-5 Sedan Vector-sport 2.3t biopower bm5 MY08

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fiveten sason
Messages : 22
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am
Localisation : 76

9-5 Sedan Vector-sport 2.3t biopower bm5 MY08

Message par Fiveten sason » mer. juil. 29, 2020 8:26 pm

Bonjour,

Je prends enfin le temps de présenter ma dernière acquisition, Il s’agit donc d’une 9-5 berline 2,3t biopower boîte manuelle en finition Vector Sport d’avril 2008, elle vient épauler ma 9-3 1,8t biopower de 2010.
Je l’ai achetée en septembre 2019 avec 125000km au compteur à un particulier. Elle remplit les 4 conditions si-ne-qua-none que je m’étais fixé dans mes recherches :
• Première main,
• Historique et factures complètes,
• Couleur noire opaque,
• Biopower!
Comme quoi même en 2019 ce défi n’était pas impossible.

Initialement mon projet était de trouver une 9-3 SH et d’en faire mon « daily drive » et la routière des vacances, et de garder la 9-3 SS pour mon plaisir plus exclusif, mais il s’avère que malgré son âge et ses défauts la 9-5 recèle énormément de qualités, de là à penser que je suis plus maintenant sensible aux charmes d’une « mature » il n’y a qu’un pas. ;)

Coté équipement c’est une Vector sport donc plutôt bien dotée et à la plastique très proche d’une Aéro, seule la canule d’échappement et le châssis abaissé permettent d’identifier une Aero d’une Vector Sport du même millésime.

Elle a donc à l’extérieur :
• La peinture intégrale
• Les jantes Alu 52 montées en 235x7,5R17
Et en option :
• Les phare xénon avec les buses rétractables (bien plus efficace que le H7)
• Les rétroviseurs électro-chromatiques rabattables avec le basculement vers le bas en marche arrière coté passager
• Le détecteur de pluie
• Le toit ouvrant

A l’intérieur :
• Le tableau de bord et les garnitures de porte peints couleur titane
• Le rétroviseur électro-chromatique
• Le combiné éclairé en blanc (j’aurai préféré en vert cela fait plus SAAB !)
• Un système audio 7 HP 150 W avec chargeur 6CD dans le coffre
Et en option :
• La sellerie cuir
• Les sièges avant à réglages électriques à mémoire côté conducteur
• Un bon vieux GPS qui marche toujours (…pas comme sur ma 9-3)

Bref à part le système audio Harman-Kardon, les sièges chauffants et ventilés et elle a tou, et offre donc tout ce qu’on était en droit d’attendre d’une routière haut de gamme des années 2000.

Mais elle a beau en offrir beaucoup il y a quelques déceptions et des défauts :
Lorsque je roulais en 9-3 combi coupé 2.2 tid pack., j’avais déjà gouter furtivement à la conduite d’une 9-5 2.0t SE berline de 1998 sur quelques km puis fait quelques centaines au volant d’une 9-5 2.2 tid linear estate, puis récemment d’une 3.0t BA4 (un vrai régal) il m’en étais resté le souvenir des dimensions imposantes, du confort supérieur et d’un certain ouaté (pas vraiment watté coté moteur pour le 2.0t et le 2.2 tid) mais tout cela était fort lointain, et je n’avais donc comme référence récente que ma 1.8t donc le B207E 2.0t biopower 150-175 ch / 240-265 N.m de ma 9-3 actuel.

A la prise en main j’ai trouvé la mécanique rugueuse, dès que le turbo entre en action on entend le Roooarrrrrrr!!! Et le sifflement du compresseur et on ressent les vibrations du 2.3t B235L 185-210ch/265-310 N.m, mais très suave à régime constant. :? Du coup lorsque j’ai essayé la voiture avant de l’achetée j’ai pensé qu’il y avait surement un problème de silent bloc moteur habitué que je suis au velouté de la 9-3, en fait après l’acquisition et un passage chez Eurauto Caen et changement des silent-blocs il s’avère que le phénomène est à peine atténué.

Autre déception c’est une phase 2 avec les économies de bouts de chandelles de l’ère GM qui vont avec :
• Les contre-portes ne sont plus comme dans les 9-3 et 9-5 phase 1 recouvertes d’une peau plastique grainée « cuir » mais un plastique moussé rugueux attrape poussière, le même que sur les 9-3 NG, les poignées de maintien des portières elles aussi remplacées par un plastique grinçant clipsé recouvert d’un revêtement pelable du plus mauvais effet.
• Le revêtement de la console centrale et le cendrier sont aussi pelables! et le cendrier a tendance à se coincer pour un oui ou pour un non.
• Les éclairages des seuils de portes ne sont présents qu’à l’avant alors qu’ils étaient de série sur les 4 portes voir même sur la malle des estates tous les niveaux de finition en phase 1 !

Coté défauts lors de la prise en main le ma monture j’ai constaté que les garnitures latérales des sièges avant étaient cassées, ce qui laisse un espace entre la platine de réglage et les coussins, j’imagine que le propriétaire d’un certain âge s’appuyait dessus pour s’extraire du véhicule. Je ne sais pas comment réparer cela.
Du coup cela semble générer des bruits de mobilier au passage des saignées sur la route.
J’ai aussi cru que la commande des rétroviseurs était HS, mais une bonne pulvérisation de WD40 et tout est revenu. Les miroirs électro-chromatiques extérieurs sont définitivement HS.
La pompe d’assistance de direction siffle... prochaine maintenance!
Et j’ai remplacé les galets guide de la vitre électrique conducteur (bien sûr !)

Coté carrosserie il y a beaucoup à faire, rayures, «schtars » et « pocs » un peu partout…ha ! les vieux au volants une plaie, et le bonheur des carrossiers.

Au chapitre des positifs
Le 2,3t fait vraiment le job, ça pousse sans effort, les 310 N.m sont bien là entre 1500 et 3500, mais ils donnent l’impression qu’il n’y plus grand chose à espérer au-delà. Je n’ai pas osé aller chercher le 210ème cheval à 5500 t/min. la différence de puissance avec les 175ch de la 9-3 et sont poids équivalant sont flagrant
Pour la même puissance et le même couple le 3.0t m’a donné l’impression d’avoir plus d’allonge dans les tours peut-être le mode sport de la BA et l’absence de scrupule de taper dedans (voiture de prêt du garage…)
Les liaisons au sol sont bien meilleures que sur les phases 1, et les suspensions un peu plus dures aussi
La boîte 5 est assez agréable mais aurait mérité un rapport supplémentaire pour l’autoroute.
Coté confort les sièges sport sont vraiment royaux, du maintient et de la souplesse ! pas besoin de massages.
Elle apporte vraiment un confort de grande routière comparable à une MB classe E de la même époque
L’insonorisation en revanche n’est pas assez poussée, et les bruits de roulement deviennent vite envahissants.

Coté entretient j’ai fait vérifier la crépine (RAS) changer toutes les durites et les silent-blocs moteur et fait faire une double vidange.
J’ai fait une petite chasse aux grillons et grincement en recouvrant les poignées intérieur de cuir ( semi alanine de la même teinte récupéré d’un 9-3) qui font beaucoup plus propre, mais pas parfait du fait du cuir trop épais… concept à améliorer (voir photo)
Bientôt 1an et 10 000 km plus tard, je ne peux que me féliciter de ce choix. Elle est effectivement devenue mon « daily drive », mais prend le pas sur ma 9-3 les autres jours aussi. Du coup la 9-3 joue les « garage queen » sous sa housse depuis le confinement. Je vais profiter des vacances pour lui faire prendre la route.

Si je devais comparer des choses qui ne le sont pas à savoir la 9-3 et son B207 et cette 9-5 et son B235 je dirais :

• Confort, performances, volume du coffre et place pour le passager à l’avantage de la 9-5
• Insonorisation, liaisons au sol, Consommation à l’avantage de la 9-3, Pour être terre à terre la 9-5 aime bien l’aquavit (1,5 l/100km de plus que sa petite sœur sur mon parcours quotidien), rien de rédhibitoire, en tout cas le plaisir quelle distille rend cela secondaire, mais c’est aussi peut-être pour cela qu’elle consomme plus quand je la conduis, le plaisir d’une bonne accélération est irrésistible ! :D
• Egalité sur l’esthétique chacune dans son genre cultive une image décalée, mais la 9-5 a tout de même plus l’air d’un OVNI en phase 2 (face et ¾ avant), ce n’est pas pour me déplaire, elle représente dignement la marque.

Cordialement,
Fiveten Sason
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-3 1.8t bm6 biopower L.2010
9-5 2.3t bm5 biopower V.S. 2008

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-5 Sedan Vector-sport 2.3t biopower bm5 MY08

Message par jubil » dim. août 02, 2020 5:49 pm

Bonjour Fiveten sason,
encore de la belle prez', bravo.

Pour avoir eu aussi une 9-5 phase 3 et ayant maintenant une 9-3NG, je retrouve bien les différences que tu observes.
A part que perso j'étais plus en confiance avec la 9-5 : je trouve la direction de la 9-3 trop légère et artificielle ; je ne me fais pas à son feeling. Et je trouvais l'assiette de la grande plus stable sur chaussée déformée.
Pour les consos et vu la cylindrée supérieure, la 9-5 a un rendement excellent. Le moteur Opel (bien plus récent) n'est pas si frugal. Et la 9-3 fait quand même 150-200 kg de moins...
La petite est plus silencieuse et plus ouatée mais pas plus à l'aise en ville avec une BVM.
Malgré cela, on retrouve avec les deux le côté attachant propre à la marque.

Pas compris l'éclairage blanc du combiné (?).

Avatar de l’utilisateur
Fiveten sason
Messages : 22
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am
Localisation : 76

Re: 9-5 Sedan Vector-sport 2.3t biopower bm5 MY08

Message par Fiveten sason » lun. août 03, 2020 11:50 am

Le combiné de ma 9-5 : compte tour, compteur vitesse , jauge, turbo... a les chiffres rétroéclairés en blanc, alors que sur mon ex 9-3 OG et ma 9-3 NG, le rétroéclairage est vert comme le reste des boutons, les 9-5 OG phase 1 &2 sont aussi en vert, peut-être est-ce relatif à la finition?

Ta 9-5 phase 3 avait quel moteur?
Je me demande vraiment si le coté rugueux à l'accélération est une marque de fabrique du B235 ou si cela cache un problème sur mon véhicule.

Coté comportement il est clair que la 9-5 phase 3 a un touché de route bien plus rigoureux que les phases 1 & 2, il y a apparemment eu évolution des suspension lors du dernier restylage en 2007. Maintenant la 9-3 est un peu plus légère et un peu plus vive avec le "Re-axis" à l'arrière.
Pour ce qui est de la direction, ma 9-5 à un point milieu un peu flou comme si il y avait une latence avant de prendre vraiment "la main" un peu bizarre début.

les deux restent toutes fois assez proches l'une de l'autre...
IMG_1512.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
9-3 1.8t bm6 biopower L.2010
9-5 2.3t bm5 biopower V.S. 2008

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-5 Sedan Vector-sport 2.3t biopower bm5 MY08

Message par jubil » lun. août 03, 2020 7:13 pm

Rétroéclairage blanc : ah oui, je ne me souvenais plus de cela mais tu dois avoir raison. Je ne pense pas que ce soit lié à la finition...mais j'avais également une Vector Sport donc joker sur ce point.

Motorisation de la mienne : un 2.3t 185 non BioPower, en BVA 5R.
Oui, sans doute un peu plus rugueux que le 2.0 de la 9-3NG.

Direction : justement je préférais celle de la 9-5, plus informative et "calée" que celle de la 9-3, trop vive et légère autour du point milieu. Comme quoi il en faut pour tous les conducteurs.

Tu as vraiment un beau duo.
Tu n'aimes que le noir ?

Avatar de l’utilisateur
Fiveten sason
Messages : 22
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am
Localisation : 76

Re: 9-5 Sedan Vector-sport 2.3t biopower bm5 MY08

Message par Fiveten sason » ven. août 07, 2020 11:35 pm

Comme le disaient H.Ford et A.Citroën, toutes les couleurs me conviennent du moment qu’elles sont noires.
La 1er Ursaab était noire, et comme sur la photo de mon avatar une 900 aéro se doit d’être noire, pas jet black, juste noire... je ne suis pas sectaire.
Mes 3 SAABs ont la même couleur.
Certes c’est très salissant et ne pardonne aucun défaut de carrosserie, mais je trouve que cela fait ressortir avantageusement leurs dessins.
9-3 1.8t bm6 biopower L.2010
9-5 2.3t bm5 biopower V.S. 2008

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »