SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Répondre
FlorianM
Messages : 5
Inscription : mer. juin 17, 2020 12:09 pm

SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par FlorianM » mer. juin 17, 2020 6:27 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir une SAAB 9-5 Aero Estate de 2002 grise, totalisant seulement 300.000Km malgré 5 propriétaires successifs, et plusieurs vies en Alsace/Dordogne/Hérault dont certaines plus mouvementées que d'autres...

Elle dispose de quelques options, d'une carto E85 de chez BSR et d'un silencieux d'échappement assorti.
20200618_174027.jpg
Cette automobile dispose d'un épais historique de factures sans queue ni tête que je suis en train de comprendre, retracer, numériser, géolocaliser et horodater, avec au moins 2 changements de pare-brise, plusieurs vandalismes, un accident arrière, une casse moteur ayant fini en swap complet, des pointes à 200++ filmées au smartphone par un Jean-Kevin accro aux réseaux sociaux, une prépa BSR E85 partielle et bâclée, et toutes autres aventures interminables à décrypter au fil des ODR et des CT. Passionnant et terrifiant à la fois.

Si le propriétaire historique est resté discret et fidèle au réseau SAAB, ce véhicule s'est retrouvé en 2007 en vente dans un parc occasion, où elle a semble-t-il été acquise par un strasbourgeois méticuleux qui a su dépenser sans compter au fil des années, pour lui assurer un parcours riche en rebondissements, marqué par les épreuves techniques parfois au bord de la déchéance, puis la renaissance, etc...

Tantôt chérie par un propriétaire méticuleux et soucieux, tantôt victime des affres d'un tuning hasardeux et parfois de mauvais goût... Ce gros break a finalement été recueilli l'an dernier par un passionné héraultais qui a semble-t-il essayé de remonter un peu le niveau pour lui redonner sa jeunesse par un entretien préventif sérieux, avant de finalement s'en séparer à contre-coeur à l'issue du printemps 2020 sans avoir eu le temps d'en profiter.

Ce véhicule fraîchement rapatrié, je commence tout doucement à découvrir la marque et le modèle, et initie par mon inscription sur ce forum un rattrappage de 17 ans de culture technique approfondie sur ce modèle de 9-5 qui devrait durer quelques mois.

En attendant, je suis en train de m'équiper en outillage spécifique qui viendra rejoindre ma panoplie d'outils auto/moto déjà fournie, mais sur d'autres marques... C'est ma première suédoise.

Au plaisir de vous croiser sur la route.
Dernière modification par FlorianM le lun. mai 31, 2021 11:15 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7694
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par toto435 » mer. juin 17, 2020 8:54 pm

Bienvenue sur le forum !
Elle semble en avoir vu des vertes et des pas mûres ta voiture...

N"hésite pas à nous la montrer, on aime les photos ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par homerisback » mer. juin 17, 2020 10:39 pm

Bienvenue à toi et ta 9.5 !
Pour avoir sauvé une 9.3 2002 (aussi) grise (encore aussi) maltraitée par son précédent propriétaire il y a 5 ans, je ne peux que t'encourager dans le bichonnage de ta nouvelle acquisition ;)

Bonne continuation et vivement les photos !
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

FlorianM
Messages : 5
Inscription : mer. juin 17, 2020 12:09 pm

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par FlorianM » lun. juin 22, 2020 11:11 am

J'ai identifié des trucs au cours de mes premiers kilomètres :

Quelques pannes :
  • Chauffage toujours à fond zone passager.
    Diagnostic Clim ; erreurs 11 et 13
    Je vais démonter les petits commutateurs rotatifs de température, c'est souvent ça.
  • Voyant moteur allumé. Roulage normal, valeurs lambda normales.
    Le diag pointe du doigt la K7DI ; effectivement elle n'est pas d'origine.
Des inquiétudes :
  • Capteur d'angle du volant HS (ou interprétation foireuse de sa valeur), j'ai une deadzone autour de 15° droit (exemple : bretelle d'autoroute, ou grande courbe de départementale), dont le flou est suffisant pour déclencher l'ESP. Du coup ça fait sauter le régulateur de vitesse, et - plus grave - coupe l'injection, donc si on est en train de doubler, le danger est réel.
  • Klonk à l'avant sur chaque ralentisseur même doucement. Pourtant tout semble bien fixé sur les soubassements.
  • Après un bref contrôle visuel, les ressorts semblent intègres mais ces amortisseurs Bilstein sont....... euuh... vieux ?, ou d'origine. Disons qu'on ne voit plus trop le jaune-et-bleu des B8, c'est plutôt ambiance peau-de-triceratops là dessous. C'est tellement usé que je suis surpris qu'il n'y en ait eu aucune mention au CT dans tout mon historique de CT. J'ai été recalé pour moins que ça sur d'autres véhicules.
Des défauts :
  • Mais bon sang, y'a aucun rangement dans cette Classe E ! :twisted:
  • J'avais lu et relu des tonnes de reviews sur les effets de couple parfois gênants de ce moteur 2.3T 250, mais une fois moi-même au volant, c'est encore pire que ce à quoi je m'attendais. A chaque relâchement du turbo, la voiture se déporte assez vivement vers la gauche, ça m'a fait bizarre la première fois.
  • La direction est très floue et trop ample, je vais avoir vraiment du mal à m'y faire. Au début je soupçonnais les pneus chinois. Puis le parallélisme. Puis les suspensions, puisqu'elles ont le klonk facile, sait-on jamais ?. Mais hélas, j'ai enfin constaté (et mesuré) que c'était l'étagement de la crémaillère qui était ainsi sur les 9-5, et qu'on n'y pouvait donc rien, sinon à se lancer dans d'interminables travaux et une calibration ESP dont personne n'a envie sur une voiture de 20 ans.
Du bricolage à prévoir :
  • Le Subwoofer controversé Harmann-Karton est absent (sniffou), apparemment il était HS et a été retiré dans le passé. Je vais installer un nouveau truc qui rentre dans son emplacement quand tout le reste sera fini.
  • Le cache fixe où se loge probablement le cendrier en option va dégager pour devenir un rangement. Je l'ai vu au catalogue SAAB quelquepart.
  • La glissière/soufflet du levier de vitesse (Boite Auto) est dead.
  • Le petit panneau de réglage des rétroviseurs est HS. J'espère que c'est juste lui, et pas le faisceau...... :\
  • Tuyau de lave-glace arrière coupé quelquepart... ça sent le savon :D
  • Pneus sérieux.
  • Badge Tuning à l'arrière, et cache-moyeux à remplacer.
Dernière modification par FlorianM le lun. mai 31, 2021 11:25 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7694
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par toto435 » lun. juin 22, 2020 2:28 pm

Beau travail de mise à plat pour détecter ce que tu as à faire sur la voiture.

Mais, mmh, pour la direction, je pense que tu as quand même un soucis quelque part.
Je ne ressens absolument pas ce que tu décris sur la mienne. Mais alors pas du tout !
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par jubil » lun. juin 22, 2020 7:43 pm

Bienvenu Florian,

Comme Thomas, ce que tu décris sur la direction semble anormal.
Pour avoir eu 2 Estate dont une Aero de 2002, je peux affirmer que le comportement est très sain, même à vive allure. C'est d'ailleurs sans doute une des meilleures Saab sur ce point. (il faudra que tu essayes une 9-3OG avec des watts pour voir du folklo :lol: ).
Vu ce que tu écris sur le passé mouvementé de ton auto, peut-être chercher des traces de chocs sur le train Av ou le faire contrôler, non ?

airhuile
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 26, 2014 2:00 am
Localisation : Chateau Gontier (53)

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par airhuile » lun. juin 22, 2020 9:55 pm

j'ai la meme que toi depuis decembre dernier ! Ma 1ere suedoise aussi

265000kms, à l'historique un peu plus simple et mois houleuse. Elle a tout de même fait Italie (achat), suisse, Albi, et enfin chez moi.

Je k'ai eu avec une reprog e85 faite par un mebre d'ici (impossible de savoir qui), mais j'ai fait une nouvelle carto e85 un peu boostée, suite a une panne, c'etait l'occas de le faire, et au passage passer sur de nouveaux injecteurs flow matched en 720cc

La jalousie du levier de vitesse se change aisément, ca coute une trentaine d'euros

Image

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4364
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par homerisback » lun. juin 22, 2020 10:20 pm

Belle mise à plat du bolide !
Pour ton klong, je pense aux coupelles d'amortisseurs qui sont certainement fatiguées et ne jouent plus leur rôle suspensif. C'est pas trop onéreux et ça vaut le coup ;)

La K7 DI est souvent pointée du doigt quand ça ne tourne pas tout à fait rond. Elle n'est pas toujours en cause mais force est de constater que les K7 non-genuine ont une fiabilité aléatoire :?
Il peu y avoir plein de fautifs à commencer par toutes les durites de dépression qui relient turbo, collecteur d'admission, vanne 3 voies, dump valve, BVA, etc. A changer en priorité si aucun historique connu ou aspect granuleux.
Les bougies, les durites et clapets antiretours du système EVAP : même combat.
Ce n'est pas trop cher mais prend un peu de temps à faire... après tout ça si les défauts persistent, la K7DI sera à envisager :roll:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

FlorianM
Messages : 5
Inscription : mer. juin 17, 2020 12:09 pm

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par FlorianM » sam. juin 27, 2020 8:13 pm

toto435 a écrit : lun. juin 22, 2020 2:28 pm Je ne ressens absolument pas ce que tu décris sur la mienne. Mais alors pas du tout !
De deux choses l'une :
- Sur la démultiplication mathématique de la voiture (ici, 1.75 tours de centre à butée) c'est bel et bien propre à SAAB et commun à tous les modèles équipés de cette crémaillère. C'est un choix géométrique du constructeur, rien à redire là dessus même si c'est pas mon truc.
- Sur le ressenti de flou et l'excès d'incidence du couple moteur que j'identifiais plus haut, c'est claorement une anomalie, un cas isolé et - peut-être déjà - dentifié... j'en saurai plus dans quelques jours après la mesure de l'état des powerflex du train avant (et si ça pue, je changerai les 6).

Pour le moment c'est donc assez frustrant à la conduite car je frissonne à chaque virage appuyé, mais cela ne m'inquiète pas outre mesure car rien de bien traumatisant passé 300Mm sur une auto de 20 ans, sachant que je n'ai pas peur de faire les travaux necessaires.

Je vous enverrai des photos des pièces coupables lorsque tout sera explicitement identifié :D
Dernière modification par FlorianM le lun. mai 31, 2021 11:25 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7694
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par toto435 » sam. juin 27, 2020 9:58 pm

Oui, je parlais bien sûr de la notion de flou que tu ressens plus que fortement.
Pareil pour tes réactions de couple excessives !!
Ce n'est pas normal du tout. Et ça semble même dangereux dans ton cas :shock:

Après, que la direction ne soit pas la plus directe du monde, ça j'en conviens bien.
Mais à part obliger à mouliner un peu plus avec le volant par rapport à une autre auto... Rien de dangereux la dedans.

Perso, ma 9-5 Aero, je la ressens plus comme un TGV imperturbable...
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

FlorianM
Messages : 5
Inscription : mer. juin 17, 2020 12:09 pm

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par FlorianM » lun. juil. 06, 2020 8:39 am

La voiture étant vraiment inconduisible au delà de 80/90Kph, et l'ESP reportant des valeurs anormales lorsqu'on est en appui gauche (même à 70 hein), nous avons cherché, cherché, cherché.... Je connais quand même suffisamment bien les autos pour me rendre compte de la différence entre du confort et du flou :D

Après deux semaines d'essais divers au fil des dispos pro/perso avec un copain SAABiste :
- Plusieurs parallélismes à la ficelle
- Des essais routiers, de la ville de la voie rapide, de la campagne...
- Plusieurs essais de pression de pneus
- Inspection vaine du berceau (passif), la voiture sur chandelles

Finalement hier dimanche, alors qu'il était allongé sous la voiture (sur rampes, cette fois-ci, donc avec berceau actif), et que j'étais assis dedans en train de donner de grands mouvements de volants droite/gauche/droite/gauche. (en faisant BRRBRRBRRROOOOUMM avec mes lèvres), on a tout compris.

Le berceau n'est pas solidement fixé à la voiture. Il n'est pas serré au chassis.
Les 6 grosses vis sont dans un état......... indescriptible (on passe un doigt entre la rondelle et FEU les silentblocs....).

Deux erreurs de professionnels se sont cumuleés dans le passé :
- Le berceau tout entier a été mal remonté.
- Le CT n'avait rien vu (deux fois !) dans leur observation obligatoire aux plaques vibrantes.....

Je suis en colère, mais soulagé qu'on ait levé un pareil lièvre.

Maintenant je peux passer commande de tous les élements suspects/usés/manquants de trains roulants (entre-autres les 6 powerflex du berceau) et planifier les travaux au cours de l'été... La voiture ne pourra effectivement pas être la même après ça...

Pour le moment je n'ai rien fait, on a trop peur de péter les vis en y touchant sans outils plus lourds à portée de main. Après analyse de l'historique de factures, ça fait un bon moment que la voiture roule comme ça, elles sont grippées et peut-être un peu fatigueés à force de marteler dans tous les sens à chaque effort du train, bosses ralentisseurs etc.

Bref,
Il reste un peu de taf :D
Dernière modification par FlorianM le lun. mai 31, 2021 11:25 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7694
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par toto435 » lun. juil. 06, 2020 11:52 am

Ceci explique cela ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Fiveten sason
Messages : 22
Inscription : sam. juin 16, 2012 2:00 am
Localisation : 76

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par Fiveten sason » mer. juil. 29, 2020 8:46 pm

Bonjour Florian,

Félicitation pour cette acquisition et bon courage pour cette entreprise de remise à niveau.
Dans la rubrique bricolage à prévoir, pour le commodo de réglage des rétroviseurs, essaie de pulvériser du WD40 sous le joystick... je ne promets rien, mais sur la mienne je pensais aussi la platine HS et puis les contacts sont revenus sans démontage.
9-3 1.8t bm6 biopower L.2010
9-5 2.3t bm5 biopower V.S. 2008

FlorianM
Messages : 5
Inscription : mer. juin 17, 2020 12:09 pm

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par FlorianM » jeu. août 27, 2020 8:11 pm

Quelques nouvelles après presque 6 semaines offline. La voiture roule beaucoup mieux après un peu de sorcellerie.

Quelques frais imprévus se sont cumulés cet été, la faute à des réparations bâclées et une négligence des pièces d'usure dans deux de ses vies passées. C'est le jeu, avec Leboncoin. ;)
IMG_20200816_192611.jpg
Tous nos ennuis (ou presque) provenaient bien des silentblocs de berceau avant qui étaient complètement ruinés... Pour ne pas dire absents. Après quelques travaux délicats et douloureux (et même désagréables ?), la voiture est métamorphosée, et tient correctement la route malgré les pneus de remorque lowcost et les amortisseurs préhistoriques.
IMG_20200815_180005.jpg
berceau.jpg
IMG_20200816_185728.jpg
Point positif cependant, j'ai maintenant la sensation de rouler dans une voiture TRES récente. Je ne peux pas dire neuve, à cause de la boite de vitesse qui est toujours aussi saccadée et irrégulière dans son comportement sur 2-3 et 3-4.

On avance :

Direction floue : résolu.
- Le véhicule circulait effectivement sans silentblocs de berceau avant depuis un kilométrage indéterminé.
Sans son berceau correctement fixé, une voiture est un cercueil roulant.
--> Powerflex partout. Berceau avant, barre stab avant, barre stab arrière, bras oscillants arrière

"Klonk" avant sur chaque aspérité de la route : résolu.
- Le support moteur arrière était pulvérisé
--> Support moteur neuf

Sifflement côté gauche (fréquence proportionnelle à la vitesse de roulage) : résolu
- Joint de cardan côté gauche déchiqueté (cardan apparent, graisse rare)
--> Cardan prêté par un copain Saabiste, en attendant que je reçoive un neuf


A part ça :
- Mon analyse poussée de l'historique de factures a mis en exergue beaucoup de négligences techniques et de misérables raccourcis "gagne-petit" lors des travaux lourds effectués au long de la vie de l'auto. L'était général des trains roulants, et notamment des 4 jambes de force, feraient de bons cas d'école sur ce qu'il ne faut pas faire en formation mécanique.

- Les clapets électriques de la "clim", qui sert actuellement de barbecue aux passagers arrière
- Quelques éléments d'habitacle (jalousie, cendrier etc)
- Pneus, plaquettes, disques, amortisseurs, ressorts, parallélisme.
Dernière modification par FlorianM le jeu. juin 17, 2021 4:06 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7694
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: SAAB 9-5 Aero Estate 2002 + Carto BSR E85

Message par toto435 » jeu. août 27, 2020 8:41 pm

C'est le côté négatif des Saab. Elles décotaient plus vite que les allemandes (par exemple) et donc, avoir une grosse berline puissante à pas très cher, ça peut attirer les gogos... Qui ne les entretenaient pas comme il faut.

Et quand elles retombent entre de bonnes mains comme les tiennes, elles revivent et montrent leurs vraies qualités !

Bien joué et bonne route maintenant que tu as une voiture saine à conduire :)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »