9-5 Estate 1999 GPL

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » jeu. déc. 26, 2019 12:36 am

Hello tout le monde,
voilà maintenant quelques semaines que une nouvelle Saab est arrivée à la maison

la raison est assez simple, il fallait une dayli au gpl avec un trionic si possible

C’est donc une 9-5 de 1999 gpl 170ch qui n’avait pas roulé depuis 4 ans avec quelques coups de carosserie également un peu de rouille surtout au niveau du châssis, j’ai déjà remplacé quelques durites de dépression fait une vidange et on verra pour la suite :)

Elle est bien kilométrée, peut être les coussinets de bielle seront à faire, la crépine, des vérins pour le coffre, le frein à main a revoir, la direction assistée et pas mal d’anti rouille
731F845B-BCAE-4CF8-AC2C-D7FD4B666CEA.jpeg
C51C9FA6-D49D-4571-AC11-CDB7071E7A11.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par milou_info » jeu. déc. 26, 2019 8:34 am

Encore une de sauvée ! Et vive le GPL !

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par tetienne » jeu. déc. 26, 2019 2:26 pm

Il faut voir dans quelle proportion elle a été utilisée au GPL. Si elle a toujours tourné au gaz, les problèmes de lubrification/crépine/coussinets tu devrais être tranquille. Par contre tu pourrais avoir des sièges de soupape un peu affaissés. Il faudrait prendre un coup les compressions.
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » jeu. déc. 26, 2019 5:28 pm

oui, je n'ai pas encore pris le temps de prendre les compressons, apriori c'est le 2éme moteur, la caisse a presque 400.000km
je n'ai pas d'information sur l'utilisation qui en a été faite donc je me place dans le pire cas de figure :)

la consommation est plus tôt basse, 7.7l/100km au régulateur a 90 sur autoroute, normalement ça devrait le faire

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » dim. avr. 12, 2020 9:06 am

Quelques nouvelles, démontage pour le remplacement de la durite de direction assistée et remise en état du berceau et changement des Silentbloc de berceau
3A9A7DED-9EFE-4E76-BBE4-B17D631DB562.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » lun. févr. 01, 2021 11:12 pm

Hello,

quelques nouvelles, je vais essayer de résumer, donc le dans l’ordre...
Le berceau a été traité, les silent blocs de berceau changés par des polyuréthane, la durite de direction remplacée, le haut moteur revu aussi, il y avait du silicone de salle de bain dans le joint du couvre culasse, le circuit de vapeurs d’huile a ehalement été refait, les durites étaient en mauvais état et ca avait déjà été réparé, vidange faite aussi et deux jours après lors d’une légère accélération le moteur commence à claquer à 500m de la maison, un claquement plus tôt dans le train avant je rentre et la elle cale plus moyen de la démarrer.
Ouverture du bas moteur et la surprise, le pied de bielle du 2eme piston tout noir, il avait déjà bien chauffé, bas de bielle ovalisée, les deux coussinets se sont chevauché, dépose de tout le bloc ouverture et la un coussinet de vilebrequin bien abîmé aussi donc moralité, bielle et vilebrequin a changer, je mettrai des photos il faut que je retrouve ca fait un moment, la le bloc est démonte sur la rôtissoire.

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » lun. févr. 01, 2021 11:15 pm

Ah ben oui, j’oubliais il y a eut le fond de coffre aussi qui avait deux beaux trous, environ 10cm en dessous de la cuve gpl, j’ai découpé, remplacé à dimension, ressoudé, mastique et repeint

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par milou_info » mar. févr. 02, 2021 7:36 am

Eh ben, 2021 commence bien !

Tu avais fait la crêperie et les coussinets ?

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par homerisback » mar. févr. 02, 2021 9:24 am

milou_info a écrit : mar. févr. 02, 2021 7:36 amTu avais fait la crêperie et les coussinets ?
Ah la chandeleur, c'ke ça vous fait pas dire ! :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » mar. févr. 02, 2021 10:05 pm

milou_info a écrit : mar. févr. 02, 2021 7:36 am Eh ben, 2021 commence bien !

Tu avais fait la crêperie et les coussinets ?
Eh ben non :)
C’était juste l’étape d’après, ça s’est joué à 3jours près :)
En même temps avec le recul, je n’aurais pas vérifié les coussinets de vilebrequin dont un était super abîmé, il commençait à mètre de la matière sur les côtés donc j’aurais peut être évité de remplacer le vilebrequin et la bielle mais ce n’est pas certain non plus

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » mar. févr. 02, 2021 10:19 pm

Avant la casse:
Haut moteur
310F5720-FE6A-4282-A947-86B7B814C321.jpeg
Bouts de silicone
F8B88077-ED18-4514-9AEA-3B59CCACFC81.jpeg
Après la case:
Démontage bas moteur
42C8AACA-526B-4074-9AB0-EAA30E51F2E8.jpeg
278A3DB7-407E-465C-B8EE-9D13A532FCA1.jpeg
0005DCEE-66D3-4F06-83E6-CE5792C5B186.jpeg
3321D41B-C8C2-44A7-92D1-D5386CD7B494.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par pulverisator » mar. févr. 02, 2021 11:14 pm

Bah, tu remets des coussinets, un peu de mastic et hop 6500t, roule ma poule, ça va se roder tout seul :lol:

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par pulverisator » mar. févr. 02, 2021 11:14 pm

homerisback a écrit : mar. févr. 02, 2021 9:24 am
milou_info a écrit : mar. févr. 02, 2021 7:36 amTu avais fait la crêperie et les coussinets ?
Ah la chandeleur, c'ke ça vous fait pas dire ! :lol:
Il est taquin miaou :lol:

Avatar de l’utilisateur
homerisback
Messages : 4359
Inscription : lun. sept. 25, 2006 2:00 am
Localisation : Gouvieux

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par homerisback » mer. févr. 03, 2021 10:45 am

pulverisator a écrit : mar. févr. 02, 2021 11:14 pm Bah, tu remets des coussinets, un peu de mastic et hop 6500t, roule ma poule, ça va se roder tout seul :lol:
Yen a même un p'tit nouveau sur le forum qui saura t'expliquer les 6500 trs, il maîtrise le sujet avec sa 9.5 230cv :lol:
Supérieures Aux Autres Bagnoles :sol:
<< Born from jets >>

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7687
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par toto435 » mer. févr. 03, 2021 10:51 am

Y'en a qui ont essayé... ils ont eu des problèmes !

Image
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » mer. févr. 03, 2021 11:03 pm

ben en fait j'y ai bien pense, j'a ponce un peu, rodé avec l'ancien jeu de coussinets mais ca ne m'allait pas, même si ca aurait pu tenir l'idée de rentrer en dépanneuse n'est quand même pas très engageante :)
donc c'est parti pour une restauration du bloc, joints, coussinets, etc, avec la segmentation car la dernière fois c'est la seule chose que je n'avais pas remplacé, je n'ai pas encore eut de souci mais ca fait toujours une piste de panne en moins par la suite

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » mer. févr. 03, 2021 11:11 pm

Nouveau vilebrequin d’occasion :)
1AF7B08E-C9B5-462D-8D89-A769154EB72C.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

PHILS
Messages : 3014
Inscription : lun. avr. 08, 2013 2:00 am
Localisation : St Quentin la poterie, Gard

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par PHILS » jeu. févr. 04, 2021 7:36 am

Bonjour , parfois les adhérences de régule on peut les avoir en se faisant une cale avec de l'abrasif 1500/2000 et en prenant son temps.
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » jeu. févr. 04, 2021 10:10 am

Oui, je sais :)
J’ai tenté l’abrasif carrosserie humide en 3000 et au delà du résultat je me suis dit que je n’aurais pas confiance en la longévité de la rustine, avec le recul j’ai bien fait car un des coussinets du vilebrequin était aussi très abîmé et avait commencé à partir sur les côtés, je ne l’avais pas vu avant de déposer le vilebrequin :)

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 1999 GPL

Message par excal » dim. févr. 07, 2021 6:55 pm

A1BC3751-3748-4F09-8241-9AE4CAD98D09.jpeg
EDC47E34-8553-4197-9FE6-4C7F41FBEC50.jpeg
5C05C68A-5828-4EE0-96CA-62DA74C13D16.jpeg
7E630E6E-55BC-4EBF-ACE5-F185BB5E897B.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »