Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par Discostu » lun. juil. 15, 2019 9:29 pm

Bonjour à tous,

C'est en mars qu'à été publiée une annonce pour une 9-5 Estate de 2000 en panne à 40km de chez moi. La courroie d'accessoires a cassé et a emporté avec elle un morceau de durite qui va au refroidisseur d'huile et il y avait d'autres frais à prévoir (centrale ABS, roulements, soufflets de cardans..)
L'annonce datait de mars et elle était toujours active en mai. Je ne recherchais pas spécialement de Saab à acheter et c'est sans grand espoir que j'ai contacté le propriétaire qui ne l'avait toujours pas vendu.
Une première visite pour voir l'état de la bête. Le compartiment moteur est maculé d'huile coté courroie d'accessoires. Je me donne un peu de temps de réflexion et une nouvelle visite avec cette fois ci de l'huile et de l'eau pour écouter tourner le moulin et être sûr qu'un coussinet n'a pas tourné à sec. Démarrage et à l'oreille tout va bien.
Je reviens 2 jours plus tard avec des durites neuves, de l'huile et une courroie d'accessoires et repart avec la voiture.
Je passe une commande de pièces et commence les travaux :
- remplacement de la partie électrique de la centrale ABS pour retrouver un compteur de vitesse
- retrait des feux led et feux de jour (qui affichait des défauts sur le SID)
- Vidange huile moteur, filtre à huile, filtre à air, filtre de l'habitacle
- Recharge de clim
- Remplacement d'un soufflet de cardan universel qui laissait échappé la graisse
- Remplacement de la courroie d'accessoires et de quelques galets
- Dépose du carter d'huile pour controle de la crépine et remplacement des coussinets de bielles. La bielle n°1 avait un petit peu de jeu mais ce n'était que l'usure du coussinets
- Recharge de la climatisation
- Achat de jantes de 17 pouces et 4 pneus neufs.
- Achat d'une calande d'occasion

Image
Image

Il y a pas mal de petites bricoles à faire :
- Bouton de feux de détresse cassé
- Cendrier cassé mais j'ai plus l'impression que c'est la console
- console centrale cassée
- Retirer le film des vitres
- Régulateur de vitesses ne fonctionne pas
- Vidange de BVA
- Joint de vitre coté passager qui a gonflé et génère des bruits d'air
- roulement avant droit (fait vendredi... du bonheur)
- rénovation des triangles (silent blocs et traitement corrosion)

Image
Image
Image
Image
Image

Elle n'a pas de kit carrosserie mais c'est une finition SE dans une association de couleur assez improbable car extérieur blanc, intérieur cuir crème. Elle a la banquette arrière chauffante et un attelage amovible.
Moteur 2.3 turbo 170 ch (pas de mano au tableau de bord) et BVA 4 rapports. D'origine c'est mou. Difficile de savoir où passent les 170 ch. Ils doivent être absorbés par le patinage de la BVA.
Consommation autour des 12 litres ce qui donne une autonomie assez réduite puisque le réservoir ne fait "que" 70 litres.

Elle a beau avoir 20 ans, cette 9.5 est d'une grande douceur dans sa conduite surement du à l'absence de chassis sport. Les sièges sont confortables mais manquent totalement de maintien. J'ai dans l'idée de reteinté des sièges de 9.3 aero pour les installer à l'avant. On verra...

Bonne soirée

David

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par Aeronaute » lun. juil. 15, 2019 10:18 pm

Bonsoir David,

bah, concernant l'association de couleur improbable, j'avais eu la même idée pour ma première 9-5, mais le concessionnaire, sachant qu'il aurait certainement à me reprendre le véhicule par la suite, avait préféré m'offrir l'option gris métallisé, il avait apparemment les mêmes doutes que toi sur l'association de couleurs, mais moi j'aime bien. Après, il est vrai aussi que tu m'as dit il n'y a pas longtemps que j'avais des goûts de chiotte... :mrgreen: .

Et les 170 ch sont aussi mollassons avec le mode sport de la BVA ? Sur la mienne, j'avais au contraire trouvé que cet ensemble moteur-boîte était plutôt convaincant, grâce au turbo qui, même en basse pression, faisait bien son office. Cela n'avait évidemment aucun rapport avec les Aero qui ont suivi, mais c'était conforme à ce que j'attendais d'un paquebot pareil de "seulement" 170 chevaux. Peut-être que tu t'es trop habitué à des motorisations plus musclées, ou alors celle-ci a un problème, d'autant plus que 12 litres, ça me paraît quand même beaucoup si tu ne tournes pas à l'éthanol...

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par bapt57 » mar. juil. 16, 2019 8:00 pm

AAH la voilà présentée cette belle ambulance!!

Et la civière alors Aéro aussi??

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par Discostu » mer. juil. 17, 2019 9:00 am

Merci pour vos réponses.

Hervé, la bête a 270 000 km. La tienne avait peut etre moins de bouteille. Je ne trouve aucune trace d'une vidange de boite.
Pour l'association de couleur chacun ses gouts. Les 9-5 blanches sont plutot rares et encore plus en break.
Au moins pour ta 900 tu ne pouvais pas te tromper : noire et jantes cross spoke.... ça fonctionne bien.. même sans turbo. :D

Le boitier a été modifié pour un peu plus de puissance et rouler à l'éthanol. Du coup la voiture réagit mieux même sans le mode sport. Je suis habitué à rouler tous les jours avec un moteur très coupleux et une BVA plutot moderne. Typiquement hier je me suis retrouvé en 9-5 dans une descente et au point mort. Heureusement je reçois des plaquettes neuves cette semaine.

Merci Baptiste. Elle te doit son surnom. On va commencer par les sièges avants, on verra pour la civière après.

David

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34737
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par milou_info » mer. juil. 17, 2019 12:21 pm

Moi l'association ne choque pas plus que ça.

12 litres quand même. Bon E85, mais quand même, ça fait un peu beaucoup.

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par Discostu » mer. juil. 17, 2019 2:56 pm

Prochain plein au sp95. Je verrai si il y a une variation...

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par bapt57 » mer. juil. 17, 2019 5:38 pm

Et oh 12L d' E85 ça va… Elle est bornée,BVA et David " glisse" dans son siège, c' est vous dire à quel train il la mène son ambulance…

Avec ma 2.0t BVM, au sans plomb 95 c'est 10L avec une boite d' œufs sous le pied et à l'ethanol c'est 11.5L, convertie aussi et 100000 kms de moins...

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par Aeronaute » mer. juil. 17, 2019 6:18 pm

Discostu a écrit : mer. juil. 17, 2019 9:00 am Hervé, la bête a 270 000 km. La tienne avait peut etre moins de bouteille.
Effectivement, la mienne avait 270.000 kms de moins :ange: , mais si je me rappelle bien, les 170 chevaux n'avaient pas à rougir de la comparaison face par exemple au 1.6 THP de PSA que j'avais sur mon daily jusqu'au mois dernier, de sensiblement même puissance (165 cv) et même couple ; malgré son poids nettement supérieur, je conserve un meilleur souvenir des sensations de puissance distillées par la 9-5 2.3t, peut-être dues à sa plus grosse cylindrée :??:

Et le mode sport de la BVA4 gommait en grande partie l'effet patinage, réduisant pour beaucoup la sensation d'absorption de puissance. De toutes façons, si tu n'en trouves aucune trace, un entretien de la BVA ne pourra qu'être bénéfique.
Par contre, rien à espérer côté frein moteur, quasi inexistant comme tu l'as remarqué, même quand la voiture était neuve. Personnellement, j'aimais bien cette "roue libre", que j'exploitais d'ailleurs pour essayer de baisser un peu la conso assez délirante en ville : tu lances la voiture au démarrage au feu vert, et sur le plat ou en descente, tu peux continuer en roue libre jusqu'au feu suivant, sans toucher à l'accélérateur. Mais je conçois qu'en montagne, c'est plus problématique.

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7686
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par toto435 » mer. juil. 17, 2019 6:41 pm

Pin Pon !
Triple vidange de boite hop hop hop. Et que ça saute ;)

Pour la consommation, ça dépend tellement du type de route emprunté... Difficile de comparer. Je calcule un 10,3L/100km sur les 40.000km que j'ai fait depuis l'achat de mon Aero. Deux tiers d'autoroute, un tiers de ville. Mais j'ai la BVA 5 vitesses...

Du 100% ville me donne 13L/100km environ. L'autoroute un peu moins de 9L/100km.
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par Discostu » lun. juil. 29, 2019 10:23 am

Je confirme que l'ambulance est une soiffarde... entre 11 litres au SP et 13 litres à l'E85. Avec la 9.3 aero j'arrivais facilement à 700 km avant de faire le plein avec un réservoir plus petit que celui de la 9-5.
La Jag mazout, j'atteins 900 km avec 65 litres.

Pour avoir rouler un certain temps avec une 9-5 2.0 t 150 BVM j'arrivais à descendre à 9l

Sinon elle vient de passer le contrôle technique. 4 défauts : un peu de jeu dans un SB de triangle, corrosion du silencieux arrière, antibrouillards mal réglés et corrosion des berceaux avant et arrières.
J'ai changé les plaquettes de frein avant et le liquide de frein.

Avatar de l’utilisateur
pulverisator
Messages : 11416
Inscription : mer. janv. 25, 2006 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par pulverisator » lun. juil. 29, 2019 10:46 am

J'ai vu l'ambulance, le gyrophare fonctionne! :lol:
Pour les triangles, je n'essaie même plus de changer les SB, c'est une galère, je change le triangle complet, il est fourni avec la rotule.

Avatar de l’utilisateur
fv2a
Messages : 251
Inscription : mar. févr. 16, 2016 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3 t Estate dite "L'Ambulance"

Message par fv2a » lun. oct. 28, 2019 9:05 pm

MDR, ça fait la paire avec la mienne. Mes potes l'appellent "le corbillard"

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »