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Message par kadok » mar. nov. 27, 2018 7:56 pm

Bonjour a tous
Je me présente Kadok ou plutôt Quentin je suis dans la région Toulousaine , j'ai 24 ans et surprise ! je travail dans l’aéronautique.

Passionner d'avion et de mécanique en générale je me devais de posséder une voiture, pardon un avion sans aile, une SAAB quoi ! Dans ma collection déjà éclectique (moto voiture tracteur ....)

Le monstre : une SAAB 9-5 2.3t 185 ch Boite Auto 4 rapport de 2001 en finissions SE
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Voiture acheter comme cadeaux d'anniversaire au mois d’Août cette année , je suis le troisième propriétaire et elle n'a "que" 191 000 Km, toujours entretenue avec les factures , acheter en bourgogne a un passionné de voiture atypique et déjà propriétaire d'une SAAB 9-3 cab.

Par contre quelque petit travaux à prévoir dans sur la bête:
- La classique crépine et les modification du grillage
- Remplacement de l'alternateur
- La vanne 3 voie du radiateur de chauffage intérieur , elle perd un peut de LDR a froid et ensuite c'est bon .
- Vidange de tous les fluide plus BA
- Réparation de la clim (le compresseur s'embraye et se désembraye en continue, une idée ?)
- Le kit de recirculation des vapeur d'huile
- Gros nettoyage du compartiment moteur
Et bien entendu un petit stage 1 éthanol par ce que ça fais plaisir un plein a moins de 40€

Ça c'est pour le début

Ensuite je voudrais améliorer le freinage , de fait monter des jante en 17'' , installer un boiter Bluesaab , durite silicone et silent blocs powerflex

Merci a tous de m'accueillir au sein du forum et de la famille des saabiste, si il y a des membre dans la région, ça fais toujours plaisir de voir une saab et de filer un coup de main !

A bientôt
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Dernière modification par kadok le mar. nov. 27, 2018 8:25 pm, modifié 2 fois.

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toto435
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Message par toto435 » mar. nov. 27, 2018 8:06 pm

Bienvenue !

Pour tes photos qui ne s'affichent pas, la solution est ici : viewtopic.php?p=594614#p594614
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

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kadok
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Message par kadok » mar. nov. 27, 2018 8:10 pm

Merci pour la combine

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Message par egillon92 » mar. nov. 27, 2018 11:05 pm

Hello, bienvenue à toi et ton griffon ;)

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Message par Bibouecht » mar. nov. 27, 2018 11:16 pm

Hello à toi, bah elle a l'air en bonne état. J'en ai pas vu beaucoup de cette couleur en break et surtout de cette année.

C'est quand même un bon début ce que tu prévois de faire ;) bonne modif pour la suite....
Peace always

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kadok
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Message par kadok » jeu. nov. 29, 2018 6:08 pm

Merci a tous

Bibouecht je dois dire que j'ai épluché tes différent poste sur le forum et je suis assez impressionné ! Tu as vraiment de l'or dans les doigts . Au point même de me tâter a tomber le moteur pour tous bien nettoyer comme tu as fais.

J'ai penser aussi a quelque chose, j'ai un ami qui es soudeur et je me disais que comme le catalyseur nous fais cuire l'huile , pourquoi ne pas le déplacer un peu plus vers l’arrière ? Par contre est-ce que le fonctionnement sera toujours bon ? Et est ce que ça risque pas de dégrader l'huile de la direction .... A voir

En tout cas ce week end boulot !

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Message par genetfou » jeu. nov. 29, 2018 10:13 pm

Salut Kadok et welcome!
Ta 9.5 est super propre!!! Les photos s’en ressentes!
Ton programme de travaux est super alléchant, il me tarde de suivre ça! Bon courage et surtout bonne route à son volant!

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kadok
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Message par kadok » dim. déc. 02, 2018 1:43 pm

Bonjour a tous et merci de votre suivis de mes pérégrination

Le programme du week end ==> La CRÉPINE !
Apres épluchage du carnet d'entretien et au vus de mon impression générale du compartiment moteur; deux mots me vienne a l'esprit : ça pue.

Dépose du carter avec la méthode de Ben-der
Et c'est la qu’apparaît le désastre
crepine.jpg
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191000 km sans jamais avoir été faite :shock:
du coup dégraissage, récurage une après (âpres aussi :oops: ) midi de plaisir incommensurable.

Modification de la crepine
modif.jpg
Petite remarque a l'attention des ingénieur de saab, c'est bien de prendre un bloc anglais comme base mais ce serais encore mieux de pas garder les défauts de se dernier. Il y a que le mien qui pisse l'huile de partout ?
Apres comme le dis si bien un amis Triumphiste "Avec les anglaise pas besoin de jauge ! tant qu'il y a de l'huile par terre c'est qu'il y en a dans le moteur :lol: ; elle s'auto immunise contre la rouille comme ça ".

Enfin , je suis partis à la découverte des entrailles de la saab et bien les durite de on bien cuit , c'est gras de partout et c'est sale, je pense de plus en plus a sortir le bloc et temps qu'a y être au vus de la crépine , faire les palier de vilo et de bielles en même temps .

A bientôt pour de nouvelles aventures
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Message par egillon92 » dim. déc. 02, 2018 8:26 pm

Bon courage ;)

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Message par geoffroi » mar. déc. 04, 2018 11:07 am

Salut,

Avec la Crépine, tu as fait les coussinets de bielles ?

il y a du charbon dans le carter mais ca n'est pas la pire qu'on ai vue (sur un moteur encore en état de marche).

A+

Geoffroi

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Message par kadok » mar. déc. 04, 2018 1:56 pm

Salut Geoffroi
Non j'ai pas fais les coussinets ni l'outillage pour faire ça :cry:

Mon objectif étant de la faire rouler pour passer le control technique avant janvier 2019, ensuite pendant le cour de l'annee je dois investir dans un porte moteur pour faire une prepa sur un autre moteur; du coup je pense que l’été voir l'automne prochain je vais tomber le bloc et refaire les paliers et coussinets vilo et bielles avec les chaines de distribution. Et normalement j'aurai la clef a torquer qui vas bien.

Je suis quand même un peu inquiet au vus du dépôt qu'il y avait; mais après je sais que le précédent propriétaire rouler pas trop avec et été du genre calme ainsi que la première conductrice donc en préventif j'ai augmenter le grade de l'huile a 10w40 et je tempérerai mes hardeur a son volant cette année :D

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Message par kadok » dim. déc. 16, 2018 3:35 pm

Salut a tous en ce week end pluvieux

Alors les travaux !
Remplacement de l'alternateur ,l'ancien été couvert d'huile et les charbons été bien morts du coup j'y est passer pas loin de 5 heure a changer cet alternateur ! C'est long mais ça fais du bien de voir qu'elle marche mieux maintenant :D

Ensuite comme j'ete chaud j'ai installer le nouveaux kit de recirculation des vapeurs d'huile, environ 1h30 entre le temps de comprendre comment ça passe et me rendre compte que j'aurais gagner a le remplacer avant de remettre l'alternateur :shock:
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Sinon livraison de mon colis et des diverses pièces pour le future.
C'est Noël en avance :)
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Message par kadok » dim. déc. 16, 2018 8:37 pm

Petit bonus de fin de journée.
Je me suis lance dans le nettoyage de l’intérieur et plus particulièrement des boutons de la console centrale.
Cette effet collant des plus désagréable n'est pas digne de nos chères autos.

Petite technique personnelle, tous c'est produit qu'on nous vends ne replace pas la méthode que j'ai déjà utiliser sur toute la C5 familiale .... le jus de citron, simple efficace et pas chère

Le résultat
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A plus !
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Re: Nouveau sur le forum

Message par kadok » dim. avr. 07, 2019 4:34 pm

Salut a tous
J'ai un peu abandonner le forum pendant un temps mais je reviens ;-)
Les nouvelles ! Il y en as des bonnes et des mauvaise
Les bonnes. La voiture est super , ça déjà c'est bien. La grosse activité as été de change la 3 voie de chauffage, as tous ceux qui l'on pas encore fais prévoyez une aprem et restez zen en toute circonstance XD. T'en qu'a y être j'ai changer toutes les durites d'eau, j'avoue j'ai fais mon jacky elle sont bleues :-). J'ai aussi changer toute la durite pneumatique par de la durite silicone. Finalement pour me faire pardonner jaune et bleu sont quand même les couleur de la Suède.
J'ai été aussi profiter de la mise a la casse d'une 9-5 aero pour la piller un peu. J'ai récupérer les jantes qui parte en peinture pour un beau gris satiné. J'en ai profiter pour récupérer la barre stab de l'aero et j'ai pris l’ensemble étrier de frein, porte etrier et par-poussière pour améliorer le freinage que je trouve un peu léger quand on est charger avec la boite auto qui fournis entre 0 et pas grand chose de frein moteur.Voila pour les bonnes nouvelles

Les mauvaises. Le poste radio été en sécurité du coup impossible de le faire marcher; un écrou de la ligne échappement a décider de finir sa vie avant celle de la voiture du coup j'avais une jolie mélodie mais c'été pas top pour le CT. Le chauffage a décider que lui aussi aller rester là. Et le summum a été la clef qui elle aussi et morte. Et petit bonus un idiot m'as défoncer le rétro gauche, pas super pratique pour conduire
Du coup tout cela dépasse mes compétences; j'ai été voir les spécialistes de la région. Le garage APS a Cazere et franchement pas dessus du tout. super compétent, sympas des tarifs acceptables en plus je lui ai demander de faire un tour de la voiture pour me dire ou j'en été.
Et la nouvelle surprise, la ligne échappement et morte du coup je pense que je vais la changer pour une double sortie inox de chez maptun. De plus le tech de chez APS m'as explique que le bloc as tendance à fuir avec le temps au niveaux de la jonctions entre la culasse, le carter chaîne et le bloc suite au dilatation, et que pour régler le problème il fallait tomber le bloc et ouvrir pour jointer entre les différentes pièces, et que sur une 9-5 sortir le bloc c'est la galère, donc si quelqu'un l'as déjà fais je veux bien le topic pour me faire une idée merci d'avance !

Sinon a par ça tout vas bien ;-) tout le monde ce fout de moi avec ma voiture de papa mais une fois qu'ils sont dedans la ça leur plais étrangement, je vais les convertir petit a petit !

Saabistement

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Message par kadok » dim. avr. 07, 2019 4:36 pm

La suite les photos
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Re: Nouveau sur le forum

Message par kadok » mer. mai 15, 2019 6:04 pm

Salut a tous
Alors les nouvelles !
J'ai changé les freins, j'en ai profiter pour faire une vidange du fluide de frein et faire un peu de jackysme (voir les photos); quitte a changer les disques j'ai amélioré le freinage. J'ai récupérer et reconditionné des étriers freins d'Aero du coup devant je suis passé en 308 mm et ça freine vraiment bien, vraiment une chose a faire à mon sens. Comme j'ai changer les étriers j'ai remplacé les durites en caoutchoucs par des aviation goodridge , cela participe aussi a l’amélioration.
Avant
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Apres
IMG_0005.JPG
J'ai d’ailleurs été asse surpris que les freins en 308 passe dans les jantes en 16'

En suite la deuxième partie ça été la vidange de la boite automatique. C'est long, c'est chiant et ça brûle mais c'été nécessaire voyez plutôt.
60272403_545728432621459_7695527362212921344_n.jpg
Maintenant la boite est plus douce et je la trouve plus silencieuse et plus réactive. Je conseille a tous les proprios de le faire. la prochaine vidange dans 60 000 km !

Et comme tout travail nécessite une vérification approfondie je suis partis faire un petite tour a la nuit tombante ;-). j'ai profiter d'une fonction bien connue de nos chère suédoise
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A plus
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Re: Nouveau sur le forum

Message par geoffroi » jeu. mai 16, 2019 5:43 pm

Salut,

Beau boulot !

Pour la vidange de BVA, tu as procédé par rincage successif ? perso, je branche une pompe de vidange sur une des durites du radiateur de BVA et je pousse du liquide neuf jusqu'à ce que ca sorte "propre". Ensuite, je fait le rincage toutes les 2 vidanges.

Bonne route.

Geoffroi

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Re: Nouveau sur le forum

Message par kadok » ven. mai 17, 2019 8:50 pm

Salut Geoffroi
Oui j'ai fais par rinçage (3 pour être précis) et parce que déjà je connaissais pas ta méthode et que de toute façon j'ai pas de pompe pour faire comme toi ;-). Du coup c'est un peu plus long. Apres j'ai lus que il y avais des vannes dans la boite qui faisaient dériver le fluide en fonction de la température , de la pression dans le circuit et du rapport engager comme ça faisait longtemps que cela avais pas été fais, j'ai préférer vraiment bien tout rincer.
Mais la je pense que je suis tranquille pour au moins 40 000 km avant de faire un rinçage partiel.

Merci a toi bonne route aussi !

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Re: Nouveau sur le forum

Message par kadok » dim. juil. 28, 2019 1:57 pm

Salut tout le monde
Suite des travaux et petite aventure, suite a plusieurs travaux je penser avoir tout prévus .... et bien non ! En une journée elle m'as fais des surprises. Tout d'abord une des connections du radiateur a décider de mourir sur le parking du super marcher, il fait tellement chaud dans ce compartiment moteur que ça a littéralement cuit les caoutchoucs, ensuite dans la nuit juste avant d'arriver chez moi la pompe a essence qui a gripper :x .
Bref commande de pièces, quitte a changer autant prendre du plus performant du coup Maptun boutique commande pompe a essence upgrade , radiateur en alu et comme j'ete chaud une ligne d’échappement , filtre a air et les bricole qui vont avec tout ca. Et comme tout ca fais de la place j'ai fais la pompe a eau. J'ai profiter de ces quelque jour de canicule :oops: pour me mettre a l'ouvrage.
Résultat : ça tue ! voila les photo ;-)
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Re: Nouveau sur le forum

Message par kadok » dim. juil. 28, 2019 2:01 pm

Le resultat de la ligne au niveau sonore et top
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