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Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mar. sept. 25, 2018 8:55 pm
par fil63
Bibouecht a écrit :
mar. sept. 25, 2018 7:34 pm
fil63 a écrit :
mar. sept. 25, 2018 6:18 pm
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La grande classe :D
tu connaissais

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mar. sept. 25, 2018 8:58 pm
par fil63
oui je connais la 9-3 de bibouecht j'ai participé à son délire

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mar. sept. 25, 2018 9:33 pm
par Bibouecht
fil63 a écrit :
mar. sept. 25, 2018 8:58 pm
oui je connais la 9-3 de bibouecht j'ai participé à son délire
Ouais fil63 à grandement participé à la 9-3, y m'a préparé un turbal aux ptits oignions...

@genetfou, Ah les caches culbu, moi j'ai recopié fil63 pour la 9-5 vector en faisant gris clair avec les boulons inox :mrgreen: pis rebelote sur la 9-5 de ma femme... après un peu marre du clair, donc anthracite sur la 9-3 ce qui donne une vue non conventionnelle, bien vu à toi d'avoir aussi un anthracite ;)

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mer. sept. 26, 2018 8:51 am
par genetfou
fil63 a écrit :
mar. sept. 25, 2018 8:55 pm
Bibouecht a écrit :
mar. sept. 25, 2018 7:34 pm
fil63 a écrit :
mar. sept. 25, 2018 6:18 pm
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La grande classe :D
tu connaissais
J'ai parcouru les 22 pages de son projet, c'est mognifique,
Je compte faire un reconditionnement complet du moteur de mon Aero du même type

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : ven. sept. 28, 2018 2:09 pm
par genetfou
Bon, on va pouvoir commencer à bosser...
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Reste le moteur d’occassion à aller chercher dimanche...

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : ven. sept. 28, 2018 6:51 pm
par fil63
impec , comme dirait l'autre tout ça c'est du bricolage , hop hop hop au boulot on va suivre ça , c'est un bac ultrason que je vois

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : sam. sept. 29, 2018 11:50 am
par Bibouecht
:eek2: je n'ai pas de mots.... bravo d'avance pour le super travail que tu va faire. J'aime quand on bricole sérieusement :d

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : sam. sept. 29, 2018 12:58 pm
par fil63
Bibouecht a écrit :
sam. sept. 29, 2018 11:50 am
:eek2: je n'ai pas de mots.... bravo d'avance pour le super travail que tu va faire. J'aime quand on bricole sérieusement :d
ouai un nico 2

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : dim. sept. 30, 2018 7:46 pm
par genetfou
Encore rien de fait... mais j'aime pas faire les choses à moitié...
Faire des économies de bouts de chandelle pour regretter après avoir passer des heures à se refaire une caisse que l'on adore dans le but de la garder, quoi que ça commence à couter un peu de ronds... :roll:
Voici le bloc qui va servir, un peu de boulot pour le remettre un état, mais ça va le faire!
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J'ai commencé à démonter, je voulais surtout déculasser pour que le bloc s'allège et le mettre sur le plan de travail parce que ça pèse un poids de chien ces moteurs...
Comme un burne, il me manque des torx femelles, je vais donc aller chercher ça dans la semaine,
Je ne sais pas encore quelle culasse garder, donc on jugera l'état au démontage...

Bibouecht, j'aurai grandement besoin de tes conseils, toi qui connait bien ces blocs, malgré le WIS, il me reste des points à éclaircir... comme par exemple le tierçage des segments... on verra en temps voulu!

La suite dans la semaine quand j'aurai bien attaquer le démontage et le nettoyage des pièces

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : dim. sept. 30, 2018 9:24 pm
par Bibouecht
genetfou a écrit :
dim. sept. 30, 2018 7:46 pm
Bibouecht, j'aurai grandement besoin de tes conseils, toi qui connait bien ces blocs, malgré le WIS, il me reste des points à éclaircir... comme par exemple le tierçage des segments... on verra en temps voulu!

La suite dans la semaine quand j'aurai bien attaquer le démontage et le nettoyage des pièces
Pas de soucis, tu peux compter sur moi dans la mesure de mes compétences ;) c'est vrai que j'ai beaucoup potassé et fais mes propres expérience sur ces blocs...

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:02 pm
par genetfou
Motivation de fin de journée, le B235R est à poils! :lol:
La mécanique Saab, c'est top, toutes les vis à la même longueurs, ça se démonte bien, c'est bien conçu!
Plutôt content, les internes sont nickel, je n'ai pas eu le droit au coussinet de vilo n°3 sous-dimensionné, on voit à peine le cuivre,
Maintenant, je vais attaquer le nettoyage, et là, y'a du taf! :? Remise au propre du bloc...
Je vous laisse admirer mon outils pour le clip de la PAH... 8-) j'ai du sacrifier un multi-prise!

J'avais prévu de ne remplacer que le kit distri, mais vu l'état des guides, je pense partir sur un kit complet avec les arbres d'équilibrage,
Pensez-vous que ne je peux faire confiance dans une marque adaptable ou continuer sur du Genuine, par que le prix pique un peu...

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Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : lun. oct. 01, 2018 9:13 pm
par fil63
oh ça va plaire à nico tout ça

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : lun. oct. 01, 2018 10:19 pm
par Bibouecht
Wahoooo c'est beau :love:

A voir la base à l'air seine, maintenant je prendrais du genuine pour l'ensemble de la distri (distri + équilibrage) voici le moins cher que j'ai trouvé: https://www.rendcarparts.com/saab/parts ... RD93184480

Plus que 2 en stock, c'est vrai que sinon tu tape entre 330 et 410€ de moyenne, bah c'est fou, à l'époque chez neobrother on prenait pour €200. Ouais en suisse car la TVA est shooté, tu vois seulement 249€ + FDP en suisse.

Avec le genuine t'a une pétée de simer et autres, pis t'est tranquille. Le tendeur garde l'original et nettoie le bien. Pour les arbres d'équilibrage, si pas de jeux au roulement et l'état de surface (intérieur du bloc en le sortant gentiment de son palier), bah ne les touches pas. Juste changer les pignons (livré avec le kit)et faire gaffe au sens de montage (admission/échappement).

Bien vu pour la pince ;)

Ah oui, démonte les gicleurs aussi pour bien les nettoyer et souffler dans les conduites interne du bloc (liaison avec les paliers)

Je sais pas si t'a prévu, je pense que oui ;) , à faire aussi à titre préventif et comme tout est démonter, les joints de queue de soupape....

En tout cas chapeau, t'est rapide.... bonne continuation...

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : lun. oct. 01, 2018 10:47 pm
par genetfou
Oui, je suis plutôt content de mon achat, la base est bonne! 😄

Pour la distrib, je vais prendre du genuine depuis le site de ton lien, surtout que je n’ai pas tout les o-ring du bas moteur, je vais commander ça cette semaine...
Le tendeur, j’ai un genuine neuf en stock!
J’avoue que j’apprehende le calage des arbres, Je vais prendre mon temps et m’y reprendre à 2 fois pour être sûr de mon coup

J’ai bien prévu de démonter les gicleurs, et de faire une grosse remise au propre extérieur,

Pour la culasse, je pense récupérer la mienne, nettoyage, rodage soupapes, joints de queue, le truc qui va bien...

Merci à toi, ce sont tes postes qui me motive!

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : lun. oct. 01, 2018 11:11 pm
par Bibouecht
Bah tu verra, la distri et arbre d'équilibrage un jeu d'enfant. Quand c'est neuf il y a des marques jaune sur les chaines et pignons, quasiment impossible de se tromper pour la calage.

Juste le sens des pignons d'arbre, regarde bien le sens de montage ainsi que le calage de la pompe à huile....

Regarde, mieux que le WIS, la bible pour bien monter une distri (faut parler Anglais): http://www.serioussaab.co.uk/Procs_page ... chain.html

Avec ce site les moteurs saab n'auront plus de secret pour toi ;)

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mar. oct. 02, 2018 8:21 am
par The loulou
Super boulot en effet et rapide en plus
La culasse tu l'a fait surfacer pour le "coup de propre" Ou méthode maison ? Si oui comment ?

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mar. oct. 02, 2018 5:45 pm
par genetfou
Merci!

Bonne question, je ne pense pas surfacé, car dans tout les cas, ils doivent retirer de la matière et donc cela modifie le rapport volumétrique, j'admets que c'est négligeable, mais j'aime pas, je suis tétu!
Donc ca va être à l'huile de coude, pour la méthode, je cherche... et j'attends l'avis du spécialiste Bibouecht! :lol:

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mar. oct. 02, 2018 9:51 pm
par Bibouecht
Hihihihi bon.... alors si t'a pas eu de problème de chauffe moteur dans ton soucis, mais d'après ce que j'ai lu c'est un problème de lubrification ;)

Méthode bon marché et résultat nickel, bon cela prend du temps pour faire tous les plans de joints mais beau résultat...

Donc avec une pierre à affûter de qualité garage, pas un truc trouvé au brico du coin pour les couteaux, du dégrippant en abondance sur la pierre et zou... faire des passes en 8 et laisser glisser la pierre sur la surface, légère pression.... on sent bien la pierre "accrocher" puis finir avec de l'huile moteur ;)

Voici voilou ce que cela donne sur mes moteurs 9-5 et 9-3, perso suis content :mrgreen: :
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Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mer. oct. 03, 2018 2:46 am
par dat
Joli boulot ! ;)

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Publié : mer. oct. 03, 2018 3:43 am
par fil63
une cale à poncer avec en papier grain 500 à sec sinon pour que ça brille et t'amuser un moment laine de fer triple zéro , et pour les pistons le mieux , décapant four ya pas mieux ça rentre dans les gorges , et vu que tu veux faire bien bielles vilebrequin au décape four ça les met tout neuf , contrairement au diluant de nettoyage ça va enlever l'huile cuite , même la culasse au décape four enfin vu que tout est démonté je ferai tous les internes avec ça , intèrieur bloc moteur , teste si tu en as sur une bille ou un piston tu comprendras