Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Répondre
genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » mar. juil. 03, 2018 8:19 am

Bonjour à vous les Saabistes!

Julien, 29ans,

Après une histoire malheureuse avortée rapidement avec une 9-3 Sporthatch biopo de 2007 il y a 18 mois,
Je ne pouvais pas rester sur un tel échec au volant d'une Saab…

Saab et moi, c'est une histoire d'enfance. Mes parents ont achetée une 9000 T16 185ch lors de ma naissance en 89 avec comme volonté d'avoir une voiture de sécurité. S'en est suivi 3 9-5 dont la dernière est toujours en possession de ma mère: Une 9-5 3.0 TiD Série Salomon de 2003 avec un magnifique vert graphite…

Lors de cet achat, je me souviens avec "piqué" la plaquette de présentation de la série Aéro dans la concession, à l'âge de 14 ans...

Me voila donc avec mon rêve de gosse: Une 9-5 Aero de 2004 boite manuel, avec le cuir bi-ton et la planche de bord en Carbone :love:

Une seconde main, entretenue chez un agent Saab depuis 12 ans, 208000km, en fin de rodage donc... La carrosserie est à revoir, ainsi que les classiques problèmatiques de ce modèle... (Galets de lève-vitres, les durites poreuses...)

Je ne manquerai pas de vous poster des photos dès que j'aurai pris le temps d'en faire,

Saabistement

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 442
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par montreal95 » jeu. juil. 05, 2018 8:08 pm

Bienvenue,

belle histoire, on attend les photos

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » dim. juil. 15, 2018 12:36 pm

Bonjour à tous,

Quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le réacteur... :twisted:

Image

L'habillage de la clé du bonheur, avant/après!

Image

Image

J'ai commencé à régler quelques problèmes:

- Lèves-vitre avant, changement des 4 galets, révision des mécanismes: Check
- Voyant moteur, Dysfonctionnement électro-vanne de turbo à l'ODB, il s'agissait des durites de dépression, débranchées, poreuses, HS, changement par du Samco Silicone, la jauge monte enfin dans le rouge: Check

Gros décrassage de l'extérieur, j'ai ébauché l'intérieur mais il reste du boulot, j'attends le retour de vacance de mon carrossier pour refaire les éléments très endommagés et je ferai une rénov complète avec la pose d'une cire de protection dans la foulée,

Maintenance, j'attends des pièces, comme la calandre, un rétro conducteur et quelques babioles,

Je finirai par les jantes qui partiront en restauration, l'état est déplorable, ou si je tombe sur des 18 OEM dans un tarif correct, avec 4 pneus neuf et une géométrie, et mon Aéro sera repartie pour de très nombreux kilomètres! :d

Saabistement
Julien

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » dim. juil. 15, 2018 6:28 pm

je l'avais vu en vente j'ai exactement la même , tu as fait une bonne affaire malgrés l'état ce model d'aero est trés rare noir expresso cuir bi ton , j'ai acheté la mienne en mauvais état aussi mais j'ai mis tellement longtemps à la trouver , par contre tu ne parles pas de la crépine à faire impérativement et controle le turbo , le td04 a tendance à prendre du jeu avec les km et faire manger de l'huile

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » dim. juil. 15, 2018 9:10 pm

J’avoue avoir eu de la chance de l’avoir, 2-3 autres saabistes étaient dessus, mais l’ancien propriétaire a été sympa de me laisser la priorité étant le 1er à l’avoir contacté,
Je suis très très heureux de l’avoir trouvé. C’est exactement le modèle et le seul que je souhaitais acheter!
Pour la crépine, la voiture a été entretenue depuis 12 ans chez EDC Motors à Quimper, agent Saab donc je pense qu’elle a déjà été nettoyer, mais sans les factures et dans le doute, je compte la faire d’ici peu, je ne prendrai pas le risque sur ce point!
Pour le turbo, tu m’en apprends une, peux tu m’indiquer ce qu’il est judicieux de faire en terme de révision?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » lun. juil. 16, 2018 5:16 am

pour la révision c'est simple si pas de facture de crépine , à faire tout de suite et sans attendre , pour le turbo c'est un peux l'avantage des mitsubishi (ils ne lachent pas d'un coup en général ) , souvent ils prennent du jeu axial et donc regarde si elle mange de l'huile et si c'est le cas ça vient de la , moi par précaution je change le capteur PMH et vu l'age de l'auto la pompe à essence , ce sont des trucs qui te laissent au bord de la route un jour ou l'autre la courroie vidange boite filtre à essence que souvent les gens ne pensent pas à changer et pour le reste s'il n'y a pas de bruits bizarres dans les trous ou bosses , sinon appelle EDC pour savoir si la crépine a été faite tu seras tranquille

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » lun. juil. 16, 2018 8:55 am

fil63,
Merci pour ton retour et ces indications, je compte donc suivre tes conseils, au programme des jours à venir:

-Vérification crépine auprès de EDC Motors sinon, je le fais immédiatement
-Contrôle régulier du niveau d'huile, à l'occasion, je déposerai la descente de turbo, histoire de juger le jeu dans axe
-Capteur PMH
-Pompe à essence
-la courroie d'accessoires
-Vidange moteur et boite, tous les filtres, dans le doute...

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » lun. juil. 16, 2018 9:19 am

voila toutes ces choses ne coutent pas cher à faire et tu es tranquille au mins à ce niveau quand au jeu du turbo tu ne sentiras rien à la main sans le démonter , tu regardes juste si elle bouffe de l'huile

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » lun. juil. 16, 2018 11:16 am

J'ai préparé un panier chez NéoBros, bien mieux placé que RBM sur les prix, en pièce OEM,
Eventuellement, pour la pompe à essence, te semble-t-il impératif de prendre une origine? Sachant que Néo vend des pompes adaptables, et RBM ne précise pas si c'est de la pièce d'origine, mais le prix est 2 fois plus élevé?
Concernant l'historique, EDC m'envoie ce qu'il y a de dispo en informatique depuis 2008, mais de souvenir, ils ne traitaient pas les crépines, je m'y mets donc dans la semaine! Des pièces à commander pour cette opération? des joints? le carter est bien étanchéifié à la patte? Encore Merci fil63!

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » lun. juil. 16, 2018 4:43 pm

ah tu vois pour la crépine même entretenue je ne sais ou il faut se méfier sinon oui à la pate et la pompe moi et d'autres prenons ça je te montre sur ce site mais prends la ou tu veux

https://www.oscaro.com/pompe-a-carburan ... 9613-458-p

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » mar. juil. 17, 2018 8:57 am

C'est une pompe immergée?
J'étais parti sur une pompe similaire à l'origine, mais si tu me confirmes qu'il est préférable de passer sur un modèle de ce type, pourquoi pas, j'aurai juste besoin d'aide pour le montage car je ne connais absolument pas de ce type de système

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » mar. juil. 17, 2018 10:13 am

ça c'est une pompe origine sauf la marque , les pierburg tiennent dans le temps sinon il doit y avoir quelque chose pour le montage sur le forum il faut chercher , à part qu'il faut prendre le coup pour la sortir du réservoir rien de compliqué

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » mar. juil. 17, 2018 10:34 am

Ce n'est pas ça une pompe d'origine?
https://www.rbmperformance.com/rbm_imag ... .22694.jpg

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » mar. juil. 17, 2018 10:42 am

oui mais avec la jauge toi tu t'en fous de la jauge

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » mar. juil. 17, 2018 11:12 am

Ah ça y est, je viens de comprendre que la pompe est à l'intérieur du puit de jauge!
Merci fil63!

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » jeu. sept. 13, 2018 6:00 pm

Bon… J'ai un moteur dans le sac… et donc à remplacer!
Le bloc étant touché, je suis à la recherche d'un moteur, mais les offres pour un B235R ne cours pas les rues…
J'ai bien visité les différentes pages des membres qui ont eu à déposer le bloc, j'hésite à le sortie par le haut ou le bas, si vous pouvez me donner votre avis…
Le WIS est installé sur le PC, je vais préparer un emplacement qui va bien dans le sous-sol et attaquer l'opération avec un ami d'ici peu
Etant donné que les opportunités que je trouve sont kilométrés, je compte le refaire de A&Z
Affaire à suivre

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » jeu. sept. 13, 2018 6:10 pm

mince alors c'est solide ces moteurs qu'est ce qu'il y a eu

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » jeu. sept. 13, 2018 6:15 pm

au moins ce qui fait plaisir tu ne fais pas parti de cette "nouvelle clientelle saab " qui crient à l'arnaque quand ils achètent une auto 2000 qui valait 40000 parce qu'ils ont un bruits ou une lampe grillée et il y a bien pire encore , c'est pour ça que j'ai enlevé mon aero (exactement comme je t'ai dis la même que toi) de la vente mais tu as raison retape la ce model est rare et va prendre de la valeur

genetfou
Messages : 65
Inscription : jeu. juin 16, 2016 2:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par genetfou » jeu. sept. 13, 2018 7:51 pm

Je sais que ce modèle devient rare, et c’est LE modèle qui m’a fait rêver donc oui, je fais la refaire de là meilleure façon qu’il soit!
Gardes aussi la tienne a ce moment, et ne laisses pas entendre un instant que tu pourrais t’en séparer pour le prix d’une 106 kid!!! 😉

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 14663
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Contact :

Re: Saab 9-5 Aero 2.3T 2004

Message par fil63 » jeu. sept. 13, 2018 7:55 pm

tu as eu beaucoup de chance de la trouver à ce prix (je l'avais vu en annonce) ça m'a pris des années pour en trouver une comme ça

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités