Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » mer. juin 06, 2018 7:32 pm

Voila la petite dernière qui est arrivé à la fin de l'hiver.
C'est ma 1er 9-5, une Vector de 2005 Pack Performance Hirsch 280cv.

Particularités, à la base c'est une version 220cv et non 185cv comme en France, mais celle ci est également équipé dès sa 1ere immatriculation du Pack Performance Hirsch avec :
- une ligne d'échappement complète en inox Hirsch
- échangeur gros débit full alu Hirsch
- pipe d'admission avec une plus grosse section Hirsch
- reprogrammation Hirsch pour 280cv et 380nm
- façade tableau de bord et cendrier carbone

Elle a été livrée neuve en Suisse à une dame docteur qui avait plutôt bon goût. Elle a quasi toutes les options dont:
- le toit ouvrant en verre
- les sièges sport chauffants et ventilés
- la banquette chauffante
- le GPS Denso
- la boite auto avec commande séquentielle au volant
- des balais d'essuie glace automatique avec le capteur de pluie au pare brise
- le pack aero avec des parechoc av+arr au look plus sympa
- chassis et gros freins de l'aero
- un gris Parchment Silver (293) plutôt rare et que j'apprécie finalement assez
- je dois en oublier ..........

Elle a certe 240mkm mais a un entretien quasi complet saab, un très bon état et devrait encore rouler pour pas mal de temps.

Je lui ai trouvé une paire de roues Hirsch mais je suis volontairement resté en 17 pour des raisons de confort.
Elle a demandé un peu de travail.... les freins, la carrosserie, clim etc etc... mais le résultat commence à être sympa.

Places à quelques photos
saab 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par fabo le mer. oct. 09, 2019 10:15 pm, modifié 2 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » mer. juin 06, 2018 7:34 pm

quelques soucies pour charger les photos
saab 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » mer. juin 06, 2018 7:35 pm

saab 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1046
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par jubil » mer. juin 06, 2018 8:07 pm

Vache, quelle tuerie :love: !!
D'accord pour les sièges : sûrement la teinte que je préfère.
Mais tu vas t'ennuyer avec ce bolide : il est déjà préparé :mrgreen: .
Tu me surprends pour les roues ; le 18" doit passer large niveau confort vu le châssis de l'Aero...petit joueur, là.

Veinard.

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par miocastor » mer. juin 06, 2018 11:47 pm

Ah la voilà enfin la belle! Je confirme elle est super super clean! et même le moteur est tout sec, je voulais lui échanger contre la mienne mais ça a pas marché :P

Tu as fait repeindre les pare choc alors, tu as fait qqch d'autre niveau carrosserie?

Avatar de l’utilisateur
bapt57
Messages : 1094
Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par bapt57 » jeu. juin 07, 2018 2:20 pm

Bel Estate que voilà, bravo Fabrice!!

Couleur sympa qui sort de l' ordinaire à mon avis pas trop salissante, le plus joli des dessins de PC AV, un moteur préparé....
Que demander de plus??

En revanche, ton tableau de bord fait plus bois foncé que carbone, non? Ou la photo est trompeuse...

Super choix!

Avatar de l’utilisateur
toto435
Messages : 7672
Inscription : sam. févr. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Liège

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par toto435 » jeu. juin 07, 2018 4:09 pm

Super propre !

Bon amusement et attention au permis ;)
Saab 900 Turbo 16 Cabrio Airflow 1989 - Porsche 928 S4 1987 - BMW 530e 2018

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » jeu. juin 07, 2018 6:37 pm

Merci pour les commentaires

@ Bapt 57,
pour le tableau de bord, la photo rend mal, j'ai fait cela vers 21H passé, il a fait sombre et ma main un peu bougé ce aui fait que la photo est floutée. C'est vraiment du carbone qui est sombre, Miocastor pourra te le confirmer, je suis passé par chez lui lors du rapatriement. D'ailleurs le carbone se décolle un peu sur le coin du cendrier... qu'il faut que je recolle donc.

Pour la couleur, au début je n'aimais pas trop.... puis finalement j'adore. Elle sort de l'ordinaire et n'est pas trop salissante comme tu le dis.

@Miocastor,
J'ai fait refaire les parechoc. Le boulot à vraiment été bien fait chez un nouveau carrossier que je n'avais pas encore testé (mon ancien carrossier qui faisait un super boulot à arrêté)
J'ai viré l'aileron Saab sur le haut du hayon qui ne me plaisait pas, nettoyage général. Encore un peu de travail mais ça va.
Faut pas que tu la vois trop sinon tu vas la vouloir :)

En checkant le carnet d'entretien avant hier et en regardant de plus près je me suis aperçu à la 1ere page, que la concession avait noté les options à la sortie d'usine avec "Limited Edition Sportpacket 280PS und 380nm", je ferai une photo à l'occasion.

Puis en en cherchant hier sur le net j'ai vu que Hirsch avait fait une série limitée de "méchante 9-5 Vector" dénommé "Shape by Hirsch" à partir de 64000CHF, voir ici tout en bas à droite du prospectus ici http://www.saab-hirsch.ch/pdfs/drive.pdf

La mienne doit provenir d'une de ces séries "Shape by Hirsch". Je vais leur demander à l'occasion voir directement passer chez eux.

Le vendeur m'a simplement dit qu'elle avait un échappement+échangeur+pipe d'admission+reprog Hirsch montées par la suite ..... je pense que le vendeur lui ne savait pas que c'était monté d'origine et n'avait rien vu dans le carnet SAAB.
Par ailleurs, je pensais qu'il bluffait et qu'il fabulait sur les pièces montées pour essayer de me la revendre, sauf pour la ligne d'échappement. Et je ne savais pas qu'il existait des séries spéciale Hirsch comme cela puisque je viens de le découvrir hier soir !!!
Là, je pense que j'ai vraiment eu un grand bol. D'une manière générale j'ai vraiment du bol avec cette 9-5 car en plus elle roule formidablement bien, présente bien, n'a jamais eu d'accident, pas de fuites, moteur+boite+intérieur quasi impeccable au vu du kilométrage........

A la base je cherchais un Aero de la même année. J'étais allé en voir une le même jour mais qui ne présentais pas aussi bien que cette Vector. J'ai donc laissé cette Aero et je me suis rabbatu sur la Vector et finalement je ne regrette absolument pas !

Finalement cette Vector est une Vector++, voir même une Aero+ :)
En tout cas cette histoire est une sacré histoire.
Dernière modification par fabo le lun. mars 18, 2019 8:52 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » mer. juin 13, 2018 8:21 pm

Bon, 1ere panne le week dernier au retour de la Suisse vers la France.
Le moteur se coupe en marche juste avant de prendre l'autoroute et je me gare sur le coté :x

J'essaye de redémarrer mais rien. Je la mets sur un parking et je vérifie les différents fusibles, mais rien à signaler.

Puis je me dis que cela peut être la pompe à essence: Je soulève la banquette, mets le contact et j'entend la pompe qui se met à tourner... merde c'est pas ça non plus !

Bon, tampis, n'ayant pas d'outillage sur moi je retourne 10km en arrière en footing à l'appart :oops:

J'appelle Stéphane "Miocastor" car je me souvenais de ses déboires un peu ressemblant et il m'indique que cela pourrait provenir du capteur PMH. Le lendemain matin j'en trouve un a 10km en vélo, gentiment prêté par un marchand de voiture qui m'a laissé le prélever, puis je fais encore 15km en velo pour retrouver ma voiture et le monter. En vain il ne va pas non plus :?

Le lendemain, ma compagne et mon père vienne depuis l'Alsace avec la 9-3 Aero biopower.... en espérant que celle-ci ne tombe pas en panne :lol: :lol: et avec de l'outillage plein le coffre et le Tech 2. Au passage sur Strasbourg, Miocastor les attend pour leur remettre une cassette DI au càs où. Je remercie Stéphane au passage pour le prêt de la cassette ;).
Puis essais au Tech 2 et .............. rien :shock:

Retour à la case départ. J'ai des étincelles aux bougies et la pompe à essence qui tourne...... il y a bien un couac quelque part ! Je soulève à nouveau la banquette, enlève la trappe et retire les 2 tuyaux, mets le contact: La pompe tourne bien mais il n'y a aucune pression, l'essence ne s'écoule pas ! Le couac est trouvé :)

En sortant la pompe je trouve le coupable, un raccord en forme de T est cassé car il avait été recollé par le précédent proprio.: On voit bien la colle blanche. La pompe en place est une Walbro et m'a l'air d'être neuve. En la montant il a probablement cassé le T puis la recollé mais cela n'a pas tenu.
Je voulais mettre une pompe neuve en préventif.... ben voilà que c'est déjà le cas. Il n' y a plus qu'a monter un raccord T neuf !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par fabo le lun. mars 18, 2019 8:52 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34728
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par milou_info » jeu. juin 14, 2018 9:51 am

Quel est le sagouin qui a osé recoller ça ? !!!... Sure qu'avec le carburant ça n'allait pas tenir.

Et puis le montage de la pompe se fait sans T normalement. Il va où ce tuyau ? En tout cas, change les colliers et revois ce montage, je n'aurais pas confiance.

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » ven. juin 15, 2018 7:45 am

A prioris il y bien un T d'origine. Je l'ai vu sur d'autre photo. Il est place entre la sortie de la pompe qui émet l'essence sous pression et le couvercle blanc placé tout en haut. Si le raccord casse il n' y a plus de pression.

J'aime bien les choses fiables, donc je refais cela proprement et pour que ce soit fiable, c'est certain.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

migouze

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par migouze » dim. juin 17, 2018 8:38 pm

Salut Fabrice,
Magnifique ce break !
Et beaucoup plus logeable qu’une 9000 aéro.
Bon, si tu t’en sépares un jour, tu me fais signe ! :mrgreen:
Bonne route

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » dim. juin 24, 2018 7:25 pm

Pour le T dans le réservoir j'ai mis un modèle de ce type en laiton parfaitement compatible à l'essence. Celui là ne bougera plus !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » dim. juin 24, 2018 7:28 pm

Et voilà ce qu'on trouve dans le carnet d'une 9-5 Vector Hirsch montée à la livraison de la voiture.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » mar. oct. 16, 2018 10:49 pm

Bon, vu que je suis pas mal satisfait de cette 9-5 je vais probablement faire une grosse révision dans les prochains temps avec:
- vérification de la crépine dans le carter en préventif
- vérification des coussinets de bielle et probablement remplacement en préventif, y compris des vis
- remplacement pompe a eau, courroie et galet, révision alternateur, démarreur …..
- peut être la convertir à l'ethanol avec une reprog Maptun. J'ai déjà le Maptuner et une bonne expérience sur la gestion 220/220cv en e85 et sp98 sur la 9-3 aero de 2011; donc pourquoi passer la 9-5. Ou alors je passe une reprog existante sur trionic.com mais cela demande un peu plus de travail et laissera peut être un doute sur les performances…… J'hésite encore.

Voila pour le programme !
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par Bibouecht » mar. oct. 16, 2018 11:40 pm

:hello: bah j'lavais pô vu.....

Très beau modèle avec une belle finition, couleur, jante, intérieur, bravo :D

J'ai lu que tu voudrais faire une reprog avec un maptun, renseigne toi bien car en général le boitier Hirsch (trionic où ecu) est bloqué, donc impossible de modifier le programme.

Petites histoires sur la production Hirsch en suisse, les modèles Saab étaient importées en Suisse dans une configuration d'origine, sauf pour les options disponible chez Saab.

Après en Suisse, les agences Saab proposaient la préparation Hirsch (autorisé par nos centres d'expertise étatique) car c'était les seuls à avoir un deal avec Saab pour conserver la garantie Saab sur le véhicule. L'importateur pouvait changer la réception par type pour inclure cette prépa afin qu'elle soit inscrite dans le carnet de service.

Donc le véhicule était commandé chez Saab (d'origine), l'importateur et/où l'agence livrait la Saab chez Hirsch qui ensuite la re-livrait soit à l'agence où à l'importateur ;)

Encore une petite info, le TB carbon est une monte d'origine (option) par Saab, Hirsch proposait un carbon mais dans les versions TrollR.

D'ailleurs on remarque bien la qualité moyenne du TB chez Saab, c'est comme sil il manquait des pixels :mrgreen:

Dans tous les cas ton choix est très, très bon :jap:
Peace always

Avatar de l’utilisateur
The loulou
Messages : 8287
Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par The loulou » mer. oct. 17, 2018 9:10 am

Tres Tres belle auto, tu es de suisse ?
Et bel exemplaire Comme on en trouve souvent outre france

J'ai une 9-5 de cette annee, vector sport, uniquement en 2005 semble t'il
D'origine j'ai egalement le tdb carbone, detecteur de pluie, volant aero,
Mais pas le reste !
Bonne route ;)

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » jeu. oct. 18, 2018 9:51 pm

Merci pour les infos Bibouecht. Je vais écrire à Maptun directement et voir ce qu'il vont me dire. Je ne pense pas que le boitier soit plus bloqué qu'un autre mais on ne sait jamais.

Pour le tableau de bord carbone de série, la résine il travaille un peu sous le soleil et en vieillissant. Mais je préfère de loin ce tableau de bord carbone que la version de base plastique ou encore le faux bois. Pour la qualité et la finition c'est claire que c'est un ton en dessous d'un carbone de chez audi.

@the Loulou, je vie en Alsace le W-E et en Suisse centrale la semaine pour le travail.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par Bibouecht » ven. oct. 19, 2018 12:21 am

Hello,

On doit pas être très loin, moi j'habite à La Chaux-de-Fonds et travail sur Neuchâtel ;) bon quand même pas la porte à coté...

Oui regarde avec Maptun car quand je fais ma prépa, ben j'ai envoyé mon boitier hirsch chez Abbott (UK) et il a préféré me préparer un autre boitier car c'est pas facile de cracker le hirsch, en plus il ne voulait pas créer de "conflit" avec le programme. Il a juste ajouté au nouveau boitier mon code immo.
Peace always

Avatar de l’utilisateur
fabo
Messages : 402
Inscription : jeu. déc. 12, 2013 1:00 am
Localisation : 67

Re: Saab 9-5 Vector 2005 Pack Performance Hirsch 280cv

Message par fabo » mer. déc. 19, 2018 9:49 pm

Le père noël est passé avant l'heure. J'ai reçu un colis tout droit venu de Suède pour la passer de 280cv à 290/315cv.
290cv au SP, 315 cv et 450 NM à l'E85. Maptun c'est juste planté dans le filtre à air m'envoyant un standard au lieu du filtre coton lavable et au débit majoré. Il me le font venir le bon dans quelques jours.
Sinon l'ensemble respire le sérieux avec une pompe à essence spécifique E85, les bougies Saab "E85", tout comme les injecteurs Deka Siemens.

Je vais monter cela dans les prochains jours. J'ai fais venir le Maptuner X pour charger le programme. Je vais le comparer à mon Maptuner perso de 1ere génération. Ca me coute un renvoi vers la Suede donc çà vaut le coup d'essayer. Bibouecht, on verra si c'est difficile à cracker un boitier Hirsch, selon Maptun il n'y a pas plus de difficulté qu'un autre boitier.

En préventif, j'ai commandé des coussinets de bielles neuf de chez Glyco. C'est de la 1ere monte. J'étais tenté par l'achat et l'essai de King Racing avec un revêtement special mais finalement j'ai joué la sécurité avec les Glyco plus répandu et dont je connais la fiabilité..

On verra l'état de la crépine d'huile, qui sera nettoyée au passage et l'état des coussinets d'origines. Au passage je mettrai de la vis de bielles neuves, peut-être en ARP pour rester Safe avec le couple un peu plus élevé.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par fabo le ven. févr. 25, 2022 9:04 pm, modifié 1 fois.
900 S coupé 1993, 512000km / 900 T16 Flat Aero / 9-3 Aero biopower 2011 Maptun / 9-5 Performance Hirsch 2005 / 9000 Aero, Sold

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »