Saab 9-5 2.3t gpl BVA 2001

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Ottawh
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Re: Saab 9-5 2.3t gpl BVA 2001

Message par Ottawh » sam. avr. 28, 2018 12:16 pm

Hello,

Je n'ai pas pu travailler dessus quelques semaines mais maintenant c'est terminé !

Quel plaisir à conduire !

J'ai changé le capteur PMH, le débitmètre et nettoyé la crépine, elle démarre au quart de tour <3

Voici comme promis quelques photos :

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J'ai encore quelques petites choses à faire :
- j'ai fait le plein de GPL et je n'ai que 25% de la jauge en vert.
- le par-choc avant abimé
- de trou de remplissage GPL rouillé
- P0134, j'ai du abimer la sonde lambda en l'a démontant :/
- des détails

Merci à tous pour votre aide et vos conseils !

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Message par tetienne » sam. avr. 28, 2018 3:43 pm

Le jauges de GPL c'est toujours un peu le délire. T'embête pas avec ça, vois combien de bornes tu fais avec le plein et combien tu en remettras la prochaine fois.

La rouille à l'orifice de remplissage c'est pas forcément commun, en frottant ça devrait venir.
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Message par fil63 » mar. mai 01, 2018 6:52 pm

la rouille à l'orifice , c'est normal il faut démonter la goulotte et bien poncer et repeindre

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Message par Ottawh » mer. mai 02, 2018 12:34 am

Je vais faire ça, j'ai été voir un carrossier mais à 350€ ça fait vraiment mal :/
C'est possible de dégarnir ce qu'il y a autour de l'orifice ?

J'ai fait quelques petites choses :
- rajouter les lettrines SAAB 9-5 à l'arrière
- changé le symbole arrière et ceux des roues
- changé le slider du levier de BVA
- changé le phare anti-brouillard

Je vais m'atteler à remettre le pare-choc en bon état, le côté droit est légèrement déformé.

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Message par fil63 » mer. mai 02, 2018 5:55 am

de mémoire il faut juste enlever les vis et ça sort je l'avais repeint sur la mienne et du coup j'avais repeint aussi le bouchon et juste le bas de l'aile mais il faut avoir un pistolet
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Message par tetienne » mer. mai 02, 2018 10:22 am

fil63 a écrit :
mar. mai 01, 2018 6:52 pm
la rouille à l'orifice , c'est normal il faut démonter la goulotte et bien poncer et repeindre
Pas si c'est bien fait, plus de 15 ans de véhicules GPL bien kilométrés et je n'ai jamais eu ce souci. Il suffit de mettre une pâte au montage pour empêcher l'eau de s'infiltrer.

Ça se déséquipe facilement mais il faut démonter l'orifice du conduit qui va au réservoir, en fin de réservoir il y aura moins de gaz dedans. Travailler en extérieur dans un espace ventilé car le gaz contenu dans le conduit va s'échapper, il faut le laisser filer en ouvrant tout doucement, avec gants et lunettes au cas où.... Clé de 21 ou 22 souvent. Le reste c'est de la petite visserie pour tenir l'ensemble.

Au remontage, eau savonneuse pour vérifier les fuites après avoir fait un remplissage.
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Message par fil63 » mer. mai 02, 2018 11:38 am

tetienne a écrit :
mer. mai 02, 2018 10:22 am
fil63 a écrit :
mar. mai 01, 2018 6:52 pm
la rouille à l'orifice , c'est normal il faut démonter la goulotte et bien poncer et repeindre
Pas si c'est bien fait, plus de 15 ans de véhicules GPL bien kilométrés et je n'ai jamais eu ce souci. Il suffit de mettre une pâte au montage pour empêcher l'eau de s'infiltrer.

Ça se déséquipe facilement mais il faut démonter l'orifice du conduit qui va au réservoir, en fin de réservoir il y aura moins de gaz dedans. Travailler en extérieur dans un espace ventilé car le gaz contenu dans le conduit va s'échapper, il faut le laisser filer en ouvrant tout doucement, avec gants et lunettes au cas où.... Clé de 21 ou 22 souvent. Le reste c'est de la petite visserie pour tenir l'ensemble.

Au remontage, eau savonneuse pour vérifier les fuites après avoir fait un remplissage.
ben oui mais sur les saab de cette époque c'est normal

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Message par Ottawh » jeu. mai 03, 2018 9:08 am

Je suis passé voir le mécanicien ce matin, alors le fuite d'huile que je me traine viens de la durite entre la fixation et le tube.

J'ai le turbo qui continue de siffler mais beaucoup moins que lors de la remise en marche, 10 sec après le démarrage et en charge. D'après lui c'est à cause du catalyseur qui est encrassé et n'a jamais été changé (300 000km), le turbo force ce qui créé du jeux dans les paliers. Ajouté à ça la fuite d'huile ne doit pas aider....

J'ai aussi un bruit de poussoir hydraulique, vu que la fuite d'huile est assez importante est-ce que ça peut être lié ?

Je cherche les infos dans la partie 9-5 ;)

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Message par tetienne » jeu. mai 03, 2018 10:01 am

Catalyseur encrassé sur un véhicule GPL ? Mouais, j'ai déjà entendu des raisonnements un peu plus sensés. J'ai eu quelques véhicules dépassant les 300/400000 kms en cata d'origine sans jamais un souci.

Les poussoirs hydrauliques à un certain kilométrage ça devient presque inévitable, d'autant plus inévitable si le véhicule a été immobilisé. Ca va fatalement empirer avec des crépines encrassées et circuits d'huile encrassés / pompe à huile fatiguée. Je me démerde toujours pour rouler avec le niveau d'huile bien au max pour limiter les bruits de poussoirs.
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Message par fil63 » jeu. mai 03, 2018 12:06 pm

justement ottawh tu n'aurais pas un soucis de pression d'huile ce qui expliquerait les poussoirs qui font du bruit et en option en train de flinguer le turbo ?

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Message par Ottawh » jeu. mai 03, 2018 12:30 pm

Ouep c'est la seule explication, il faut d'abord vérifier en mettant un manomètre c'est ça ? Et d’où ça peut venir ?
Le témoin d'huile n'est pas allumé ça ne veux pas dire qu'il y a assez de pression ?
Je tiens à dire que depuis que j'ai nettoyer la crépine le turbo fait beaucoup moins de bruit !!

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Message par tetienne » jeu. mai 03, 2018 1:16 pm

Tu as changé les joints des tubulures du circuit d'huile quand tu as nettoyé la crépine ? C'est important pour assurer une bonne pression d'huile.

Sinon circuit encrassé quelque part ou pompe fatiguée... Le pignon de la pompe ne vaut pas cher et se change assez facilement.
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Message par Ottawh » jeu. mai 03, 2018 7:04 pm

Oui j'ai changé le joint, j'en ai pris 3 en rab vu le prix ;)

Donc je pars sur les durites du turbo, pour le pignon je l'ai trouvé à 50£ ici : https://www.neobrothers.co.uk/oil-pump- ... 8925-p.asp
tu as mieux ?
Lorsque je l'ai remise en marche après avoir nettoyé la crépine, aucun bruit de poussoir en 20 min et d'un coup c'est arrivé, je me demande si le joint n'a pas bavé à l'intérieur et serait allé dans la crépine -_-

Je suis bon pour un autre nettoyage de crépine j'imagine, non ?

Le manomètre du turbo dépasse rarement la zone blanche, c'est normal ?

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Message par wywy42 » jeu. mai 03, 2018 9:00 pm

Ottawh a écrit :
jeu. mai 03, 2018 7:04 pm
Le manomètre du turbo dépasse rarement la zone blanche, c'est normal ?
Non ce n'est pas normal il est censé allé a ras la zone rouge en pleine charge.

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Message par tetienne » jeu. mai 03, 2018 9:56 pm

Mon B235E va dans la zone orange presque tout le temps et le tout début de la zone rouge quand je pousse.

Si tu n'as pas utilisé de la loctite 518 c'est pas génial, il faut une pâte anaérobie qui polymérise dans les faibles jeux.
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Message par Ottawh » ven. mai 04, 2018 12:34 pm

Hé ben le turbo à la pêche ! Au moins un truc qui va bien ;)
En fait il reste dans la moitié inférieur de la zone blanche au ralentie par contre quand j'accélère c'est zone orange :p

Il reste donc le problème de la pression d'huile, le bruit des poussoirs est arrivé 20 min après le nettoyage de la crépine.
- pompe à huile mais ce serait bizarre comme coincidenc que ça arrive juste après avoir nettoyé la crépine

Je ne sais pas trop quoi faire, changer la pompe à huile ? Re-contrôler la crépine ?
LE garage ou j'ai été chercher le joint m'a convaincu de prendre autre chose que de la 518 :/

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Message par Ottawh » mer. juin 06, 2018 7:39 am

tetienne a écrit :
jeu. mai 03, 2018 1:16 pm
Tu as changé les joints des tubulures du circuit d'huile quand tu as nettoyé la crépine ? C'est important pour assurer une bonne pression d'huile.

Sinon circuit encrassé quelque part ou pompe fatiguée... Le pignon de la pompe ne vaut pas cher et se change assez facilement.
J'ai re-démonter le carter et tous les joints sont maintenant changé, plus de bruit de poussoir hydraulique ouf !

Lorsque j'ai remonté l'échappement j'ai pris soin de le serrer de travers pour le laisser ouvert et surprise plus de sifflement du turbo...

D'après ce que j'ai lu ça peut venir du catalyseur, il y a eu plein d'huile partout (moteur, échappement, etc...).
Est-ce que c'est vrai ?

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Message par saabaudi » mar. juin 19, 2018 7:48 pm

salut
qu'elles sont les joints a changer lors du nettoyage de crépine ?
ou les acheter ?
je compte le faire vendredi , mai j'aimerais avoir tous le materiel avant de commencer

ces 2 la
https://www.rbmperformance.com/lng_FR_s ... -9000.html

est celui-ci pour la tubulure de la crépine
https://www.rbmperformance.com/lng_FR_s ... -saab.html

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Message par Ottawh » lun. oct. 08, 2018 9:25 am

Oyé, oyé !

Turbo changé et elle roule très bien !

Dernière chose à régler, lorsque je met le volant en buté grosse vibration bruit métallique et baisse du régime moteur, je vais faire une vidange du liquide de DA histoire de partir sur une bonne base.
Je dois aussi avoir quelques silent blocs à changer car il y a des vibrations pas très agréables mais au moins la mécanique est OK.

J'ai fait 50 km à 110 kmh ce week end pour aller voir un saabiste et ça c'est très bien passé, pas de bruit bizarre ou autres, les liquides sont stables, pour l'instant tout roule.

Dans 2 semaines je rentre à Brest donc 700km avec de l'autoroute dans son environnement naturel donc ;)

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