Saab 9-5 2.3t gpl BVA 2001

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Ottawh
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Saab 9-5 2.3t gpl BVA 2001

Message par Ottawh » dim. févr. 04, 2018 11:07 am

Hello,

La voilà !

Son histoire :

C'est une 9-5 qui a eu le turbo HS, il faut dire que sur les 5 premières années de sa vie tout n'a pas été rose, entretiens chez Saab... Il n'ont fait aucune vidange de boite auto en 170 000 km, donc changement de boite auto non pris en charge pas Saab (no comment).
Ensuite second propriétaire à partir de 2007 et là excellent entretiens ras jusqu’en 2015 et que le turbo lâche, elle est resté au garage pendant 3 ans. Le beau fils a mis un turbo chinois mais bon... Et me voilà !

J'ai eu l'ensemble des factures depuis sa facture d’achat !

C'est donc une 9-5 2.3t 185 essence GPL berline de 277000 km mais je ne connais pas la finition.
Il lui manque le toit ouvrant et les sièges électriques à mémoire chauffant.
La boite auto a 122 000 km, acheté à 42 000 km chez RBM. Seul bémol, aucune vidange de la BVA depuis :/

Alors la voiture, y a un peux de travail :
- turbo hS
- 2-3 points de rouilles, le pourtour de la trappe GPL toute rouillé
- cuir d'un siège arrière déchiré
- cerclage du bouton warning disparue
- jupe avant droite cassée
- clim défaillante (pas sur)
- le peinture a été refaite mais mal poncer.... elle se décolle PARTOUT
En parlant de ça, il n'y qu'un poque sur le capot, sinon il n'y a absolument aucune rayure.

Du coup j'ai quelques questions :
La crépine a été nettoyer il y a 10 km, est-ce nécessaire de l'a refaire ?
Y a-t-il autre chose à vérifier ?
Concernant le GPL c'est du liquide, du coup qu'y a-t-il à vérifier ?
Quelles bougies dois-je mettre ? J'ai vu les LPG3 de chez NGK.
Derrière il n'y a rien marqué, pas de SAAB ou de 9-5, c'est normal ?

Le programme pour ce mois ci :

turbo GT17
vidange moteur
vidange boite
filtre à air
filtre à huile
filtre habitacle
vidange ldr
filtre à carburant

L'entretiens qui a été fait :

Code : Tout sélectionner

date	km	action	prix
08/01/2001	0	Achat	39074.36
13/11/2001	35000	Filtre habitacle	286
		bougies	
		filtre à  huile	
		vidange moteur	
05/03/2002	52000	phare ag ab	204
		filtre à air	
		filtre à huile	
		vidange moteur	
18/07/2002	74000	plaquettes de frein	325
		bougies	
		filtre à huile	
		vidange moteur	
22/11/2002	92000	filtre habitacle	338
		filtre à air	
		filtre à huile	
		vidange moteur	
03/02/2003	103000	Courroie	404
		galet tendeur	
		silencieux de sortie	
		pompe GPL	
21/06/2004	123000	2 pneus 215/55/16 NKLEBER	512
27/09/2004	128000	bougies	413
		filtre à huile	
		galet tendeur	
		filtreà  air	
		vidange moteur	
12/09/2005	146000	plaquettes de frein avant	138
28/10/2005	149000	4 pneus 215/55/16 NKLEBER	949
		vidange moteur	
		filtre à huile	
		plaquette de frein (TDM)	
05/07/2006	161000	kit amortisseur AV	153
23/06/2005	161000	amortisseur AV AR	1292
		vidange boite	
		kit amortisseur AR	
28/11/2006	170000	boitier papillon	1404
		2 pneus 215/55/16 pilot primacy	
01/02/2008	179000	vidange moteur	93
		filtre à huile	
03/10/2008	189000	vidange boite	149
		odeur de brulé…	
		embrayage patine	
		BVA à remplacer -_-	
03/11/2008		achat BVA chez RBM	2500
02/12/2008	190000	montage BVA	588
18/06/2009	199000	vidange moteur	68
		filtre à huile	
03/08/2008	202000	4 pneus 215/55/16 primacy	715
16/12/2008	209000	pneu	159
28/05/2008	214000	vidange moteur	327
		filtre à huile	
		sonde température eau	
		batterie	
		filtre habitacle	
		filtre à air	
01/10/2010	223000	vidange moteur	75
		filtre à huile	
07/10/2010	229000	bougies	620
		filtre à air	
		cassette DI	290
		taux GPL	
		diagnostique etc….	
10/12/2010	229000	torchage réservoir GPL	287
		pompe GPL	
14/04/2011	233000	vidange moteur	123
		filtre à  huile	
		20 caches écrous chrome	516
29/06/2011	236000	Réglage frein à main	
		4 pneus michelin E.saver	
		Additif huile moteur	
04/05/2011	234794	Recherche panne GPL	94
		remise en fonction de la pompe GPL	72
04/08/2011		Antenne de pavillon	166
08/11/2011		Pompe LPI	1166
30/11/2011	241000	default essence 1301	1200
		defaut GPL pression Kpa trop petite	
		pompe GPL bruyante	
		changer pompe GPL	
15/12/2011	242000	Visite périodique GPL	
28/01/2012	24400	viange moteur	515
		filtre à huile	
		silent bloc tringles	
		joint cache soupape	
		refaire joint pompe à vide	
09/08/2012		SID	235
		emblème capot	
28/08/2012	251000	vidange	98
		filtre à huile	
		démontage tableau de bord 	
		vérif des volets de chauffage	
05/10/2012	252000	roulement avant gauche	172
15/10/2012	253000	changement de batterie 12V 60A	114
20/12/2012	255000	raté moteur	231
		bougies	
		démontage nettoyage débit mètre	
24/01/2013	256000	remplacement débimètre	40
06/04/2013	258000	courroie accessoire	130
01/10/2013	261000	vidange	433
		filtre à huile	
		pneus arrière goodyear	
22/10/2013	262000	boitier filtre à air	225
25/06/2014	267000	forfait clim	108
		équilibrage roue	
26/07/2014	267000	remorquage plateau	265
		problème fonctionnement moteur	
		raté cyl 4	
		bougies	
24/10/2014	269000	pompe à essence	683
06/11/2014	269000	Réapairage jauge à essence	59
07/11/2014	269000	rémorquage à caler	72
28/01/2015	271000	vidange moteur	133
		filtre à huile	
16/04/2015	274000	2 pneus avant toyo proxes CF2	292
		biellettes de suspension AV	

J'ai quelques photos, j'en ferais d'autres une fois la voiture prête :)

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Message par wywy42 » dim. févr. 04, 2018 7:01 pm

Ottawh a écrit :
dim. févr. 04, 2018 11:07 am
Du coup j'ai quelques questions :
La crépine a été nettoyer il y a 10 km, est-ce nécessaire de l'a refaire ?
10km???

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Message par Ottawh » lun. févr. 05, 2018 9:24 am

wywy42 a écrit :
dim. févr. 04, 2018 7:01 pm
Ottawh a écrit :
dim. févr. 04, 2018 11:07 am
Du coup j'ai quelques questions :
La crépine a été nettoyer il y a 10 km, est-ce nécessaire de l'a refaire ?
10km???
Et oui, le précédent propriétaire à nettoyé la crépine avant d'installer le turbo chinois.
Je me demande donc si il faut le nettoyer à nouveau car le turbo à bloqué ??

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Message par wywy42 » lun. févr. 05, 2018 9:47 am

Si elle a été bien faite pas besoin de la faire avant 100 000km

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Message par fil63 » lun. févr. 05, 2018 11:58 am

mais est qu'il l'a vraiment faite

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Message par Ottawh » lun. févr. 05, 2018 1:45 pm

Vu la description qu'il m'a fait je pense que oui.
Il m'a dit qu'elle était très sale (jamais nettoyé), et que le bas moteur passait juste juste.
Il pensait que c'était un défaut de lubrification qui a bousillé le turbo.

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 12:28 pm

Hello !

Je viens aux nouvelles !

Je viens de démonter le turbo, que maintenant car il me manquait une clé de 13... comme je préfère prendre du Facom ça prend du temps de tout avoir :lol:

Donc l'axe de la turbine d'admission d'air est littéralement arraché et la durite d'admission d'air côté moteur est pleine d'huile.
Les durites de dépressions du trubo sont également pleines d'huile.

Je vais nettoyer la durite d'admission d'air et changer les durites de dépressions, y a-t-il autre chose à faire / vérifier ?

Un grand Merci à Philippe pour son turbo !!

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Message par fil63 » sam. févr. 17, 2018 12:38 pm

je te conseille de démonter l'échangeur pour le nettoyer , peux de gens le font mais il faut le faire il doit être plein d'huile et pour qu'un turbo respire bien il faut un échangeur propre

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 1:05 pm

J'ai déjà démonter le durite, j'ai bien enlevé 1.5L d'huile...

Du coup j'ai pu voir l'intercooler, il semble niquel :

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Je m'attaque au démontage !

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 1:57 pm

J'ai démonter la durite qui va de l'intercooler ua moteur... pleine d'huile aussi :'(

J'attends le mot de passe pour DL le WIS je n'avais que celui de la 9-3.

L'intercooler est facile à démonter ? de visu je n'ai aucune idée de comment faire :/

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 7:35 pm

J'ai tout nettoyer crépine, intercooler, changer les durites de dépression, et démarrer.
J'ai fait fonctionner 3 fois le démarreur avec le connecteur de la K7 DI débranché.

GROS GROS panache de fumer blanche avec une sale odeur de brulé !
Il va sans dire que j'ai immédiatement couper le contact...

Docteur que ce passe-t-il ?

A part ça aucune fuite visible :p

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Message par fil63 » sam. févr. 17, 2018 7:51 pm

gros panache de fumée ou , à l'echappement

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 7:52 pm

oui à l'échappement

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Message par fil63 » sam. févr. 17, 2018 7:53 pm

si voyant de pression huile éteint et pas de bruit suspect tu laisses tourner au ralenti

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Message par fil63 » sam. févr. 17, 2018 7:54 pm

i y a plein d'huile dans l'échappement c'est normal ça peut durer un moment il faut des fois faire beaucoup de km avant que ça s'arrête

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Message par fil63 » sam. févr. 17, 2018 7:55 pm

mais il ne faut pas qu'il y ait un bruit curieux

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 7:58 pm

Ok, pas de voyant d'huile allumé.
Concernant les bruit suspect il y a un sifflement grave qui à l'air d'être lié à l'huile qui brule mais je n'en suis pas sur...

Le bruit du démarreur qui tourne et du démarrage est vraiment différent de ma 9-3 c'est normal ?

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Message par fil63 » sam. févr. 17, 2018 8:03 pm

oui les 2.3 ont plus de compression et la course des pistons plus longues et du coup c'est moins violent au démarrage , c'est curieux au début parce que les 2.3 démarrent moins vite mais c'est normal , donc fais la tourner un moment accélère un tout petit peux pour voir si le turbo ne fais pas de bruit et si oui laisse tourner un moment comme ça et s'il ne se passe rien c'est que c'est bon

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Message par ed'stromsaab » sam. févr. 17, 2018 9:02 pm

Beh dis donc bien amoché le machin chinois :o :lol:

Sur une autre voiture ça a duré 3 semaines la fumée
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

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Message par Ottawh » sam. févr. 17, 2018 9:11 pm

La voiture est en sous sol dans une résidence.
Je n'ai pas sortie d'air à proximité pour évacuer les fumer.

A ton avis Phil, est-ce que je peux sortir la voiture en la démarrant sachant qu'il y a une bonne pente pour sortir ?
Ou alors je l'a tracte avec la 9-3 :/

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