9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tyrannus
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 23, 2017 2:00 am

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par tyrannus » jeu. nov. 09, 2017 12:51 am

Ça y est ! Après 4 ans de bons et loyaux services, je me sépare de ma chère petite 306 TD qui m'aura accompagné à (très) peu de frais dans ma découverte de la route. Elle rejoint les bonnes mains d'un proche démuni mais connaisseur. L'envie m'a pris d'un truc moins bruyant, plus confortable (je mesure 2 mètres), plus économique sur autoroute... et moins puant/polluant, gare à qui démarre à froid sans couper la ventilation ! Le GPL m'intéressait depuis un moment, je m'étais promis de le considérer et c'est ce que j'ai fait. Au bout de quelques semaines à scruter les annonces, j'ai repéré la 9-5 qui occupe maintenant mon allée. :D

J'avais déjà une bonne impression de Saab, elle s'est confirmée quand j'ai plongé mon nez dans la communauté - dont ce forum, je vous aimais déjà avant de m'inscrire ! Des voitures fiables et documentées, le WIS et sa mine d'informations, une montagne d'expériences et de conseils de passionnés partout dans le monde... que demander de plus ? Après quelques jours à me renseigner sur le modèle et échanger avec son propriétaire sur son historique, je suis finalement allé la chercher. Une photo prise juste avant de repartir avec :

Image

C'est donc une Saab 9-5 SE de 150ch, sortie d'usine fin 2001 et mise sur le marché début 2002 - après son passage chez Vialle pour la conversion GPL. Elle n'a pas l'apparence de son âge, si ce n'est une rayure sur la portière arrière-gauche... et les marques des étourneaux qui habitaient au dessus. :lol: Je l'ai eue pour 2500€, un prix qui me fait presque me sentir coupable, au regard de la qualité du véhicule. Les mystères de l'occasion !

Image
(feat. la 306 STDT à l'arrière plan)

Elle comptabilise 230000km au compteur, et 145000km au moteur. Le premier propriétaire et son garagiste avaient malmené le premier moteur d'après les factures : bougies Bosch, huile semi-synthétique, bref... la personne à qui je l'ai achetée a eu l'opportunité via un ami garagiste d'échanger le moteur à peu de frais contre un autre B205E équipé GPL, issu d'une 9-3 accidentée par l'arrière mais autrement irréprochable. L'opération est revenue à bien moins cher que ce que l'ancien bloc aurait nécessité ! Seul ennui, le kit de recirculation des vapeurs n'a pas été installé, mais sa crépine a été nettoyée ainsi que le reste du bloc il y a 15000km, au moment du swap avec la 9-3. Elle n'avait paraît-il aucun signe de "sludge" (toujours pas trouvé le terme français adapté, help please), et l'huile que j'ai essuyée de la jauge était d'une belle couleur dorée - tout comme celle de la dernière vidange d'après le garage. Peut-être le fait du GPL et de sa combustion plus propre ? J'installerai quand-même le kit, ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille. Son entretien a été bien suivi, par un garage ex-concession Saab et un installateur Vialle.

Image

Parce que toute aventure épique a un bouleversement, quelques jours après l'achat, frayeur : impossible de démarrer. Le démarreur tournait normalement, le compte-tours s'animait, mais rien. :cry:

Après avoir vérifié la pompe à essence (sal...rie de couvercle torique grippé) qui ne présentait rien d'anormal, l'ancien propriétaire m'a amené sa précédente cassette DI - celle qui l'équipait était une occasion, changée inutilement il y a quelques temps. Malgré la batterie partiellement déchargée par les nombreux essais de démarrage (11,85V aux bornes), le B205 est reparti au quart de tour. :ange:

C'est en cherchant les causes de cette panne que j'ai identifié le problème, ce que l'installateur GPL m'a par la suite confirmé : les bougies installées étaient non-seulement vieilles, mais peu adaptées au carburant. Il s'agissait des NGK BCPR7ES-11 et leur écartement n'avait pas été ajusté, forçant la DI à des tensions au double de la normale. Normal que la pauvre ait fini par fatiguer. :sweat: Après des recherches rendues éprouvantes par la quantité d'avis contradictoires (y compris venant de NGK) j'ai fini par commander leurs bougies LPG-1 ! Je les reçois d'ici ce week-end, d'ici là je patiente et roule à la 306. Pas envie de claquer une seconde DI, même avec une chance infime ! Je vais sans doute m'en commander une neuve à garder dans le coffre au cas où, d'ailleurs si vous avez des pistes moins onéreuses que RBM je suis preneur. ;)

Avec les nouvelles bougies arrivent de quoi refaire une santé au cuir des sièges, et un boîtier OBD Bluetooth pour reset les codes (0303, 1312, 1334) causés par l'ancienne DI et/ou les anciennes bougies... bon, et aller fouiller dans toutes les valeurs disponibles pour assouvir ma curiosité ! Par la suite, j'installerai sans doute le kit non-invasif CDConnect de chez SaabAux, pour profiter de l'excellente sono sans besoin de graver/manipuler des CDs. :D

C'est un plaisir exceptionnel que de la conduire, pour la première fois de ma vie je peux le faire dans une position confortable ! J'adore la souplesse de la BVA, qui malgré ses 4 rapports exploite à merveille la puissance et le couple du B205. C'était bizarre de retourner sur boîte manuelle ! Sa gestion intelligente des rapports me plaît beaucoup, adaptant largement le régime et les passages de rapports à l'action sur l'accélérateur. Silence apaisant pied levé, grognement satisfaisant pied au plancher. Elle a beau être non modifiée et la moins puissante des 9-5 (françaises en tout cas), je suis subjugué. Avec ma conduite prudente, d'ici à ce que je songe à la reprogrammer, beaucoup d'eau coulera sous les ponts. :lol:

Merci encore à toute la communauté pour la qualité de ses conseils, particulièrement aerogaz qui m'a aidé à trancher le choix des bougies quand NGK se contredisait constamment. En espérant que cette présentation n'ait pas été trop longue. N'hésitez pas si vous avez des questions, et bonne route !
:hello:

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par montreal95 » jeu. nov. 09, 2017 2:27 am

Bienvenue !!

l'intérieur a l'air propre et la mécanique plutôt suivi après le changement du moteur.

Avatar de l’utilisateur
tyrannus
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 23, 2017 2:00 am

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par tyrannus » jeu. nov. 09, 2017 3:58 am

Bienvenue !!

l'intérieur a l'air propre et la mécanique plutôt suivi après le changement du moteur.
Plutôt bien oui, si ce n'est le choix des bougies. La boîte a été vidangée il y a peu, les pompes à essence/eau/GPL changées, ainsi que l'émulateur GPL. La cuve a été éprouvée récemment aussi, je suis aussi tranquille pour un bon bout de temps !

Avatar de l’utilisateur
tyrannus
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 23, 2017 2:00 am

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par tyrannus » ven. nov. 10, 2017 7:03 pm

Les aléas de Ya******er, où ma commande est restée trois jours "préparée en attente d'expédition", font que je n'aurai les bougies que mardi. Patience... En attendant, j'ai nettoyé et entretenu le cuir, Il ne fait vraiment plus ses 16 ans. :D

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par aerogaz » dim. nov. 12, 2017 3:10 pm

[:british:5]

bon choix en ce qui concerne le système Vialle liquide qui donne vraiment le même agrément qu'à l'essence.
Un bon fonctionnement au Gpl demande un allumage tip top ,les LPG1 devraient très bien allé.
Si j'ai bien compris la pompe immergée Vialle a été remplacée aussi, avec un moteur de 145000 kms, tu vas pouvoir enquiller les bornes..
bonne route :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par Bibouecht » dim. nov. 12, 2017 9:57 pm

:hello: bonne acquisition, une 9-5 reste une valeur sur pour autant de bien s'en occuper ;)

Intérieur propre, TB en mat va très avec cette intérieur, peu bornée, donc tu aura beaucoup de plaisir avec. Malgré le fait qu'un 2.0 est juste, vu le poids de la caisse, tu as quand même de bonne reprise surtout en mode sport qui suffiront largement pour tous les jours ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
tyrannus
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 23, 2017 2:00 am

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par tyrannus » lun. nov. 13, 2017 5:07 pm

[:british:5]

bon choix en ce qui concerne le système Vialle liquide qui donne vraiment le même agrément qu'à l'essence.
Un bon fonctionnement au Gpl demande un allumage tip top ,les LPG1 devraient très bien allé.
Si j'ai bien compris la pompe immergée Vialle a été remplacée aussi, avec un moteur de 145000 kms, tu vas pouvoir enquiller les bornes..
bonne route :)
La pompe GPL immergée a bien été remplacée l'an dernier, ainsi que la pompe à essence et l'émulateur d'injection GPL, tout ça il y a moins d'un an. Les injecteurs GPL ont aussi été vérifiés. J'en suis bien aise au vu du coût de ces opérations, mais ça m'embête quand-même pour l'ancien propriétaire : tous ces frais pour éliminer des ratés d'allumage, causés en fin de compte surtout par l'émulateur et un peu par les bougies inadéquates + la DI fatiguée. :( Le garage et le technicien GPL se sont renvoyés la balle quelques temps, il semblerait. Sachant que ce dernier m'a immédiatement confirmé pour les bougies, il est clair qu'une meilleure communication entre eux aurait accéléré le diagnostic, peut-être même sauvé la DI.

Comme tu dis, je suis tranquille pour un bon petit bout de temps... croisons les doigts ! Je vais quand-même, pour être sûr, acquérir une DI de remplacement et la laisser dans le coffre. La dernière chose que je veux c'est de me retrouver bloqué à l'autre bout de la France, sans une pièce qu'il me sera difficile de trouver dans l'instant. Je ne connais pas l'âge ni l'historique complet de la DI actuelle, sinon qu'elle n'a pas subi le pire des soucis d'allumage : ce sera une bonne précaution.
:hello: bonne acquisition, une 9-5 reste une valeur sur pour autant de bien s'en occuper ;)

Intérieur propre, TB en mat va très avec cette intérieur, peu bornée, donc tu aura beaucoup de plaisir avec. Malgré le fait qu'un 2.0 est juste, vu le poids de la caisse, tu as quand même de bonne reprise surtout en mode sport qui suffiront largement pour tous les jours ;)
Je sors d'une 306 turbo-mazouteuse (92ch@4000tr/min, 190Nm@2250tr/min) et j'ai presque failli prendre une Dacia, aucun souci à te faire : la 9-5 "tranquille" est déjà une bête de course à mes yeux. :D Son rapport poids/puissance et poids/couple est proche, vu que la 306 ne pesait guère plus d'une tonne ; en revanche, la disponibilité des chevaux est sans équivoque.

Je l'aimais bien cette 306, j'avais eu la chance de la négocier à 1000€ et elle ne m'a rien demandé d'autre que des pièces d'usure en quasi 70000km - preuve de plus de la fiabilité du moteur XUD9TE, le dernier diesel réellement fiable sorti de chez PSA. Tout ce que je voulais, c'était la fiabilité et un bon comportement routier. La 9-5 y ajoute un confort et des performances sans comparaison !

Avatar de l’utilisateur
tyrannus
Messages : 6
Inscription : lun. oct. 23, 2017 2:00 am

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par tyrannus » mar. déc. 12, 2017 12:59 pm

Un mois et ~2000km plus tard, petit point sur la suite de mon aventure !

Je ne vais pas réinventer la roue en énumérant toutes les qualités de la 9-5, ici ce serait clairement prêcher des convertis. :D En bref, que ce soit en conduite ou en qualité de conception, je redécouvre le plaisir de conduire. Sa stabilité et la combo ABS/TCS calment aussi pas mal de mes inquiétudes sur les petites routes verglacées ces jours-ci, où en 306 je serrais les fesses.

J'ai passé beaucoup de mon temps libre à éplucher les forums français et anglais/US, le WIS, l'historique de Saab. Vraiment fascinant, et vraiment frustrant de voir à quel point GM s'est comporté en prédateur vis-à-vis de Saab. :fou: Je suis aussi tombé sur un PDF de chez Borel décrivant toute l'installation GPL de mon B205. Plutôt intéressant qu'une entreprise française se soit chargée d'intégrer le Vialle LPI pour Saab. :D C'était très intéressant de repérer les différents organes sous le capot.

Niveau maintenance, je poursuis ma remise en parfait ordre de marche. Malgré les bougies neuves, une DI d'occasion puis une neuve il y a quelques jours, un filtre à air neuf (l'ancien était en partie bouché par... des guèpes), les soucis de ratés ont continué de me suivre ! Toujours exclusivement sur le cylindre 3, lors du démarrage au sans plomb, de quelques minutes quelques heures après un long trajet. Et le passage au GPL fait disparaître le problème. Il n'apparaît jamais autrement, et le moteur démarre toujours au quart de tour. Les codes obtenus via OBD2 : toujours P0303, parfois P1303, et un soir j'ai même eu droit à P1181+P0420. La DI neuve a fait du bien, l'autre était légèrement fissurée sur le dessous. Vieille mais toujours fonctionnelle, elle a fini dans mon coffre ! Quelques photos :

Image
La fissure dans la DI d'origine

Image
Image
Une durit trouvée fendue, en bas à droite sous le capot. En dépit de mes recherches sur le WIS je n'ai pas réussi à identifier son rôle. :sweat: Tant pis, je l'ai quand-même remise en place ! Aucun changement constaté à l'usage.

Le problème n'est pas gênant au quotidien, mais il est élusif ! :ouch: Lorsque je démarre à froid et reste à l'essence, ou que je passe à l'essence moteur tournant, rien d'anormal. J'ai entendu parler d'un injecteur fatigué électriquement, de câblage émulateur-injecteur défectueux... Le GPListe m'a recommandé de faire relever les compressions, qu'est-ce que vous en pensez ? Quoi qu'il arrive, dans un mois titine fera un tour par chez lui, puis une semaine après chez Espace Collection. Si le souci ne vient pas du GPL, ces derniers pourront faire leur propre diagnostic. À défaut, comme prévu, ils me monteront juste le kit PCV. En attendant, je vais faire en sorte de limiter mes redémarrages à chaud, et continuer d'y aller très mollo jusqu'au passage au GPL.

Merci encore à tout le forum pour les discussions interminables et les mines d'information qu'elles contiennent ! La solidarité qui règne ici fait vraiment plaisir à voir. :)

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 690
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: 9-5 SE de 2001, B205E (150ch), BVA, GPL Vialle LPI

Message par ed'stromsaab » mar. déc. 12, 2017 2:43 pm

Pour ce que mon expérience vaut: otre ancienne 95 a eu le même problème tout un temps et après bien des recherche il s'est avéré qu'au GPL un injecteur essence continuait à débiter, il parait que la pompe à essence tourne toujours en circuit fermé. Donc on a résolu le problème en installant un interrupteur qui coupait l'alimentation de la pompe à essence quand on était au gaz (parce que sinon c'était remplace les injecteurs...)
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »