9-5 Sedan 2.3t

Répondre
geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mer. août 02, 2017 2:03 pm

Hello les Saabistes,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amenè a faire un peu plus de route (en covoiturage avec des collègues). Donc, pour le confort de tous, j'ai fait l'acquisition d'une Saab 9-5. Je voulais une Estate mais bon, j'ai trouvé une Sedan qui me va bien (2.3t, BVA, peu de km et pas chère).

J'ai été en voir une à Château Gaillard (une merguez à 3200€)...

Donc, après 2 A/R à Wimereux dans le 62. Le premier pour voir la voiture, à mon arrivée, un vrai sapin de noël, ABS, TCS, Check Engine, BVA, tout est allumé... Ca partait mal mais j'ai contrôlé les fusibles qui étaient la source des défauts (ouf). Après une négociation courtoise c'est le retour à la maison avec cette 9-5 pas très fraîche et nécessitant "un peu" de travail.

Comme elle n'avait pas le CT, c'est la première chose que j'ai faite. Le lendemain même, j'ai déposer la voiture au centre à côté du travail (après avoir changé une ampoule) n'ayant aucun espoir qu'elle ait la vignette bleue... mais que je puisse au moins faire la paperasse et que je sache quoi faire dessus. Et bien elle a eu le CT! Mais, j'ai quand même investi dans des freins neufs (disques, plaquettes, mâchoires, ressors, flexibles et liquide).

Côté groupe moto-propulseur, je vais faire une bonne vidange de tout ca, nettoyage de crépine avec changement des coussinets de bielles (préventif).

Un bon nettoyage (y compris le dessous) et lustrage de la carrosserie avant une correction de peinture pour récupérer en profondeur de teinte.

A l'intérieur c'est en plutôt bonne état, tout fonctionne (je faire faire une recharge de clim et je dois remplacer l'ampoule de courtoisie côté passager). Il y a le joint de porte qui est un peu déchiré et que je remplacerai dès que j'en aurait trouvé un à un tarif honnête.

Dans les points positifs, elle a des pneus neuf ! mais ceux sont des "Norauto Prevensys", monté avec des plombs pour jantes tôle (ils sont forts chez Norauto). Comme les jantes sont moche (sales et pas à mon goût) et défraichies (rayes et piquées), je vais les décaper, repeindre et donc les faire équilibrer comme il se doit.

Il y a "un peu" de corrosion superficielle sur les bras de suspension et la carrosserie a souffert mais ce n'est pas une voiture neuve.

Photo sur site LBC pas très flatteuse
Image

Pour les travaux, j'ai déjà eu un soucis pour le remplacement de la pompe a vide d'assistance au freinage (celle d'origine faisait un vilain bruit et j'ai cassé la première que j'ai recu de Neo Bros. Mais maintenant c'est un point de réglé.

Un point me semble étrange tout de même, elle est badgé "SE" alors que le système audio est un AS2 (qui, il me semble allait sur les "S".

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » ven. août 11, 2017 11:50 am

Quelques nouvelles,

Après avoir cassé 2 pompes dû à une erreur au remontage (RTFM) et au remplacement des disques et plaquettes de frein, j'ai roulé un peu (250km) puis, je l'ai rentrée dans le garage et mise sur cales.

- Il y a de la corrosion sur le berceau et quelques pièces d'usure.
- J'ai commencé l'entretien "avancé" (tous les fluides+filtres+PCV kit) ainsi que la crépine et les coussinets de bielles.
- Il me restera à faire la vidange de BVA (j'ai 10L de fluide Dex VI, un jerrican avec tétine et une pompe de vidange pour pousser l'huile neuve dans la BVA et récupérer l'huile usagée par l'E/S du refroidisseur.
- Et m’essayer à la correction de peinture (elle ira en carrosserie peut être plus tard.

Je ne remonterai pas les protections inférieures avant d'avoir lavé le dessous. Un idiot a mis du joint non adapté (noir et devenu tout dur) au remontage du carter ce qui fait que ca fuite de partout autour du dit carter. (au moins, ca a protégé de la rouille une partie de la voiture et ca facilite le démontage).

Le carter est au trempage dans de l'E85 pour nettoyer tout ca. Ce soir, je fait les coussinets (serrage à 48Nm, c'est bien ca ?).

Je vais regarder pour traiter la corrosion mais je n'ai pas suffisamment d'espace pour déposer le berceau ce coup ci. Je le ferai quand sera venu le temps des silent-blocs.

Plus quelques améliorations, prises USB pour charger, remplacement de joints de porte et de moteur d’essuie-phare, nettoyage "à font" cuir et moquette).

Bon weekend a tous !

Geoffroi

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7736
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par lovejohn » ven. août 11, 2017 12:48 pm

Elle est devenue quoi la 9-3 ?

T'as du boulot sur celle-ci, elle a combien de kms ?

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par Xedix » ven. août 11, 2017 1:21 pm

Sacrée merguez d'aspect, comment peut-on laisser une voiture dans cet état :kaola:

Bonne chance pour la remise en état, je pense qu'elle est entre de bonne main :hello:

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » ven. août 11, 2017 1:28 pm

Salut,

La 9-3 me sert tous les jours pour aller travailler (247000km à aujourd'hui). Il me fallait une voiture avec 4 portes et une boite automatique pour faire la route (100km le matin et 100km le soir principalement sur autoroute.

La 9-5 a 143000km. une fois révisée, elle devrait rendre un bon service.

La 9-5 remise sur la route, je vais voir a envisager de refaire la BVM sur la 9-3 et peut être la passer en carrosserie pour refaire tout ce qui a été mal fait par le passé.

Une question sur le LDR, j'ai lu je ne sais plus ou qu'il fallait du G11 ce qui correspond à la norme VW TL 774C (le C semble important ?). Ce qui est ch...t c'est que cette norme des années 90 se retrouve sur des liquides bleu, vert ou rose (pas trouvé de jaune mais ca doit exister) en ref G12; G12+, G12++, G13 et G48 "hybrid". Donc, qu'est ce que je prends pour la 9-5 ?

Merci

Geoffroi

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » ven. août 11, 2017 1:41 pm

Sacrée merguez d'aspect, comment peut-on laisser une voiture dans cet état :kaola:

Bonne chance pour la remise en état, je pense qu'elle est entre de bonne main :hello:
Ba pour 1500 balles, elle a un fonctionnement sain (j'avais essayé une pire m...e à Château Gaillard dans l'Ain), peu de kilomètre "justifiés" par une inutilisation prolongée.

Hors mis l'aspect, la mécanique ne fait pas de bruit louche, un bon comportement routier, presque tous les accessoires fonctionnel (et je ne parle pas simplement des trucs obligatoire). Intérieur relativement propre (je parle de l'état, pas de l'odeur laissée par un arbre magic ou truc du style).

Pour le cosmétique, les gens à qui j'ai acheté la voiture m'ont semblaient dépassé par les évènements et on jetaient l'éponge (ils roulent en Dacia : "par ce que le garage est à côté de chez eux").

Et non, je ne dirais pas que c'est une merguez, pas trop de bricolage, quelques trucs fait par des "ignorants" (comme le joints de carter) bien que "professionnels de l'automobile" (ca, ca me fait bien rire ce terme, on fourre de tout la dedans pour justifier tout et n'importe quoi).

Voila.

Geoffroi

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3158
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par Wilson » ven. août 11, 2017 1:55 pm

Salut !
C'est génial de vouloir rendre un beau lustre à de telles autos ... on en a vu partir à la casse ou à la découpe pour moins que ça !!!!
En plus, tu n'as pas peur de mettre les "mains dans le cambouis", ce qui l'assure d'un avenir radieux.
Continue à nous faire vivre la suite de cette belle renaissance.
W@n

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par egillon92 » sam. août 12, 2017 11:42 am

:hello: Comme Arno ça fait plaisir de voir que celle-ci ne partira pas à la découpe.
Bravo pour le boulot et bienvenu à ta nouvelle auto.

Met nous des photos récentes que l'on puisse voir l'évolution, STP

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par Xedix » sam. août 12, 2017 2:54 pm

Je vois :jap:

Dire que si je souhaitais revendre ma 9-5, je ne pense pas en récupérer beaucoup plus que le prix que tu as acheté la tienne... Et moi, elle est en état quasiment impeccable avec un entretien aux petits oignons (hormis les microrayures dues aux années) :cry:

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » lun. août 14, 2017 12:50 am

Salut,

Ca, je ne comprends pas, pourquoi entretenir une voiture et vouloir la revendre limite à perte (et le limite est de trop, pour un particulier, ca relève du non-sens de gagner de l'argent avec une voiture).

Toujours est il que ce soir, la voiture est retourné sur ses roues, vidange BVA faite, vidange moteur, crépine, coussinets et PCV fait. J'ai traité la corrosion, je verrai à faire du cosmétique plus tard. J'ai remplacé la biellette de barre stabilisatrice côté droit, je ferai le gauche bientôt (je n'avais pas la place a passer en le mur et la voiture).

Bilan des opération, la vidage de boite était nécessaire tellement le fluide puait (j'ai utilisé la technique du "push-flush" avec une pompe 12V pour pousser l'huile neuve par le retour du refroidisseur et utiliser le retour pour collecter l'huile usagée). La vidange moteur aussi, les coussinets non, la crépine n'était sale que par le joint de m...e (pas adapté qui avait été mis).

J'ai ressoudé une patte de la ligne d'échappement et viré la partie pourrie de l'enveloppe du silencieux).

Avec les freins neuf, je devrais pouvoir rouler tranquille (finger crossed).

A bientôt.

Geoffroi

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mar. août 15, 2017 1:36 am

Voici quelques photo.

Dans le garage, elle est à l'étroit et moi aussi...

Image

Les coussinets ne sont pas mal mais j'y été.

Image

Le carter est nettoyé et le moteur en attente de le recevoir au loctite 518 (le filtre WIX a été remplacé par un GM et le plan de joint a été nettoyé aussi).

Image
Image

L'échappement a bénéficié 'un bon traitement... la, c'est avant.
Image
Image

L'essai routier est convainquant !

Par contre, la peinture du bouclier avant semble peler, ce qui me fait dire qu'il n'a pas été préparer correctement (une ligne de plus dans le dossier "cosmétique").

Je vais donc continuer les travaux.

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par Xedix » mar. août 15, 2017 12:09 pm

Quel boulot !!

Bravo

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mer. août 16, 2017 12:57 am

Merci Xedix !

Je vais continuer petit à petit.

Ce soir, je me suis résigné à la laver "correctement" pour voir l'état de la peinture... bon, ce n'est pas catastrophique contrairement à ce que ca laissé présager. je suis quand même bon pour une correction du vernis en espérant que ca suffise. Il y a une belle bosse sur les 2 ailes arrières... j'irai faire faire des devis chez des carrossiers pour ca et pour faire repeindre les boucliers.

J'ai passé les tapis de sol à la machine (ils sentent bon maintenant). Et j'ai prévu de faire un nettoyage de moquette (il y a un appareil à moquette à la station de lavage du Super U à Bonsecours (76). (C'est la première fois que je vois ce genre d'appareil dans un station de lavage).

dans les trucs qui me gonfle, il manque l'habillage moteur inférieur gauche. Comment peut on démonter un truc pareil et "oublier" de le remonter ?!

Voila pour la 9-5, la fin de semaine va être consacrée au garage (rangement et nettoyage) pour y remettre la "résidente".

A bientôt.

Geoffroi

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mar. sept. 26, 2017 3:56 pm

De retour du meeting national et pas un check engine :)

Merci à Laurent pour le contacteur de neiman, il me reste a le monter maintenant...

Merci à Maxime pour la seconde clef et la télécommande, maintenant je suis sécure, 2 clefs et une télécommande de programmés et en ma possession.

Maintenant que la mécanique est rassurante, je vais voir a investir un peu dans le cosmétique (et trouver pourquoi le voyant "Fasten Belts" ne s'allume pas).

J'ai monté un adaptateur Bluetooth-FM iSimple ISFM2351, c'est nickel pour écouter de la musique (je n'ai pas tester les appels téléphoniques).

A suivre....

Geoffroi

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par Bibouecht » mar. sept. 26, 2017 8:21 pm

Bah j'avais pas vu la présentation ;)

Beau job, la bas moteur avait l'air bien propre et les coussinets en bonne état :)

T'a d'autre photo de cette 9-5 :D
Peace always

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par egillon92 » mar. sept. 26, 2017 10:53 pm

(et trouver pourquoi le voyant "Fasten Belts" ne s'allume pas).
Euh, ampoule grillée, non ? :whistle:

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mer. sept. 27, 2017 1:21 am

Euh, ampoule grillée, non ? :whistle:
C'est une piste :) mais les 3 en même temps... je prendrai celle de la 9-3 (qui fonctionne) pour voir.

Geoffroi

Avatar de l’utilisateur
gap900
Messages : 617
Inscription : lun. avr. 12, 2010 2:00 am

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par gap900 » mer. sept. 27, 2017 11:50 am

Bonjour,
A propos des coussinets de bielle, tu les as changés à partir du bas, en enlevant le carter d'huile ?
N'y connaissant rien aux 9-5 : que faut il faire pour nettoyer la crépine ? juste tomber le carter et nettoyer ?

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mer. sept. 27, 2017 12:06 pm

Salut,

Oui, ca se passe par le bas.

"Juste" est un peu réducteur, ca ne passe pas comme sur d'autre moteur ou le carter passe a la vertical. Il faut soulever le moteur du berceau pour que le carter passe. Une fois qu'il est enlevé, tu dévisses les torx du fond de carter, les torx du plongeur et tu as accès à la crépine (notes bien qu'il faut mettre un joint neuf sur le plongeur et de la pâte rouge type Loctite 518 et rien d'autre).

Au final, ca se fait bien et perso, ca me rassure.

Geoffroi

geoffroi
Messages : 1073
Inscription : mar. déc. 11, 2007 1:00 am
Localisation : Haute Normandie

Re: 9-5 Sedan 2.3t

Message par geoffroi » mer. oct. 04, 2017 2:04 am

Bonsoir,

J'ai rebranché les durites du système de by-pass et de valve de chauffage...

voyant "Fasten Belts" en passe d'être réparé, 2 ampoules sur 3 de grillées et un faux contact sur la dernière... de nouvelles sont en commande et les contacts seront nettoyés au vinaigre. j'en profiterai aussi pour remplacer l'ampoule du même voyant sur la 9-3.

Autrement, RAS, elle roule bien, je vais bientôt attaquer le cosmétique. J'ai commandé un vide poche pour remplacer le cendrier de la console centrale et un bouton OnStar aux USA (sur la baie en passant par un contact local qui se chargera de me rapatrier tous ca).

A+

Geoffroi

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »