Re: Ma nouvelle Suédoise!
Publié : sam. juin 10, 2017 1:34 pm
Salut à Tous!
Fier de vous présenter ma nouvelle acquisition, fier d'appartenir à ce beau club!
Après avoir été possesseur d'une 95 2,0 t GPL en 1998 (hé oui le temps passe...), j'ai été piqué et vacciné en profondeur puisque l'occasion de revenir vers Saab s'est présentée par une belle journée de mars .
Voici donc la présentation de ma nouvelle 95 2,3 L AERO de 2004.
Véritable suédoise, car je suis allé la dégotter en Suède et je l'ai ramenée par la route.
161 000 kms compteur , avril 2004, bleu glacier.
Le périple:
- bla bla car de Chalon sur Saône à Paris
- sncf de Paris à Beauvais , puis Ryan air et train jusqu'à Eskilstuna, 100 bornes à l'est de Stockholm.
Là j'essaie 3 voitures, 2 95 en 185 cv , très douces mais avec trop de travaux à mon goût.
Puis je vois cette sportive,caisse rabaissée, avec son élégant becquet arrière, et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil!!
et en plus, ces jantes...les plus SAAB je trouve, follement vintage mais tellement contemporaines!!! même mes grands ados adorent...
La belle, est sur le parc de ce vendeur(je me suis adressé à un pro ) depuis 1 mois, et c'est une femme qui la conduisait.
Inspection de l'état extérieur, pas de pocs sur la carrosserie, dessous de caisse étonnamment sain pour la région, intérieur très propre, quelques petits caches manquants, et moteur nettoyé; pas de traces d'huile ou de fuites, même les tuyaux et durites paraissent neuves ou récentes...
A l'écoute moteur tournant , aucun bruit suspect, peut-être juste une poulie de la courroie accessoires qui chante quand celle -ci la caresse...
Je demande à l'essayer , à chaud (il fait environ 3 à 5 degrés ), je pars. a noter qu'elle a démarré au quart de tour avec les pinces ...
Montée en régime linéaire, bva fluide et douce, freinage sans soucis, tous les accessoires fonctionnent .
Le carnet d'entretien est tamponné SAAB régulièrement, vidange en 5W30 ou 40 motul tous les 20000 kms max, j'épluche les factures jointes, ras .
La crépine n'a pas été faite, j'y reviendrai plus bas.
Je reviens et donc j'entame la discussion.
Le plus compliqué , c'est la traduction des mots techniques en anglais ( éh oui , moi pas connaître le suédois!!), mais je m'étais fait un petit mémo avant.
Le vendeur est plutôt commerçant, nous tombons ok, il me laisse rentrer avec ses plaques (vissées , à lui renvoyer à mon retour), l'assurance 24 heures pour se déplacer en Suède, et , comme toutes les voitures là bas, 2 trains de pneus( été-hiver).Garantie légale suédoise incluse de ...2 semaines!
Le contrôle technique suédois est encore valable 12 mois, et j'ai le certificat européen .
Tout va bien !!!
La transaction effectuée, il m' accompagnera même à la station essence la plus proche!
Les français sont appréciés là -bas, et il n'en revient pas d'en voir un lui acheter une voiture!!
Retour vers la France, via MalmÖ, Copenhague, Hambourg et Francfort ou j'ai pris le temps de visiter et découvrir ces villes .
Si vous voulez quelques adresses de bons restos, j'ai!!
Et essai de la belle sur l'Autobahn/// Là , je découvre le bouton magique , le petit S sur le levier de vitesses!!
Purée çà pousse fort là ...
De retour dans notre douce France, elle étonne tout le monde!
Sa couleur est surprenante(on aime ou pas ) et elle fait se retourner sur son passage ( à moins que ce soit moi LOL!!)
Blague à part, je savais ce modèle rare en France, mais j'en ai croisé une , la même à ...Autun , en Saône et loire aussi!! (s'il se reconnait , sois le bienvenu et contacte moi)
Donc ensuite, Vidange moteur (5w40 motul c3 magnatec) , double vidange bva, remplacement plaquettes ar, changements bougies, filtres à air .
A l'usage, disques avant légèrement voilés, 1 couronne abs ar droit cassée( c'est grave docteur?), le système de lave glace avant partiellement bouché, manque un cache poignée noir de portière intérieur conducteur, volet de bva incomplet (voir photo) et silencieux arrière dont la couche de protection se dégrade(normal).
Donc , pleinement satisfait, hormis les tracas avec l'administration française que je vous laisse imaginer...même si la Suède fait partie de l'union européenne , elle n'est pas schengen.J'ai donc un CT à passer en Novembre malgré celà.
Je profite pour m'adresser aux spécialistes que vous êtes pour savoir si les outils de diagnostic odb détectent la pollution (en vue de ct)?
Concernant la crépine, pour un novice en méca comme moi , celà représente un véritable challenge
lors de ma lecture du forum,quelqu'un a indiqué que l'on pouvait, lorsque l'on effectue la vidange, introduire un rayon de vélo par l'orifice et en raclant l'intérieur du carter dans tous les sens possibles , attraper ou pas des impuretés stagnantes et ainsi avoir une petite idée de l'état de la crépine ;j'ai effectué celà et c'est très propre, à part de l'huile pas de morceaux ou boues.
Que pensez-vous de celà?
Bon , assez écrit, voici les photos:
Voilà , la présentation est faite, je profite tous les jours de cette merveilleuse voiture, de ses qualités et de son aura; si si, c'est la seule qui a une âme....
Bonne route à tous dans vos belles et vive notre passion!
Mikel
Fier de vous présenter ma nouvelle acquisition, fier d'appartenir à ce beau club!
Après avoir été possesseur d'une 95 2,0 t GPL en 1998 (hé oui le temps passe...), j'ai été piqué et vacciné en profondeur puisque l'occasion de revenir vers Saab s'est présentée par une belle journée de mars .
Voici donc la présentation de ma nouvelle 95 2,3 L AERO de 2004.
Véritable suédoise, car je suis allé la dégotter en Suède et je l'ai ramenée par la route.
161 000 kms compteur , avril 2004, bleu glacier.
Le périple:
- bla bla car de Chalon sur Saône à Paris
- sncf de Paris à Beauvais , puis Ryan air et train jusqu'à Eskilstuna, 100 bornes à l'est de Stockholm.
Là j'essaie 3 voitures, 2 95 en 185 cv , très douces mais avec trop de travaux à mon goût.
Puis je vois cette sportive,caisse rabaissée, avec son élégant becquet arrière, et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil!!
et en plus, ces jantes...les plus SAAB je trouve, follement vintage mais tellement contemporaines!!! même mes grands ados adorent...
La belle, est sur le parc de ce vendeur(je me suis adressé à un pro ) depuis 1 mois, et c'est une femme qui la conduisait.
Inspection de l'état extérieur, pas de pocs sur la carrosserie, dessous de caisse étonnamment sain pour la région, intérieur très propre, quelques petits caches manquants, et moteur nettoyé; pas de traces d'huile ou de fuites, même les tuyaux et durites paraissent neuves ou récentes...
A l'écoute moteur tournant , aucun bruit suspect, peut-être juste une poulie de la courroie accessoires qui chante quand celle -ci la caresse...
Je demande à l'essayer , à chaud (il fait environ 3 à 5 degrés ), je pars. a noter qu'elle a démarré au quart de tour avec les pinces ...
Montée en régime linéaire, bva fluide et douce, freinage sans soucis, tous les accessoires fonctionnent .
Le carnet d'entretien est tamponné SAAB régulièrement, vidange en 5W30 ou 40 motul tous les 20000 kms max, j'épluche les factures jointes, ras .
La crépine n'a pas été faite, j'y reviendrai plus bas.
Je reviens et donc j'entame la discussion.
Le plus compliqué , c'est la traduction des mots techniques en anglais ( éh oui , moi pas connaître le suédois!!), mais je m'étais fait un petit mémo avant.
Le vendeur est plutôt commerçant, nous tombons ok, il me laisse rentrer avec ses plaques (vissées , à lui renvoyer à mon retour), l'assurance 24 heures pour se déplacer en Suède, et , comme toutes les voitures là bas, 2 trains de pneus( été-hiver).Garantie légale suédoise incluse de ...2 semaines!
Le contrôle technique suédois est encore valable 12 mois, et j'ai le certificat européen .
Tout va bien !!!
La transaction effectuée, il m' accompagnera même à la station essence la plus proche!
Les français sont appréciés là -bas, et il n'en revient pas d'en voir un lui acheter une voiture!!
Retour vers la France, via MalmÖ, Copenhague, Hambourg et Francfort ou j'ai pris le temps de visiter et découvrir ces villes .
Si vous voulez quelques adresses de bons restos, j'ai!!
Et essai de la belle sur l'Autobahn/// Là , je découvre le bouton magique , le petit S sur le levier de vitesses!!
Purée çà pousse fort là ...
De retour dans notre douce France, elle étonne tout le monde!
Sa couleur est surprenante(on aime ou pas ) et elle fait se retourner sur son passage ( à moins que ce soit moi LOL!!)
Blague à part, je savais ce modèle rare en France, mais j'en ai croisé une , la même à ...Autun , en Saône et loire aussi!! (s'il se reconnait , sois le bienvenu et contacte moi)
Donc ensuite, Vidange moteur (5w40 motul c3 magnatec) , double vidange bva, remplacement plaquettes ar, changements bougies, filtres à air .
A l'usage, disques avant légèrement voilés, 1 couronne abs ar droit cassée( c'est grave docteur?), le système de lave glace avant partiellement bouché, manque un cache poignée noir de portière intérieur conducteur, volet de bva incomplet (voir photo) et silencieux arrière dont la couche de protection se dégrade(normal).
Donc , pleinement satisfait, hormis les tracas avec l'administration française que je vous laisse imaginer...même si la Suède fait partie de l'union européenne , elle n'est pas schengen.J'ai donc un CT à passer en Novembre malgré celà.
Je profite pour m'adresser aux spécialistes que vous êtes pour savoir si les outils de diagnostic odb détectent la pollution (en vue de ct)?
Concernant la crépine, pour un novice en méca comme moi , celà représente un véritable challenge
lors de ma lecture du forum,quelqu'un a indiqué que l'on pouvait, lorsque l'on effectue la vidange, introduire un rayon de vélo par l'orifice et en raclant l'intérieur du carter dans tous les sens possibles , attraper ou pas des impuretés stagnantes et ainsi avoir une petite idée de l'état de la crépine ;j'ai effectué celà et c'est très propre, à part de l'huile pas de morceaux ou boues.
Que pensez-vous de celà?
Bon , assez écrit, voici les photos:
Voilà , la présentation est faite, je profite tous les jours de cette merveilleuse voiture, de ses qualités et de son aura; si si, c'est la seule qui a une âme....
Bonne route à tous dans vos belles et vive notre passion!
Mikel