Ma nouvelle Suédoise!
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Salut à Tous!
Fier de vous présenter ma nouvelle acquisition, fier d'appartenir à ce beau club!
Après avoir été possesseur d'une 95 2,0 t GPL en 1998 (hé oui le temps passe...), j'ai été piqué et vacciné en profondeur puisque l'occasion de revenir vers Saab s'est présentée par une belle journée de mars .
Voici donc la présentation de ma nouvelle 95 2,3 L AERO de 2004.
Véritable suédoise, car je suis allé la dégotter en Suède et je l'ai ramenée par la route.
161 000 kms compteur , avril 2004, bleu glacier.
Le périple:
- bla bla car de Chalon sur Saône à Paris
- sncf de Paris à Beauvais , puis Ryan air et train jusqu'à Eskilstuna, 100 bornes à l'est de Stockholm.
Là j'essaie 3 voitures, 2 95 en 185 cv , très douces mais avec trop de travaux à mon goût.
Puis je vois cette sportive,caisse rabaissée, avec son élégant becquet arrière, et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil!!
et en plus, ces jantes...les plus SAAB je trouve, follement vintage mais tellement contemporaines!!! même mes grands ados adorent...
La belle, est sur le parc de ce vendeur(je me suis adressé à un pro ) depuis 1 mois, et c'est une femme qui la conduisait.
Inspection de l'état extérieur, pas de pocs sur la carrosserie, dessous de caisse étonnamment sain pour la région, intérieur très propre, quelques petits caches manquants, et moteur nettoyé; pas de traces d'huile ou de fuites, même les tuyaux et durites paraissent neuves ou récentes...
A l'écoute moteur tournant , aucun bruit suspect, peut-être juste une poulie de la courroie accessoires qui chante quand celle -ci la caresse...
Je demande à l'essayer , à chaud (il fait environ 3 à 5 degrés ), je pars. a noter qu'elle a démarré au quart de tour avec les pinces ...
Montée en régime linéaire, bva fluide et douce, freinage sans soucis, tous les accessoires fonctionnent .
Le carnet d'entretien est tamponné SAAB régulièrement, vidange en 5W30 ou 40 motul tous les 20000 kms max, j'épluche les factures jointes, ras .
La crépine n'a pas été faite, j'y reviendrai plus bas.
Je reviens et donc j'entame la discussion.
Le plus compliqué , c'est la traduction des mots techniques en anglais ( éh oui , moi pas connaître le suédois!!), mais je m'étais fait un petit mémo avant.
Le vendeur est plutôt commerçant, nous tombons ok, il me laisse rentrer avec ses plaques (vissées , à lui renvoyer à mon retour), l'assurance 24 heures pour se déplacer en Suède, et , comme toutes les voitures là bas, 2 trains de pneus( été-hiver).Garantie légale suédoise incluse de ...2 semaines!
Le contrôle technique suédois est encore valable 12 mois, et j'ai le certificat européen .
Tout va bien !!!
La transaction effectuée, il m' accompagnera même à la station essence la plus proche!
Les français sont appréciés là -bas, et il n'en revient pas d'en voir un lui acheter une voiture!!
Retour vers la France, via MalmÖ, Copenhague, Hambourg et Francfort ou j'ai pris le temps de visiter et découvrir ces villes .
Si vous voulez quelques adresses de bons restos, j'ai!!
Et essai de la belle sur l'Autobahn/// Là , je découvre le bouton magique , le petit S sur le levier de vitesses!!
Purée çà pousse fort là ...
De retour dans notre douce France, elle étonne tout le monde!
Sa couleur est surprenante(on aime ou pas ) et elle fait se retourner sur son passage ( à moins que ce soit moi LOL!!)
Blague à part, je savais ce modèle rare en France, mais j'en ai croisé une , la même à ...Autun , en Saône et loire aussi!! (s'il se reconnait , sois le bienvenu et contacte moi)
Donc ensuite, Vidange moteur (5w40 motul c3 magnatec) , double vidange bva, remplacement plaquettes ar, changements bougies, filtres à air .
A l'usage, disques avant légèrement voilés, 1 couronne abs ar droit cassée( c'est grave docteur?), le système de lave glace avant partiellement bouché, manque un cache poignée noir de portière intérieur conducteur, volet de bva incomplet (voir photo) et silencieux arrière dont la couche de protection se dégrade(normal).
Donc , pleinement satisfait, hormis les tracas avec l'administration française que je vous laisse imaginer...même si la Suède fait partie de l'union européenne , elle n'est pas schengen.J'ai donc un CT à passer en Novembre malgré celà.
Je profite pour m'adresser aux spécialistes que vous êtes pour savoir si les outils de diagnostic odb détectent la pollution (en vue de ct)?
Concernant la crépine, pour un novice en méca comme moi , celà représente un véritable challenge
lors de ma lecture du forum,quelqu'un a indiqué que l'on pouvait, lorsque l'on effectue la vidange, introduire un rayon de vélo par l'orifice et en raclant l'intérieur du carter dans tous les sens possibles , attraper ou pas des impuretés stagnantes et ainsi avoir une petite idée de l'état de la crépine ;j'ai effectué celà et c'est très propre, à part de l'huile pas de morceaux ou boues.
Que pensez-vous de celà?
Bon , assez écrit, voici les photos:
Voilà , la présentation est faite, je profite tous les jours de cette merveilleuse voiture, de ses qualités et de son aura; si si, c'est la seule qui a une âme....
Bonne route à tous dans vos belles et vive notre passion!
Mikel
Fier de vous présenter ma nouvelle acquisition, fier d'appartenir à ce beau club!
Après avoir été possesseur d'une 95 2,0 t GPL en 1998 (hé oui le temps passe...), j'ai été piqué et vacciné en profondeur puisque l'occasion de revenir vers Saab s'est présentée par une belle journée de mars .
Voici donc la présentation de ma nouvelle 95 2,3 L AERO de 2004.
Véritable suédoise, car je suis allé la dégotter en Suède et je l'ai ramenée par la route.
161 000 kms compteur , avril 2004, bleu glacier.
Le périple:
- bla bla car de Chalon sur Saône à Paris
- sncf de Paris à Beauvais , puis Ryan air et train jusqu'à Eskilstuna, 100 bornes à l'est de Stockholm.
Là j'essaie 3 voitures, 2 95 en 185 cv , très douces mais avec trop de travaux à mon goût.
Puis je vois cette sportive,caisse rabaissée, avec son élégant becquet arrière, et j'avoue qu'elle me fait de l'oeil!!
et en plus, ces jantes...les plus SAAB je trouve, follement vintage mais tellement contemporaines!!! même mes grands ados adorent...
La belle, est sur le parc de ce vendeur(je me suis adressé à un pro ) depuis 1 mois, et c'est une femme qui la conduisait.
Inspection de l'état extérieur, pas de pocs sur la carrosserie, dessous de caisse étonnamment sain pour la région, intérieur très propre, quelques petits caches manquants, et moteur nettoyé; pas de traces d'huile ou de fuites, même les tuyaux et durites paraissent neuves ou récentes...
A l'écoute moteur tournant , aucun bruit suspect, peut-être juste une poulie de la courroie accessoires qui chante quand celle -ci la caresse...
Je demande à l'essayer , à chaud (il fait environ 3 à 5 degrés ), je pars. a noter qu'elle a démarré au quart de tour avec les pinces ...
Montée en régime linéaire, bva fluide et douce, freinage sans soucis, tous les accessoires fonctionnent .
Le carnet d'entretien est tamponné SAAB régulièrement, vidange en 5W30 ou 40 motul tous les 20000 kms max, j'épluche les factures jointes, ras .
La crépine n'a pas été faite, j'y reviendrai plus bas.
Je reviens et donc j'entame la discussion.
Le plus compliqué , c'est la traduction des mots techniques en anglais ( éh oui , moi pas connaître le suédois!!), mais je m'étais fait un petit mémo avant.
Le vendeur est plutôt commerçant, nous tombons ok, il me laisse rentrer avec ses plaques (vissées , à lui renvoyer à mon retour), l'assurance 24 heures pour se déplacer en Suède, et , comme toutes les voitures là bas, 2 trains de pneus( été-hiver).Garantie légale suédoise incluse de ...2 semaines!
Le contrôle technique suédois est encore valable 12 mois, et j'ai le certificat européen .
Tout va bien !!!
La transaction effectuée, il m' accompagnera même à la station essence la plus proche!
Les français sont appréciés là -bas, et il n'en revient pas d'en voir un lui acheter une voiture!!
Retour vers la France, via MalmÖ, Copenhague, Hambourg et Francfort ou j'ai pris le temps de visiter et découvrir ces villes .
Si vous voulez quelques adresses de bons restos, j'ai!!
Et essai de la belle sur l'Autobahn/// Là , je découvre le bouton magique , le petit S sur le levier de vitesses!!
Purée çà pousse fort là ...
De retour dans notre douce France, elle étonne tout le monde!
Sa couleur est surprenante(on aime ou pas ) et elle fait se retourner sur son passage ( à moins que ce soit moi LOL!!)
Blague à part, je savais ce modèle rare en France, mais j'en ai croisé une , la même à ...Autun , en Saône et loire aussi!! (s'il se reconnait , sois le bienvenu et contacte moi)
Donc ensuite, Vidange moteur (5w40 motul c3 magnatec) , double vidange bva, remplacement plaquettes ar, changements bougies, filtres à air .
A l'usage, disques avant légèrement voilés, 1 couronne abs ar droit cassée( c'est grave docteur?), le système de lave glace avant partiellement bouché, manque un cache poignée noir de portière intérieur conducteur, volet de bva incomplet (voir photo) et silencieux arrière dont la couche de protection se dégrade(normal).
Donc , pleinement satisfait, hormis les tracas avec l'administration française que je vous laisse imaginer...même si la Suède fait partie de l'union européenne , elle n'est pas schengen.J'ai donc un CT à passer en Novembre malgré celà.
Je profite pour m'adresser aux spécialistes que vous êtes pour savoir si les outils de diagnostic odb détectent la pollution (en vue de ct)?
Concernant la crépine, pour un novice en méca comme moi , celà représente un véritable challenge
lors de ma lecture du forum,quelqu'un a indiqué que l'on pouvait, lorsque l'on effectue la vidange, introduire un rayon de vélo par l'orifice et en raclant l'intérieur du carter dans tous les sens possibles , attraper ou pas des impuretés stagnantes et ainsi avoir une petite idée de l'état de la crépine ;j'ai effectué celà et c'est très propre, à part de l'huile pas de morceaux ou boues.
Que pensez-vous de celà?
Bon , assez écrit, voici les photos:
Voilà , la présentation est faite, je profite tous les jours de cette merveilleuse voiture, de ses qualités et de son aura; si si, c'est la seule qui a une âme....
Bonne route à tous dans vos belles et vive notre passion!
Mikel
Re: Ma nouvelle Suédoise!
avis à tous j'allais oublier:
comme c'est une suédoise , le livret de bord est en ...suédois.
Le sid aussi, donc s'i vous avez un carnet en français , je suis preneur, mp svp
Merci à tous
Mikel
comme c'est une suédoise , le livret de bord est en ...suédois.
Le sid aussi, donc s'i vous avez un carnet en français , je suis preneur, mp svp
Merci à tous
Mikel
- jubil
- Messages : 1049
- Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Salut Mikel,
Cette teinte avec le cuir bi-ton
Vraiment magnifique !
Peut-être juste la monter avec des Alu52 et passer tes Alu28 en monte hiver ?
Bonne route.
Cette teinte avec le cuir bi-ton
Vraiment magnifique !
Peut-être juste la monter avec des Alu52 et passer tes Alu28 en monte hiver ?
Bonne route.
- helterskelter
- Messages : 10546
- Inscription : jeu. nov. 02, 2006 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Superbe couleur , félicitations
Au niveau des équipements, c'est idem qu'en France ?
Au niveau des équipements, c'est idem qu'en France ?
- maestrototay
- Messages : 55
- Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
- Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)
Re: Ma nouvelle Suédoise!
en effet pas de compromis pour la couleur : on aime ou pas !
Pour les jantes, d’accord avec jubil...
- dav53
- Messages : 951
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Superbe! Une teinte qui change!
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
bienvenue!
teinte effectivement peu courante, la seule que je connaisse comme ça, c' est la 9.5 de l' épouse du Président du club SAAB Luxembourgeois, en estate aussi....
On l' apperçoit à 1,32/1,33, en jantes hiver :
teinte effectivement peu courante, la seule que je connaisse comme ça, c' est la 9.5 de l' épouse du Président du club SAAB Luxembourgeois, en estate aussi....
On l' apperçoit à 1,32/1,33, en jantes hiver :
- lds-04
- Messages : 3702
- Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
- Localisation : Sud Est
Re: Ma nouvelle Suédoise!
félicitation pour le périple !!!! il faut oser
Elle à l'air très bien cette Estate
A+ LdS
Elle à l'air très bien cette Estate
A+ LdS
- saabeibeu
- Messages : 2852
- Inscription : ven. juin 23, 2006 2:00 am
- Localisation : tarn sud
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Aller jusqu'en suède pour une 9.5 ,Bravo pour ce périple que si peu de gens osent [:amiralackbar:3] .Elle est bien jolie effectivement.N'oublie pas de rendre les plaques,c'est notre serieux qui est en jeu
Je m'aperçois que j'ai plaggié lsd04
Attention pour les pièces,souvent différentes selon les pays. Démontage,réf,puis commande.
Je m'aperçois que j'ai plaggié lsd04
Attention pour les pièces,souvent différentes selon les pays. Démontage,réf,puis commande.
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Merci pour vos félicitations les gars!!
Pour les jantes, l'hiver elle était montée avec celles-ci ,des 7 branches en 16 pouces de chez BBB , je ne connais pas la réf ,elles ont reçu car la -bas ils salent et gravillonnent énormément.elles ne sont pas ma préférence, trop fades, mais bon , je les garde.
Les équipements : je ne connais pas à fond ceux de série, à mon sens il manque les sièges ventilés AV AR , le TO .J'ai tapis moquettes et tapis pvc de série siou plait mdr
,retros rabattables, celui intérieur n'est pas électrochrome et je crois que les vitres ne sont pas teintées comme chez nous( plus claires).Je crois que le cuir des côtés de siège et des contreportes eSt en skaï en fait,c'est la principale différence avec la France, mais elles existent en aero avec cuir intégral.
Pour le moteur et l'injection, les réglages ecu sont ceux d'europe du nord, mais je ne vois pas la différence .Il parait que l'injection est plus riche becaus e le froid.Je roule à E85 sans problème (check engine allumé), à 100% quand il fait chaud et 50% quand il fait froid, 2 coups de démarreur et hop c'est parti!et je ne sens strictement aucune différence de fonctionnement mais alors aucune!Là -bas ils sont nombreux à rouler soit gpl, soit éthanol, à quelle densité, les spécialistes répondront.
Je crois que le cuir des côtés de siège et des contreportes eSt en skaï en fait,c'est la principale différence avec la France, mais elles existent en aero avec cuir intégral.
Côté chassis, elle est surbaissée, à priori plus qu'une aéro"normale", mais je ne peux pas dire de combien.En tous cas , elle reste confortable pour la puissance.
Saabeibeu, j'ai , évidemment ,retourné les plaques en bonne et due forme, question de respect.Et merci pour la précision sur les pièces, je n'y avais pas vraiment pensé, moi je crois que toutes les pièces sont idnetiques pour tous les pays, sauf exception nationale...lol
en tous cas, merci pour votre coup d'oeil à cette rubrique...
a+
Pour les jantes, l'hiver elle était montée avec celles-ci ,des 7 branches en 16 pouces de chez BBB , je ne connais pas la réf ,elles ont reçu car la -bas ils salent et gravillonnent énormément.elles ne sont pas ma préférence, trop fades, mais bon , je les garde.
Les équipements : je ne connais pas à fond ceux de série, à mon sens il manque les sièges ventilés AV AR , le TO .J'ai tapis moquettes et tapis pvc de série siou plait mdr
,retros rabattables, celui intérieur n'est pas électrochrome et je crois que les vitres ne sont pas teintées comme chez nous( plus claires).Je crois que le cuir des côtés de siège et des contreportes eSt en skaï en fait,c'est la principale différence avec la France, mais elles existent en aero avec cuir intégral.
Pour le moteur et l'injection, les réglages ecu sont ceux d'europe du nord, mais je ne vois pas la différence .Il parait que l'injection est plus riche becaus e le froid.Je roule à E85 sans problème (check engine allumé), à 100% quand il fait chaud et 50% quand il fait froid, 2 coups de démarreur et hop c'est parti!et je ne sens strictement aucune différence de fonctionnement mais alors aucune!Là -bas ils sont nombreux à rouler soit gpl, soit éthanol, à quelle densité, les spécialistes répondront.
Je crois que le cuir des côtés de siège et des contreportes eSt en skaï en fait,c'est la principale différence avec la France, mais elles existent en aero avec cuir intégral.
Côté chassis, elle est surbaissée, à priori plus qu'une aéro"normale", mais je ne peux pas dire de combien.En tous cas , elle reste confortable pour la puissance.
Saabeibeu, j'ai , évidemment ,retourné les plaques en bonne et due forme, question de respect.Et merci pour la précision sur les pièces, je n'y avais pas vraiment pensé, moi je crois que toutes les pièces sont idnetiques pour tous les pays, sauf exception nationale...lol
en tous cas, merci pour votre coup d'oeil à cette rubrique...
a+
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34739
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Super cette couleur, je ne connaissais pas. En tout cas, elle est vachement surbaissée !
Je dois avoir le livret d'entretien en anglais et en PDF si tu veux, par contre je veux bien ton livret suédois.
Je dois avoir le livret d'entretien en anglais et en PDF si tu veux, par contre je veux bien ton livret suédois.
- julien06
- Messages : 164
- Inscription : jeu. nov. 05, 2015 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Bienvenue a toi et à ton break C'est vrai que la couleur est sympa ça change un peu.
- fil63
- Messages : 15644
- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
j'adore les teintes pas courantes mais pareil les jantes ne vont pas avec le model
- Wilson
- Messages : 3158
- Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Salut et bienvenu ici !
Bravo pour ton achat, belle aventure.
L'objet que tu as ramené est magnifique : je trouve cette couleur splendide, que l'on croise aussi parfois sur les premiers millésimes de 9.3NG.
J'espère que cette belle 9.5 te ravira
W@n
Bravo pour ton achat, belle aventure.
L'objet que tu as ramené est magnifique : je trouve cette couleur splendide, que l'on croise aussi parfois sur les premiers millésimes de 9.3NG.
J'espère que cette belle 9.5 te ravira
W@n
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Bienvenue a toi et a ton break.
Jolie trip pour un jolie spécimen, perso la couleur j'adore !!!
Jolie trip pour un jolie spécimen, perso la couleur j'adore !!!
Re: Ma nouvelle Suédoise!
voici les jantes hiver montées dessus, pas terribles n'est-ce pas?
mesimages/11662/mini/IMG_20170611_122112.jpg
mesimages/11662/mini/IMG_20170611_122112.jpg
- jubil
- Messages : 1049
- Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Le 16" est la monte standard en pneus hiver sur la 9-5. Rien de choquant donc.
Et ces BBS ne sont pas les plus laides.
Reste que ça fait roulettes, surtout sur une Aero abaissée.
A toi de voir combien de mois /an tu les mettras et si ça vaut le coup de passer en 17" aussi l'hiver. Vu ta région froide, ça peut se discuter (positivement ).
Et ces BBS ne sont pas les plus laides.
Reste que ça fait roulettes, surtout sur une Aero abaissée.
A toi de voir combien de mois /an tu les mettras et si ça vaut le coup de passer en 17" aussi l'hiver. Vu ta région froide, ça peut se discuter (positivement ).
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Jubil, et le réchauffement climatique, t'en fais quoi?? lol
Dans l'Est , on devient petit à petit une région chaude , ici ils sont en train d'acclimater les cépages des Springboks...
Blague à part, je vais regarder avec quelles jantes les aéro 2004 sont montées d'origine en France, et voir si esthétiquement s'accorderaient un modèle plus sportif...
Dans l'Est , on devient petit à petit une région chaude , ici ils sont en train d'acclimater les cépages des Springboks...
Blague à part, je vais regarder avec quelles jantes les aéro 2004 sont montées d'origine en France, et voir si esthétiquement s'accorderaient un modèle plus sportif...
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Pas courante effectivement dans cette couleur.
Beau périple pour acheté ta belle
Le pot est bien attaqué, tu as vérifier que le reste du bas de caisse n'était pas atteint ?
Beau périple pour acheté ta belle
Le pot est bien attaqué, tu as vérifier que le reste du bas de caisse n'était pas atteint ?
- diplosaab
- Messages : 1663
- Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
- Localisation : TARN
Re: Ma nouvelle Suédoise!
Salut,
Belle auto.
Pas courante et encore moins de cette couleur!
Quel etait ton intérêt à aller la chercher en Suède:
Le prix?
Le choix?
Le plaisir de voyager?
Le kilométrage?
Belle auto.
Pas courante et encore moins de cette couleur!
Quel etait ton intérêt à aller la chercher en Suède:
Le prix?
Le choix?
Le plaisir de voyager?
Le kilométrage?