9-5 V6 essence 2000

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » mar. mai 30, 2017 9:31 am

Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume, c'est de France que je veux présente une nouvelle saab. Nouvelle mais pas neuve puisque qu'elle fête ses 17 ans cette année et 349 000 km. C'est la voiture de mon beau-père de Toulouse qu'il a acheté neuve chez Rive-Gauche en 2000.

Il s'agit d'une 9-5 berline V6 essence BVA noire toutes options (sieges en cuir ventilés et chauffants ect). Cette voiture lui a servi professionnellement d'où le kilométrage. Aujourd'hui, elle est en préretraite puisque remplacée par une 9-3 2.0t bioéthanol de 2008. Il l'a conserve dans son garage afin qu'elle puisse servir pendant les vacances.

Aujourd'hui nous partons avec pour Strasbourg.

Que dire? eh bien, elle est étonnante car malgré son kilométrage (et un entretien suivi), tout est d'origine (turbo, BVA, démarreur etc...) sauf bien entendu les pièces d'usure. Elle a toujours été très très fiable et reste très efficace.

A l'intérieur tout fonctionne (même le SID) sauf le côté droit qui souffle chaud (je suis bon pour un démontage de la boite à gants et changer la came à priori les codes défauts donnés lors du reparamétrage Auto-off sont 02 11 )


La carrosserie est plutôt pas mal car toujours dans un garage mais les parechocs ont des souvenirs toulousain.... Le toit ouvrant ayant été cassé, j'ai ramené une vitre du Canada (très courant dans les casses) en avion avec en plus un antibrouillard avant. Tout était réparé.

Mais nous avons laissé la voiture un seul soir dehors sur le bassin d'Arcachon, plutôt que de la rentrer dans le garage et le lendemain le rétro gauche pendait.............. sympa !, pourtant une rue large sans aucun passage..... je l'ai réparé plus ou moins en attendant de le changer. (Edit: trouvé dans ma casse favorite au Canada, hop, dans la valise et direction le vieux continent !)

Bon, je vous laisse, je vais mettre les valises dedans et en route pour près de 1000 km




Les photos arrivent.....


Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par egillon92 » mar. mai 30, 2017 9:53 am

:hello: bienvenue à la belle de beau papa.

On attends bien sûr les photos.

Pas de bol pour le rétro, selon le modèle et les options tu risque de galérer pour le trouver :(

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » jeu. juin 01, 2017 10:19 am

Merci,

nous avons parcouru 1000 km sur les 2 derniers jours et sommes maintenant à Strasbourg.

Je vais faire quelques photos.

Pour le rétro, je ne suis pas inquiet car il y a beaucoup de saab dans les casses canadiennes et je devrai trouver mon bonheur sans difficulté.

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par Bibouecht » jeu. juin 01, 2017 3:36 pm

Hello,

Pas commun d'en voir encore, mais te souhaite beaucoup de plaisir avec :)

Bah fait un crochet par chez moi et je te file gratos le rétro ;) , bon crochet de 260km depuis strasbourg :D

Aller bonne route...
Peace always

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » jeu. juin 01, 2017 5:30 pm

Bibouecht ne me tente pas, on revient en France en juillet et nous refaisons Toulouse Strasbourg avec la saab, puis ensuite la Suisse et Geneve (pas pour y déposer de l'argent!!)

Non je devrais trouver cela à Montréal dans 15 jours chez Kennyupull, un réseau de casse ou l'on peut accéder à chaque voiture pour démonter ce que l'on veut.


Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » jeu. juin 01, 2017 5:36 pm

Franchement, si on est raisonnable cela consomme moins de 10 L chargés à 2 adultes et deux enfants bébé + clim. Pas si mal pour une voiture V6 de 17 ans. Mais surtout dixit mon beau père elle est hyper fiable (on touche du bois lol !)

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par jubil » jeu. juin 01, 2017 9:05 pm

...on revient en France en juillet et nous refaisons Toulouse Strasbourg avec la saab...
Toulouse-Strasbourg !?
Mmm, ça sent la saucisse ça ! :D

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » jeu. juin 01, 2017 11:06 pm


Toulouse-Strasbourg !?
Mmm, ça sent la saucisse ça ! :D

Et on est passé pas loin de Morteau !!!

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par fil63 » jeu. juin 01, 2017 11:44 pm

Franchement, si on est raisonnable cela consomme moins de 10 L chargés à 2 adultes et deux enfants bébé + clim. Pas si mal pour une voiture V6 de 17 ans. Mais surtout dixit mon beau père elle est hyper fiable (on touche du bois lol !)

c'est un trés bon moteur et trés agréable dans la 9-5 , et effectivement à ce qu'on voit trés fiable et sans soucis

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par Bibouecht » jeu. juin 01, 2017 11:51 pm



Et on est passé pas loin de Morteau !!!
A 20 min de chez moi, dommage ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » sam. juin 03, 2017 3:03 pm

@Fil63 oui, à priori rien en 350 000km (même pas un petit turbo pour toi !!). Le passé de cette voiture à savoir aucun petit trajet, toujours dans un garage et toujours des distances supérieures à 200 km lui ont sans doute permis (avec un entretien suivi) d'atteindre ce kilométrage. Ce qui est étonnant c'est que tout fonctionne parfaitement (clim, TO, ventilation siège etc, alors que ma 2000 au Canada avait bcp plus de problème, le climat doit jouer. La V6 dort toujours dans un garage)

@Bibouecht j'arrive !!! (je t'envoie un MP pour autre chose)

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » jeu. juin 22, 2017 9:16 pm

Voici quelques photos ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » jeu. juin 22, 2017 9:19 pm

Bon ca c'était avant le drame !!! (comme dirait Dubosq !)


Après 1000 km , la veille , sans souci, une durite de refroidissement lache à 1km de notre maison de vacances sur le bassin d'Arcachon. Comme Saab c'est le diable, aucun garagiste ne voulait s'en occuper. Je change donc la durite sur le V6 essence, bien sûr celle la plus inaccessible mais avec mes gros doigts, je casse la durite de dépression du mastervac. Résultat pédale dur comme la pierre. Après réparation, la voiture avait un ralenti très très instable que j'ai attribué à la prise d'air dû à la durite de dépression du mastervac cassé.

Comme je suis partisan du zéro risque, (moteur qui cale et plus de frein !!) remorquage et transport chez le garagiste de mon beau-père dans le Gers.

Aujourd'hui, je fais un point avec le garage (qui a toujours entretenu la voiture) qui me dit que la voiture s'est parfaitement comportée après la réparation, il fait un tour avec et là code P1230 (capteur de position du boitier papillon) et aussi 4244 ABS (plus un 4186 ). La voiture ne dépasse pas les 2000 trs/min et n'a pas de puuissance.

Serait elle en Limp Home ?

Le capteur de papillon ne ressemble pas à celui de mon B235. La roue sur lequel s'enroule le cable d'accelerateur ne semble pas pouvoir être désolidarisé comme on le fait pour enlever le limp home sur le B235 .

Sur un sujet identique, un membre du forum avait changé le papillon, je ne voudrais pas en arriver là (je ferai venir le boitier des US parce que V6 essence en France ca court pas les rues)

Des avis ?

merci

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » ven. juin 30, 2017 6:30 pm

J'ai commandé un boitier papillon d'occasion en Angleterre (dommage APS m'a répondu trop tard) pour que mon garagiste ne passe pas du temps à essayer de réparer l'ancien (je vais récupérer l'ancien quand je rentre en France pour voir ce qu'il a).

Conclusion la voiture fonctionne parfaitement. En route vers les 400 000km (dans quelques temps car elle est en semi retraite et ne sert que les vacances des enfants !! !) :wahoo:

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » ven. juil. 07, 2017 8:56 pm

La voiture a fait 500km cette semaine, tout fonctionne et la vidange de la BVA l'a rendu encore plus douce.

faxydid

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par faxydid » sam. juil. 08, 2017 7:51 am

Elle font des bornes incroyable ces v6 essence, 400000km c est assez, courant

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » lun. juil. 16, 2018 11:15 pm

Information à tous.

La voiture va être à donner pour faire de la place. Elle roule et peut prendre la route (sans doute toutes distances mais sans garanties !!). Pas de pièces, elle est à prendre entière.

Elle a passé son CT en octobre 2017 (donc plus de 6 mois)sans contre visite et si un CT est obligatoire, il sera à la charge de celui qui la prend.

A prendre dans le Gers (vers Agen) ou envisageable toulouse


Sinon c'est la casse, dommage, elle peut servir de banque de piéces, elle n'a pas de bosses (bon pas neuve non plus), le cuir est en bon état, etc.

merci de me contacter par MP

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » mar. juil. 17, 2018 1:49 pm

Bonjour,

2 réponses de personnes connues du forum, ca fait plaisir, espérons que cela puisse aller au bout, ce serait dommage de la mettre à la casse (on ne veut pas la vendre parce que c'est invendable ensuite pour éviter les casses…coui….. du Goodcorner et surtout parce que si elle reste dans le forum, tant mieux) . je vous tiens informé.

merci
Dernière modification par montreal95 le sam. août 11, 2018 12:10 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » mar. juil. 17, 2018 1:58 pm

voici des photos de juillet 2017, prise dans près du bassin d'Arcachon (avec de jolies poubelles en fond !!)

IMG_0561-ConvertImage.jpg



IMG_0560-ConvertImage.jpg
IMG_0557-ConvertImage.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
montreal95
Messages : 584
Inscription : sam. avr. 17, 2010 2:00 am
Localisation : Quebec et France !

Re: 9-5 V6 essence 2000

Message par montreal95 » mar. juil. 17, 2018 2:06 pm

Et une autre photo pour son rapatriement du bassin d'Arcachon, vers le Gers, pour son unique panne (en 20 ans !)

IMG_0567-ConvertImage.jpg

On voit que la voiture est en bonne état carrosserie pour 20 ans et 400 000 km
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »