Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par tetienne » jeu. déc. 21, 2017 9:49 am

Tu as roulé combien de kms ? Il faut rouler un minimum pour que le LTFT prenne des valeurs significatives (idéalement sur autoroute).

La transmission c'est fort possible...
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » jeu. déc. 21, 2017 12:16 pm

J'ai fait près de 30 km sur départementale essentiellement, que SP98.

Quant à la transmission, le fait que j'y pense est que c'est surtout lorsque le convertisseur se bloque que ces ratés se font sentir.... à partir de 80 km/h, jusqu'à....

(j'ai regardé les performances annoncées pour la 9.5 2.0T, 12,8s le 0 à 100 km/h, je suis un peu à la ramasse quand même....)

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par tetienne » jeu. déc. 21, 2017 3:17 pm

Sur la mienne je relève sans souci le LTFT avec un lecteur OBD quelconque et torque, et la valeur colle avec le Tech2.

LTFT à 0 c'est normalement impossible ou alors c'est un gros hasard et ton torque n'affiche pas la décimale (c'est fort possible), cependant c'est rare d'être à 1%. La LTFT fluctue toujours et est régulièrement mise à jour, à surveiller.

Sur les SAAB T7 équipées GPL d'origine, le mode de fonctionnement du Trionic est différent entre l'essence et le gaz. Ca bascule sur une carto différente et je soupçonne que ça tourne en boucle ouverte au gaz. Donc la LTFT qui bouge pas quand on tourne uniquement au gaz ça ne me surprendrait pas. Maintenant je doute que le calcul de la LTFT soit désactivé à l'essence et non pris en compte dans le calcul de la richesse. J'ai pas fouillé le fonctionnement de des programmes GPL pour les trionic et je n'ai jamais essayé de flasher mon ECU avec un de ces programmes, donc je ne saurais pas en dire plus.

Maintenant tes valeurs extrêmes de lambda ne sont pas choquantes. Il y a bien d'autres paramètres à monitorer pour les problèmes de charge mais pour ça il faut un Tech2 ou flasher l'ECU pour avoir OpenSID.

Une voiture de 15 ans et des bornes ça n'a pas toujours les perfos données au neuf...

SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » ven. déc. 29, 2017 3:13 pm

suite,

le LTFT évolue entre 2,3 et 3,8%, sur autoroute stabilisé au régulateur à 120 km/h. Toujours c'est saccades en charge....

J'ai fait deux vidanges de BVA en sortant 3,7L à chaque fois et changé le silentbloc de boite. Plus de secousses au changement des rapports, c'est impressionnant de douceur!

Il me reste éventuellement la vanne 3 voies à changer....

J'ai omis un élément qui a été cité plus haut et non vérifié: le calage (ou décalage) de la distribution, consécutif à l'usure de la chaine. Je n'ai pas de bruit inquiétant à ce niveau-là , mais je vais le contrôler la semaine prochaine....

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » sam. déc. 30, 2017 9:35 pm

Je profite également de la situation ..... j ai mon boîtier de radar de recul et les 4 capteurs à tester... si quelqu un est prêt à réceptionner et tester sur son véhicule l ensemble.... Le démontage du boîtier ainsi que des capteurs est rapide! En échange de spécialités locales pour dédommagement....


J ai vérifié la continuité du câblage, OK. L alimentation du boîtier, OK, interverti les 4 capteurs avec un qui fonctionne sûr... et toujours le message au SID. J ai pas l occasion de l emmener à qq u qui possede un Tech2....

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » jeu. janv. 11, 2018 11:56 pm

Je poursuis mes recherches... vanne 3 voies changée, pas mieux. Aux spécialistes du diagnostic, est ce qu un garage équipé d une valise multimarque de type KTS bosch peut avoir une visu sur l’ensemble des paramètres moteur et identifier d où viendrait ce trouble?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par fil63 » ven. janv. 12, 2018 3:17 am

ça le fait au gaz et à l'essence ?

tetienne
Messages : 867
Inscription : mer. juin 27, 2012 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par tetienne » ven. janv. 12, 2018 10:04 am

Il avait précisé à l'essence plus en amont dans le fil de discussion.

Les durites de dépression ont toutes été changées ?
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » ven. janv. 12, 2018 9:21 pm

Oui, je suis au SP98 uniquement. Sur autoroute en montagne.... c est pas rassurant en montée ces ratées!

Sinon oui les durites ont été changées......

Ce quI est dingue c est que je n'aI aucun code défaut! J ai le système de recyclage des vapeurs prêt à monter.... peut il influer sur la gestion moteur?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par fil63 » sam. janv. 13, 2018 10:52 am

change le régulateur de pression on sait jamais ça coute rien et ça prend 5mn c'est tellement bizard les pannes des fois et aprés les injecteurs peut être

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » sam. janv. 13, 2018 1:11 pm

J ai changé le régulateur...il m avait résolu le problème de démarrage.

Quant aux injecteurs, nettoyés aux ultrasons.... rien de mieux....

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15644
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par fil63 » sam. janv. 13, 2018 7:41 pm

nettoyer dans un bas tout simplement ?

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » sam. janv. 13, 2018 11:31 pm

Nettoyés et vérification de la forme du jet.

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » jeu. févr. 22, 2018 10:01 pm

finalement je penche de plus en plus pour un convertisseur de BVA qui fatigue... le moteur n'y serait pour rien....

Quelqu'un connait il un spécialiste de la boite automatique qui pourrait me faire un diagnostic fiable de l'état de ma BVA? Je suis à proximité d'Orléans, à une grosse heure de Paris....



Merci,


Florent

Avatar de l’utilisateur
fox.x
Messages : 3346
Inscription : jeu. avr. 14, 2005 2:00 am
Localisation : Philippines

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par fox.x » mer. mars 14, 2018 9:22 pm

Je viens d'acheter une 2.0t de 2002 et j'ai le même problème... mais en boite manuelle. Des a coups présents surtout a pleine charge moins en essence qu'en LPG, mais on les sent quand même. J'en suis au début des recherches, mais pour moi, une K7 DI a légèrement améliorer les choses donc, je continue du coté de l'allumage. Les bougies sont commandées.

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » ven. mars 16, 2018 7:36 am

Intéressant effectivement..... Même si j'ai déjà changé la k7 part une neuve d origine, ainsi que les bougies.... a suivre!

Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
flokawa
Messages : 1067
Inscription : ven. janv. 26, 2007 1:00 am

Re: Saab 9.5 estate 2.0T de 2001

Message par flokawa » ven. mars 16, 2018 11:27 pm

Je commence à mettre en accusation la BVA. Elle a 280 000 km. Après prise d'informations auprès de spécialistes de BVA en région parisienne, le discours qui revient consiste à dire que le convertisseur qui fatigue n'est pas à reconditionner simplement, car il risque se mettre à rude épreuve les disques d'embrayage. Aussi, une révision complète de la boite est conseillé.... le tarif s'en ressent forcément... compter près de 3000€!

Bref, un diagnostic doit permettre dans un premier temps d'identifier si la problématique est plutôt électrique, mécanique ou hydraulique...

Quelqu'un a t'il des retours sur des reconditionnements de BVA sur les modèles de BV en 4 vitesses?


merci,


Florent

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »