Page 8 sur 12

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : sam. août 05, 2017 3:01 pm
par fil63
je confirme la 9-5 de lolo fait un beau bruit et au fait j'ai le même soucis que toi pour la pression de turbo , je croyais avoir résolu le problème et je l'ai prise ce matin pareil , si je roule cool et que j'enfonce la pression monte pas ou il faut , si je secoue l'accélérateur de temps en temps ça remarche plein pot

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : dim. août 06, 2017 2:01 am
par saab19fr
Fil

Tu as un ECU d'origine ?

Je fais des tests prochainement quand j'aurai reçu mes autres manomètre et raccords.

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : dim. août 06, 2017 7:24 am
par fil63
Fil

Tu as un ECU d'origine ?

Je fais des tests prochainement quand j'aurai reçu mes autres manomètre et raccords.

elle le faisait avec le trionic d'origine et elle le fait toujours , c'est un prolème mécanique que je croyais avoir réglé avec du dégrippant sur l'axe de commande de la wastegate , mais je vais rebalancer du dégrippant dessus et si ça fonctionne un temps je saurai que ça viens de la et à ce moment quand je démonterai le turbo le bain d'acide décapera tout ça

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : dim. août 06, 2017 5:40 pm
par saab19fr
Je pencherais plus pour une fatigue de la wastegate, dump valve, sonde masse d'air (une des 3 sondes), vanne multivoies de la wastegate ou de la dump valve.

Qd j'aurais fini mes petits travaux, j'irai faire des essais : en espérant que le pb survienne !

Wastegate et dump valve testées en pression et dépression moteur arrêté : aucun défaut constaté, mais vu que le défaut n'est pas permanent, c'est chiant.

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 07, 2017 7:17 am
par helterskelter
Ah mince , ,icom n est plus fabriqué ? J ai la meme installation que toi ....il doit bien y avoir des Pieces standard, non ?
Je vais faire réviser mon système à la rentrée on va voir.
Par contre comme dit Eric, c est dommage de l enlever car il te donne droit à une vignette 1. Le systeme devant se généraliser dans toute la France à terme, cela risque d être ennuyeux .....

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 07, 2017 12:25 pm
par aerogaz
Bonjour,
Sauf erreur de ma part,le matos ICOM est toujours d'actualité,on trouve des pièces de rechange..(même si Hubault n'exerce plus)
ce qui est dommage, d'après ce que j'ai lu en début de post, pompe et cuve Gpl changées début 2016..
il y aura plus de galère à retirer l'installation gpl que de la laisser, à mon avis.

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 07, 2017 12:39 pm
par saab19fr
Salut aerogaz

Comme expliqué au dessus, passage au E85, plus tout les inconvénients d'une installation au GPL à remettre en état, surtout au niveau de ma sécurité.

Sans compter tout le chantier au niveau de l'installation des injecteurs .... lors de travaux sur la voiture : rachat de deux électrovannes + raccords + un robinet manuel ... et changer la pompe GPL tout les 6/7 ans ........

Je préfère retirer le matériel, et investir dans des injecteurs plus gros pour le E85, changer mes amortisseurs arrières, et acheter un moteur HS pour le refaire complètement à neuf et le stocker en prévision du remplacement du miens.

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 07, 2017 2:32 pm
par aerogaz
le principal est de continuer de rouler avec cette belle aero.. :)

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 07, 2017 2:35 pm
par saab19fr
AH OUI !!!!!!

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : mar. août 08, 2017 3:29 pm
par saab19fr
bonjour à tous.

petite question : quelqu'un utilise un data logger sur sa saab pouvant enregistrer TOUS les paramètres du moteur lors d'un essais sur route ?

- exploitable sous forme de courbes ou graphiques après l'essais sur route
- exploitable sur windaube ou android

pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un "" data logger OBD " : Google est votre ami.

le tech2, même avec un ordi de branché, ne peut enregistrer que 6 courbes (si je me trompe pas !) : et ca fait embarquer le tech2 + ordi dans la voiture.

je recherche plutôt un petit boitier à brancher sur la prise OBD qui enregistre toutes les données, comme sur un banc de puissance : débits d'air, ouverture des injecteurs, position papillon carbu, décalage arbre à came ............ TOUT ce qui concerne le moteur.

merci

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : mar. août 08, 2017 3:32 pm
par filouspy
bonjour à tous.

petite question : quelqu'un utilise un data logger sur sa saab pouvant enregistrer TOUS les paramètres du moteur lors d'un essais sur route ?

- exploitable sous forme de courbes ou graphiques après l'essais sur route
- exploitable sur windaube ou android

pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un "" data logger OBD " : Google est votre ami.

le tech2, même avec un ordi de branché, ne peut enregistrer que 6 courbes (si je me trompe pas !) : et ca fait embarquer le tech2 + ordi dans la voiture.

je recherche plutôt un petit boitier à brancher sur la prise OBD qui enregistre toutes les données, comme sur un banc de puissance : débits d'air, ouverture des injecteurs, position papillon carbu, décalage arbre à came ............ TOUT ce qui concerne le moteur.

merci
Bonjour,
euh ça m'intéresse aussi...
Même question pour la version fruitée... à la pomme croquée... IOS
Merki
:hello:

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : mar. août 08, 2017 3:37 pm
par saab19fr
Je fini mon ménage !!!! Mes petits travaux sur ma titine, et vu que je veux faire des essais pour voir et comprendre le fonctionnement des moteurs Saab, j'y regarde après.

Passage voiture fin du mois sur banc de puissance, et vu le petit soucis expliqué plus haut pour le fonctionnement aléatoire du turbo, je veux résoudre mon pb avant.

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : jeu. août 10, 2017 4:11 pm
par saab19fr
bonjour,

j'en ai révé, et :pt1cable: :pt1cable: :bounce: :bounce: :bounce:

petits travaux en cours pour aujourd'hui :


Image

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : ven. août 11, 2017 2:33 am
par saab19fr
voila, le plus dur est fait, reste à tout remettre en place et finir l'installation

une dernière photo avant remontage :

Image

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : mar. août 15, 2017 11:42 am
par The loulou
Mano pression huile mécanique ?

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : mar. août 15, 2017 4:31 pm
par pit
Super post que j'ai découvert ce matin , bravo.

J'ai expérimenté la pré-vidange gasoil y a 2 ,3 ans sur ma 9.5 1.9Tid...et ben maintenant elle y a droit régulièrement ;) Par contre j'avais lu des tonnes de trucs là dessus avant de me lancer (non sans appréhension) et il en ressortait que laisser le moteur au ralenti était la recommandation principale mais bon 1500 tours max c'est pas énorme non plus....

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : mer. août 16, 2017 12:54 am
par Bibouecht
Bah serais intéressé par le data logger comme vu par mail ;) t'avance bien c'est cool :)

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 21, 2017 2:35 am
par saab19fr
Mano pression huile mécanique ?
pour l'instant, le manomètre digital ne fonctionne pas (vu avec vendeur), donc, un méca monté en vrac (pas de photo, sinon, je me fais incendier).

pit : ça fait plus de 20 ans que je vidange mes moteurs comme ça : 3 x 750GSXR revendus avec plus de 115000km, mercedes 240 3L de 1976 revendue avec 780000km, R21 turbo revendue avec 450000km, et je parle pas des austins.

quand tu as vidangé, tu remets 5l de gasoil, tu fais tourner 5min à 1500tr/min, tu vidanges, et on discute de la couleur de ton gasoil !

au ralentit, sur la saab et suivant l'huile, la pression est de 1 bars environs (manomètre installé :bounce: :bounce: ), avec le gasoil, plus liquide, ca descend en dessous, donc peu de pression ds le circuit (pense aux poussoirs hydrauliques ....)

pas de ralentit pour moi mais 1500tr/min maxi, pas de montée en régime ou roulage.

et oui, beaucoup de personnes en discute, critique sans faire l'expérience, et vont à feu vert .... acheter des produits à 10, 20€.

Une huile qui à 1000km, et qui est déjà noire, je me poserai des questions à la place du propriétaire : j'ai fais faire une seule fois une vidange chez feu vert, ils m'ont vidangé 3 fois la voiture. Je pense que le mécano doit encore se souvenir de moi, il a passé l'aprèm sur ma voiture.

j'ai pas d'expérience dans les moteurs saab, mais je connais par cœur les moteurs des Suzuki GSXR et Austin mini (préparées), et vu que je suis pas du tout tendre avec la mécanique, je sais ce que donne un mauvais entretient concernant les circuits d'huiles : l'installation d'un manomètre fut ma priorité.

je vais passer une annonce pour quelques pièces à donner : boite à air origine avec filtre (8000km), deux prises d'air qui vont à l'avant de la voiture, et tuyau admission plastique rigide intercooler/carburateur : j'attends du matos pour finir ma voiture.

Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 21, 2017 8:11 pm
par saab19fr
bonjour,

je donne :

boite filtre à air + filtre à air (8000km) : 4572483 4614685900

tubulure admission 5327424

tubulure admission 12846127

après le rassemblement, cela part à la poubelle



Re: saab 9-5 estate 2,3T 2005 GPL

Publié : lun. août 28, 2017 6:21 pm
par saab19fr
un peu de nouvelles !

sonde lambda large bande installée proprement sur l'échappement

manomètre AFR installé provisoirement sur tableau de bord : pas de photo, car sinon, je me fais insulté !!!!

premiers essais avec pour le moment, le trionic7 d'origine :

- ralenti et mi-régime constant (3000tr/min) : AFR = 14,8/1 ===> la cartographie d'origine est très bonne :bounce: :bounce:
- haut régime et pied au planché (open loop mode) : AFR = 10/1 ===> moteur gavé d'essence pour rien, surconsommation, moteur pas à 100% de la puissance qu'il doit délivré, et surtout, rinçages des cylindres !!! :fou: :fou: :fou:


le passage au banc de puissance est repoussé fin septembre, autre projet (non prévu) en cours à cause de phil63 !!!!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: