2.3T Estate Biopower Vector

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Re: 2.3T Estate Biopower Vector

Message par fv2a » ven. août 17, 2018 7:02 pm

Tant de temps que ça que j'étais pas venu.
Image
D'un autre coté il s'est pas passé grand chose de fou.

Un CT haut la main en janvier.
0.8L d'huile tous les 3500km (c'est régulier donc…)
Et depuis hier des freins neufs.

Pour fêter le passage des 270 000km je lui ai offert un verrou de trappe à carburant qui fonctionne.

Forcément ça s'est pas passé comme dans un rêve. entre l'embout Torx qui pète et la clef Allen qu'il a fallu aller chercher une fois que la voiture avait les pattes en l'air (heureusement que j'ai 3 voitures…)Image

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Message par fv2a » mar. janv. 15, 2019 10:37 pm

Travaux du jour…
On démonte.
IMG_5420.jpg
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Réparation de la patte de la boite à air et remplacement de celle-ci
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J'ai aussi changé le passage de roue avant droit par un adaptable de chez Skandix (ne l'achetez pas c'est de la merde), le carter de courroie d'accessoire, la boite à air, les ballast de phare, les ampoules H7.

Malheureusement j'ai accroché le capteur d'assiette avant droit, et je pense que c'est à cause de ça que j'ai le défaut de correcteur d'assiette qui s'est affiché sur la planche de bord. (Connecteur fendu)

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Message par geoffroi » mar. janv. 22, 2019 11:14 am

Salut,

J'ai aussi acheté un passage de roue adaptable mais je l'ai pris sur Ebay pour 45€, c'est de la merde aussi mais vu prix ca le fait.

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Message par fv2a » mer. févr. 17, 2021 9:52 pm

Quelques dizaines de milliers de kilomètres plus tard... à presque 307 000km et en panne depuis ce soir.

La consommation d'huile est toujours strictement identique. Le turbo fuit à l'admission, j'en ai la certitude depuis plusieurs mois. La pompe à huile goutte un peu aussi.
Comme tout marche normalement, j'ai décidé de... ne rien faire et de la laisser mourir de sa belle mort.
Je remet de l'huile tous les 2500km (0.7L exactement, maintenant j'ai la dose...), une vidange tous les ans vu que je fais moins de 15 000km, et roule.
Je fais les frais nécessaires, ce qui lâche, l'entretien de BVA...

Là j'ai une durit de chauffage qui est percée car je me suis foiré en remplaçant la sonde de température d'eau et le calorstat le week-end dernier. Elle a eu l'élégance de me ramener à la maison. La durit a percé à 6km de la maison, j'avais pas percuté sur le moment car je pensais que c'était de la poussière, puis à 800m de la maison elle m'indique "Niveau de liquide de refroidissement faible". Arrivé à la maison il n'y avait presque plus rien dans le vase, au moins elle a pas surchauffé.

La batterie a aussi laché car j'avais laissé le contact lorsque j'ai changé la jalousie du sélecteur de BVA. (Elle était déjà malade).

La consommation s'établi a 11.5L/100 en moyenne, sachant que je ne fais pas d'éco conduite, que c'est une BVA, et que mes trajets font tout juste 20km, ça me convient.

Le CT est presque vierge (de la corrosion sur l'échappement en défaillance mineure depuis 2016), son état visuel est plutôt au dessus des autos de son âge, bref. ça roule...

La pari c'était d'acheter une auto "haut de gamme", de plus de 200 000km à moins de 8000€. Je l'ai payée 6000€ avec 223 000km à l'achat. Le pari est réussi.

Prochaine étape. Faire encore 3 ans, ce qui l'amènera à 350 000km et éligible à une éventuelle prime à la conversion... et trouver 2 jantes alu52 en 17 pouces pour remplacer mes 2 jantes applaties qui sont la cause de tous mes soucis depuis 6ans (là j'ai des jantes en 16 pouces avec les pneus hiver...)


Il y a quelques temps j'ai envisagé l'achat d'une 9-5 V6 Turbo de 2000, mais la raison m'a poussé à ne pas entreprendre ce projet. J'ai déjà 3 autos en chantier que j'avance très doucement par manque de temps. Une 4eme ne serait pas vraiment envisageable.

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Message par Discostu » jeu. févr. 18, 2021 10:45 am

Elle aura déjà bien venu..

Mais si ton turbo est déjà faiblard, il risque de ne pas durer 3 ans et 43 000 km de plus.

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Message par QuentinSPO » ven. févr. 19, 2021 10:53 am

Salut bienvenue a toi, très bon choix Niveau fiabilité 😉

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Message par fv2a » ven. févr. 19, 2021 1:37 pm

Discostu a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:45 am
Elle aura déjà bien venu..

Mais si ton turbo est déjà faiblard, il risque de ne pas durer 3 ans et 43 000 km de plus.
Ça fait déjà au moins 162 000km qu’il bouffe de l’huile.
Le précédent proprio avait la même consommation d’huile.

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Message par tetienne » ven. févr. 19, 2021 6:42 pm

fv2a a écrit :
ven. févr. 19, 2021 1:37 pm
Discostu a écrit :
jeu. févr. 18, 2021 10:45 am
Elle aura déjà bien venu..

Mais si ton turbo est déjà faiblard, il risque de ne pas durer 3 ans et 43 000 km de plus.
Ça fait déjà au moins 162 000km qu’il bouffe de l’huile.
Le précédent proprio avait la même consommation d’huile.
En voulant repousser le changement du turbo, j'en connais qui se sont vus changer le moteur. Pourtant tout tournait bien comme ils disaient...
SAAB 9-3 OG 1999 B204I GPL
SAAB 9-5 2003 B235E GPL

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Message par PHILS » ven. févr. 19, 2021 7:22 pm

Oui c'est dommage car 300 000 c'est encore bon et avec un kit Melett ou seulement la Chra c'est abordable mais dès que cela va frotter il y a des gros risques pour le moteur et probablement la casse pour la voiture ce qui serait triste pour une Saab.

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Message par fv2a » sam. févr. 20, 2021 9:42 am

C’est pas un mazout.
L’huile de barre a l’admission, à part la faire fumer ça craint pas grand chose tant qu’il en reste dedans.

J’ai aussi remarqué que la différence entre mini et maxi n’étais pas grande. (Environ 1L sur un peu plus de 4).
Si on prend soin de ne pas descendre sous le mini, la lubrification reste bonne.

Ça va s’encrasser un peu plus, mais rien de plus.

A 300 000km il y a d’autres multiples « petits » problèmes.
- Le spi de pompe à huile suinte
- Les Silentblocs des essieux sont devenus trop souples
- Les amortisseurs avants sont en fin de vie
- Les jantes aussi...

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