Bonjour à tous,
Comme certains le savent je viens d'acquérir une 9-5.
Il s'agit d'une 2.0t se de 1998 8cv fiscaux 150cv din.
J'ai pour celle-ci toutes les factures depuis sa mise en circulation sauf entre 2013 et aujourd'hui où j'en ai très peu
Donc pour résumé en 3 ans de temps le véhicule n'a pas été très bien entretenu:
- Huile moteur noire
- Les vitesses qui accrochent
- Durite de recirculation des vapeurs d'huiles totalement déchiquetée
- Des fuites d'huiles surement du à ce problème de recirculation
- Lors d'accélération soutenu un bruit sourd se fait entendre et disparaît dès que je lâche l'accélérateur
- Frein à mains détendu (surement dut à l'usure des plaquettes)
- Les sièges ne chauffent pas
- Clim HS ou déchargée
- La centralisation n'est pas fonctionnelle sur les portes arrières
- J'ai l'impression que le turbo siffle un peu même si le véhicule ne manque pas de puissance
- SID HS (mais je viens de le réparer)
Ce que je prévois de faire:
- Vidange complète du moteur avec nettoyage crépine en espérant qu'il n'y ai pas trop de dégât (5W40 Motul Synergie 100% synthèse)
- Remplacement de/des durites HS par des durites en silicone
- Nettoyage du cache culbuteur avec remplacement des joints
- Vidange de la boite (manuelle) avec un bon gros rinçage (75W90 Castrol Transax API GL4 correspondant à la MTF0063)
- Remplacement des disques et plaquettes (Brembo)
- Vidange du LDR
- Remplacement courroie accessoire
- Nettoyage du turbo si pas en train de mourir
Ensuite si tout se passe bien et pas de découverte négative:
- Adhésion au SSC
- Reprogrammation du T7 pour Stage 1 E85
- Remplacement des injecteurs vert par des Marron/Rouge d'Aero
- Remplacement des bougies par celles appropriées
Puis si tout est ok (on en est loin pour le moment):
- Remplacement du turbo par un Mitsu TD04-15t
- Remplacement de la ligne d'échappement
- Remplacement de l'admission
- Remplacement SID1 par SID2
Voici les photos
9-5 SE 2.0T 1998 150cv
- bloutix
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
Bon et bien j'ai commencé à démonter la voiture,
j'ai refait les lave phare. vidanger l'huile moteur.
J'ai vérifié le turbo l'axe de la turbine à un peu de jeu genre 1-2mm.
Demain j'attaque le démontage du carter d'huile et nettoyage de la crépine.
Je vais aussi vidanger la boite de vitesse et vérifier les cardans et nettoyer toutes les durites notamment celles liées au turbo.
Nettoyage du boitier papillon et de l'admission, remplacement de toute les durites HS.
Démontage du haut moteur pour vérifier l'état des poussoir hydraulique, etc...
Puis si tout est ok remontage, remplissage et essai routier.
Sinon j'ai commander une rampe d'injecteur d'aéro de 2001 trouvé avec les injecteurs pour 20€ et 25€ de frais de port (après une petite négociation)
- J'ai trouvé un collecteur d'admission d'aéro pour 45€
- Je me suis fait une interface usb BDM pour environs 20€ pour la reprog.
- j'ai commandé une nouvelle dump valve à recirculation
Donc après avoir reçu toutes les pièces et plus ou moins remis le moteur en état je serai bon pour la reprog E85 et les 225cv normalement prévu.
j'ai refait les lave phare. vidanger l'huile moteur.
J'ai vérifié le turbo l'axe de la turbine à un peu de jeu genre 1-2mm.
Demain j'attaque le démontage du carter d'huile et nettoyage de la crépine.
Je vais aussi vidanger la boite de vitesse et vérifier les cardans et nettoyer toutes les durites notamment celles liées au turbo.
Nettoyage du boitier papillon et de l'admission, remplacement de toute les durites HS.
Démontage du haut moteur pour vérifier l'état des poussoir hydraulique, etc...
Puis si tout est ok remontage, remplissage et essai routier.
Sinon j'ai commander une rampe d'injecteur d'aéro de 2001 trouvé avec les injecteurs pour 20€ et 25€ de frais de port (après une petite négociation)
- J'ai trouvé un collecteur d'admission d'aéro pour 45€
- Je me suis fait une interface usb BDM pour environs 20€ pour la reprog.
- j'ai commandé une nouvelle dump valve à recirculation
Donc après avoir reçu toutes les pièces et plus ou moins remis le moteur en état je serai bon pour la reprog E85 et les 225cv normalement prévu.
- diplosaab
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
salut,
bon courage pour la remise en état mécanique puis esthétique... beau projet.
Qu'entends tu par: J'ai refait les lave-phares?
bon courage pour la remise en état mécanique puis esthétique... beau projet.
Qu'entends tu par: J'ai refait les lave-phares?
- bloutix
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
Les lave phare étaient desynchronisés.
J'ai ouvert les moteurs et replacer l'engrenage qui avait sauté.
Cdt
J'ai ouvert les moteurs et replacer l'engrenage qui avait sauté.
Cdt
- bloutix
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
Vidange moteur et nettoyage crépine fait.
Vidange boite faite.
Plus de bruit lors d'accélération, il était du à un gadget placé au niveau du filtre à air.
Récupération des commandes au volant sur mon autoradio GPS effectuée. (en effet en récupérant le fil jaune et bleu allant au SID, j'ai récupéré directement les tensions de commande et mon autoradio a une fonction pour apprendre directement celle-ci et les attribuer à une fonction).
Modification du vieux kit téléphone qui était pour Nokia 3310, je peux maintenant l'utiliser avec n'importe quel téléphone mais j'ai juste garder la fonction d'amplificateur d'antenne GSM.
J'ai repris le microphone pour le brancher sur mon autoradio qui fait bluetooth et je dois avouer que la qualité du micro et top par rapport à celui qui était fourni avec l'autoradio.
Reste à changer le kit de recirculation et la sonde de pression d'huile car présence d'une fuite à ce niveau là.
Ensuite j'attend de recevoir:
- nouvelle dump valve
- Injecteur et rampe de 9-5 aéro
- Collecteur d'admission de 9-5 aéro
- Joint de cache culbuteur
- Joint du collecteur d'admission
- Kit disques et plaquettes avant/arrière
Puis parallélisme a effectuer et changement des deux pneus avant car usure irrégulière.
Après me reste à trouver le mécanisme de serrure de la porte arrière gauche car le mien est hs.
J'ai déjà conçu l'interface de reprogrammation du calculateur (BDM), et je vais câbler les fils manquant sur l'obd (bus-i ou communément réseau CAN).
Me restera plus qu'à trouver les fichiers pour la reprogrammation à l'E85.
Voilà tout sur la restauration de ma 9-5.
Cordialement
Vidange boite faite.
Plus de bruit lors d'accélération, il était du à un gadget placé au niveau du filtre à air.
Récupération des commandes au volant sur mon autoradio GPS effectuée. (en effet en récupérant le fil jaune et bleu allant au SID, j'ai récupéré directement les tensions de commande et mon autoradio a une fonction pour apprendre directement celle-ci et les attribuer à une fonction).
Modification du vieux kit téléphone qui était pour Nokia 3310, je peux maintenant l'utiliser avec n'importe quel téléphone mais j'ai juste garder la fonction d'amplificateur d'antenne GSM.
J'ai repris le microphone pour le brancher sur mon autoradio qui fait bluetooth et je dois avouer que la qualité du micro et top par rapport à celui qui était fourni avec l'autoradio.
Reste à changer le kit de recirculation et la sonde de pression d'huile car présence d'une fuite à ce niveau là.
Ensuite j'attend de recevoir:
- nouvelle dump valve
- Injecteur et rampe de 9-5 aéro
- Collecteur d'admission de 9-5 aéro
- Joint de cache culbuteur
- Joint du collecteur d'admission
- Kit disques et plaquettes avant/arrière
Puis parallélisme a effectuer et changement des deux pneus avant car usure irrégulière.
Après me reste à trouver le mécanisme de serrure de la porte arrière gauche car le mien est hs.
J'ai déjà conçu l'interface de reprogrammation du calculateur (BDM), et je vais câbler les fils manquant sur l'obd (bus-i ou communément réseau CAN).
Me restera plus qu'à trouver les fichiers pour la reprogrammation à l'E85.
Voilà tout sur la restauration de ma 9-5.
Cordialement
- Bibouecht
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
bien belle 9-5, j'ai une identique mais grise.... joli travail que tu fais juste pour info que tu dois déjà savoir, si tu change les injecteurs le débit sera différent donc tu as certainement prévu une nouvelle cartographie
Ben je dis chapeau sur ton job
Ben je dis chapeau sur ton job
Peace always
- bloutix
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
Salut à tous je reviens vous tenir au courant des récents changements.
- Les freins avant et arrière ont été changé (disques, plaquettes, machoires de frein à main).
- Le collecteur d'admission changé par celui d'une 9-3 de 2001.
Avec modification du cablage pour le nouveau capteur d'admission.
J'ai changé le collecteur sans déposer le moteur ce n'était pas des plus simple mais maintenant
j'ai l'astuce et pour les prochaine fois s'il y en a je mettrai plus que une bonne demi journée au lieu de deux jours
- Les injecteurs remplacés par des marrons (issus de la même 9-3 que le collecteur).
- Réparation du levier en plastique qui gère la distribution du chauffage intérieure.
- Mécanisme de porte arrière gauche réparé.
- Cartographie modifié par mes soins à l'aide de T7suite et d'une interface ELM327:
Cartographie Biopower avec max 340Nm et 220cv.
- Open SID activé (toute les infos moteurs sur le SID super pratique)
Voilà tout le travail effectué jusqu'à ce jour
- Les freins avant et arrière ont été changé (disques, plaquettes, machoires de frein à main).
- Le collecteur d'admission changé par celui d'une 9-3 de 2001.
Avec modification du cablage pour le nouveau capteur d'admission.
J'ai changé le collecteur sans déposer le moteur ce n'était pas des plus simple mais maintenant
j'ai l'astuce et pour les prochaine fois s'il y en a je mettrai plus que une bonne demi journée au lieu de deux jours
- Les injecteurs remplacés par des marrons (issus de la même 9-3 que le collecteur).
- Réparation du levier en plastique qui gère la distribution du chauffage intérieure.
- Mécanisme de porte arrière gauche réparé.
- Cartographie modifié par mes soins à l'aide de T7suite et d'une interface ELM327:
Cartographie Biopower avec max 340Nm et 220cv.
- Open SID activé (toute les infos moteurs sur le SID super pratique)
Voilà tout le travail effectué jusqu'à ce jour
- Bibouecht
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
Cool t'a bien travaillé donc t'a laissé tombé le collecteur et injecteur aero
Peace always
- pit
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
bravo beau boulot
- bloutix
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Re: 9-5 SE 2.0T 1998 150cv
les injecteurs sont les mêmes et le collecteur que j'ai installé est plus récent c'est pour celà que j'ai du recabler le capteur MAP.Cool t'a bien travaillé donc t'a laissé tombé le collecteur et injecteur aero
Seul bémole ma cassette DI un peu faiblarde surtout qu'elle fait partie de celle qui ont été rappelé par SAAB selon moi (TK3.6A semaine 29 de 2002).
en effet celle-ci depuis le passage a la nouvelle carto et avec le premier plein de E85 me produit des codes d'erreurs (Voyant check engine allumé et 2 dtc lié à la DI).
Donc je recherche activement une DI tk3.7 mais à un prix plus que convenable.
Et je dois changer mes biellettes de barre stabilisatrice car j'en ai une qui est totalement HS (rotule avec beaucoup trop de jeux).
J'ai aussi trouvé un SID2 pour remplacé le miens de première génération pour 15€ avec pixel à refaire biensure.
Sinon je peux vous dire que ça pousse plutôt fort maintenant mais pour l'instant le rodage des freins est en cours donc j'y vais mollo sur la pédale et puis me reste aussi à faire une bonne purge des freins car le DOT4 est plutot foncé
Cordialement