9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » dim. mars 20, 2016 4:42 pm

Bonjour à tous,
Après 4 mois de plaisir et inquiétudes depuis son acquisition, je me lance enfin dans une tentative de présentation de mon "Kangoo"...
Parcourant entre 5000 et 7000 km par an, j'étais à la recherche d'une voiture essence pour remplacer ma fidèle Clio 1 ph2 de 1997, plus fonctionnelle que plaisante.
Tel était mon cahier des charges :
- une essence car peu de km à l'année,
- une essence pour le plaisir de conduite,
- un break car besoin de place,
- un équipement intérieur conséquent, avec cuir si possible,
- un peu de chevaux sous le capot pour, tant qu'à faire, prendre du plaisir au volant (la Clio était très mal placée sur ce point...).

Mon choix s'est porté sur Saab pour le côté "original" mais aussi et surtout pour les motorisations et finitions disponibles.
Quelques mois de recherches (avec inscription au SSC pour renseignements) mon amené à acheter une 9-5 Estate 2.3 Turbo Aero 250CH de 2003.
Son surnom de "Kangoo" viens du fait qu'elle est mon utilitaire plaisir...!
Achetée dans le 72 à André, Saabiste depuis 25 ans (merci à lui pour son côté "maniaque"), elle totalise 215000km, et son historique est quasiment connu, avec notamment un nettoyage de crépine à 173000km.
4 mois de plaisir disais-je, certes, mais aussi d'inquiétudes :
- il faut prendre le temps de dompter la bête,
- être à son écoute et vérifier régulièrement les niveaux : madame apprécie pas mal le SP98 mais aussi le liquide de refroidissement...
Aucun regret pour le moment, mais cette inquiétude persistante sur la conso de LDR.
Pour infos : elle est noir "expresso" (plus marron que noir, avec des reflets violacés au soleil), intérieur cuir bi-tons gris clair/foncé, sièges avant chauffants, planche de bord carbone, option GPS tactile (surnommé le minitel).

Voili Voila. En espérant avoir fait ça bien.

white tower
Messages : 233
Inscription : mer. sept. 02, 2015 2:00 am

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par white tower » dim. mars 20, 2016 4:49 pm

Bonjour à tous,
Après 4 mois de plaisir et inquiétudes depuis son acquisition, je me lance enfin dans une tentative de présentation de mon "Kangoo"...
Parcourant entre 5000 et 7000 km par an, j'étais à la recherche d'une voiture essence pour remplacer ma fidèle Clio 1 ph2 de 1997, plus fonctionnelle que plaisante.
Tel était mon cahier des charges :
- une essence car peu de km à l'année,
- une essence pour le plaisir de conduite,
- un break car besoin de place,
- un équipement intérieur conséquent, avec cuir si possible,
- un peu de chevaux sous le capot pour, tant qu'à faire, prendre du plaisir au volant (la Clio était très mal placée sur ce point...).

Mon choix s'est porté sur Saab pour le côté "original" mais aussi et surtout pour les motorisations et finitions disponibles.
Quelques mois de recherches (avec inscription au SSC pour renseignements) mon amené à acheter une 9-5 Estate 2.3 Turbo Aero 250CH de 2003.
Son surnom de "Kangoo" viens du fait qu'elle est mon utilitaire plaisir...!
Achetée dans le 72 à André, Saabiste depuis 25 ans (merci à lui pour son côté "maniaque"), elle totalise 215000km, et son historique est quasiment connu, avec notamment un nettoyage de crépine à 173000km.
4 mois de plaisir disais-je, certes, mais aussi d'inquiétudes :
- il faut prendre le temps de dompter la bête,
- être à son écoute et vérifier régulièrement les niveaux : madame apprécie pas mal le SP98 mais aussi le liquide de refroidissement...
Aucun regret pour le moment, mais cette inquiétude persistante sur la conso de LDR.
Pour infos : elle est noir "expresso" (plus marron que noir, avec des reflets violacés au soleil), intérieur cuir bi-tons gris clair/foncé, sièges avant chauffants, planche de bord carbone, option GPS tactile (surnommé le minitel).

Voili Voila. En espérant avoir fait ça bien.
Bienvenu! et n'oublies pas les photos ! -)

Avatar de l’utilisateur
jubil
Messages : 1049
Inscription : mer. nov. 27, 2013 1:00 am

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par jubil » dim. mars 20, 2016 5:29 pm

Bienvenu MaestroTotay,

On ne peut pas dire que tu aies raté ton entrée chez Saab. Beaucoup aimeraient commencer par là.
Tu devrais vite apprécier le monde qui la sépare de la Clio, l'entretien peut-être moins...
L'aero estate est une sacrée machine. Et qui pousse fort.
Vive le printemps !!

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » dim. mars 20, 2016 5:46 pm

Je pensais avoir mis les photos mais apparemment non. Les voici donc.
Pour ne rien vous cacher, j'attendais aussi que le climat soit avec moi pour faire des photos dignes de ce nom...
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par excal » dim. mars 20, 2016 6:02 pm

Bienvenue :)
C'est clair, elle est sympa :)

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par diplosaab » dim. mars 20, 2016 6:22 pm

Salut et bienvenu.

J'ai la même en plus vielle 2001 mais en bva et avec le bouclier standard et l'intérieur cuir crème.

pour ta fuite de ldr... quel est ta conso ? pour combien de km?
as tu regardé toutes les durites de ldr? si tu as une fuite tu devrais observer des cristaux roses quelque part.
Pour ma part la fuite se situait à droite du radiateur en levant le capot sur la grosse durite d'alimentation du radiateur.

des fuites de ldr sous la voiture ? pas d'odeur de "fruit" dans la voiture?

Par ailleurs, elle est hyper sobre avec ces jantes. J'aime bien.
TU as toutes les options sauf sièges ventilés et TO.

gnomonien

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par gnomonien » dim. mars 20, 2016 6:53 pm

Bonjour et bienvenu :)

Pour ta conso de ldr , prepare un vieux bouchon de vase que tu auras perce pour y placer une valve de pneu neuve (un cafe a un monteur de pneus et hop ;) ) . Tu la colle a la pate a joint auto et laisse secher
Puis moteur froid et a l'arret , tu met en place le bouchon modifie .
Grace a un gonfleur avec mano tu met en pression , attention 1 bars max !
Tu surveilles les fuites durant deux heures .
Si tu ne vois rien tu le demontes , remet celui d 'origine et demarre , si dans les 3 min tu observes un gros nuage blanca la sortie d'echappement c'est que le ldr passe dans les chambres de combustion.
Si tu vois un nuage passe 3 min ca peut juste etre la condensation de l'echappement

Un ex d'outil celui ci est pour vw , je n'ai pas de photos de mon Saab/Opel
Image

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par diplosaab » dim. mars 20, 2016 6:56 pm

toujours aussi malin gnomo... c'est une super idée.

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » dim. mars 20, 2016 8:51 pm

Merci pour ces réponses.
Il va falloir que je mesure plus précisément la conso de ldr mais en gros, ça doit représenter un petit verre tous les 500 à 600 km.
J'ai regardé partout, moteur arrêté et moteur tournant, par le dessus et même par le dessous sur un pont :
- pas de fuite visible,
- pas de trace dans le compartiment moteur,
- pas de trace au sol
Je vous avoue que ça ne me plait pas beaucoup de dire ça mais le joint de culasse n'est toujours pas écarté. Cependant :
- pas d'odeur particulière, ni à l'échappement, ni dans le moteur, ni dans l'habitacle,
- pas de mayonnaise dans l'huile,
- pas de trace dans le bocal.
Il est vrai qu'au démarrage, à froid, ça fume pas mal blanc. Mais cette fumée disparait une fois la voiture chaude après quelques km, sans avoir non plus d'odeur ou de couleur particulière.
??? Mystère ???
Je pense bien écarter certains problèmes petit à petit, notamment les durites (d'ailleurs à ce sujet lesquelles sont concernées exactement, quelle longueur faut-il et de quel diamètre ?).
Faut que je trouve un bouchon de bocal pour tester avec la mise en pression.

gnomonien

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par gnomonien » dim. mars 20, 2016 8:56 pm

Une autre piste qui m'a fait un peut tourner en bourrique sur la mienne ...
Les joints du raccord entre la pompe a eau et le bloc moteur , moteur tournant ca fuit pas , moteur froid ca fuit pas en fait ca fuit deux heures apres l'arret du moteur durant la phase de retractation des metaux

Image

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par diplosaab » dim. mars 20, 2016 9:00 pm

pour visualiser le circuit tu peux jeter un oeil là.
http://www.jimellissaabparts.com/showAs ... gory=19608
ballades toi sur le site tu as de nombreux eclatés.

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » dim. mars 20, 2016 9:02 pm

Je crus remarqué quand même qu'il existe un lien entre ma conduite et la conso de ldr.
Quand je décide de profiter un peu de la puissance (genre je choisis de passer, parfois largement, les 3500/4000 tours...), je suis bon pour refaire le niveau peu de temps après.

gnomonien

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par gnomonien » dim. mars 20, 2016 9:06 pm

Pas de traces sur le cote poulie de la pompe a eau ?

Pour trouver un vieux bouchon tu peut aller en casse , ce sont les memes sur astra g , zafira A etc on en trouve plus que des Saab

gnomonien

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par gnomonien » dim. mars 20, 2016 9:08 pm

pour visualiser le circuit tu peux jeter un oeil là.
http://www.jimellissaabparts.com/showAs ... gory=19608
ballades toi sur le site tu as de nombreux eclatés.
Sympa ton lien , merki :)
Pas le WIS sur le telephone :D

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » dim. mars 20, 2016 9:52 pm

Si c'est bien la zone sous la grosse durite d'admission d'air venant du filtre, à gauche de la tôle pare-chaleur : non, rien de marquant.

gnomonien

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par gnomonien » lun. mars 21, 2016 8:08 am

Oui c'est bien la

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par diplosaab » ven. mars 25, 2016 1:00 am


Sympa ton lien , merki :)
Pas le WIS sur le telephone :D
C'est le premier site que j'ai mis en favori quand j'ai acheté ma viggen!! c'est simple, tu as une idée des prix et c'est accessible partout tout le temps!!!

des que je cherche une pièce... RBM pour la ref saab puis copier coller chez jimellis et WALOU!! un bel éclaté bien clair qui correspond à l'année et au modele précis de ma 9-5!!

Pour une fois que je t'apprends un truc, ça fait plaisir!!
A bientôt GNOMO.


... et tiens nous au jus MAESTRO. "SANGOKU"

Avatar de l’utilisateur
steph200sx
Messages : 84
Inscription : jeu. avr. 10, 2014 2:00 am

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par steph200sx » lun. mars 28, 2016 8:54 pm

salut MaestroTotay

elle est vraiment superbe ta voiture, j'ai cherché ce modele avant de me rabattre sur un ph1 alors laisse moi te dire que je bave un peu

pour ta conso de ldr, ça pourrais pas etre la pompe a eau qui suinte a chaud?

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » jeu. mars 23, 2017 1:12 am

Hello tout le monde,
Voici un peu de news de ma belle(j'ai posté ailleurs, sujet sur réparation module ABS) :
- En ce qui concerne la conso de ldr, le problème est réglé depuis Juillet 2016, il s’agissait bien du joint de culasse (réparation effectuée chez notre Druide Angevin Baudouin). Une toute petite fissure qui, même joint demonté, n'était pas évidente à déceler, si ce n'est par l'état de la culasse à cet endroit.
Je lui ai fait changer, en même temps la pompe à eau, le calorstat, toutes les durits ldr par des durits silicones Do88, la soupape bypass, les bougies.
- J'ai eu ensuite, tout de suite après, un soucis de compteur de vitesse et de voyants : il s'agissait du module ABS. Réparé depuis 1 mois chez BBA Reman (voir sujet http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 6596_2.htm)

Avatar de l’utilisateur
maestrototay
Messages : 55
Inscription : lun. nov. 23, 2015 1:00 am
Localisation : SAINT-SATURNIN-SUR-LOIRE (49)

Re: 9-5 Estate 2.3L Turbo Aero 2003

Message par maestrototay » jeu. mars 23, 2017 1:19 am

J'avance petit à petit mais je ne recule pas... Toujours la banane à son volant, mais j'avoue que madame est un peu "exclusive" et demande un soin de tous les instants...!
Prochainement :
- cassette DI à prévoir dans le coffre (aucune trace de changement dans l'historique du véhicule),
- amortisseurs AR puis AV : j'hésite encore entre les origines SACHS et les Bilstein B4 ou B6
- Silent-Blocs de berceau,
- idéalement les supports moteurs...
Tout ça en négociant en permanence avec madame, car cette auto n'est pas vraiment WAF !
Cela fait maintenent 1an et demi que je roule avec mon "utiltaire", et j'aimerais bien, un jour, me faire réellement plaisir avec, c'est à dire profiter pleinement de cette motorisation...

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »