9.5 AERO Estate 2004

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par pit » jeu. mars 10, 2016 9:49 am

J'en ai une autre , elle vient de chez Pulvé , Manu (Brossab) la lui avait achetée en prévision d'un remplacement .
Non la 2004 est vraiment malade , à froid tout va bien,sauf qu'elle est bruyante en marche AR, en 1 et en 2, à chaud un peu moins bruyante mais elle donne un à coup parfois assez fort au passage de N en D. Ce ne sont pas les solénoïdes j'ai déjà swaper le module pour voir , c'est interne . Je la démonterai, gnomo avait proposé toutes les docs d'atelier qu'il pourrait trouver , ce sera la grande aventure parce moi les boites???à part un vague souvenir de remplacement de pignons sur mes machines de cross y 30 ans .... ??? En meme temps quand on regarde les videos de Guttirez sur utube ça n'a pas l'air insurmontable même pour un débutant en ba ;) Je verrai ça plus tard.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par tristan » jeu. mars 10, 2016 10:33 am

Pour avoir travaillé sur la mise au point de cette BVA précisément, je peux te dire qu'il faut être bien équipé et avoir une bonne doc pour faire ça correctement!

C'est pas insurmontable mais c'est pas rien non plus....ces boîtes sont pour moi des bijoux de technologie...le plus impressionnant, c'est quand on démonte le valve body (module hydraulique)...quand on voit ce dédale de conduits sur plusieurs niveaux avec des billes, ressorts,...

Changer juste le module et ne rien faire d'autre, ça ne sert à rien. C'est même pire!

Il y a un système d'auto-apprentissage pour corriger les seuils de pression. ça peut prendre beaucoup de temps!
L'auto-apprentissage fonctionne à dfférentes températures et fixent des valeurs différents selon les T°.
Par exemple, pour corriger le N-D ou le N-R, il faut le faire plusieurs en faisant une pause d'au moins 3s en N pour que la boîte corrige.

Pareil, pour les passages de vitesses, la boite apprend et corrige non stop. Idéalement, il faut faire tous les passages à position de pédale constante. Plusieurs fois et à plusieurs positions de pédales (10%, 20%,...à fond)

En changeant juste le module, la boîte repart avec ses valeurs d'apprentissage de l'ancien module et va se retrouver avec des valeurs soit trop hautes (chocs) ou trop basses (glissement, emballement,...) par rapport aux caractéristiques du nouveau module.

Après, s'il y a un réel défaut mécanique (clutch cramé, solénoide mort...) bien sûr l'auto apprentissage ne suffira plus! :)

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par pit » jeu. mars 10, 2016 1:15 pm

Oh , je ne doute pas un instant que ce soit très complexe. Tu crois que le bruit pourrait être du à "un simple" pb de pression ? Je n'ai pas essayer de remettre l'adaptation à zero avec le tech2 . J'ai suivi une procédure que tu décris pour le N-D , N-R , j'ai même fait le test d’embrayage qui est assez flippant... ;)
Comme ça n'a rien changé , j'ai laissé tomber l'idée de la ré-adaptation complète, j'ai peut être eu tort ?

gnomonien

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par gnomonien » jeu. mars 10, 2016 2:02 pm

Oui du coup pour les docs on en est ou deja ??
J'ai a ma dispo le cours de formation de cette bva et le questionnaire de formation corrige bien sur .
Je te les avais envoye par mail ou pas ?
Si non envoi ton mail en mp :)

Ps mode gros enfoire "ON" , je les avais envoye a un modo pour les mettre a dispos sur le WIKI mais bon les modos ... hein :ange:
Mode gros enfoire "OFF" et on [:citronvert:7]

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par tristan » jeu. mars 10, 2016 2:25 pm

Oh , je ne doute pas un instant que ce soit très complexe. Tu crois que le bruit pourrait être du à "un simple" pb de pression ? Je n'ai pas essayer de remettre l'adaptation à zero avec le tech2 . J'ai suivi une procédure que tu décris pour le N-D , N-R , j'ai même fait le test d’embrayage qui est assez flippant... ;)
Comme ça n'a rien changé , j'ai laissé tomber l'idée de la ré-adaptation complète, j'ai peut être eu tort ?
non, le bruit ça doit être autre chose...ça ressemble à quoi comme bruit? ça le fait aussi en position N?
et en D et R aussi à l'arrêt??

plus rien en 3, 4 5?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par fil63 » jeu. mars 10, 2016 7:03 pm

puisqu'on en parle et qu'on en parlait avec pit , la mienne , uniquement à chaud et même si je l'arrête 5 mn ça ne le fait pas quand je passe de N en D ou en R c'est sec et des fois le passage de 2 en 3 elle monte en régime et passe , je voulais changer ça

http://www.ebay.fr/itm/Volvo-XC90-Autom ... 1732253847

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par pit » jeu. mars 10, 2016 8:28 pm

Le bruit c'est uniquement en D et en R en 1,2 à froid ou à chaud mais plus discret à chaud.

Rien en N , rien en 3,4,5, elle est aussi un peu sèche au "rétrogradage" en 2un peu et en 1 c'est un peu sec et évidement le bruit réapparait . Définir ce bruit ???c'est comme un frottement interne , et c'est directement lié au régime moteur.

Avatar de l’utilisateur
mistersquare
Messages : 655
Inscription : lun. févr. 25, 2013 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par mistersquare » jeu. mars 10, 2016 9:04 pm

sur la mienne j'ai un bruit qui ressemble a un sifflement et qui suis les changements de rapports. peut etre plus present a froid et surtout a faible vitese. sinon la boite fonctionne plutot bien. j'ai fait la vidange il y a 35000 kms maintenant.

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par tristan » jeu. mars 10, 2016 9:08 pm

si c'est R, 1 et 2, c'est probablement au niveau du planétaire de B5. ça doit être les bushings des petits satellites...donc, c'est mal barre! :(

je vous déconseille de changer les valve body juste comme ça...

cette boîte est la même sur Saab, Volvo, Alfa, Renault,....Chaque marque et chaque modèle a ses propres réglages (y compris des petites modifs dans le valve body!)...et le soft du TCM est intimement lié à la config selon les specs du valve body.

Honnêtement, un vrai casse-tête! :)

Pour vous donner une idée de la complexité du circuit:

http://www.qiche168.com/AW55-50SN%20AW55-51SN.htm

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par miocastor » jeu. mars 10, 2016 10:11 pm

puisqu'on en parle et qu'on en parlait avec pit , la mienne , uniquement à chaud et même si je l'arrête 5 mn ça ne le fait pas quand je passe de N en D ou en R c'est sec et des fois le passage de 2 en 3 elle monte en régime et passe , je voulais changer ça

http://www.ebay.fr/itm/Volvo-XC90-Autom ... 1732253847
On doit avoir la même boite... la mienne fonctionne nickel a froid, mais une fois chaude le passage de la 2 à la 3 se fait mais après une hésitation/montée en régime, mais que si je roule vers 40 km/h stabilisés, le pied dedans ça passe bien, donc je suis obligé d'être toujours a fond...
Et quand elle est très chaude les passages rapides de N à D (genre manœuvre) se font avec un retard de 2 secondes et un a coup plutôt brutal, mais par contre si je laisse 4-5 sec entre les changement c'est moins pire.

Je la brûle?

Avatar de l’utilisateur
zeb25
Messages : 4996
Inscription : sam. avr. 26, 2008 2:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par zeb25 » jeu. mars 10, 2016 10:20 pm


On doit avoir la même boite... la mienne fonctionne nickel a froid, mais une fois chaude le passage de la 2 à la 3 se fait mais après une hésitation/montée en régime, mais que si je roule vers 40 km/h stabilisés, le pied dedans ça passe bien, donc je suis obligé d'être toujours a fond...
Et quand elle est très chaude les passages rapides de N à D (genre manœuvre) se font avec un retard de 2 secondes et un a coup plutôt brutal, mais par contre si je laisse 4-5 sec entre les changement c'est moins pire.

Je la brûle?
Nan donne la a mon BP! [:california m]

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par miocastor » jeu. mars 10, 2016 10:21 pm

non il en a déjà achevée une ça suffit :D même si c'était prévisible...

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par Bibouecht » jeu. mars 10, 2016 10:53 pm

si c'est R, 1 et 2, c'est probablement au niveau du planétaire de B5. ça doit être les bushings des petits satellites...donc, c'est mal barre! :(

je vous déconseille de changer les valve body juste comme ça...

cette boîte est la même sur Saab, Volvo, Alfa, Renault,....Chaque marque et chaque modèle a ses propres réglages (y compris des petites modifs dans le valve body!)...et le soft du TCM est intimement lié à la config selon les specs du valve body.

Honnêtement, un vrai casse-tête! :)

Pour vous donner une idée de la complexité du circuit:

http://www.qiche168.com/AW55-50SN%20AW55-51SN.htm
:hello: à ton avis quel est le seuil tolérable en couple NM pour cette BVA5 et quel est le symptôme si l'on dépasse le seuil tolérable ;) J'ai déjà lu pas mal de chose à ce sujet mais quel est la vérité :???:

Désolé Pit je dévie un peu du sujet ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par tristan » jeu. mars 10, 2016 11:35 pm

normalement le TCM limite le couple sur les 1er rapports et pendant tous les changements de rapports (pour éviter de brûler les disques d'embrayage).
je suppose que cette limitation fonctionne toujours même si le boitier moteur subit une préparation mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier!
Mais c'est possible que la limitation demandée par la boîte n'arrive pas à suivre....

Pour cette boîte, 350Nm c'est un max....320 en 1 et 2.

En ce qui concerne l'emballement moteur lors du passage 2-3, faut essayer de faire de l'auto apprentissage à position de pédale très faible (5~10%). Donc plusieurs 2-3 à pédale constante....une vingtaine!
Faut trouver une route adéquate pour le faire mais y a moyen...;)

C'est chiant à faire....c'était mon job avant! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par Bibouecht » jeu. mars 10, 2016 11:46 pm

normalement le TCM limite le couple sur les 1er rapports et pendant tous les changements de rapports (pour éviter de brûler les disques d'embrayage).
je suppose que cette limitation fonctionne toujours même si le boitier moteur subit une préparation mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier!
Mais c'est possible que la limitation demandée par la boîte n'arrive pas à suivre....

Pour cette boîte, 350Nm c'est un max....320 en 1 et 2.
Donc l'aero (350NM) est dans le maximum du tolérable sans marge, c'est bien ça ;)

Peace always

Avatar de l’utilisateur
miocastor
Messages : 1895
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am
Localisation : Strasbourg

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par miocastor » ven. mars 11, 2016 12:04 am


En ce qui concerne l'emballement moteur lors du passage 2-3, faut essayer de faire de l'auto apprentissage à position de pédale très faible (5~10%). Donc plusieurs 2-3 à pédale constante....une vingtaine!
Faut trouver une route adéquate pour le faire mais y a moyen...;)

C'est chiant à faire....c'était mon job avant! :lol:
ouaip pas évident de trouver la route pour faire ça, sur l'autoroute peut être? :D
le truc c'est que c'est uniquement à chaud, à froid et en mode bourrin tout passe bien...

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par fil63 » ven. mars 11, 2016 5:34 am

normalement le TCM limite le couple sur les 1er rapports et pendant tous les changements de rapports (pour éviter de brûler les disques d'embrayage).
je suppose que cette limitation fonctionne toujours même si le boitier moteur subit une préparation mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier!
Mais c'est possible que la limitation demandée par la boîte n'arrive pas à suivre....

Pour cette boîte, 350Nm c'est un max....320 en 1 et 2.

En ce qui concerne l'emballement moteur lors du passage 2-3, faut essayer de faire de l'auto apprentissage à position de pédale très faible (5~10%). Donc plusieurs 2-3 à pédale constante....une vingtaine!
Faut trouver une route adéquate pour le faire mais y a moyen...;)

C'est chiant à faire....c'était mon job avant! :lol:

j'ai l'impression que si je fais de la route donc que l'huile refroidit mieux la boite fonctionne bien , sinon pour l'apprentissage on fait ça manuellement si je comprends bien , je dois pouvoir faire ça sur l'A75

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15646
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par fil63 » ven. mars 11, 2016 5:39 am


On doit avoir la même boite... la mienne fonctionne nickel a froid, mais une fois chaude le passage de la 2 à la 3 se fait mais après une hésitation/montée en régime, mais que si je roule vers 40 km/h stabilisés, le pied dedans ça passe bien, donc je suis obligé d'être toujours a fond...
Et quand elle est très chaude les passages rapides de N à D (genre manœuvre) se font avec un retard de 2 secondes et un a coup plutôt brutal, mais par contre si je laisse 4-5 sec entre les changement c'est moins pire.

Je la brûle?

moi c'est une 2.3 BA5 et ça fait pareil je m'en suis vraiment rendu compte en roulant avec ma 2.0 qui n'a que 150000 km et qui va super bien , et comme j'ai dit si j'arrête le moteur 30 secondes le passage de N à D ou à R pas de soucis , je n'ose pas vendre la voiture à cause de ça , pas envie d'être ennuyé si la boite se met en vrac

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par pit » ven. mars 11, 2016 10:11 am

Pas de pb lâchez vous sur les boites-auto , plus y a d'info mieux c'est parce que c'est un sujet peu détaillé techniquement faut bien le dire. Alors pour une fois qu'on tient des affranchis qui parlent c'est bien ;)

Merci Tristan et les autres ;) . Bon là maintenant il faudrait une vue éclatée ;) Je vais regarder dans le wis

Mais , bon je comprend, que tu déconseilles le remplacement "à l'arrache du valve body" d’ailleurs j'ai vu qu'il fallait faire attention lorsque l'on change les joints "carton" de cette pièce à bien mettre exactement les mêmes (la pochette de remplacement comprend apparemment toutes une série de joints qui doivent être différent d'une marque à l'autre je suppose) .

Mais si on remplace un valvebody saab par un saab du même modele (9.5 en l’occurrence) peut être que le risque est juste au niveau de l'adaptation qui va se retrouver dans les choux momentanément ?. J'ai bien envie de tester une procédure d'adaptation complète quand même pour voir.
Ce qui est rassurant aussi , c'est que cette boite est assez répandue (je crois qu'on peut ajouté Nissan aussi qui l’utilise) . Donc , dans l'absolu , prendre une boite de marque M , lui greffer un valve body de saab ou refaire celui qui s'y trouve avec les joints adéquats permettrait de remettre en fonction une boite fonctionnelle sur nos saab ?

si c'est R, 1 et 2, c'est probablement au niveau du planétaire de B5. ça doit être les bushings des petits satellites...donc, c'est mal barre! :(

je vous déconseille de changer les valve body juste comme ça...

cette boîte est la même sur Saab, Volvo, Alfa, Renault,....Chaque marque et chaque modèle a ses propres réglages (y compris des petites modifs dans le valve body!)...et le soft du TCM est intimement lié à la config selon les specs du valve body.

Honnêtement, un vrai casse-tête! :)

Pour vous donner une idée de la complexité du circuit:

http://www.qiche168.com/AW55-50SN%20AW55-51SN.htm

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3874
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: 9.5 AERO Estate 2004

Message par tristan » ven. mars 11, 2016 10:33 am

le problème, c'est que même sur un modèle bien précis, il y eu des évolutions hardware et software. Les 2 sont bien sûr intimement liés. Donc faut être bien certain de tomber sur un valve body de la même période

ex: dans le software, on a défini une pression de maintien de x kg pour laisser un clapet fermé en fonction du tarage du ressort.

Entre-temps, on change le ressort car on s'est rendu compte qu'il rentrait en oscillation....on met un plus gros....mais on en change pas le software....aie aie! ;)

C'est jouable mais faut pas partir dans tous les sens...au moins respecter le modèle et l'année....

En ce qui concerne l'emballement pendant le 2-3, c'est une maladie connue...et ça a été remédié par la suite par une modif hardware et software.

Pour tenter de corriger par auto-apprentissage, on ne fait pas ça manuellement.

On se met en D. On se fixe par exemple à 5~10% de pédale (c'est vraiment un filet de gaz!!) et on fait 1-2 puis 2-3 en attendant que la 3 soit bien engagée puis on s'arrête et on recommence comme ça une vingtaine de fois. La boite analyse plein de paramètres et tente de corriger ses paramètres de pression.

Vous ne pouvez pas vous imaginer les algorithmes de dingues qui calculent sans cesse pendant que vous roulez!! :lol:

EDIT: j'oubliais; il faut attendre d'être à bonne température...

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »