Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
- Cece95
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Pour moi la chose revelatrice c est qu en mettant de l huile ds les cylindres , il n y a plus de fuite....
Donc la fuite vient d un jeu trop elevée entre cylindre pistons ...
Peut etre est ce sauvable avec un truc du genre mecacyl ou nana particule .????
par contre comment expliquer que tu aies de bonne compression ... mystere ...
Donc la fuite vient d un jeu trop elevée entre cylindre pistons ...
Peut etre est ce sauvable avec un truc du genre mecacyl ou nana particule .????
par contre comment expliquer que tu aies de bonne compression ... mystere ...
- fil63
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
mixauto a un bloc de viggen normalementC'est déprimant...Donc quand on balance de l'air comprimé dans les cylindres de la 9.5 (AAC enlevés donc toutes soupapes fermées) se crée une certaine pression mais on entend aussi clairement que l'air s'échappe et on l'entend très bien coté distribution... ??? Les pistons bougent pas d'un millimètre...
J'ai fait le même test sur la 9.3 , 5 ,6 bar ça fait bouger le piston et donc la voiture...
Pourtant 12 kg par cylindre de compression sur la 9.5 ???
CC me dit " trop de jeu entre le bloc et les pistons
Je remonterai le tout quand j'aurai le temps , j'essaierai de faire un calage mieux que celui qu'il y avait sans me faire aucune illusion j'obtiendrai la même chose... et pis après....
Changement du bloc , probable , j'irai faire un tour à la casse ...
En fait je me demande si je vais continuer à m’énerver sur ce moteur , la culasse étant pratiquement sortie , autant tout virer dés que possible et pas insister.
- pit
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Non , pas depuis le changement de joint de collecteur d'échappement.tu as roulé avec
Je crois que c'est même pas la peine que je remonte , je met tout par terre , et je trouve un bloc pas cher.
Y avait une 9.5 dans "ma" casse qui était arrivée roulante , le gars voulait la garder pour lui et la retaper...pis manque de temps et j'avais commencer à taper dedans...
J'irai voir si elle est encore là bas.
- Wilson
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Je ne comprends pas trop cette histoire de jeu cylindre-piston.
Pour moi, si il y avait trop de jeu, le piston serait marqué.
As tu pris les cotes du cylindre n°4 ?
Je continue à penser que tu as un pb de culasse ... investiguer du côté des sièges.
Quand tu auras les idées claires là dessus, tu pourras envisager un changement de bloc.
Car autant on a souvent vu des culasse de 9.5 dégager, autant des blocs c'est quand même plus rare (sauf à s'appeler Etienne ... et encore, il n'a réussi qu'à bousiller un piston )
Courage
Pour moi, si il y avait trop de jeu, le piston serait marqué.
As tu pris les cotes du cylindre n°4 ?
Je continue à penser que tu as un pb de culasse ... investiguer du côté des sièges.
Quand tu auras les idées claires là dessus, tu pourras envisager un changement de bloc.
Car autant on a souvent vu des culasse de 9.5 dégager, autant des blocs c'est quand même plus rare (sauf à s'appeler Etienne ... et encore, il n'a réussi qu'à bousiller un piston )
Courage
- pit
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Bah ça se tient quand même , tu sais le piston du 4 était complètement mort , le cylindre était bien marqué , les photos de tout ça sont sur les pages précédentes . Le coup de honnoir l'a peut être achevé ? C'était un peu quitte ou double.
La déception vient vraiment du fait que la prise de compression est nickel...maintenant j'aime bricoler mais beaucoup de choses m'échappe encore sur la mécanique moteur. Mais je ne crois pas me tromper en disant que quand on prend les compressions en mettant un coup de démarreur on relève ce qu'on appelle la compression de démarrage et que lorsque le moteur tourne la compression est beaucoup moins importante ...j'ai lu ou vu ça je sais plus ou...
J'ai rodé les soupapes , et testé l’étanchéité en remplissant d'essence , pas de fuites. Mais bon c'est loin d'un éprouvage par un pro...
Fil tu veux que je me sépare d'un moteur maudit pour prendre un moteur de Viggen... ça va pas non ...
Au fait je suis désolé , je m'aperçois que je ne répond pas à toutes les questions ou idées que vous donnez , mais j'ai tout lu et j'en tiens compte à chaque fois...
La déception vient vraiment du fait que la prise de compression est nickel...maintenant j'aime bricoler mais beaucoup de choses m'échappe encore sur la mécanique moteur. Mais je ne crois pas me tromper en disant que quand on prend les compressions en mettant un coup de démarreur on relève ce qu'on appelle la compression de démarrage et que lorsque le moteur tourne la compression est beaucoup moins importante ...j'ai lu ou vu ça je sais plus ou...
J'ai rodé les soupapes , et testé l’étanchéité en remplissant d'essence , pas de fuites. Mais bon c'est loin d'un éprouvage par un pro...
Fil tu veux que je me sépare d'un moteur maudit pour prendre un moteur de Viggen... ça va pas non ...
Au fait je suis désolé , je m'aperçois que je ne répond pas à toutes les questions ou idées que vous donnez , mais j'ai tout lu et j'en tiens compte à chaque fois...
- fil63
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
j'ai du mal à croire qu'il y ait un probléme de bloc ou de piston , si les compressions sont bonnes c'est que le piston et le bloc sont bon , une fois le moteur en route s'il y a une compression en l'air ça voudrait dire qu'une soupape ne remonte pas assez vite , , tu as fait combien de bornes depuis que tu as remonté la culasse
- fil63
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
reprends la compression du 4 moteur tournant
- pit
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
J'ai du rouler je sais pas 5 ou 6 bornes ...
Comment tu veux que je prenne la compression moteur tournant, c'est pas possible avec toutes les bobine sur une meme k7 .
Comment tu veux que je prenne la compression moteur tournant, c'est pas possible avec toutes les bobine sur une meme k7 .
- fil63
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
ah oui je suis bête , et bien moi je commencerais à faire un bon tour avec , 6 km c'est pas assez pour que tout se mette en place , et puis ça ne mange pas de pain , donc commence par ça avant de tout déposer , perso j'ai du mal à croire que ça vienne du bloc ou du piston
- le saabre
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
c'est de la daube ces bloc de 9-5 !
Car autant on a souvent vu des culasse de 9.5 dégager, autant des blocs c'est quand même plus rare (sauf à s'appeler Etienne ... et encore, il n'a réussi qu'à bousiller un piston )
Courage
PS : un piston certe, mais deux fois de suite !
- pit
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Bon de toutes façons je vais la remettre en ordre de marche de manière à pouvoir la bouger , donc oui je vais essayer de rouler un peu avec .
Au fait avec tout ça , j'ai trouvé pourquoi elle avait rien dans le sac...mais c'est le cadet de mes soucis pour l'instant , j'ai fait une réparation de cochon très provisoire que je prendrai pas en photo
Au fait avec tout ça , j'ai trouvé pourquoi elle avait rien dans le sac...mais c'est le cadet de mes soucis pour l'instant , j'ai fait une réparation de cochon très provisoire que je prendrai pas en photo
- pit
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- Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am
Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
J'suis d'accord , on perd des bouts sans arrêt...c'est de la daube ces bloc de 9-5 !
- pit
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- Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am
Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Bon les constat du jour :
D'abord j'ai tout remonté .
J'ai calé la distri en avançant tout d'une dent, voilà ce que ça donne au niveau des repères .
J'ai remis un reg de presion d'essence à 3 bars
Apparemment cela semble mieux , mais ça reste à confirmer car quand on met des coups d'accélérateurs ou en roulant et en débrayant le régime augmente légèrement et met du temps à redescendre même pédale d’accélérateur lâchée et ça c'est exactement le même comportement de ma 9.3 quand la distri était mal calée , à suivre donc.... , mais plus tard . car vous verrez que ça peut être lié au code panne P0106 qui apparait et pas forcément au calage.
Concernant les ratés sur cylindre 4 . J'ai changé les poussoirs . Pas de changement.
J'ai bien pris le temps et j'ai roulé environ 50 bornes avec la voiture.
Mes 22 tours d'adhésif sur la durite percé de turbo ont très bien tenu , 5 kms.... . Mais j'ai pu m’apercevoir que la voiture ne demande qu'à pousser fort. (Vu son état je n'ai pas essayé évidement au delà des 3500 4000 aller 4500 tours ). Pas de bruit suspect , le bloc à l'air en forme.
Donc vu le tromblon cette voiture , si un camarade saab a une durite (celle qui va du turbo à l'entrée de l'intercooler) d’occase , j'achète parce que je vais limiter drastiquement les frais sur cette voiture . Dites moi vite si vous avez ça sinon je me rabattrai sur du neuf mais bon ...
Ce que j'ai d'abord pris pour un bruit de fuite d'échappement , en fait c'est tout simplement qu'au ralenti les ratés doivent être tellement nombreux que ça cavite et ça fait un bruit très rond sourd au niveau de l'échappement je pense.
Les ratés par eux mêmes à régime linéaire 3000 tours , il n'y en a pas , j'avais le tech 2 devant les yeux , les ratés au compteur ne bouge pas (ou quasiment pas). Au ralenti par contre ça s'envolent mais aussi en décélération peut être même encore plus rapidement. Alors c'est phil ce matin qui me disait que probablement une partie de la compression remontait dans l’admission. ET c'est là que ça devient intéressant . Avec le tech2 sur la 9.5 qui déconne j'ai ça :
Notez la pression dans le collecteur d’admission . La voiture est au ralenti . Quand je monte en régime jusqu'à 2000 ou 3000 tr la pression baisse .... évidement puisque le moteur demande de l'air...
Sur la 9.5 de 2002 qui tourne comme une horloge , dans les mêmes conditions (ralenti) j'ai autour de 40 kPa . Conclusion , enfin c'est la mienne donc elle est sujet à caution ... Il y a donc remonté de compression dans le collecteur , remonté qui se fait (très probablement) par les soupapes d’admission du cylindre 4 ....
Qu'est ce que vous en pensez ?
Le code P0106 ce n'est pas forcement le capteur qui déconne ,et d'après ce que j'ai lu dans le wis , simplement qu'il y a détection d'une valeur supérieur à 50 kPa. (Ou alors est ce que ça vient du mauvais calage de distri qui ouvre les soupapes d'admision trop tot ...hehe )
Voilà voilà , donc probablement un pb de culasse et pas de bloc comme j'ai pu le lire dans vos avis. Merci vraiment à tous , mais on continu , après vos commentaires , je dois prendre une décision , est ce que je re cale la distri comme avant pour voir si le P0106 est tjrs là, puis est ce que je redépose la culasse , est ce que si je ne vois rien , je la fait éprouvé voir refaire (je crois que c'est de l'ordre de 200 € , ou est ce que j'en chope une d'occase. Ou est ce que je me goure complètement dans mon analyse la au dessus...
D'abord j'ai tout remonté .
J'ai calé la distri en avançant tout d'une dent, voilà ce que ça donne au niveau des repères .
J'ai remis un reg de presion d'essence à 3 bars
Apparemment cela semble mieux , mais ça reste à confirmer car quand on met des coups d'accélérateurs ou en roulant et en débrayant le régime augmente légèrement et met du temps à redescendre même pédale d’accélérateur lâchée et ça c'est exactement le même comportement de ma 9.3 quand la distri était mal calée , à suivre donc.... , mais plus tard . car vous verrez que ça peut être lié au code panne P0106 qui apparait et pas forcément au calage.
Concernant les ratés sur cylindre 4 . J'ai changé les poussoirs . Pas de changement.
J'ai bien pris le temps et j'ai roulé environ 50 bornes avec la voiture.
Mes 22 tours d'adhésif sur la durite percé de turbo ont très bien tenu , 5 kms.... . Mais j'ai pu m’apercevoir que la voiture ne demande qu'à pousser fort. (Vu son état je n'ai pas essayé évidement au delà des 3500 4000 aller 4500 tours ). Pas de bruit suspect , le bloc à l'air en forme.
Donc vu le tromblon cette voiture , si un camarade saab a une durite (celle qui va du turbo à l'entrée de l'intercooler) d’occase , j'achète parce que je vais limiter drastiquement les frais sur cette voiture . Dites moi vite si vous avez ça sinon je me rabattrai sur du neuf mais bon ...
Ce que j'ai d'abord pris pour un bruit de fuite d'échappement , en fait c'est tout simplement qu'au ralenti les ratés doivent être tellement nombreux que ça cavite et ça fait un bruit très rond sourd au niveau de l'échappement je pense.
Les ratés par eux mêmes à régime linéaire 3000 tours , il n'y en a pas , j'avais le tech 2 devant les yeux , les ratés au compteur ne bouge pas (ou quasiment pas). Au ralenti par contre ça s'envolent mais aussi en décélération peut être même encore plus rapidement. Alors c'est phil ce matin qui me disait que probablement une partie de la compression remontait dans l’admission. ET c'est là que ça devient intéressant . Avec le tech2 sur la 9.5 qui déconne j'ai ça :
Notez la pression dans le collecteur d’admission . La voiture est au ralenti . Quand je monte en régime jusqu'à 2000 ou 3000 tr la pression baisse .... évidement puisque le moteur demande de l'air...
Sur la 9.5 de 2002 qui tourne comme une horloge , dans les mêmes conditions (ralenti) j'ai autour de 40 kPa . Conclusion , enfin c'est la mienne donc elle est sujet à caution ... Il y a donc remonté de compression dans le collecteur , remonté qui se fait (très probablement) par les soupapes d’admission du cylindre 4 ....
Qu'est ce que vous en pensez ?
Le code P0106 ce n'est pas forcement le capteur qui déconne ,et d'après ce que j'ai lu dans le wis , simplement qu'il y a détection d'une valeur supérieur à 50 kPa. (Ou alors est ce que ça vient du mauvais calage de distri qui ouvre les soupapes d'admision trop tot ...hehe )
Voilà voilà , donc probablement un pb de culasse et pas de bloc comme j'ai pu le lire dans vos avis. Merci vraiment à tous , mais on continu , après vos commentaires , je dois prendre une décision , est ce que je re cale la distri comme avant pour voir si le P0106 est tjrs là, puis est ce que je redépose la culasse , est ce que si je ne vois rien , je la fait éprouvé voir refaire (je crois que c'est de l'ordre de 200 € , ou est ce que j'en chope une d'occase. Ou est ce que je me goure complètement dans mon analyse la au dessus...
-
- Messages : 4393
- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Je vais mettre mon "grain de sel" dans ton aventure que je suis depuis le départ; pour moi tu as un problème de soupapes ou de sièges de soupapes.
Siège fendu ou soupape tordue ou guide endommagé.
Invisible à l'œil nu, voire même en éprouvage passif (si tu as testé l'étanchéité avec tes soupapes fermées et de l'essence sans avoir l'arbre à cames en place). Ou, moins drôle, une culasse fendue mais j'y crois moins.
Siège fendu ou soupape tordue ou guide endommagé.
Invisible à l'œil nu, voire même en éprouvage passif (si tu as testé l'étanchéité avec tes soupapes fermées et de l'essence sans avoir l'arbre à cames en place). Ou, moins drôle, une culasse fendue mais j'y crois moins.
- Wilson
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
J'en pense toujours la même chose ... fais refaire ta culasse : surfaçage, sièges, rodage soupapes.Bon les constat du jours :
Conclusion , enfin c'est la mienne donc elle est sujet à caution ... Il y a donc remonté de compression dans le collecteur , remonté qui se fait (très probablement) par les soupapes d’admission du cylindre 4 ....
Qu'est ce que vous en pensez ?
Après, si le pb persiste, tu réfléchiras à l'éventuel pb de bloc.
@+
- chriszx9r
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Une petite mesure simple, vérifier avec un depressiometre la dépression au ralenti.
Exemple simple, sur le régulateur de pression d'essence, débrancher la durite de dépression, la connecter au depressiomètre, et moteur tournant au ralenti, mesurer une dépression de -0,8 bar.
J'ai relevé cette dépression sur plusieurs Saab, une atmo, et une turbo aéro. Quasiment la même valeur pour les 2.
Exemple simple, sur le régulateur de pression d'essence, débrancher la durite de dépression, la connecter au depressiomètre, et moteur tournant au ralenti, mesurer une dépression de -0,8 bar.
J'ai relevé cette dépression sur plusieurs Saab, une atmo, et une turbo aéro. Quasiment la même valeur pour les 2.
- fil63
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- Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am
Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Je vais mettre mon "grain de sel" dans ton aventure que je suis depuis le départ; pour moi tu as un problème de soupapes ou de sièges de soupapes.
Siège fendu ou soupape tordue ou guide endommagé.
Invisible à l'œil nu, voire même en éprouvage passif (si tu as testé l'étanchéité avec tes soupapes fermées et de l'essence sans avoir l'arbre à cames en place). Ou, moins drôle, une culasse fendue mais j'y crois moins.
c'est ce que je suputais à pierre ce matin , un guide et c'est pour ça que quand il prends les compressions au démarreur c'est bon mais une fois l'auto en route une soupape a du mal à remonter et donc la compression si c'est une admission passe dans le collecteur
- chriszx9r
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Dans ton cas, sur la 9.5 qui fonctionne tu relèves 40kpa, soit 0,4 bar qui correspond à une dépression de 0,6 bar. Pression atmo 1 bar moins la pression mesurée = dépression réelle.
Ce qui signifie qu'il y a une prise d'air, le moteur tourne un peu pauvre ?
Quid du boitier papillon, est-il bien parallèle ?
Ce qui signifie qu'il y a une prise d'air, le moteur tourne un peu pauvre ?
Quid du boitier papillon, est-il bien parallèle ?
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- Inscription : lun. oct. 03, 2005 2:00 am
- Localisation : Limoges
Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Exactement du même avis que toi. Mauvaise étanchéité de la culasse par une ou plusieurs soupapes.
un guide et c'est pour ça que quand il prend les compressions au démarreur c'est bon mais une fois l'auto en route une soupape a du mal à remonter et donc la compression si c'est une admission passe dans le collecteur
- pit
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Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000
Ouais 40 ou 47 kPa , je sais plus , je me suis pas attardé là dessus je t'avouerais , mais pour celle qui marche bien , on verra plus tard si elle marche pas si bien que ça , là j'ai autre chose en tete... Je vais tester la dépression mais je ne dois avoir qu'une jauge à turbo qui traine pas très précis donc , mais pour se faire idée ça devrait suffire