Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » dim. sept. 13, 2015 10:47 pm

bah merci c'est sympa ;) mais il y a bien plus doué et perfectionniste que moi , je n'ai que de vagues notions de mécanique , beaucoup de choses m'échappe heureusement les vrais connaisseurs de ce forum sont de bons conseil... ;)

J'ai enfin reçu mon piston d'occase d'Allemagne . C'est bon c'est exactement le même. Malheureusement vu le temps ...impossible d'avancer... :(

Petit découverte que j'ignorais , et qu'il ne me semble pas avoir remarquer sur les pistons de B204 ou B205 , la date de production du moteur est marqué à la frappe sur les pistons de B235 . Le piston que je viens de recevoir est de 1999 , et mon moteur est bien un moteur remplacé en 2006 comme le confirme le document saab qu'un ancien propriétaire a joint au divers factures...mes pistons sont de 2005 le moteur n'a bien que 100 000 kms ... ;) la suite au prochaine épisode ;)

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par ztyff » lun. sept. 14, 2015 11:31 am

On attends ;-)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par milou_info » lun. sept. 14, 2015 11:48 am

Tout a fait , non 3% ca va encore , la rupture se fait en general vers les 4 a 5 % :)

Ps on utlise ceci :
mesimages/6949/2015-09-10-17-54-31--837098084.jpg

Mais une mesure au reglet est tout aussi fiable en utlisant le "pas neuf "
D'accord pour des chaines sur lesquelles il y aura un effort de traction ne nécessitant pas une précision extrême. Dans le cas d'une chiane de distribution, l'effort est minime. Par contre la précision demandée est telle que si le chaine s'allonge de 3 cm sur un mètre, pas sur que le tendeur arrive à compenser et là ça risque de faire une belle salade !

A vu d’œil le tendeur permet que compenser combien ?

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » mer. sept. 16, 2015 1:21 pm

J'ai remonté le tout , j'ai fini tard hier soir.
Plus de claquements , les compressions sont bonnes :
13,5 kg partout
13 sur le cylindre 4 (celui qui posait pb)

Pour le tendeur j'ai vérifié .

Il sort maintenant de 12 mms alors qu'il sortait de 19 avant . Ce qui correspond en allongement à un peu moins de l'équivalent d'un maillon.

C'est maintenant que la galère commence...
Comme un c..j'ai pas changer le joint du collecteur d'échappement , ça fuit ....:(

Et j'ai toujours les meme problème qu'avant :

A savoir les codes pannes suivant .

P1300 ratés à l'allumages sur plusieurs cylindres.
P0304 ratés d'allumage sur le cylindre 4
P0507 pb de régulation de ralenti...le régime est souvent à 2000 tr et ne descend pas. Je vais commencer par remplacer le boitier papillon ...

Pour ce qui est des ratés , la di et les bougies sont neuves...

J'avoue ne pas trop savoir par ou commencer les causes de pannes...





Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par milou_info » mer. sept. 16, 2015 1:45 pm

Pour l'échappement je mets toujours de la pate, pas beaucoup, juste pour que l'assemblage soit parfait, le temps que ça se mette en place.

Pour le reste, je verrais bien une durite qui fuit ou un clapet anti-retour qui déconne.

Pour les ratés, essai avec une autre K7, on sait jamais.

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » mer. sept. 16, 2015 4:53 pm

Bon , le pb de ralenti c'est réglé . Je le trouve bas mais c'est lié je pense au pb de ratés sur le cylindre 4...
J'ai changé le boitier et 2 ,3 durites que j'avais négligé.

Par contre les ratés ça m'inquiète beaucoup ...j'ai changé les 4 injecteurs , pas mieux.
J'ai testé les bobines via le tech2 , ça allume...

Le compteur du techµ2 de raté d'allumage sur le cylindre 4 s'envole .
Le moteur même au ralenti secoue et tourne pas rond.
Et sur route la voiture n'a tjrs rien dans le ventre.

Comme je le disais au début du post, je crois que cette 9.5 va poser de gros pb...
Je sais plus quoi faire pour l'instant toute suggestion est bienvenue...:(

Pb de câblage ?

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par milou_info » mer. sept. 16, 2015 5:26 pm

T'as pas inversé deux fils de bougies ? Nan, j'déconne... Oui, regarde ton câblage, notamment au niveau de la prise de la K7. Sinon tu as essayé une autre K7 ?

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par brosaab » mer. sept. 16, 2015 5:44 pm

As tu essayé cela ?
http://www.saab-tuners.com/trionic-7-tu ... sponse-mod
Sur monaero cela avait réglé un problème comme le tien
Il y a cela aussi as essayé
http://www.econmancer.com/?p=65
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » mer. sept. 16, 2015 8:24 pm

As tu essayé cela ?
http://www.saab-tuners.com/trionic-7-tu ... sponse-mod
Sur monaero cela avait réglé un problème comme le tien
Il y a cela aussi as essayé
http://www.econmancer.com/?p=65
Non , je crois pas que ce soit un pb de turbo. Il monte en pression sans pb . C'est les ratés d'allumage sur le 4 qui me prennent le choux pour l'instant.

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » mer. sept. 16, 2015 8:56 pm

T'as pas inversé deux fils de bougies ? Nan, j'déconne... Oui, regarde ton câblage, notamment au niveau de la prise de la K7. Sinon tu as essayé une autre K7 ?
J'ai secoué le câblage pas de différence. La prise de di est propre

Pour résumer , parce que la je suis complétement sec d'idée...

-La voiture ne claque plus .
-J'ai réglé le pb de ralenti (c'est encore un peu louche mais je met ça sur les ratés d'allumage)
-J'ai une fuite à l'échappement j'ai commandé un joint de collecteur (je vais rigoler pour le changer.... :( )
-J'ai repris encore les compressions j'ai 12,5 partout (ça je suis très content et assez surpris , le honoir à bien bosser ).
-Le moteur tourne mal . Le compteur de raté à l'allumage du tech2 compte 3 ou 4 ratés à l'allumage par seconde sur le -cylindre 4 au ralenti ....autant dire je pense que l'essence ne brule pas dans le 4.
-Comportement routier , elle prend pas la charge , et si on insiste le chk se met à clignoter.
-Code panne P0304
- J'ai monté une di dont je suis absolument sur , elle est neuve et était sur la 9.3 aero , les bougies aussi sont inattaquables.
-J'ai un débitmetre neuf.
-J'ai changé les injecteurs par d'autres marron que je sais ok et nettoyés.
-Le boitier papillon est changé par un autre que je sais ok aussi.

Avec le tech2:

j'ai activé les injecteurs , ils fournissent.
J'ai activé les bobines, les bougies dont la 4 donne une étincelle pareille à ses voisines.

Je comprend pas. Quand j'aurai le temps (c'est vite fait je vais revérifier le calage de distri , mais j'y crois pas puisque la panne était là avant.)

J'en arrive à m’interroger sur l 'ecu lui même. Mais là il faudra en programmé un autre pour essayer et ça c'est pas moi qui vais faire , un nouveau T7 est pris en charge par la poste et roule vers le chef ecu... ;)

Tant que j'en suis à parler d'ecu , en démontant je me suis demandé pourquoi il y avait des iridium sur cette voiture , puisque l'ancien proprio ne n'avait rien dit à part qu'il aurait aimé roulé à l'E85.... Or j'ai démonté l'écu pour inspecter les connectique et relever les n° . Là je me suis apercçu qu'il date de 2002 , il n'est donc pas d'origine et la confirmation est venu avec le TEch2 , les n° du boitier ne corresponde pas à la voiture . Donc cette voiture est à mon avis déjà re programmé , par qui ? comment ? en tout cas le sid n'est pas ouvert .

Si ça se trouve c'est simplement l'ecu qui déconne ??? Je sais plus.... ;)

Je vais suivre la procédure de dépannage du wis pour le code P0304 , mais c'est pas très clair ... ;)
Edit : Enfait si c'est clair et c'est ce que j'ai fait jusqu'au test de bobine , eux font ça avec une lampe branché sur la prise de la di moi je l'ai faitdirect avec la bougie. L'étape suivante de leur test consiste à dire " Le conducteur de déclenchement relié à la k7 d'allumage est défectueux" ce qui peut aussi très bien vouloir dire que si c'est pas le fil entre la di et l'ecu qui est hs , ça peut très bien etre l'ecu qui à une couille....enfin je crois ...

Voilà la lecture est finie . Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
chriszx9r
Messages : 524
Inscription : mer. avr. 08, 2009 2:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par chriszx9r » mer. sept. 16, 2015 11:50 pm

Le cylindre numéro 4 est celui qui est à côté de la boite de vitesse lorsque l'on regarde la voiture face à nous.
Ce qui signifie qu'il est au bout de la rampe d'injecteurs... Peut être que le régulateur de pression d'essence déconne? Un pb dans la rampe ? Débit de la pompe ? Qualité du carburant ?

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » jeu. sept. 17, 2015 12:45 am

Oui j'y ai pensé aussi. Je vais reprendre du mieux que je pourrais les causses possible.
Pb mécanique (calage de la distribution je vais re re re vérifier dés que possible.
Puis la quantité débité par les injecteurs (j'ai oublié de le dire mais je suis maintenant sur et certain que cette voiture peux fonctionner à l'e85 (le calculateur qui 'est plus celui d'origine , les bougies iridium, ET ce que j'avais oublié le régulateur de pression à 3,5 b) .
J'ai vu que mon pote au garage avais investi dans un truc pour mesurer les débits.
Puis la connectique .

Y a du boulot et ça va être très pénible comme recherche ...:(

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par brosaab » jeu. sept. 17, 2015 12:54 am

Au pire essaye de rouler à e85 pour voir
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » jeu. sept. 17, 2015 1:30 am

ça fait un baille qu'elle tourne au sp , l'ancien proprio savait pas qu'elle pouvait rouler à l E85 . Faudrait que je vidange et que je teste mais avec les ratés je vais éviter de trop rouler (pis je crois pas que les ratés viennent du sp) , l'essence doit bruler dans le cata et c'est pas terrible... si je dois la cramer je préfère travailler aux allumettes ce sera plus drôle... ;)

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par brosaab » jeu. sept. 17, 2015 2:06 am

Trop cool de te lire en tout cas, ce qui est bon c'est que tu va trouver le souci ^^,
As tu des problèmes de démarrage ?

900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » jeu. sept. 17, 2015 10:06 am

J'aimerai en etre aussi sur ;)

non pas de pb de démarage , pour l'instant j'exclu le pmh , mais tout peut etre possible sur cette voiture j'en ai peur...

1 er truc que je vais faire c'est la vérif du calage , j'ai ma journée de libre donc je vais m'y mettre...

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par Cece95 » jeu. sept. 17, 2015 11:23 am

Pour moi si le regulateur est un 3.5 bars c est que justement le gars vouliat tourner a l e85 mais n avait pas la reprog .. Sinon pas grand interet de monter ce regulateur . Pour les irridium , aucun programe n est devellopé specifiquement pour ces bougies , ni essence , ni ethanol .

Avatar de l’utilisateur
ztyff
Messages : 1250
Inscription : dim. mars 28, 2004 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par ztyff » jeu. sept. 17, 2015 11:34 am

L'ECU semble être une bonne piste non ?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15647
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par fil63 » jeu. sept. 17, 2015 12:29 pm

et bêtement , as tu changé le filtre à essence

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Opus 6 Voiture à pb 9.5 AERO break 2000

Message par pit » jeu. sept. 17, 2015 12:38 pm

Pour moi si le regulateur est un 3.5 bars c est que justement le gars vouliat tourner a l e85 mais n avait pas la reprog .. Sinon pas grand interet de monter ce regulateur . Pour les irridium , aucun programe n est devellopé specifiquement pour ces bougies , ni essence , ni ethanol .

Oui mais avoue , le T7 pas d'origine , les iridium et le régulateur à 3,5 b , c'est typiquement l'idée la plus répandue de ce qu'il faut avoir pour rouler à l'e85 même avec la reprog faite...

Bon que pensez vous de ce calage de distri sur mph cylindre 1 (piston en haut toutes soupapes fermées), pour moi c'est ok , impossible d'alignés mieux les repères... à mon avis et après avoir essayer l'autre jour par 2 fois , on en revient tjrs au meme réglage au bout de 2 tours de vilo.

Image

Image


Moi aussi la piste de l'ecu me plait , ce serait tellement simple ...;)

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »