[9-5] 9-5 aero break 2.3T
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Salut à tous,
Nouveau sur le forum car tout nouveau possesseur d'une Saab 9-5 aero break 2.3t 250cv.
Jusque là adepte de petites sportives ( saxo VTS, C2 VTS,106XSI...) j'ai été obligé de franchir le cap de la voiture 4 portes.
Mon fils grandissant à vue d'œil, les 3 portes il faut se faire une raison , c'est à oublier !
Du coup quitte à passer à la 4 portes autant avoir de la place et du CONFORT !
J'ai épluché les annonces en long en large et en travers , je ne pouvais pas me résoudre à rouler comme monsieur tout le monde dans une laguna ou autre , il me fallait quelque chose de peu vu , essence (j'ai une profonde allergie pour le diesel).
Dans ma tête deux choix possibles : alfa 156 break ou non et Saab.
Le hasard des disponibilités à fait que mon choix s'est porté sur une Saab 9-5 aéro break.
Le vendeur n'arrivait pas à s'en séparer à cause du kilometrage 268 000km (oui quand même mais je suis joueur ) alors que l'auto était en superbe état.
Je me suis dit aller , je vais prendre le risque , négociée pour pas grand chose vu l'état de l'auto, elle fera le temps qu'elle fera.
Le fait est que j'espère qu'elle durera parce que j'en suis tombé amoureux, le silence de fonctionnement , la douceur de sa boite , la puissance incroyable pour doubler une fois le pied dedans...
Bref assez de longs discours , place aux photos de la belle
Le tableau de bord en faux bois sera remplacé par un alu dès que j' en trouverai un...
Les aérateurs derrière, détail que je tenais à avoir , dans les 3/4 des bagnoles surtout en break , il faut t'en mettre plein la tronche devant pour que les passagers derrière aient un peu de frais
A vous
Nouveau sur le forum car tout nouveau possesseur d'une Saab 9-5 aero break 2.3t 250cv.
Jusque là adepte de petites sportives ( saxo VTS, C2 VTS,106XSI...) j'ai été obligé de franchir le cap de la voiture 4 portes.
Mon fils grandissant à vue d'œil, les 3 portes il faut se faire une raison , c'est à oublier !
Du coup quitte à passer à la 4 portes autant avoir de la place et du CONFORT !
J'ai épluché les annonces en long en large et en travers , je ne pouvais pas me résoudre à rouler comme monsieur tout le monde dans une laguna ou autre , il me fallait quelque chose de peu vu , essence (j'ai une profonde allergie pour le diesel).
Dans ma tête deux choix possibles : alfa 156 break ou non et Saab.
Le hasard des disponibilités à fait que mon choix s'est porté sur une Saab 9-5 aéro break.
Le vendeur n'arrivait pas à s'en séparer à cause du kilometrage 268 000km (oui quand même mais je suis joueur ) alors que l'auto était en superbe état.
Je me suis dit aller , je vais prendre le risque , négociée pour pas grand chose vu l'état de l'auto, elle fera le temps qu'elle fera.
Le fait est que j'espère qu'elle durera parce que j'en suis tombé amoureux, le silence de fonctionnement , la douceur de sa boite , la puissance incroyable pour doubler une fois le pied dedans...
Bref assez de longs discours , place aux photos de la belle
Le tableau de bord en faux bois sera remplacé par un alu dès que j' en trouverai un...
Les aérateurs derrière, détail que je tenais à avoir , dans les 3/4 des bagnoles surtout en break , il faut t'en mettre plein la tronche devant pour que les passagers derrière aient un peu de frais
A vous
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Très belle. Bon achat.
- V3Ru5
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
elle est vraiment tres propre! maintenant il va falloir verifier son entretien!
- naindejardin
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Bienvenue Elle semble très belle en effet. C'est moins pratique pour arsouiller sur petites routes, par contre sur nationales c'est sympa et sur autoroute ça permet d'atomiser à peu près tout sauf les vraies sportives. Donnes-nous quelques détails : de quelle année est-elle, la crépine a-t-elle été nettoyée, la BVA a-t-elle été vidangée, qu'est-ce qui a été fait dessus ?
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
À première vue elle est splendide, et En général les bagnoles dans cet état on un entretien suivi. À vérifier.
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Alors la belle est de 2001.
Je l'ai achetée avec assez peu d'historique mais un très bon feeling aussi bien au volant qu'en écoutant le moteur, je me suis dit, je vais prendre le risque et je ferai ma révision moi même.
Du coup elle a eu droit à sa vidange moteur , nettoyage de crépine ( pas évident comme opération d'ailleurs, faut démonter plein de trucs) mais bon c'est fait , elle était d'ailleurs vraiment super propre.
Je me demande d'ailleurs si une utilisation "correcte" de l'auto ne favorise pas le fait qu'elle ne se salisse pas rapidement cette brave crépine.
En effet ne serait ce pas le fait de tirer pas mal sur l'auto + un arrêt un peu brutal sans refroidissement qui cramerait l'huile restante dans le turbo.
En redémarrant l'huile cramée repartirait dans le circuit et serait stoppée par la crépine?
Il me reste à vidanger la boite, je ne sais pas encore trop quelle huile utiliser , il faut que je me documente , si vous avez des avis , des retours d'experience ...je suis preneur.
- ztyff
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Elle parait superbe !
Pas de defauts particuliers ? Rien à resoudre ?
Pas de defauts particuliers ? Rien à resoudre ?
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Bel achat , jolie et l'intérieur a l'air nickel .
- dav53
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Pas mal en break aussi l'aero bel achat en tout cas
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Son seul défaut que je n'arrive pas trop à comprendre c'est que lorsque je me mets en marche avant donc sur D si je ne laisse pas le pied sur le frein elle me fait un à-coup un peu "brutal" j'avais mis ca sur un problème de support moteur ou d'anti-couple mais tout semble en bon état.
Je ne sais pas trop où chercher si vous avez des idées ...
Je ne sais pas trop où chercher si vous avez des idées ...
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
tu as fais des bornes avec un peu?
les rétrogradages , genre en laissant la voiture s'arretet sans freiner , tu n'en as pas des brutaux aussi?
moi j'avais un peu ce genre de symptomes , ca venait du corps de valve.
les rétrogradages , genre en laissant la voiture s'arretet sans freiner , tu n'en as pas des brutaux aussi?
moi j'avais un peu ce genre de symptomes , ca venait du corps de valve.
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Non vraiment il n'y a que lors du passage en D sinon la boite est super douce.
Je ne comprends pas trop, après je m'inquiètes peut être pour rien à cause du kilométrage de l'auto alors qu'une bagnole de 80 000 me ferait ca je serai surement bien plus sur de moi lol
Je ne comprends pas trop, après je m'inquiètes peut être pour rien à cause du kilométrage de l'auto alors qu'une bagnole de 80 000 me ferait ca je serai surement bien plus sur de moi lol
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
vu que les bva ne sont jamais (ou presque) entretenues comme il faudrait , en effet tu as raison de t'inquièter.
l'éternel laius des amis garagistes : " les boites auto , c'est a vie!!!"
l'éternel laius des amis garagistes : " les boites auto , c'est a vie!!!"
- naindejardin
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
C'est surtout l'utilisation d'une huile de qualité et le rapprochement des vidanges (tous les 10.000 km pour ma part, comme le recommandent beaucoup ici) qui évite les problèmes de crépine. Le problème est surtout dû à une mauvaise conception du circuit de recyclage des vapeurs d'huile (Saab s'y est repris à 6 fois avant d'obtenir une version satisfaisante) et au fait que l'échappement chauffe le carter d'huile (http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 6115_1.htm).
Alors la belle est de 2001.
Je l'ai achetée avec assez peu d'historique mais un très bon feeling aussi bien au volant qu'en écoutant le moteur, je me suis dit, je vais prendre le risque et je ferai ma révision moi même.
Du coup elle a eu droit à sa vidange moteur , nettoyage de crépine ( pas évident comme opération d'ailleurs, faut démonter plein de trucs) mais bon c'est fait , elle était d'ailleurs vraiment super propre.
Je me demande d'ailleurs si une utilisation "correcte" de l'auto ne favorise pas le fait qu'elle ne se salisse pas rapidement cette brave crépine.
En effet ne serait ce pas le fait de tirer pas mal sur l'auto + un arrêt un peu brutal sans refroidissement qui cramerait l'huile restante dans le turbo.
En redémarrant l'huile cramée repartirait dans le circuit et serait stoppée par la crépine?
Il me reste à vidanger la boite, je ne sais pas encore trop quelle huile utiliser , il faut que je me documente , si vous avez des avis , des retours d'experience ...je suis preneur.
- turbogaz
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Salut Nouille et bravo pour cette belle acquisition !
Tu as un excellent forum pour les BVA : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
Sinon, l'opération de vidange n'est pas très compliquée mais il faut être précautionneux et patient car pour qu'elle soit efficace, la vidange se fait en trois étapes (car on ne vidange pas l'intégralité de l'huile comme pour un moteur) mais contrairement à ce qu'en disent les garagistes, c'est absolument nécessaire ! D'ailleurs, Saab le préconise à 120.000 km...
Je l'ai fait sur ma 9-3 avec de l'huile IGOL ATF 430 (équiv. Dexron III) pas chère du tout et fabriquée en France !
Par contre regarde les quantités nécessaires sur le forum, je ne me rappelle plus très bien, mais il en faut pas mal...
Attention à bien faire le niveau, la BVA est très sensible à ça, à un verre près ça ne fonctionne pas bien !
Et surtout aucune impureté dans l'huile sinon risque de panne...
Tu as un excellent forum pour les BVA : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/
Sinon, l'opération de vidange n'est pas très compliquée mais il faut être précautionneux et patient car pour qu'elle soit efficace, la vidange se fait en trois étapes (car on ne vidange pas l'intégralité de l'huile comme pour un moteur) mais contrairement à ce qu'en disent les garagistes, c'est absolument nécessaire ! D'ailleurs, Saab le préconise à 120.000 km...
Je l'ai fait sur ma 9-3 avec de l'huile IGOL ATF 430 (équiv. Dexron III) pas chère du tout et fabriquée en France !
Par contre regarde les quantités nécessaires sur le forum, je ne me rappelle plus très bien, mais il en faut pas mal...
Attention à bien faire le niveau, la BVA est très sensible à ça, à un verre près ça ne fonctionne pas bien !
Et surtout aucune impureté dans l'huile sinon risque de panne...
Tombé dans la marmite de potion saabique à 50 balais !
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)
9-3 berline (2002) 2.0t SE 150 GPL (E85)
9-3 cab (1999) 2.0t SE 154 (E85)
9-5 Estate (2005) 2.2 TiD
9-5 berline Griffin Biopower (2009) 2.3t 185/210 BVA
Bientôt 9-3 SH V6 (2009) 2.8t BVA (E85)
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- Messages : 161
- Inscription : dim. juin 07, 2015 2:00 am
Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
moi la concession saab de chez moi m'a bien confirmé que saab ne préconisait rien sur les bva comme entretien.
et un mecano de compet avec qui je bosse m'a bien aussi confirmer que si les vidanges n'ont pas été faites comme il faudrait , vidanger a 250k n'a qu'un effet moindre. cad que la mal est fait et que le filtre est pollué, donc remettre une huile neuve ne va pas tout résoudre.
moi je l'ai faite en deux fois env 4L et pour l'instant elle est toujours rouge.
et un mecano de compet avec qui je bosse m'a bien aussi confirmer que si les vidanges n'ont pas été faites comme il faudrait , vidanger a 250k n'a qu'un effet moindre. cad que la mal est fait et que le filtre est pollué, donc remettre une huile neuve ne va pas tout résoudre.
moi je l'ai faite en deux fois env 4L et pour l'instant elle est toujours rouge.
- Saabiste17
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- Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am
Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Faudrait juste lire la notice C'est préconisé à 120000 km. Je l'ai faite à 120000 km donc avec rinçage et revidangée sans rinçage à 180000 km.moi la concession saab de chez moi m'a bien confirmé que saab ne préconisait rien sur les bva comme entretien.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994
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Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
on doit pas avoir la meme notice . moi j'ai rien dedans.
le wis préconise le remplacement tout les 150000. mais est ce suffisant?
le wis préconise le remplacement tout les 150000. mais est ce suffisant?
- olyerit
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- Inscription : jeu. oct. 24, 2013 2:00 am
Re: [9-5] 9-5 aero break 2.3T
Splendide voiture ! félicitations ! il y a trois conditions pour acheter un véhicule "ancien" : l'entretien, l'entretien, l'entretien !