Saab 9-5 2.3T Aéro

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » jeu. mai 21, 2015 10:14 pm

Bonjour,

9-5 2.3T Aéro, dernière Saab en date, elle est pour le moins sympa :)
autant en équipement que ressenti :D

en bon état vu ses plus de 250 000km

Image
Image
Image

Lors de l'achat équipée d'un boitier éthanol retiré depuis, le voyant moteur s'allumait a forte charge, il ne gérait pas le démarrage a froid
le père noël a livré en avance un maptun :)

Elle est actuellement en cours de restauration, le moteur perdait de l'huile, la chaîne était détendue, le tendeur a fond :)

ce qui sera remplacé, et/ou remis en etat lorsque j'en arriverais a bout (liste non exhaustive :sweat: )

- trucs probables a faire -
petites durites de dépression silicone bleu a remplacer par des silicones noir
traiter la partie inferieur du verceau a l'anti-rouille + peinture noire
traiter les points de rouille sous la caisse
coque retroviseur droit casée
support de coque retroviseur gauche cassé
baguettes exterieurs a remettre en etat


- ce qui a été remplacé -
la mojorité des pieces viennent de chez neobrothers: http://www.neobrothers.co.uk et d'origine lorsque cela a été possible (en general les finances du moment en ont décidé)
kit carter de transmission:
Timing And Balance Kit, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205/B235
http://www.neobrothers.co.uk/timing-bal ... -1738.html

The kit includes the following part numbers:
7485105 Balance Shaft Chain,
9140658 Balance Shaft Chain Gear (Upper),
9138264 Lower balance shaft sprocket (to crankshaft),
55557379 Balance Shaft Sprocket,
55557384 Balance shaft gear
9131145 Timing Chain,
30520419 Timing Chain Sprocket - Camshaft (Bottom),
9145376 Timing Chain Guide (Tensioner Side),
9145350 Timing Chain Guide (Exhaust Side),
9139130 Balance Chain Tensioner,
9115205 x 2 Upper Cam Sprocket,
55557231 Engine Oil Pump Seal (Front Crank Seal),
9138009 Oil Pick Up Pipe O-Ring Seal, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205 B235
+ autres joints des pieces demontées fournis

pieces supplementaires

55557285 Gasket Exhaust Manifold, Genuine 900, 9000, NG900 9-3, 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/gasket-exh ... -3909.html
4580346 Clutch Kit, Genuine Saab 9-5 Aero http://www.neobrothers.co.uk/clutch-gen ... -1565.html
55557369, 55557370 Main & Connecting Rod Bearing Kit, Genuine Saab B2*4 & B2*5 http://www.neobrothers.co.uk/main-conne ... -3342.html
55355267 Gasket Inlet Intake Manifold, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B2*5 http://www.neobrothers.co.uk/gasket-inl ... -3564.html
5960083, 5955794, Cylinder Head Gasket & Bolts, Genuine 9-3 9-5 B205 B235http://www.neobrothers.co.uk/cylinder-h ... -4307.html
93186554 Oil Filter, Genuine Saab 90/900/9000/NG900/9-3/9-5 Petrol http://www.neobrothers.co.uk/filter-gen ... -1407.html
9549593 or 7515190 85.905S Bush Nipple for Vac Hose, Altern Saab 900, 9000, NG900, 9-3, 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/bush-nippl ... p-631.html
55557240 Rear Oil Seal Crank, Genuine 900, 9000, 9-3 & 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/rear-seal- ... -1757.html
55353153 Transmission Oil Seal, Genuine Saab NG900, 9-3, 9-5 & 9-3 Sport http://www.neobrothers.co.uk/transmissi ... -3587.html

pieces non encore montées
12758727 Cabin Filter, Alternative Saab 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/cabin-filt ... p-635.html

huile de boite carrefour 75W90 (SAE GL4/GL5) - carrefour
huile moteur carrefour 5W40 - carrefour
liquide de frein/embrayage Valeo DOT4 - fournisseur pieces local
direction norauto - norauto
liquide de refroidissement rose - fournisseur pieces local

Avatar de l’utilisateur
ed'stromsaab
Messages : 689
Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
Localisation : 44

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par ed'stromsaab » jeu. mai 21, 2015 10:20 pm

Moi j'aime bien j'aime même beaucoup :love: :lol:
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par pit » jeu. mai 21, 2015 11:17 pm

Cool Excal ;) Tu ne pourras plus la quitter tu verras ;)

Nous, l'estate aero depuis que je l'ai refait l'an dernier à déjà fait plus de 20.000....elle a dépassé 335000.... ;) En fait elle est devenue la saab qui tourne le plus à la maison ...

Et heu elle pissait l'huile aussi ça dégueulait tellement sur le pot que je roulais avec un extincteur sur le siège passager de peur de la voir prendre feu avant que j'ai le tps de m'en occuper ....

Belle voiture , on dirait que tu vas pouvoir ouvrir un moteur d'essuie-phare non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5331
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par aerogaz » jeu. mai 21, 2015 11:22 pm

elles font envie ces 9-5 aero..
bien jolie celle là.. :)
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » jeu. mai 21, 2015 11:25 pm

Merci :)

Ah oui, aussi, je l'avais oublié celui la :)

Sinon pour la voiture, oui, je suis bien d'accord, c'est énorme a conduire :D

Je vais vous mettre des photos, j'en ai bavé à retirer le moteur à moitié démonté

Avatar de l’utilisateur
Alchauv
Messages : 747
Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par Alchauv » jeu. mai 21, 2015 11:26 pm

belle acquisition!
copie conforme de la mienne a part les jantes...et les essuie phares.
tu compte la remettre en état c'est cool, c'est vraiment une bonne voiture, tres agréable.

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par pit » jeu. mai 21, 2015 11:46 pm

j'en ai bavé à retirer le moteur à moitié démonté
Je trouve ça aussi bien plus galère que sur les 900/9.3 , pis le berceau avec la crémaillère pèse 2 ânes mort ...
Tu l'as sorti par le dessous au fait ?

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par Bibouecht » ven. mai 22, 2015 12:45 am

:hello: perso je sors le moteur par en haut, une fois le ménage fais et retiré les cardans, en fixant avec les points d'encrages sur la culasse le moteur s'incline tout seul avec le poids de la boite (BVA) et on le sors assez facilement :) bon pour faire vite j'ai retiré le capot pour lever la girafe plus haut vu l'inclinaison du moteur ;)
Image
Image
Image
En étant deux bien sur :D

@pit, c'était jeudi passé.... suis en bonne voie pour le reste ;)

Peace always

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » ven. mai 22, 2015 2:32 am

j'avais commencé a sortir juste le bloc moteur par le haut, en laissant la boite
le hic c'est que j'avais déja déposé pas mal de bouts et je n'ai qu'une chevre...
Bibouecht, j'ai commencé comme toi, j'ai fini comme pit :)
vos post m'ont bien aidé, merci :)

en plus c'est l'occasion de mettre un peu de peinture, il commence a bien rouiller ce berceau

oui, tout est super lourd, rien a voir avec un berceau de 900ng...
je veux bien les croire que c'est plus rigide, tu m'étonnes.....

alors voila pour le moment l'avancement
Image
Image

le 3eme coussinet de vilebrequin était déplacé d'un millimètre, la surface bien abîmé il avait commencé a tourner

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par egillon92 » ven. mai 22, 2015 9:38 am

:hello: Jolie, bon courage pour la resto
Pour l'essui phare ce n'est peut être qu'un réglage de position.

C'est des jantes SAAB que tu as là ?
Je vois pas lesquelles.

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » ven. mai 22, 2015 9:49 am

Merci, l'essuie-phare depuis fonctionne mais en démontant j'ai vu que l'axe est bien tordu
Non, jantes ne sont pas des saab, ronal je crois
Elles vont bien avec la voiture, de toute façon je n'ai pas de budget pour changer :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34739
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par milou_info » ven. mai 22, 2015 10:09 am

Ca m'épate toujours de voir un moteur sortir par le haut, parce que ça passe, c'est sur mais il faut quand même tout démonter (collecteurs et compagnie). En bas, y'a le cat (5 vis), le berceau (six vis), deux trois conneries et pis c'est tout !
Pas la peine de monter l'auto à six mètres de haut, un mètre suffit :
Image
Ici la même opération pour la boite (vous remarquerez que pour plus de confort je pose la boite sur une tablette, j'aurais pu la poser à terre...)

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1905
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par brosaab » ven. mai 22, 2015 10:31 am

:pt1cable:
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par Bibouecht » ven. mai 22, 2015 1:36 pm

C'est sur par le bas moins de démontage, mais il faut être équipé pour lever la voiture :D de toute façon il faut tout démonter en fin de compte ;) par le haut c'est bien si on veut pas démonter la boite, les arbres de transmission, le berceau et support moteur coté boite :D
Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par Bibouecht » ven. mai 22, 2015 1:39 pm

j'avais commencé a sortir juste le bloc moteur par le haut, en laissant la boite
le hic c'est que j'avais déja déposé pas mal de bouts et je n'ai qu'une chevre...
Bibouecht, j'ai commencé comme toi, j'ai fini comme pit :)
vos post m'ont bien aidé, merci :)

en plus c'est l'occasion de mettre un peu de peinture, il commence a bien rouiller ce berceau

oui, tout est super lourd, rien a voir avec un berceau de 900ng...
je veux bien les croire que c'est plus rigide, tu m'étonnes.....

alors voila pour le moment l'avancement
mesimages/3997/KIF_5740.jpg
mesimages/3997/KIF_5739.jpg

le 3eme coussinet de vilebrequin était déplacé d'un millimètre, la surface bien abîmé il avait commencé a tourner
Petit conseil, contrôle bien les demi-rondelles de calage vilebrequin, qui sont aussi sur le troisième palier du vilebrequin, afin qu'elle soit dans un état irréprochable :) ....voir mon post avec les dégâts causé:
http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 8128_1.htm
Peace always

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » ven. mai 22, 2015 3:22 pm

Elles semblent en bon état, les côtes ne sont pas usines par contre hier soir j'ai oublié de les ramasser...

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » ven. mai 22, 2015 3:25 pm

Par contre lever la voiture a 1m, je l'ai pas le matos pour faire ça...
J'ai levé a moins et dépose les radiateurs et comme la culasse était déjà déposée c'est passé, au remontage par contre faudra faire attention ...

Avatar de l’utilisateur
cagouille
Messages : 538
Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par cagouille » dim. mai 31, 2015 7:38 pm

Alala vous me faites regretter de pas avoir des talents mécaniques !!

Avatar de l’utilisateur
pit
Messages : 1660
Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par pit » dim. mai 31, 2015 8:24 pm

Ca m'épate toujours de voir un moteur sortir par le haut, parce que ça passe, c'est sur mais il faut quand même tout démonter (collecteurs et compagnie). En bas, y'a le cat (5 vis), le berceau (six vis), deux trois conneries et pis c'est tout !
Pas la peine de monter l'auto à six mètres de haut, un mètre suffit :
Image
Ici la même opération pour la boite (vous remarquerez que pour plus de confort je pose la boite sur une tablette, j'aurais pu la poser à terre...)

Bah moi , ce qui m'épate c'est comment ta voiture tient à 1m20 , tu peux nous expliquer Yoda ? ;) Sans rire , je vois pas de pont, pas même un petit roulant ?

Avatar de l’utilisateur
excal
Site Admin
Messages : 851
Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
Localisation : Avion

Re: Saab 9-5 2.3T Aéro

Message par excal » lun. juin 01, 2015 1:40 pm

Oui, moi je dis respect :) ça fait rêver :)
Avec mes moyens je ne tenterais pas
Il y en a un qui a déjà réussi à faire une cabine de sablage? J'en suis la...

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »