Saab 9-5 2.3T Aéro
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Bonjour,
9-5 2.3T Aéro, dernière Saab en date, elle est pour le moins sympa
autant en équipement que ressenti
en bon état vu ses plus de 250 000km
Lors de l'achat équipée d'un boitier éthanol retiré depuis, le voyant moteur s'allumait a forte charge, il ne gérait pas le démarrage a froid
le père noël a livré en avance un maptun
Elle est actuellement en cours de restauration, le moteur perdait de l'huile, la chaîne était détendue, le tendeur a fond
ce qui sera remplacé, et/ou remis en etat lorsque j'en arriverais a bout (liste non exhaustive )
- trucs probables a faire -
petites durites de dépression silicone bleu a remplacer par des silicones noir
traiter la partie inferieur du verceau a l'anti-rouille + peinture noire
traiter les points de rouille sous la caisse
coque retroviseur droit casée
support de coque retroviseur gauche cassé
baguettes exterieurs a remettre en etat
- ce qui a été remplacé -
la mojorité des pieces viennent de chez neobrothers: http://www.neobrothers.co.uk et d'origine lorsque cela a été possible (en general les finances du moment en ont décidé)
kit carter de transmission:
Timing And Balance Kit, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205/B235
http://www.neobrothers.co.uk/timing-bal ... -1738.html
The kit includes the following part numbers:
7485105 Balance Shaft Chain,
9140658 Balance Shaft Chain Gear (Upper),
9138264 Lower balance shaft sprocket (to crankshaft),
55557379 Balance Shaft Sprocket,
55557384 Balance shaft gear
9131145 Timing Chain,
30520419 Timing Chain Sprocket - Camshaft (Bottom),
9145376 Timing Chain Guide (Tensioner Side),
9145350 Timing Chain Guide (Exhaust Side),
9139130 Balance Chain Tensioner,
9115205 x 2 Upper Cam Sprocket,
55557231 Engine Oil Pump Seal (Front Crank Seal),
9138009 Oil Pick Up Pipe O-Ring Seal, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205 B235
+ autres joints des pieces demontées fournis
pieces supplementaires
55557285 Gasket Exhaust Manifold, Genuine 900, 9000, NG900 9-3, 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/gasket-exh ... -3909.html
4580346 Clutch Kit, Genuine Saab 9-5 Aero http://www.neobrothers.co.uk/clutch-gen ... -1565.html
55557369, 55557370 Main & Connecting Rod Bearing Kit, Genuine Saab B2*4 & B2*5 http://www.neobrothers.co.uk/main-conne ... -3342.html
55355267 Gasket Inlet Intake Manifold, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B2*5 http://www.neobrothers.co.uk/gasket-inl ... -3564.html
5960083, 5955794, Cylinder Head Gasket & Bolts, Genuine 9-3 9-5 B205 B235http://www.neobrothers.co.uk/cylinder-h ... -4307.html
93186554 Oil Filter, Genuine Saab 90/900/9000/NG900/9-3/9-5 Petrol http://www.neobrothers.co.uk/filter-gen ... -1407.html
9549593 or 7515190 85.905S Bush Nipple for Vac Hose, Altern Saab 900, 9000, NG900, 9-3, 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/bush-nippl ... p-631.html
55557240 Rear Oil Seal Crank, Genuine 900, 9000, 9-3 & 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/rear-seal- ... -1757.html
55353153 Transmission Oil Seal, Genuine Saab NG900, 9-3, 9-5 & 9-3 Sport http://www.neobrothers.co.uk/transmissi ... -3587.html
pieces non encore montées
12758727 Cabin Filter, Alternative Saab 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/cabin-filt ... p-635.html
huile de boite carrefour 75W90 (SAE GL4/GL5) - carrefour
huile moteur carrefour 5W40 - carrefour
liquide de frein/embrayage Valeo DOT4 - fournisseur pieces local
direction norauto - norauto
liquide de refroidissement rose - fournisseur pieces local
9-5 2.3T Aéro, dernière Saab en date, elle est pour le moins sympa
autant en équipement que ressenti
en bon état vu ses plus de 250 000km
Lors de l'achat équipée d'un boitier éthanol retiré depuis, le voyant moteur s'allumait a forte charge, il ne gérait pas le démarrage a froid
le père noël a livré en avance un maptun
Elle est actuellement en cours de restauration, le moteur perdait de l'huile, la chaîne était détendue, le tendeur a fond
ce qui sera remplacé, et/ou remis en etat lorsque j'en arriverais a bout (liste non exhaustive )
- trucs probables a faire -
petites durites de dépression silicone bleu a remplacer par des silicones noir
traiter la partie inferieur du verceau a l'anti-rouille + peinture noire
traiter les points de rouille sous la caisse
coque retroviseur droit casée
support de coque retroviseur gauche cassé
baguettes exterieurs a remettre en etat
- ce qui a été remplacé -
la mojorité des pieces viennent de chez neobrothers: http://www.neobrothers.co.uk et d'origine lorsque cela a été possible (en general les finances du moment en ont décidé)
kit carter de transmission:
Timing And Balance Kit, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205/B235
http://www.neobrothers.co.uk/timing-bal ... -1738.html
The kit includes the following part numbers:
7485105 Balance Shaft Chain,
9140658 Balance Shaft Chain Gear (Upper),
9138264 Lower balance shaft sprocket (to crankshaft),
55557379 Balance Shaft Sprocket,
55557384 Balance shaft gear
9131145 Timing Chain,
30520419 Timing Chain Sprocket - Camshaft (Bottom),
9145376 Timing Chain Guide (Tensioner Side),
9145350 Timing Chain Guide (Exhaust Side),
9139130 Balance Chain Tensioner,
9115205 x 2 Upper Cam Sprocket,
55557231 Engine Oil Pump Seal (Front Crank Seal),
9138009 Oil Pick Up Pipe O-Ring Seal, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B205 B235
+ autres joints des pieces demontées fournis
pieces supplementaires
55557285 Gasket Exhaust Manifold, Genuine 900, 9000, NG900 9-3, 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/gasket-exh ... -3909.html
4580346 Clutch Kit, Genuine Saab 9-5 Aero http://www.neobrothers.co.uk/clutch-gen ... -1565.html
55557369, 55557370 Main & Connecting Rod Bearing Kit, Genuine Saab B2*4 & B2*5 http://www.neobrothers.co.uk/main-conne ... -3342.html
55355267 Gasket Inlet Intake Manifold, Genuine Saab 9-3 & 9-5 B2*5 http://www.neobrothers.co.uk/gasket-inl ... -3564.html
5960083, 5955794, Cylinder Head Gasket & Bolts, Genuine 9-3 9-5 B205 B235http://www.neobrothers.co.uk/cylinder-h ... -4307.html
93186554 Oil Filter, Genuine Saab 90/900/9000/NG900/9-3/9-5 Petrol http://www.neobrothers.co.uk/filter-gen ... -1407.html
9549593 or 7515190 85.905S Bush Nipple for Vac Hose, Altern Saab 900, 9000, NG900, 9-3, 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/bush-nippl ... p-631.html
55557240 Rear Oil Seal Crank, Genuine 900, 9000, 9-3 & 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/rear-seal- ... -1757.html
55353153 Transmission Oil Seal, Genuine Saab NG900, 9-3, 9-5 & 9-3 Sport http://www.neobrothers.co.uk/transmissi ... -3587.html
pieces non encore montées
12758727 Cabin Filter, Alternative Saab 9-5 http://www.neobrothers.co.uk/cabin-filt ... p-635.html
huile de boite carrefour 75W90 (SAE GL4/GL5) - carrefour
huile moteur carrefour 5W40 - carrefour
liquide de frein/embrayage Valeo DOT4 - fournisseur pieces local
direction norauto - norauto
liquide de refroidissement rose - fournisseur pieces local
- ed'stromsaab
- Messages : 690
- Inscription : ven. mars 20, 2015 1:00 am
- Localisation : 44
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Moi j'aime bien j'aime même beaucoup
Le marchand de Saable ne fait pas fortune dans le diesert..
- pit
- Messages : 1660
- Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Cool Excal Tu ne pourras plus la quitter tu verras
Nous, l'estate aero depuis que je l'ai refait l'an dernier à déjà fait plus de 20.000....elle a dépassé 335000.... En fait elle est devenue la saab qui tourne le plus à la maison ...
Et heu elle pissait l'huile aussi ça dégueulait tellement sur le pot que je roulais avec un extincteur sur le siège passager de peur de la voir prendre feu avant que j'ai le tps de m'en occuper ....
Belle voiture , on dirait que tu vas pouvoir ouvrir un moteur d'essuie-phare non ?
Nous, l'estate aero depuis que je l'ai refait l'an dernier à déjà fait plus de 20.000....elle a dépassé 335000.... En fait elle est devenue la saab qui tourne le plus à la maison ...
Et heu elle pissait l'huile aussi ça dégueulait tellement sur le pot que je roulais avec un extincteur sur le siège passager de peur de la voir prendre feu avant que j'ai le tps de m'en occuper ....
Belle voiture , on dirait que tu vas pouvoir ouvrir un moteur d'essuie-phare non ?
- aerogaz
- Messages : 5331
- Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
- Localisation : En pleine mer
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
elles font envie ces 9-5 aero..
bien jolie celle là..
bien jolie celle là..
9-3X 2.0T Maptun stage1
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Merci
Ah oui, aussi, je l'avais oublié celui la
Sinon pour la voiture, oui, je suis bien d'accord, c'est énorme a conduire
Je vais vous mettre des photos, j'en ai bavé à retirer le moteur à moitié démonté
Ah oui, aussi, je l'avais oublié celui la
Sinon pour la voiture, oui, je suis bien d'accord, c'est énorme a conduire
Je vais vous mettre des photos, j'en ai bavé à retirer le moteur à moitié démonté
- Alchauv
- Messages : 747
- Inscription : dim. déc. 12, 2010 1:00 am
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
belle acquisition!
copie conforme de la mienne a part les jantes...et les essuie phares.
tu compte la remettre en état c'est cool, c'est vraiment une bonne voiture, tres agréable.
copie conforme de la mienne a part les jantes...et les essuie phares.
tu compte la remettre en état c'est cool, c'est vraiment une bonne voiture, tres agréable.
- pit
- Messages : 1660
- Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Je trouve ça aussi bien plus galère que sur les 900/9.3 , pis le berceau avec la crémaillère pèse 2 ânes mort ...j'en ai bavé à retirer le moteur à moitié démonté
Tu l'as sorti par le dessous au fait ?
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
perso je sors le moteur par en haut, une fois le ménage fais et retiré les cardans, en fixant avec les points d'encrages sur la culasse le moteur s'incline tout seul avec le poids de la boite (BVA) et on le sors assez facilement bon pour faire vite j'ai retiré le capot pour lever la girafe plus haut vu l'inclinaison du moteur
En étant deux bien sur
@pit, c'était jeudi passé.... suis en bonne voie pour le reste
En étant deux bien sur
@pit, c'était jeudi passé.... suis en bonne voie pour le reste
Peace always
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
j'avais commencé a sortir juste le bloc moteur par le haut, en laissant la boite
le hic c'est que j'avais déja déposé pas mal de bouts et je n'ai qu'une chevre...
Bibouecht, j'ai commencé comme toi, j'ai fini comme pit
vos post m'ont bien aidé, merci
en plus c'est l'occasion de mettre un peu de peinture, il commence a bien rouiller ce berceau
oui, tout est super lourd, rien a voir avec un berceau de 900ng...
je veux bien les croire que c'est plus rigide, tu m'étonnes.....
alors voila pour le moment l'avancement
le 3eme coussinet de vilebrequin était déplacé d'un millimètre, la surface bien abîmé il avait commencé a tourner
le hic c'est que j'avais déja déposé pas mal de bouts et je n'ai qu'une chevre...
Bibouecht, j'ai commencé comme toi, j'ai fini comme pit
vos post m'ont bien aidé, merci
en plus c'est l'occasion de mettre un peu de peinture, il commence a bien rouiller ce berceau
oui, tout est super lourd, rien a voir avec un berceau de 900ng...
je veux bien les croire que c'est plus rigide, tu m'étonnes.....
alors voila pour le moment l'avancement
le 3eme coussinet de vilebrequin était déplacé d'un millimètre, la surface bien abîmé il avait commencé a tourner
- egillon92
- Messages : 14211
- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Jolie, bon courage pour la resto
Pour l'essui phare ce n'est peut être qu'un réglage de position.
C'est des jantes SAAB que tu as là ?
Je vois pas lesquelles.
Pour l'essui phare ce n'est peut être qu'un réglage de position.
C'est des jantes SAAB que tu as là ?
Je vois pas lesquelles.
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Merci, l'essuie-phare depuis fonctionne mais en démontant j'ai vu que l'axe est bien tordu
Non, jantes ne sont pas des saab, ronal je crois
Elles vont bien avec la voiture, de toute façon je n'ai pas de budget pour changer
Non, jantes ne sont pas des saab, ronal je crois
Elles vont bien avec la voiture, de toute façon je n'ai pas de budget pour changer
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 34741
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Ca m'épate toujours de voir un moteur sortir par le haut, parce que ça passe, c'est sur mais il faut quand même tout démonter (collecteurs et compagnie). En bas, y'a le cat (5 vis), le berceau (six vis), deux trois conneries et pis c'est tout !
Pas la peine de monter l'auto à six mètres de haut, un mètre suffit :
Ici la même opération pour la boite (vous remarquerez que pour plus de confort je pose la boite sur une tablette, j'aurais pu la poser à terre...)
Pas la peine de monter l'auto à six mètres de haut, un mètre suffit :
Ici la même opération pour la boite (vous remarquerez que pour plus de confort je pose la boite sur une tablette, j'aurais pu la poser à terre...)
- brosaab
- Messages : 1905
- Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
- Localisation : Joinville-le-Pont
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
C'est sur par le bas moins de démontage, mais il faut être équipé pour lever la voiture de toute façon il faut tout démonter en fin de compte par le haut c'est bien si on veut pas démonter la boite, les arbres de transmission, le berceau et support moteur coté boite
Peace always
- Bibouecht
- Messages : 2125
- Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
- Localisation : Suisse
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Petit conseil, contrôle bien les demi-rondelles de calage vilebrequin, qui sont aussi sur le troisième palier du vilebrequin, afin qu'elle soit dans un état irréprochable ....voir mon post avec les dégâts causé:j'avais commencé a sortir juste le bloc moteur par le haut, en laissant la boite
le hic c'est que j'avais déja déposé pas mal de bouts et je n'ai qu'une chevre...
Bibouecht, j'ai commencé comme toi, j'ai fini comme pit
vos post m'ont bien aidé, merci
en plus c'est l'occasion de mettre un peu de peinture, il commence a bien rouiller ce berceau
oui, tout est super lourd, rien a voir avec un berceau de 900ng...
je veux bien les croire que c'est plus rigide, tu m'étonnes.....
alors voila pour le moment l'avancement
mesimages/3997/KIF_5740.jpg
mesimages/3997/KIF_5739.jpg
le 3eme coussinet de vilebrequin était déplacé d'un millimètre, la surface bien abîmé il avait commencé a tourner
http://forum.saabsportclub.com/saab/95/ ... 8128_1.htm
Peace always
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Elles semblent en bon état, les côtes ne sont pas usines par contre hier soir j'ai oublié de les ramasser...
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Par contre lever la voiture a 1m, je l'ai pas le matos pour faire ça...
J'ai levé a moins et dépose les radiateurs et comme la culasse était déjà déposée c'est passé, au remontage par contre faudra faire attention ...
J'ai levé a moins et dépose les radiateurs et comme la culasse était déjà déposée c'est passé, au remontage par contre faudra faire attention ...
- cagouille
- Messages : 538
- Inscription : jeu. août 28, 2014 2:00 am
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Alala vous me faites regretter de pas avoir des talents mécaniques !!
- pit
- Messages : 1660
- Inscription : dim. mars 30, 2008 1:00 am
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Ca m'épate toujours de voir un moteur sortir par le haut, parce que ça passe, c'est sur mais il faut quand même tout démonter (collecteurs et compagnie). En bas, y'a le cat (5 vis), le berceau (six vis), deux trois conneries et pis c'est tout !
Pas la peine de monter l'auto à six mètres de haut, un mètre suffit :
Ici la même opération pour la boite (vous remarquerez que pour plus de confort je pose la boite sur une tablette, j'aurais pu la poser à terre...)
Bah moi , ce qui m'épate c'est comment ta voiture tient à 1m20 , tu peux nous expliquer Yoda ? Sans rire , je vois pas de pont, pas même un petit roulant ?
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: Saab 9-5 2.3T Aéro
Oui, moi je dis respect ça fait rêver
Avec mes moyens je ne tenterais pas
Il y en a un qui a déjà réussi à faire une cabine de sablage? J'en suis la...
Avec mes moyens je ne tenterais pas
Il y en a un qui a déjà réussi à faire une cabine de sablage? J'en suis la...