Vaut mieux tard que jamais...

gnomonien

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par gnomonien » ven. août 05, 2016 3:35 pm

+1 :D
J'ai le matos mais ni le temps ni le courage :lol:

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12761
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par naindejardin » ven. août 05, 2016 4:48 pm

Pour ceux que ça dérangeait ;) , moi y compris :D , j'ai poli le support moteur ;)
Classe !

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » sam. août 06, 2016 11:20 am

Merci les gars :) ouais les vacances c'est bien on avance bien ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » sam. août 06, 2016 11:37 am

Bon ben j'ai ouvert le cache soupape du break pour contrôler la chaîne et changer le joint + patin de distribution et repeindre le cache ;)

Bah c'est quand même propre pour un moteur de 230'000km, ha j'aime bien ces moteurs toujours une petite surprise ;) celui qui trouve aura une bouteille de vin ;)

Regarder bien les photos pour gagner:

Image
Image
Image

Bon le tendeur est sorti de 12mm donc encore dans la tolérance (15mm), donc mon bruit vient bien de la pompe à eau, nouvelle commande en vue ;)

Bon nettoyé les plans de joint, pose des 2 joints et du patin, contrôler les poussoirs, un peu de peinture et refermer le toute....

Image

Je ferai les finitions quand je changerai la pompe à eau ;)

Ah dans un tout autre registre, comme j'étais en Allemagne pour 2 jours j'ai pu essayé me vector préparé sur un tronçon sans limite :D bon ben suis content ça pousse vraiment bien....

Au niveau conso, bah pour moi c'est le top ;) donc essence SP98

Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par couvreur49aero » lun. août 08, 2016 12:04 am

sur la photo avec l'arbre a came il y a un truc dans le puis du goujon de culasse !!

Avatar de l’utilisateur
brosaab
Messages : 1904
Inscription : sam. janv. 26, 2013 1:00 am
Localisation : Joinville-le-Pont

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par brosaab » lun. août 08, 2016 12:45 am

Bien vu

gnomonien

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par gnomonien » lun. août 08, 2016 12:10 pm

En effet bien vu :jap:

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » lun. août 08, 2016 2:49 pm

sur la photo avec l'arbre a came il y a un truc dans le puis du goujon de culasse !!
Ouais t'est le gagnant :D la bouteille est parti aujourd'hui ;)

Bon je sais pas d'où ça vient mais je pense à un copeau d'usinage qui est resté la dedans depuis toutes ces années, j'ai du prendre une pince à long bec et tirer légèrement pour le sortir.

J'ai pris un aimant pour voir mais c'est pas aimanté donc c'est pourquoi je pense à un résidu alu de la culasse, bon suis preneur si vous avez des idées :???:

Image
Peace always

Avatar de l’utilisateur
couvreur49aero
Messages : 4076
Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par couvreur49aero » lun. août 08, 2016 7:07 pm

Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par diplosaab » lun. août 08, 2016 10:26 pm

Bon ben je vois que ça bosse dur pendant les vacances!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » lun. août 08, 2016 10:41 pm

Bon ben je vois que ça bosse dur pendant les vacances!
Ouais on s'occupe quoi, tu vois pas de taf sur nos belles ;)

Plaisir de te ré-entendre :)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par diplosaab » lun. août 08, 2016 10:59 pm

Pareil. Avec les congés j'ai coupé les écrans! ... Et aussi Pas mal de travaux et de bricolage à faire au niveau maison chez la famille et les amis.
La Saab tourne nickel en ce moment... Pourvu que ça dure!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » sam. août 27, 2016 1:22 am

Ayé suis allé chercher une petite 9-5 pour des pièces :D bon cette fois ci celle là va vraiment être démonté car elle a prit la grêle, capot, toit et hayon est bien touché...

C'est une 2.3t de 2004 avec 246'000km, le moteur tourne bien avec un entretien régulier chez Saab et suzuki, les 2 mêmes garages en 12 ans donc pas mal ;)

J'vais pouvoir me faire un moteur aux ptits oignons, de A à Z ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par larrypoloo » sam. août 27, 2016 3:41 pm

Voilà le temps était venu de m'occuper un peu de la SE 1998, bas moteur bien sale en enlevant la cache plastic de la poulie vilebrequin pour faire la courroie :( bon ben du coup j'ai changé le simer et o'ring (ça coulait quand même à voir la photo) de la pompe à huile et on verra à l'usage ;)

mesimages/11238/257.jpg
mesimages/11238/261.jpg

Profité de faire la vidange, les bougies, la courroie accessoire, filtre à huile et filtre à essence.

Pour ceux que ça dérangeait ;) , moi y compris :D , j'ai poli le support moteur ;)

mesimages/11238/262.jpg

Et puis comme je m'embêtais, et oui vacance oblige :D , un petit nettoyage du break

mesimages/11238/259.jpg

Bon sur le break j'ai un léger bruit vers la distri, donc soit distri où pompe à eau.... bon comme je dois faire le joint du cache soupape et patin je vais contrôler le tendeur pour voir où il en est (course) ;)

Affaire à suivre :)
Salut,

Je commence à réfléchir pour faire moi même cette opération.Vu sur Internet,ca a l'air faisable pour un amateur comme moi mais je suis qu'il y aura des pièges! Je pense notamment au gros écrou de la poulie damper:
- comment l'as tu démonté? Faut caler un truc pour bloquer la rotation? Et au remontage, faut vraiment faire gaffe au couple?
- quel est le meilleur outil pour retirer ce gros circlip (je suis prêt à en acheter un si ça peut éviter de grosses galères!)

Merci de ton retour d'expérience!

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » sam. août 27, 2016 11:28 pm


Salut,

Je commence à réfléchir pour faire moi même cette opération.Vu sur Internet,ca a l'air faisable pour un amateur comme moi mais je suis qu'il y aura des pièges! Je pense notamment au gros écrou de la poulie damper:
- comment l'as tu démonté? Faut caler un truc pour bloquer la rotation? Et au remontage, faut vraiment faire gaffe au couple?
- quel est le meilleur outil pour retirer ce gros circlip (je suis prêt à en acheter un si ça peut éviter de grosses galères!)

Merci de ton retour d'expérience!
Hello, bon ben c'est pas vraiment difficile mais y'a quand même un truc chi... ;)

En premier tu détends le tendeur de courroie (utilise un rallonge de cliquet 1/2 que tu inserts sur le dessus du tendeur) et tu mets une goupille (où un gros clou) sur le coté droit du tendeur. Bon ben tu lève ta caisse côté gauche, tu retire la roue, tu enlève le cache sous le moteur (celui qui protège le damper) et tu tire un peu la courroie pour donner un peu de jeux.

Après j'ai utilisé une déboulonneuse (une plus grosse que celle pour les roues), après si t'a pas, une douille (je crois du 27 mais suis plus sûr) + rallonge avec un très grand bras de levier (ouais s'est vachement serré) pour bloquer le vilebrequin il faut enlever la tôle qui protège le volant moteur et tu le bloque avec un tournevis.

Bon une fois le boulon enlever, tu retire le damper et tu verra le cache de la pompe à huile avec son circlips, il faut une grande pince à circlips avec les pointes dirigé sur l'extérieur, et là ben une bonne poigne ;)

Faut pas juste changer le simer mais aussi le o-ring de pompe à huile (comme ça c'est fait). Bon tu enlève le simer et tu remets le neuf (regarde bien le sens) et tu huile légèrement le o-ring une fois en place sur la cache. Tu repositionne le cache ATTENTION il y'a une marque sur le cache qui doit correspondre au cache de la distribution et remet le circlips, ben c'est là que c'est chiant seul parce'que tu dois serrer le circlips et le bien le pousser au fond ;)

Tu remets le damper et tu serre au couple à 175nm (ajoute un peu de loctite sur le boulon) tu remets la courroie et tu enlève la goupille sur le tendeur (contrôle bien que la courroie est en place sur les différentes poulies ;)

Profite avant de remettre le cache damper de bien passer un coup de karcher pour bien nettoyer le moteur ;)

Bon je crois que c'est assez complet, dis-moi ci c'est pas clair ;)
Peace always

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par larrypoloo » dim. août 28, 2016 12:20 am

Merci, c'est très clair comme explication! :jap:

Quand tu dis deboulonneuse pour retirer l'ecrou de la damper, c'est une clé à choc? Car si je vais dans un selfgarage, ils auront peut être ça a me prêter.

J'avais de toute manière prévu de changer les 2 joints tant qu'à démonter le truc, je vais commencer à les chercher sur le net!

Pour la pince à circlip, tu saurais estimer l'ouverture maxi nécessaire pour acheter la bonne,ca m'a l'air bien écarté monté,alors j'imagine pas quand c'est démonté!

Merci encore pour ton aide! :hello:

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » dim. août 28, 2016 1:32 am

Ah ouais c'est vrai en France on dit clé à choc (air comprimé) ;) , pour l'écartement je dirais environ 5-6 cm ce qui correspond au circlips enlevé. Aussi un peu d'huile sur l'intérieur du simer, comme ça en remontant l'intérieur du simer se positionne bien.

Et encore, bah oui, quand tu mets le simer pose le cache sur un établi où autre, puis prends une douille de cliquet qui correspond au diamètre du simer et tu tapote gentiment sur la douille posé sur le simer pour le faire rentré. Le simer doit être à fleur du cache ;)

Voilà la marque que je te parlais, le petit triangle sur le cache en face de l'encoche ;)

Image

Attention à la clavette sur l'axe de vilebrequin, ne l'enlève pas ;)
Peace always

gnomonien

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par gnomonien » dim. août 28, 2016 12:02 pm

Merci pour tous ses details non negligeables et en plus avec photos :jap:

Avatar de l’utilisateur
larrypoloo
Messages : 379
Inscription : lun. févr. 17, 2014 1:00 am
Localisation : Lyon

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par larrypoloo » dim. août 28, 2016 2:18 pm

Oui,un grand merci.Maintenant y'a plus qu'à ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Bibouecht
Messages : 2125
Inscription : sam. oct. 11, 2014 2:00 am
Localisation : Suisse

Re: Vaut mieux tard que jamais...

Message par Bibouecht » dim. août 28, 2016 6:35 pm

Mais de rien les gars c'est avec plaisir :)
Peace always

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »