Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

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Aesaehtr
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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » ven. juil. 11, 2014 1:27 am

:pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Salut a tous!!!...

Donc après un an environ de recherche sur le forum du ssc et sur les forums anglophones j'ai enfin trouvé ma Saab!!! me voila donc en section présentation pour vous présenter la belle :p

Il s'agit d'une Saab 9-5 Aero de 2002 Berline qui est l'ancienne de Tonyvan du ssc. Elle a donc un B235R et normalement un TD04, les jantes Aero de 2002, le toit ouvrant, le radar de recul, et l'audio Harmann Kardon, les sièges sont en cuir mais ni chauffant/ni Ventilés.

Je suis donc allé la chercher vers Clermont Ferrand, en fin de semaine dernière... Puis je l'ai remontée vers Reims-Epernay en 5h tranquilement, et que dire?... Le confort!, la puissance ( même si j'ai pas encore trop forcé, j'attend d'en savoir plus sur l'etat mecanique de l'auto) et le son du HK, franchement le top cette voiture...

Elle est vraiment nickel chrome, en tout cas visuellement y'a pas une rayure de parking sur les pare choc ou les ailes, juste deux petites bosse a peine visibles sur une portière arrière...
L'interieur a l'air neuf et les sieges aussi, quelques craquelures du cuir, mais rien de grave...

Je passe au coté mécanique, et la j'ai un peu plus de doutes meme si je pense qu'il n'y a rien de grave... Je rappelle qu'elle a 240.000Km.

Je m'explique..., quand je suis parti de chez le vendeur, j'ai tout de suite remarqué un petit bruit de frottement que j'entend dans quasi tout les rapports mais c'est plus flagrant, en 2-3-4.
Je trouve que lorsque j'accelere legerement et que j'arrete d'accelerer, par exemple en 3eme pour passer de 40km/h a 50Km/h, que la voiture a des a coups style frein moteur sur diesel en première... et le bruit que j'entend est lié a cette sensation d' a coups car lorsque la voiture est debrayée il n'y a aucun bruit ni a coup. (Embrayage?)

J'ai aussi un klong de temps en temps en 1re ou 2eme comme si tout le bloc moteur venait taper sur un truc en dur... (Silent bloc?)

Et evidemment un petit Check Engine qui s'allume tout les 2-3 trajets (et qui c'est allumé après 2h de route au démarrage après une pause sur aire d'autoroute) que je réinitialise avec le coup du fusible 17... La voiture redemarre nickel après la manip sauf une fois ou elle a calée juste après avoir démarrée. (Adaptation a un nouveau carburant?)

A par ces trois (petites) choses la voiture a l'air vraiment au top.

Pour info le vendeur m'a dit avoir roulé au SP95 seulement depuis qu'il l'avait acheté et moi j'ai roulé seulement au SP98 en attendant les pièces qui vont me permettre de la passer a l'E85.

J'ai donc commandé, pour passer a l'E85 entre autre:

PS: (Je veut pas de stage 1 je veut juste les 250 poneys actuels a 100% d'E85 et que tout fonctionne correctement on verra la suite plus tard...)

•Un ECU /Ebay NeoBrothers/ Pour eviter de flinguer l'ECU d'origine
•Un Adaptateur USB-BDM Mk2 (type clé USB) /Saab-Tuners/ Pour pouvoir flasher l'ECU pour rouler a l'E85
•Un Adaptateur secteur special Trionic 7 /Saab-Tuners/ Pour remplacer l'alim d'ordi que je galère a trouver
•Un lecteur de code OBD2 /Saab Tuners/ Pour lire mon code check engine et les futurs autres :D
•Un jeu de 4 bougies NGK BCR8ES /Saab Tuners/ Pour l'E85
•Un kit 1 mètre de durites Silicone 6mm en noir pour pas faire kéké-Neon-Diesel :p /Saab-Tuners/ Pour remplacer toute les durites 6mm et eviter les Check-Engine
•Un kit 3,5 mètre de durites Silicone 4mm noir /Saab-Tuners/ Same
•Deux valves EVAP Alu Noire pour remplacer les deux valves plastique bleue /Saab-Tuners/ Pour être sur de pas perdre de pression
•Une valve Crank Case Ventilation Alu Noire pour remplacer la valve blanche /Saab-Tuners/ Same et s'assurer du bon fonctionnement de ce système
•Un coffret de cliquet et douilles 94 pièces Magnusson /Brico-Depot/ Pour avoir un peu d'equipement correct sans flinguer le budget
•1 jeu de clé Allen Magnusson /Brico-Depot/ Same
•1 jeu de tournevis de precision Magnusson /Brico-Depot/ Pour l'ECU, le SID et puis l'entretien de mon iMac... :p
•du WD-40 /Brico-Depot/ Si je tombe sur une vis qui veut pas bouger depuis 12 ans :D
•Un maillet caoutchou /Brico-Depot/ Pour sortir la culasse le jour ou j'aurait envie de verifier l'etat interne du bloc et passer mes nerfs sur la vis qui veut plus bouger depuis 12 ans... :lol:

PS: J'ai tout un tas de photo interne/externe/habitacle/compartiment moteur/ par contre impossible d'uploader dans le post... Je vais essayer en postant des liens.

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geoffroi
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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par geoffroi » ven. juil. 11, 2014 1:57 am

Salut,

Félicitation!

Par contre, tu as perdu un morceau de balise html au niveau des photos, il manque un [ aux [\img]

Geoffroi

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Aesaehtr
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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » ven. juil. 11, 2014 1:58 am

A yes thks je me disait aussi :p

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par keskidy » ven. juil. 11, 2014 10:22 am

Elle est simplement superbe :pt1cable: Elle ne fait vraiment pas ses kms
Des mots, des photos
viewtopic.php?f=76&t=11869

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par tonyvan » ven. juil. 11, 2014 11:24 am

salut !!!

Mais c'est ma voiture !!!! :D

Félicitations pour ton achat !!!
Pour le check engine , regarde du coté de la sonde de T° , à une époque , j'avais un petit faux contact dans celle-ci ;). J'avais d'ailleurs crée un sujet sur le forum.

Par contre, pour l'embrayage , il a été changé à 210.000 (de mémoire) en même temps que la boite , chez JP Motors.

Bonne route !!
Elle est simplement superbe :pt1cable: Elle ne fait vraiment pas ses kms
Je confirme !!! 240.000 km d'entretien et de bons soins ;)

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par rominet72 » ven. juil. 11, 2014 5:49 pm

Bienvenue!
On veut bien les photos pour voir la belle.
Cette voiture est particulièrement confortable, au point que je suis pressé de partir en vacances et avaler 800 kms, hummmmm

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » sam. juil. 12, 2014 4:11 am

La suite en photos:

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » sam. juil. 12, 2014 4:21 am

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » sam. juil. 12, 2014 4:25 am

Pas mal de durites on l'air d'avoir souffert d'où le remplacement prévu...

Je pense que sa lui fera pas de mal et cela me permettra de découvrir un peu ce compartiment moteur.

Si tout va bien je reçoit mon lecteur de code et toute ma commande Saab-Tuners courant de la semaine prochaine donc j'en aurait le coeur net pour le Check Engine...

Il y a aussi quelques gaines de protection pour les câbles électriques qui sont a nu...


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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par brosaab » sam. juil. 12, 2014 11:35 am

superbe voiture sympa le tableau de bord en gris
900 og t16 gt30
900 ng 2,3t nordic
9000 aero
9-5 aero de 2000 x2
9-5 bva

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par R9 TURBO 56 » sam. juil. 12, 2014 4:27 pm

Le klack en 1ère /2ème je l'avais sur ma viggen.
C'est interne a la boîte et pas alarmant dixit mon ancien spécialiste de la marque.

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » sam. juil. 12, 2014 7:58 pm

Cotisation envoyée :p Maintenant je vais pouvoir me frotter au wiki et a la reprogrammation du Trionic pour rouler Bio... :p

J'ai d'ailleurs recu mon T7.7 ce matin de cher NeoBrothers, le VIN me donne une 9-3 Cab de 2003 en 2.0t...

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geoffroi
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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par geoffroi » dim. juil. 13, 2014 3:16 am

Salut,

Pas de soucis pour ce que te donne le VIN, il faut que la partie hardware soit la meme que la tienne. (T7.7) le reste n'est qu'une question de software.

Commence deja par faire une sauvegarde du programme d'origine de ton autre ECU. Et tune a partir de ce fichier (tu concerve le code immo...).

Pour les durites, sur le B205, il y a un kit upgrade PCV (80€ chez PFS) qui reduirait certains defaut de conceptions de la ventilation du circuit d'huile. C'est un peu galere a installer mais bon, je l'ai fait sur le mien.

Pense au nettoyage de crepine aussi.

Du gros boulot sur une nouvelle acquisition permet d'avoir l'esprit tranquille quand on roule.

Geoffroi

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » dim. juil. 13, 2014 1:41 pm

Alors la crépine semble avoir été faite deux fois dans la vie de l'auto et les vidanges tout les 10000 factures à l'appui, je vais faire la première moi même à 7000 puis tout les 7000 a nouveau au prix d'un filtre et de l'huile sa devrait aller, puis changement du filtre à essence quand j'aurait fait 1000km a l'E85, j'ai pas compris encore si il est indispensable de changer les injecteurs et la pompe à essence pour l'E85...
Apparemment si tu veut rester en puissance d'origine non mais si tu veut augmenter oui...
Enfin se sera pas pour maintenant sauf si c'est indispensable à l'E85...

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » dim. juil. 13, 2014 1:50 pm

Je précise que je suis totalement débutant en mécanique mais j'ai une grosse motivation pour faire le plus de choses possibles moi même et éviter de me faire enfler par des garagistes qui font pas toujours du boulot nickel puis on et jamais mieux servi que par soit même... :) Celui qui me sortira de ma première grosse galère aura le droit à un carton de champagne gratis :D

gnomonien

Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par gnomonien » dim. juil. 13, 2014 3:20 pm

Salut , jolie Aero

Par contre je te conseille plutot de la fiabiliser completement au SP98 et donc que le check engine se s allume plus durant quelques mois .
Avant de commencer a jouer avec les ECU ;)

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » jeu. juil. 17, 2014 12:43 am

Hello les amis,

Alors j'ai recu mes pieces et donc premier check, du code CEL avec le lecteur OBD2.

J'ai donc le code P1213 dont la definition est Saab Injector Cyl. 1, Control Module Output, Short To B+

J'ai lu des posts qui parlent de la K7 DI.

Je pense la changer par une officielle Saab et garder celle actuellement sur le moteur en spare dans le coffre, au cas où, comme elle marche encore...

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » lun. juil. 21, 2014 12:31 am

Salut le SSC

Des nouvelles de ma 9-5...

J'ai passé le week end dans le compartiment moteur, afin de changer les valves EVAP ainsi que des durites, la Valve du système PCV et avec le fer a souder pour remplacer mon ECU avec une reprog de cher trionictuning pour passer a l'E85.

Donc pour le changement des durites enfait elle sont gainée dans une sorte de mousse, et certaines etait en bon etat d'autres laissait vraiment a desirer...
Au niveau des valves EVAP (les deux bleue) une fonctionnait correctement et l'autre plus du tout... Donc changée par des valves alu toutes neuves.

J'ai egalement changée la valve PCV (blanche) qui ne fonctionnait egalement plus du tout, donc satisfait de ce petit achat.

J'ai donc ensuite attaqué l'ECU d'origine afin de recuperer le code Immobilizer (sur le code barre du connecteur).

Avec ce code et le VIN tout deux a rentrer dans T7suite sa devrait demarrer.

Une fois ce code recupéré j'ai put commencer a souder les pins fournis avec l'interface USB/BDM Mk2, et la l'histoire se complique...

J'ai donc soudé une première fois et j'ai put me connecter a l'adapteur USB/BDM mais impossible d'etablir une connection avec l'ECU,... J'avait un message d'erreur dans le logiciel BDM Tool qui disait "Failed to stop MCU"

Enfait comme c'est la premiere fois de ma vie que j'utilisait un fer a souder le resultat etait pas top, donc après avoir tout désoudé puis resoudé avec un petit guide de soudure electronique trouvé sur le net, afin de faire les choses bien, j'ai reussi a etablir la connection et j'ai put lire les 512ko de mon ECU spare, (un 2.0t de 9-3 cab SE made in Finland).

Mais au moment de supprimer le programme de cet ECU j'avait un nouveau message d'erreur, "Failed to erase or write flash: Command failed"...
Impossible de continuer, j'ai cherché des reponses et je suis tombé sur des post parlant d'ECU dont certaines connection ou trace avait été coupée afin de rendre impossible l'ecriture... J'ai donc cherché en vain une telle protection, finalement j'ai tout rebranché et verifié puis sa a fonctionné, donc j'ai put flasher mon ECU avec ce fichier "Original_Rev002_9-5_B235R_B235E_ESP_from_EC2000_and_55P_ ET02U01C.46S_46S_MaxSpeed" dispo sur le site trionictuning que j'avait modifié afin d'y jaouter mon Immobilizer et mon VIN.

J'ai remonté cet ECU flashé (après avoir verifié que le flash c'etait bien passé en comparant les deux fichiers) dans la 9-5 et bingo elle a demarré direct avec le message ou il affiche le temps de demarrage ainsi que le % actuel d'E85 dans le reservoir.
Je suis allé testé cette carto toujours au SP98 afin de voir si tout fonctionnait correctement et donc aucun check Engine et je trouve qu'elle est plus agile a bas regime en deuxieme (par exemple sur les ralentisseur) comme j'avait aucun problème particulier je suis allé direct a cette fameuse pompe a 0,77 qui me narguait depuis des mois, et j'ai rempli le reservoir avec 30 litres d'E85 (je pouvait pas mettre plus il restait 40 litres de SP98) puis je suis reparti faire un test... Et encore une fois aucun problème particulier ni check engine...

Enfin si un check au moment d'eteindre le moteur, donc j'ai tout de suite verifié avec mon lecteur de code OBD2 et toujours ce code P1213 qui proviendrait de la cassette DI...

Je suis super content je vais faire 1000km puis changer le filtre a carburant et au meme moment la vidange avec changement du filtre a huile...

Salut a vous ;) et merci pour tout encore une fois...

Pour ceux que sa interesse mon post sur trionictuning "http://www.trionictuning.com/forum/view ... =41&t=3011"

Edit modo : rajout de balises ;)

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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par Aesaehtr » lun. juil. 21, 2014 12:44 am

Salut , jolie Aero

Par contre je te conseille plutot de la fiabiliser completement au SP98 et donc que le check engine se s allume plus durant quelques mois .
Avant de commencer a jouer avec les ECU ;)
Merci e t'inquiter pour ma 9-5 mais j'ai peur d'etre trop impatient, j'ai verifié mon code et je vais changer la DI par une d'origine Saab, sinon elle a l'air vraiment saine, finalement je me suis habitué au bruit de frottement je passerait voir le garage de la pate d'oie a Reims afin d'avoir son avis, peut etre que les Aero sont comme cela d'origine... :???:

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diplosaab
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Re: Saab 9-5 Aero 2002 Berline E85

Message par diplosaab » mer. juil. 23, 2014 11:33 am

Joli passage à l'éthanol.
Pense bien à changer ton filtre à essence après 1000 km... Lien ici.
http://forum.saabsportclub.com/forum2.p ... w=0&nojs=0
Ta 95 est de 2002 donc le remplacement est super simple pas d'outil spécifique comme sur les 2007 ... Filtre à l'arriere droit devant la roue ARD.
Bonne route à l.e85

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