[9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Je me jette à l'eau car depuis peu j'ai fait l'erreur d'acheter une 9.5 V6 TID Estate, pourtant à force de lire ce forum et d'entendre ces alertes j'aurai du éviter de commettre cette erreur mais pour ma défense c'était trop dure depuis tout ce temps qu'elles me font de l'oeil au travers de toutes ces annonces d'occasion ... J'ai commis l'irréparable, Amen!!
Alors voilà, il sagit tout simplement d'une 9.5 Estate en finition Vector Sport de 06/2005 de couleur Midnight blue avec cuir Beige avantage s'il en est un avec le V6 TID elle n'a que 138000 kms et sa liste d'équipements est à rallonge mais surement d'un commun pour nombre d'entre vous:
- Toit ouvrant
- Sièges électriques à mémoire
- GPS tactile
- Rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromes
- Chassis sport
- Attelage
- Xénon....
J'ai longtemps hésité avec une Estate de 2006 1.9TID en boite auto mais les 150cv d'origine me parraisse léger si je souhaite tracter et la fiabilité du moteur alfa n'est pas non plus exempte de reproche.
Maintenant pour ce qui concerne la fiabilité du V6, j'ai tellement entendu de mal du moteur 2.2 TID qui équipe la SAAB 9.3 de ma femme et de ces problèmes de pompe alors qu'elle dépasse depuis peu les 320000 kms avec un entretien réduit et sans prendre plus de précaution mais ma femme n'est pas violente... Alors peut être que la mienne sera le bon numéro.
Accessoirement j'enseigne également la maintenance automobile alors j'ai quelques bases au cas ou...
Mon seul regret, je n'ai aucun manuel ou notice d'utilisation ni carnet pour valider le suivi au niveau entretien (mais n'est aucun doute sur son kilométrage de par son état) donc je repart sur une entretien complet avec tous les filtres et une distribution (ayant 9 ans) + la pompe à eau par sécurité. Je vous rassure elle a déjà eut droit a son litre de 5W30 avec le plein; mieu prévenir que guérir mais je pense que le remplacement des électrovannes a été fait car j'ai retrouvé un OR d'intervention (défaut 0087) dans la boite à gant et de la pate à joint toute fraiche au niveau du collecteur d'admission mais le vendeur professionnel est resté évasif sur une éventuelle intervention persuadé que la distribution était par chaine et que l'auto faisait 140cv un pro c'est sure!!!
Merci pour votre accueil et je vais de ce pas acheter le porte clef qui va bien
Alors voilà, il sagit tout simplement d'une 9.5 Estate en finition Vector Sport de 06/2005 de couleur Midnight blue avec cuir Beige avantage s'il en est un avec le V6 TID elle n'a que 138000 kms et sa liste d'équipements est à rallonge mais surement d'un commun pour nombre d'entre vous:
- Toit ouvrant
- Sièges électriques à mémoire
- GPS tactile
- Rétroviseurs intérieurs et extérieurs électrochromes
- Chassis sport
- Attelage
- Xénon....
J'ai longtemps hésité avec une Estate de 2006 1.9TID en boite auto mais les 150cv d'origine me parraisse léger si je souhaite tracter et la fiabilité du moteur alfa n'est pas non plus exempte de reproche.
Maintenant pour ce qui concerne la fiabilité du V6, j'ai tellement entendu de mal du moteur 2.2 TID qui équipe la SAAB 9.3 de ma femme et de ces problèmes de pompe alors qu'elle dépasse depuis peu les 320000 kms avec un entretien réduit et sans prendre plus de précaution mais ma femme n'est pas violente... Alors peut être que la mienne sera le bon numéro.
Accessoirement j'enseigne également la maintenance automobile alors j'ai quelques bases au cas ou...
Mon seul regret, je n'ai aucun manuel ou notice d'utilisation ni carnet pour valider le suivi au niveau entretien (mais n'est aucun doute sur son kilométrage de par son état) donc je repart sur une entretien complet avec tous les filtres et une distribution (ayant 9 ans) + la pompe à eau par sécurité. Je vous rassure elle a déjà eut droit a son litre de 5W30 avec le plein; mieu prévenir que guérir mais je pense que le remplacement des électrovannes a été fait car j'ai retrouvé un OR d'intervention (défaut 0087) dans la boite à gant et de la pate à joint toute fraiche au niveau du collecteur d'admission mais le vendeur professionnel est resté évasif sur une éventuelle intervention persuadé que la distribution était par chaine et que l'auto faisait 140cv un pro c'est sure!!!
Merci pour votre accueil et je vais de ce pas acheter le porte clef qui va bien
-
- Messages : 4980
- Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Bienvenue
Le V6 TID est le moins fiable des diesel présent sur les Saab non ?
Le 1.9 est pas trop mal a part alternateur et volet d'admission, le 2.2 a partir de 2003 est pas mal a part echangeur et durit d'air...
Le V6 TID est le moins fiable des diesel présent sur les Saab non ?
Le 1.9 est pas trop mal a part alternateur et volet d'admission, le 2.2 a partir de 2003 est pas mal a part echangeur et durit d'air...
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Pour le 1.9 tu oublies de citer les soucis d'injecteurs et la vanne EGR électrique pour le 2.2.
Sinon un grand merci au staff pour la rapidité dans la livraison de mon porte clef et des autocollants, on en viendrait presque à prendre son adhésion face à tant d'éfficacité....Une de plus vue le nombre de club dont je cotise...
Mais j'avoue m'être gratter un peu la tête avant de réussir à enlever le jeton de caddie... mais une fois compris trop facile.
Sinon un grand merci au staff pour la rapidité dans la livraison de mon porte clef et des autocollants, on en viendrait presque à prendre son adhésion face à tant d'éfficacité....Une de plus vue le nombre de club dont je cotise...
Mais j'avoue m'être gratter un peu la tête avant de réussir à enlever le jeton de caddie... mais une fois compris trop facile.
-
- Messages : 4980
- Inscription : ven. juin 24, 2005 2:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
L'EGR c'est surtout du a l'usage de la voiture, si tu fais de la ville claire que ca va deconner, j'ai pas eu de souci car je roulais pas mal.
Les injecteurs sur le 1.9, pas plus que les autres diesel, la qualité du carburant peut jouer...
Les injecteurs sur le 1.9, pas plus que les autres diesel, la qualité du carburant peut jouer...
- HERLOCK
- Messages : 63
- Inscription : jeu. oct. 31, 2013 1:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Bonjour & bienvenue
Il ne reste plus que les photos de la belle
Pour ce moteur V6........de provenance ISUZU qui équipait aussi les Renault V6Dci espace et velsatis, n' est pas un modèle du genre en terme de fiabilité
Je te souhaite une longue route sans soucis
Il ne reste plus que les photos de la belle
Pour ce moteur V6........de provenance ISUZU qui équipait aussi les Renault V6Dci espace et velsatis, n' est pas un modèle du genre en terme de fiabilité
Je te souhaite une longue route sans soucis
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
certain V6 n'ont pas eu de soucis et sont tjs en bonne forme...........
et c'est sur que c'est celui qui pousse le plus (mais aussi celui qui a été le plus poussé par les conducteurs... que ce soit au volant... ou au cul de la belle!!!)
si tu dois lui faire l'egr... bon courage... c'est pas celui du 1.9 de ce que j'ai vu...
sur mon 1.9, collecteur et alternateur... comme tout le monde!
pour le reste... volant moteur, injecteur... ça parait plus aléatoire... je croise les doigts!!
bienvenue (même si t'es pas nouveau...) et longue route!
et c'est sur que c'est celui qui pousse le plus (mais aussi celui qui a été le plus poussé par les conducteurs... que ce soit au volant... ou au cul de la belle!!!)
si tu dois lui faire l'egr... bon courage... c'est pas celui du 1.9 de ce que j'ai vu...
sur mon 1.9, collecteur et alternateur... comme tout le monde!
pour le reste... volant moteur, injecteur... ça parait plus aléatoire... je croise les doigts!!
bienvenue (même si t'es pas nouveau...) et longue route!
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Le V6 TID est le moteur le moins fiable de chez Saab, essence et diesel confondu mais bon, bienvenue quand même
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Merci pour cet accueil et tous vos encouragements pour mon union avec ce V6 TID. A voir dans le temps... Mais je reste confiant et son agrément compense les inconvénients à venir.
A présent c'est sure que je suis trés loin du "coup de pied" au fesse de mon ancien cabriolet 9.3 Aéro 205cv ou de mes ex 900 T16 Sline 175 et Aero 185 voir d'une courte rencontre avec une 9.5 2.3 Turbo 170cv préparé Abott mais pour faire mes 120km par jour le budget carburant ne me permettez pas de folie au risque de sponsoriser mon pompiste que j'affectionne déjà suffisament et puis pour espèrer tracter à l'avenir le V6 Tid reste le meilleur choix chez SAAB même si les 1800 kg vont être juste pour rester légal.
A présent c'est sure que je suis trés loin du "coup de pied" au fesse de mon ancien cabriolet 9.3 Aéro 205cv ou de mes ex 900 T16 Sline 175 et Aero 185 voir d'une courte rencontre avec une 9.5 2.3 Turbo 170cv préparé Abott mais pour faire mes 120km par jour le budget carburant ne me permettez pas de folie au risque de sponsoriser mon pompiste que j'affectionne déjà suffisament et puis pour espèrer tracter à l'avenir le V6 Tid reste le meilleur choix chez SAAB même si les 1800 kg vont être juste pour rester légal.
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
d'autant qu'avec les prix des bêtes en occaz... tu peux trouver si besoin un moteur à vil prix...
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Le prix des V6 TID en Estate va du simple au double et je ne parle pas des autos avec soucis mécanique qui sont légion en annonce, normal allez vous me dire avec ce moteur
Pour ma part acheter 4500€ une version 2005 toutes options avec 138000 kms reste trés raisonnable de plus chez un "professionnel" et garantie 3 mois....
Pour les moteurs c'est également la même chanson, de tout (surtout Vel satis) à tous les prix et bien sur tous avec souvent moins de 100 000kms maintenant sur palette ils se ressemblent tous.
Pour ma part acheter 4500€ une version 2005 toutes options avec 138000 kms reste trés raisonnable de plus chez un "professionnel" et garantie 3 mois....
Pour les moteurs c'est également la même chanson, de tout (surtout Vel satis) à tous les prix et bien sur tous avec souvent moins de 100 000kms maintenant sur palette ils se ressemblent tous.
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Salut Northcuda!
Alors moi aussi j'en ai un de 3.0L Tid, de 2004! Acheté aussi en connaissance de cause!
Quel couple! c'est très agréable à conduire!
En plus, à partir de 2003/2004, ce fameux problème de chemises de piston qui descendent se raréfie...
Alors moi aussi j'en ai un de 3.0L Tid, de 2004! Acheté aussi en connaissance de cause!
Quel couple! c'est très agréable à conduire!
En plus, à partir de 2003/2004, ce fameux problème de chemises de piston qui descendent se raréfie...
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Avant l'achat, j'ai contacté un "ex" chef d'atelier SAAB, il semblerait que SAAB ayant constaté les retours en pagaille de V6 TID vendus en 2001 et 2002 aurait suspendu les ventes courant 2003 pour se pencher sur ce moteur à "problème" et retravailler le refroidissement en collaboration avec Toyota concepteur de ce moteur et que suite à ces quelques modifications; les modèles 2004 et 2005 seraient beaucoup moins sensibles aux coups de chauds.
Aprés légende urbaine ou pas..... Toujours est il que cet avis m'a un peu réconforté dans mon choix et que le couple et les montées en régimes sont bien sympa et légèrement supérieure à une ancienne concurente que j'ai vendu il y'a peu BMW E39 530D 184cv
Aprés légende urbaine ou pas..... Toujours est il que cet avis m'a un peu réconforté dans mon choix et que le couple et les montées en régimes sont bien sympa et légèrement supérieure à une ancienne concurente que j'ai vendu il y'a peu BMW E39 530D 184cv
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Ben y en a qd même qq unes qui ont largement passé les 200mkm sans changement de moteur en annonce...
donc... c'est peut être la loterie... mais y a qd même une proportion de gagnant...
(et avec ne serait ce que 20% des moteurs ayant rendu l'âme, chiffre au hasard hein... la réputation du moteur est faite... surtout auprès des saabistes invétérés pour qui le gazole est une erreur )
donc... c'est peut être la loterie... mais y a qd même une proportion de gagnant...
(et avec ne serait ce que 20% des moteurs ayant rendu l'âme, chiffre au hasard hein... la réputation du moteur est faite... surtout auprès des saabistes invétérés pour qui le gazole est une erreur )
- joe
- Messages : 10576
- Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
- Localisation : Lille
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Hello,
En fait ce moteur est à la base un atmo monté sur des camions besogneux en asie.
Il aurait mieux fait d'y rester!
Son passage au turbo sous la direction GM s'est fait dans la douleur, je connais un ancien cotec renault qui a passé 3 ans à chercher à le fiabiliser... en vain.
Donc, toute l'équipe et moi même te souhaitons bonne chance, et bon courage!
joe
En fait ce moteur est à la base un atmo monté sur des camions besogneux en asie.
Il aurait mieux fait d'y rester!
Son passage au turbo sous la direction GM s'est fait dans la douleur, je connais un ancien cotec renault qui a passé 3 ans à chercher à le fiabiliser... en vain.
Donc, toute l'équipe et moi même te souhaitons bonne chance, et bon courage!
joe
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Les devoirs du week end:
- Suppression de la fonction EGR par mise en place d'une plaque de fermeture en sortie de turbo et dépose du collecteur d'admission pour "décalaminage" qui en avait bien besoin avec des conduits réduits d'un bon centimètre à seulement 138000 kms, je n'ose imaginer ceux qui approche les 500 000 kms. Le gain est trés net avec beaucoup plus de souplesse et moins d'a coups à bas régime et un moteur qui respire à plein poumon.
- Mise en place d'un kit complet AV et AR de déflecteurs de porte de marque "Helko" (Ebay.de) comme je pratique sur toutes mes autos, mais pour le coup le résultats et moyen car j'ai énormement de bruit d'air, dommage.
- Mise en place d'un tapis thermo-formé anti dérapant de fond de coffre car l'intérieur beige n'aime pas les transports "salissants" (Ebay.de)
Et en attente un kit complet neuf d'origine SAAB de surtapis caoutchou de couleur beige, car actuellement ma voiture n'est équipée que des surtapis caoutchou AV .
Et je rassure ceux qui pense que je ne vois que par le diesel trés mal vu par les temps qui court... J'ai de quoi satisfaire mes pulsions avec le V8 "ESSENCE" de 6,8 litres qui dort dans mon garage mais pour un usage journalier c'est une autre histoire
- Suppression de la fonction EGR par mise en place d'une plaque de fermeture en sortie de turbo et dépose du collecteur d'admission pour "décalaminage" qui en avait bien besoin avec des conduits réduits d'un bon centimètre à seulement 138000 kms, je n'ose imaginer ceux qui approche les 500 000 kms. Le gain est trés net avec beaucoup plus de souplesse et moins d'a coups à bas régime et un moteur qui respire à plein poumon.
- Mise en place d'un kit complet AV et AR de déflecteurs de porte de marque "Helko" (Ebay.de) comme je pratique sur toutes mes autos, mais pour le coup le résultats et moyen car j'ai énormement de bruit d'air, dommage.
- Mise en place d'un tapis thermo-formé anti dérapant de fond de coffre car l'intérieur beige n'aime pas les transports "salissants" (Ebay.de)
Et en attente un kit complet neuf d'origine SAAB de surtapis caoutchou de couleur beige, car actuellement ma voiture n'est équipée que des surtapis caoutchou AV .
Et je rassure ceux qui pense que je ne vois que par le diesel trés mal vu par les temps qui court... J'ai de quoi satisfaire mes pulsions avec le V8 "ESSENCE" de 6,8 litres qui dort dans mon garage mais pour un usage journalier c'est une autre histoire
- Alinutz
- Messages : 2097
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Il faut nous présenter la bêteJ'ai de quoi satisfaire mes pulsions avec le V8 "ESSENCE" de 6,8 litres qui dort dans mon garage mais pour un usage journalier c'est une autre histoire
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
- Xedix
- Messages : 689
- Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Oh oui! Une présentation dans la partie "Présentation de vos autres véhicules"
- bapt57
- Messages : 1094
- Inscription : dim. janv. 01, 2012 1:00 am
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Euh... Moi j'aimerais bien des photos de l' Estate avant!
- Northcuda
- Messages : 356
- Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
- Localisation : LIEVIN
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Donc voilà la "Bête":
Rien de particulier par rapport à beaucoup de monde ici.
A venir, un becquet de hayon en attente de peinture et qui devrait être posé prochainement et à l'étude un jeu de jante en 19 pour "remplir "les ailes car le 17 semblent bien petit.
Et pour les connaisseurs et les pollueurs en attente de montage suite à la pose d'un kit injection multipoint et actuellement sur son banc de démarrage suite au rodage arbre à came...(Plus de détail à venir dans un prochain post en section vos autres véhicules...)
Rien de particulier par rapport à beaucoup de monde ici.
A venir, un becquet de hayon en attente de peinture et qui devrait être posé prochainement et à l'étude un jeu de jante en 19 pour "remplir "les ailes car le 17 semblent bien petit.
Et pour les connaisseurs et les pollueurs en attente de montage suite à la pose d'un kit injection multipoint et actuellement sur son banc de démarrage suite au rodage arbre à came...(Plus de détail à venir dans un prochain post en section vos autres véhicules...)
- Alinutz
- Messages : 2097
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: [9.5] V6 3.0 TID Vector Sport Estate
Oh, le monstre!
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km