9-5 3.0 V6 TiD Estate

Répondre
olio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par olio » mer. sept. 12, 2012 1:49 am

Bonjour
cela fait un petit moment que j'aurais du me présenter car je roule en SAAB depuis une douzaine d'années.

Je viens de passer d'une 900 Turbo 16s de 1991 que j'avais depuis 2005 - j'en avais une de 1987 auparavant - à une 9-5 break V6 TiD de 2001.
Evidemment, cela change un peu mais elle est davantage adaptée à mes déplacements actuels.
Je dois l'emmener demain chez Toy Garage pour une petite "consultation" avant de me lancer sans crainte dans des longs trajets. La voiture semble être restée un long moment sans rouler, d'après le vendeur qui était en fait un courtier.
La voiture est très propre d'apparence (couleur champagne et jante à 5 branches 17 pouces), le kilométrage assez faible (86000 km) et le prix étonnament bas par rapport à la côte. C'est ce qui continue de me titiller. Mais le contrôle technique effectué il y a 4 mois ne décèle quasi rien.
J'en saurais, j'espère un peu plus demain. Et je vous glisserai quelques images.

Je profite de cette présentation pour une question concernant ma 900 qui a connu quelques soucis à la fin des vacances et qui est toujours en ma possession : Panne de récepteur d'embrayage sur l'autoroute en pleine nuit, ça ne fait jamais plaisir. Mais, une fois l'embrayage changée, impossible de passer la première. Je pense avoir merdé à un moment. Et ça craque pas mal au rétrogradage. Bref, la voiture n'a maintenant plus que 4 vitesses et la facture pour changer la boîte semble avoisiner les 3000 €. Evidemment, la dépense est hors-sujet pour le moment et je me demande si cela vaut la peine, n'étant pas équipé, ni expert pour des travaux de ce genre.
Mais peut-être quelqu'un a-t-il une meilleure piste ? Et question subsidiaire : compte tenu du fait que le moteur à 340 000 km, ne vaudrait-il pas mieux dans ce cas changer le bloc moteur+boîte?
C'est une voiture avec laquelle je n'avais jamais eu de soucis, si ce n'est des changements classiques de pièces. Elle est plutôt en bon état. Je me pose la question de quoi faire : la garder ou la vendre.
Vos conseils et suggestions sont les bienvenus.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34738
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par milou_info » mer. sept. 12, 2012 9:40 am

Salut et bienvenue !
Ta 900 ? Garde la bien sûr, d'autant que ton problème vient sûrement d'un mauvais montage de ton embrayage. Émetteur ? Récepteur ? Une simple purge peut aussi régler le problème.
Et puis avec ta 9.5, tu auras sûrement besoin d'une autre voiture... En effet, ce moteur à une réputation catastrophique en terme de fiabilité. Souvent justifiée d'ailleurs. C'est simple Saab France avait organisé la mise hors circulation pour ce modèle, même pour des autos en parfait état marche, tu venais faire une vidange, Saab refusait et te faisait une reprise à tout casser ! Surtout la 9.5...
Bon, il y a sur le forum quelques exceptions quand même avec des autos bien menées. Sache quand même que le V6 dti ne supporte pas la ville.

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par fil63 » mer. sept. 12, 2012 10:26 am

bienvenu , j'aurai pas osé lui dire tout de suite milou , mais le prix bas est normal pour ce model et qu'elle soit restée lontemps sans rouler est normal aussi vu que pas mal de gens sont au courant de la fiabilitée disons aléatoire du moteur mais il y a des cas ou elles ont fait plus de 150000 KM , voir bien plus mais rare , c'est dure à entendre mais autant que tu sois au courant

Avatar de l’utilisateur
Discostu
Site Admin
Messages : 6117
Inscription : ven. mars 04, 2005 1:00 am
Localisation : Haute Savoie

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par Discostu » mer. sept. 12, 2012 10:54 am

Bienvenue,

La 9.5 est une bien belle voiture mais avec ce moteur c'est un peu une calamité.

Regardes sur les forum (autre que celui ci) car il y a eu des renault vel Satis et Espace, Opel Signum qui ont été équipé de ce moulin..il y a peut etre des astuces pour s'assurer de sa longévité ou prévenir une panne.

N'hésites pas à mettre des photos de ta voiture quand même !

David

Avatar de l’utilisateur
Rphil
Messages : 1250
Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par Rphil » mer. sept. 12, 2012 12:05 pm

l'Isuzu 3.0 V6 a été un fiasco, mais certains s'en sortent, genre Viking27 sur le forum entre autres, je te conseille de te rapprocher de lui.
A ma connaissance la panne irréparable est la descente des chemises acier dans le bas moteur en alu.
Saab, plutôt GM,a repris les modèles concernés pour les broyer et proposer une offre commerciale.

Modèle à fuir comme la peste sauf si on aime la loterie, miieux vaut s'orienter vers une biopo E85.
Un homme averti en vaut 2.


Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34738
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par milou_info » mer. sept. 12, 2012 1:00 pm

Non pas GM, Saab France. D'ailleurs, il est à noter que seule la France a eut cette attitude, ça a bien plombé les comptes d'ailleurs...

Bon de toute façon, la 9.5 est dans son garage, il faut juste espérer que c'est un bon numéro !

olio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par olio » mer. sept. 12, 2012 10:37 pm

Merci pour les mises en garde.
J'ai effectivement cru comprendre en parcourant le forum que le choix du 3 L TiD n'était pas forcément le meilleur.
Je l'ai acheté pour faire principalement de l'autoroute (aller-retour Paris-Bourgogne 2 à 3 fois par mois).
Je me refuse maintenant à conduire dans Paris, avec toutes les galères que ça représente.

En fait, j'ai eu un premier verdict après l'inspection du Mécano de Toy.
Pas terrible mais ce n'est pas le moteur ou le turbo qui pêchent. La voiture aurait eu un choc et la face avant refaite à l'identique. Sauf que le radiateur a été fissurée dans le choc et qu'il n'a pas été remplacé. Et qu'il faut donc le changer.
Pas génial pour un début.
Je vais appeler dès demain le vendeur, après en avoir parlé aujourd'hui avec un ami avocat, et voir si on peut s'entendre à l'amiable ou si je lance une procédure. Jamais fait ça mais je me dis que je n'ai rien à perdre et que la notion de vice caché est évident.

Pour la 900, c'est vraiment la boîte. Le récepteur a un an, l'émetteur a fait partie du changement avec l'embrayage, il y a 15 jours. Donc, si je veux la garder, je ne couperai pas à un changement de boîte. Evidemment, le mieux étant de le faire à moindre prix.


Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par lolo69 » mer. sept. 19, 2012 7:48 pm

si le vendeur est un pro... vice caché et il la reprend......... et tu en choisis une autre!


et sans vouloir enfoncé le clou... il me semble avoir lu que justement ces moteurs lachait pas dans l'effort mais à vitesse stabilisé sur autoroute... :(

bon courage

Avatar de l’utilisateur
saab turbo
Messages : 647
Inscription : mar. août 10, 2004 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par saab turbo » mer. sept. 19, 2012 8:52 pm

Mais par rapport au choc, ily a eu un marbre ou non????
Car s'il y a eu un marbre et que cela n'est pas noté dans le bon de commande et ni la facture c'est tout bon pour toi.
Je connais bien la procédure car je suis commercial chez Mercedes.

Si tu veux des infos contact moi par mp pour la suite

olio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par olio » jeu. sept. 27, 2012 11:28 pm

Alors, quelques nouvelles pas brillantes de ma 9-5 TiD.
Le dernier verdict en date de la part de Toy Garage serait un problème de joint de culasse. Rien que ça. Pourtant, pas de mayo, ni de montée en température. Juste du liquide qui sort pas le bouchon de bocal dû à une chauffe excessive.

Le souci, c'est que le même Toy Garage m'a changé le radiateur une semaine avant en arguant que le problème de perte de liquide de refroidissement venait de là. Je les trouve très moyen sur les diagnostics et je me demande même s'ils sont réellement compétent.
Mais une autre chose étrange : je n'ai jamais vu les ventilateurs tourner, même en y mettant le temps.
Alors que le garage m'assure avoir testé la voiture après le changement de radiateur. Et comme le mécano le dit avec un applomb me montrant bien que je ne suis pas un professionnel de la mécanique… je n'ai pas insisté;

Du coup, je me suis décidé à faire casser la vente, ne sachant pas où cette histoire allait m'emmener.
Et c'est là que ça devient croustillant, comme dans un vrai film policier : le portable du courtier ne répond plus. Ni le téléphone chez lui (j'ai tout de même son adresse).
Je me décide finalement à appeler le propriétaire avant celui qui la possédait avant moi (la carte grise n'avait jamais été changée et le CT était donc à son nom). L'homme, plutôt sympathique, voire même dépité pour moi, me donne le nom de la personne à qui lui l'a vendu. Et qui bien sûr ne correspond pas au nom auquel j'ai fait le chèque. Je trouve des adresses sur le net mais aucun téléphone. Et le courtier qui reste toujours absent aux abonnés.
Et ça se corse lorsque j'appelle l'établissement du contrôle technique qui me parle d'un autre courtier qui lui a amené la voiture il y a 4 mois pour le CT. Et après 10 minutes de discussion, le type me dit que le père du courtier travaille dans une casse pas très loin. Et là, je commence à comprendre les trucs bizarre au niveau du moteur.
L'affaire est totalement incensée, si ce n'est que j'ai tout de même la certitude que la voiture a bien 86000 KM d'origine - mais peut-être pas le moteur - car la personne jointe l'avait vendu à moins de 70000 il y a 2 ans. Bon, évidemment, ça ne me console qu'à moitié si le joint de culasse est bien fendu. Pas du côté du circuit d'huile car TOY Garage aurait retrouvé des traces de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement.
D'ailleurs, quelqu'un a-t-il déjà eu à faire à ce fameux produit qui permettrait de tester le liquide de refroidissement.

Bref, j'ai mis une amie avocate sur le coup et nous allons préparer quelques courriers de mise en demeure. Je ne suis pas sûr d'arriver à mes fins mais qui ne tente rien n'a rien.

Petite question tout de même : la sonde de température qui déclenche les ventilos est-elle la même que celle reliée à l'aiguille du tableau de bord. Car je n'ai aucune sonde sur le radiateur et je ne trouve rien qui ressemble à ça sur le bloc. Cette 9-5 TiD est de novembre 2001.
Merci pour l'info au cas où.

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34738
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par milou_info » ven. sept. 28, 2012 10:42 am

Eh bien, pas de chance. Fais casser la vente... enfin si tu arrives à retrouver le vendeur !

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15642
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par fil63 » ven. sept. 28, 2012 10:55 am

et oui d'autant que sur ces autos ça n'est pas que le joint de culasse , et ça confirme que ces autos sont à fuire , il faut les acheter pour piéces uniquement , de toute façon une fois en panne elles finissent à la casse

Avatar de l’utilisateur
mathz
Messages : 5089
Inscription : mer. janv. 19, 2011 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par mathz » ven. sept. 28, 2012 11:05 am

+1 ... pas de bol, mais vu le bordel que c'est en usine déjà pour faire rentrer le moulin dans la baie moteur, personne voudra te le sortir pour le réparer à moins d'y mettre des fortunes...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par lolo69 » ven. sept. 28, 2012 11:56 am

:( bon courage...............................

A mon avis, ça va se finir par le tribunal... il y a rien de clair dans les transactions de cette voiture... l'avantage pour toi est que tu as réussi à remonter toutes les transactions...

olio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par olio » ven. oct. 26, 2012 11:30 am

Bon, l'histoire évolue malheureusement lentement et va je pense prendre un certain temps avant de se clore.
J'ai donc mis une amie avocate sur le coup. Elle a contacté le courtier et le propriétaire après qu'ils aient reçu un recommandé.
Mais après une semaine de parlotte, le vendeur ne veut rien savoir sur le fait de casser la vente. Il renvoie la balle au courtier qu'il accuse d'avoir cassé la voiture. Donc, on va devoir entamer une procédure d'assignation devant le tribunal.
Du coup, je commence à rassembler les documents plaidant en ma faveur. Et hier, j'ai rappelé le garage - TOY Garage à Paris- qui a constaté le problème de présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, donc à priori un joint de culasse rompu. Et là, le propriétaire refuse catégoriquement de me faire un courrier sur ce qu'il a constaté. Impossible de le faire changer d'avis. Il va même jusqu'à me dire qu'il n'a pas le droit de le faire et me dit de faire intervenir un expert. Sauf que lui a constaté ce vice il y a plus d'un mois et que le passage de l'expert ne se fera qu'au mois de novembre.
Bref, je crois surtout qu'il se rend compte qu'il a fait une connerie en me changeant directement le radiateur avant même de faire des tests élémentaire permettant d'élaborer un diagnostic (ce qui aurait évité tous les frais). Comme je le disais dans un précédent post, je doutais du professionnalisme de cet établissement, et là, mes soupçons se confirment; Je suis même halluciné : cela fait 2 ans que je lui amené ma 900 T16 pour des changements de pièces. Donc, le type me connait. Bref, ça en dit long sur la sympathie du type. Mais je me demande comment il fera pour se défiler s'il est cité devant le tribunal.
Au final, mon avocate me conseille d'organiser une expertise contradictoire, en présence du vendeur et du courtier.
Quelqu'un a-t-il déjà procédé à ce genre d'expertise? Et peut me donner quelques conseils.

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par lolo69 » ven. oct. 26, 2012 11:42 am

Hello,

Jamais eu de cas semblable... mais ça me semble effectivement la meilleure solution de recourrir à un expert indépendant...
tu dois avoir une assistance juridique avec ton assurance... hésites pas à recourrir à eux... en insistant si ils sont réticents car c'est à ça que sert cette assistance!!!

bon courage et tient nous informer... et fais tout pour casser la vente...

olio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par olio » sam. avr. 06, 2013 5:21 pm

Bonjour
Me revoilà 5 mois plus tard et l'expertise a eu lieu hier, chez TOY Garage, avec un expert dépêché par la MACIF.
Evidemment, le courtier et l'ancien propriétaire ne se sont pas déplacés même s'ils avaient bien reçu la convocation par recommandé.
L'expert en a pris note et a constaté que la voiture avait subi des travaux, sans doute à la suite d'un choc avant. Et a déduit que le radiateur plié avait sans doute endommagé le circuit de refroidissement.
Mais un point demeure tout de même bizarre.
A la demande de l'expert, le mécano a retenté le test des vapeurs d'échappement à l'aide du fameux liquide bleu, à partir du bocal d'expansion. Et là, après pourtant une bonne 1/2 h de chauffe du moteur (et j'avais roulé 20-25 min auparavant), le liquide a à peine viré au turquoise. Et ce n'était franchement pas flagrant. L'expert a tout de même notifié ce que le mécano avait constaté.
Mais du coup, je me demande s'il ne peut pas y avoir une autre anomalie qu'une rupture de joint de culasse entre le circuit de compression et d'eau. Et pourtant, à mon retour chez moi, au bout de 15 min (certes la voiture était bien chaude), le bocal a débordé d'un bon litre après avoir un peu accéléré sur la place de la Concorde.
Au passage, nous avons repéré un bruit pas vraiment normal qui se produit au niveau du turbo lorsqu'on relâche franchement la pédale d'accélérateur. Une sorte de frottement. Quelqu'un a-t-il une idée?
Bref, quelqu'un a-t-il une idée sur une autre piste possible de ce problème. J'avais vu sur le forum que d'autres propriétaires ont eu ce souci de pertes de liquide de refroidissement. Etait-ce du à un problème de joint de culasse?
Bref, tout avis est le bienvenu.

olio
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 13, 2010 2:00 am

Re: 9-5 3.0 V6 TiD Estate

Message par olio » sam. avr. 06, 2013 6:23 pm

Encore moi.
Je me pose une question.
J'ai constaté que le bocal déborde après une accélération un peu appuyée. Quant évidemment la voiture est chaude.
Est-ce qu'il ne serait possible que cela vienne d'un problème de calorstat cassé. En accélérant, le système monte en presse mais le calorstat cassé ne laisse pas circuler l'eau et du coup, l'eau sort par le bocal.
Est-ce que ça tient la route?

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »