Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » mar. févr. 03, 2015 10:26 am


Ca y est, j' ai retrouvé mon Aero dimanche.
Premiers constats et impressions:
* le traitement DiamondBrite (peinture et intérieur) transfigure la voiture et lui donne un aspect neuf outre la protection qu'il apporte vis-à-vis des éléments d' environnement extérieur.
* il faut un peu de temps pour s'habituer aux passages des vitesses beaucoup plus courts; les changements de rapport doivent être rapides et francs !
* la puissance et le couple viennent de façon plus progressive, plus souple qu' auparavant et on peut (et on doit !) appuyer alors beaucoup plus franchement sur l' accélérateur. Avant, l' arrivée de puissance était plus violente donc beaucoup moins agréable. Abbott a aussi revu la programmation de l'ECU.
*les nouveaux arbres à cames sport donnent l' impression que le moteur "respire" davantage; d' ailleurs le souffle à l' accélération est très différent à présent, il est devenu plus grave, moins bruyant.......
* enfin, côté esthétique la rénovation des jantes donne une coloration grise un peu plus sombre qu' auparavant, mais pas des jantes noires; cette teinte varie aussi en fonction de la lumière; elle s' éclaircit quand il y a plus de luminosité, c' est assez frappant..........

En somme, c' est toujours un "pur sang", mais il semble plus puissant, et est bien plus sage et moins brutal : une puissance plus "tranquille" et plus rassurante et qui donne la sensation "qu' il :love: y en a toujours sous le pied droit".......
Viet Man

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par diplosaab » mar. févr. 03, 2015 9:41 pm

elle est superbe! à l'image de ta passion.

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Droopy » mer. févr. 04, 2015 3:00 pm

J'aurais poussé le vice à laisser des jantes Saab moi... et mettre un logo 2.2 Tid sur la malle ! :D
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

gnomonien

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par gnomonien » mer. févr. 04, 2015 6:37 pm

La supercherie ce serait vu a la premiere acceleration , a moins de mettre un fumigene noir en plus :D

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » jeu. févr. 05, 2015 6:01 pm

elle est superbe! à l'image de ta passion.
Merci! la nouvelle boite est vraiment plus courte et plus précise. En revanche, il faut un certain temps d' adaptation.Pratiquement, seul son propriétaire, passe les rapports facilement. Une boite à ne pas mettre entre toutes les mains......
Viet Man

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » jeu. févr. 05, 2015 6:02 pm

J'aurais poussé le vice à laisser des jantes Saab moi... et mettre un logo 2.2 Tid sur la malle ! :D
Je ne crois pas que les jantes SAAB puissent accueillir les freins AP RACING.
Viet Man

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » jeu. févr. 05, 2015 6:04 pm

La supercherie ce serait vu a la premiere acceleration , a moins de mettre un fumigene noir en plus :D
Désolé, mais je ne suis pas du tout "diesel"......trop puant et polluant à mon goût !
Viet Man

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par vachfolle » ven. févr. 06, 2015 8:30 am

Comment ça un temps d'adaptation ?
Grille décalée ?

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » ven. févr. 06, 2015 10:28 am

Comment ça un temps d'adaptation ?
Grille décalée ?
Ce que je veux dire, c' est que les passages des rapports doivent se faire à un certain rythme, beaucoup plus rapide qu' avec la boite classique que j' avais précédemment.
Viet Man

Avatar de l’utilisateur
slide
Messages : 125
Inscription : sam. mai 03, 2008 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par slide » dim. mars 01, 2015 5:57 pm

Je suis assez dubitatif, en particulier pour des moteurs turbo modernes gérés par un calculateur électronique évolué.

Les avantages revendiqués par ce produit semblent être une température d’ébullition plus élevée et une absence de corrosion grâce à l'absence d'eau.

Les inconvénients semblent être une température moteur plus élevée (la capacité de refroidissement de ce produit est 40% inférieure à celle du LDR classique), une incompatibilité avec l'eau (et donc le LDR classique) qui impose un rinçage préalable (ça c'est pas un problème), un circuit parfaitement étanche et d'avoir toujours du produit dans le coffre. Enfin ce produit est glissant, donc en cas de fuite sur la route ou sur circuit, c'est dangereux pour les autres.

On sait que les performances d'un moteur turbo sont affectées par l'élévation de la température de l'air d'admission. Bien sûr, là c'est la température moteur qui sera plus élevée, pas directement la température d'admission, mais cela ne doit pas aider me semble-t-il. Par ailleurs, quelle sera la réaction du trionic face à une température moteur plus élevée que la "normale" ? Enfin, c'est l'ensemble des composants moteur qui vont avoir plus chaud : durites, joints, cables... et pas seulement en utilisation circuit. Enfin, est-ce qu'il n'y a pas de risque de vapor lock (je ne sais pas si les moteurs à injection sont concernés) ?

En utilisation normale, je ne vois pas l'intérêt pour des voitures qui n'ont aucun problème de surchauffe. Sur circuit c'est peut-être intéressant par contre ? Mais j'avoue avoir du mal (en tout cas pour une voiture "civile") avec la démarche consistant à repousser le point d'ébullition du LDR au détriment du refroidissement plutôt qu'à améliorer le refroidissement...

Quant au côté anti-corrosion... avec un LDR de qualité, il n'y a pas de problèmes particuliers de corrosion. Et nos Saab sont réputées pour la longévité de leurs moteurs.

Bref, je ne suis pas convaincu que ça apporterai réellement une plus à ta voiture en contrepartie des inconvénients. Mais je n'ai pas trouvé des masses de retour sur ce produit, que ce soit positif ou négatif. Les plus intéressants :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... 61&t=22960

http://www.pistonheads.com/GASSING/topi ... ss+coolant

http://www.clubcobra.com/forums/all-cob ... ost1066672








Le fait de mettre ce LDR supprime la pression dans le circuit et du coup limites les fuites et joints de culasse. A savoir que ce liquide ne se change pas ! Un ami, a mis ce liquide dans sa saab 9-5 v6 TID et aucun problème de surchauffe... Je ne comprend pas cette histoire de surchauffe... Y'a des sondes, non ? Personnellement sur ma 9-5 Aero estate de 2000 avec boitier Maptun 285ch éthanol, elle va y passer !! lol

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par vachfolle » lun. mars 02, 2015 12:14 pm


Ce que je veux dire, c' est que les passages des rapports doivent se faire à un certain rythme, beaucoup plus rapide qu' avec la boite classique que j' avais précédemment.
Viet Man
Ah d'accord, une modification de la rampe des syncros permet de passer les rapports plus vite (mais si on traîne ça craque), le bénéfice c'est surtout que tu pourra passer les rapports à 6500rpm sans accrocher (pas possible avec une boite d'origine).
Après on passe à la dog-shift (crabot). ^^
Le fait de mettre ce LDR supprime la pression dans le circuit et du coup limites les fuites et joints de culasse. A savoir que ce liquide ne se change pas ! Un ami, a mis ce liquide dans sa saab 9-5 v6 TID et aucun problème de surchauffe... Je ne comprend pas cette histoire de surchauffe... Y'a des sondes, non ? Personnellement sur ma 9-5 Aero estate de 2000 avec boitier Maptun 285ch éthanol, elle va y passer !! lol
C'est une fausse bonne idée ce liquide, si ça fuit/suinte il faut réaliser une intervention de maintenance, la pression ne change rien, pire, sans pression le diagnostique se révélera plus tard, peut-être trop tard pour sauver le moteur.
Comme déjà dit, la capacité de refroidissement du circuit est adaptée au fluide de refroidissement, pour en changer il faut changer aussi le thermostat, et la courbe de gestion T° moteur du calculateur, et mieux : le radiateur pour un plus performant.
La surchauffe se révélera en roulage "fort" et continu, en usage journalier on constate juste une mise en fonctionnement des motoventilateurs plus fréquente (quasiment continue dans les bouchons - sur une Volvo 850T5R). Pour ça effectivement les sondes vont compenser, mais si dans un bouchon par 16°C les ventilos sont à fond, j'imagine bien ce que ça va donner dans un bouchons sur l'A6 en Août ou en lui tirant sur la couenne en montagne...
Si ce n'est pas plus utilisé que ça il y à une raison, et elle n'est pas financière. :)

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » ven. sept. 25, 2015 12:53 pm

Ah d'accord, une modification de la rampe des syncros permet de passer les rapports plus vite (mais si on traîne ça craque), le bénéfice c'est surtout que tu pourra passer les rapports à 6500rpm sans accrocher (pas possible avec une boite d'origine).
Après on passe à la dog-shift (crabot). ^^
C'est une fausse bonne idée ce liquide, si ça fuit/suinte il faut réaliser une intervention de maintenance, la pression ne change rien, pire, sans pression le diagnostique se révélera plus tard, peut-être trop tard pour sauver le moteur.
Comme déjà dit, la capacité de refroidissement du circuit est adaptée au fluide de refroidissement, pour en changer il faut changer aussi le thermostat, et la courbe de gestion T° moteur du calculateur, et mieux : le radiateur pour un plus performant.
La surchauffe se révélera en roulage "fort" et continu, en usage journalier on constate juste une mise en fonctionnement des motoventilateurs plus fréquente (quasiment continue dans les bouchons - sur une Volvo 850T5R). Pour ça effectivement les sondes vont compenser, mais si dans un bouchon par 16°C les ventilos sont à fond, j'imagine bien ce que ça va donner dans un bouchons sur l'A6 en Août ou en lui tirant sur la couenne en montagne...
Si ce n'est pas plus utilisé que ça il y à une raison, et elle n'est pas financière. :)
Bonjour à tous ! je rencontre en ce moment des problèmes de démarrage : difficultés aléatoires pour démarrer. Mon mécano me dit qu' il s' agit sans doute de la cassette DI. Quelqu' un a déjà rencontré ce genre de problème ?
Merci pour votre aide, expériences, suggestions...
Viet Man

Avatar de l’utilisateur
Cece95
Messages : 4224
Inscription : mer. mai 04, 2005 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Cece95 » ven. sept. 25, 2015 1:08 pm

Probleme de démarrage a chaud // a froid ??
Si a chaud , capteur pmh direct a changer , surtout si cela n a jammais etait fait .

Avatar de l’utilisateur
diplosaab
Messages : 1663
Inscription : sam. juin 01, 2013 2:00 am
Localisation : TARN

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par diplosaab » ven. sept. 25, 2015 3:43 pm

d,accord avec cece!!

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » sam. sept. 26, 2015 11:37 pm

d,accord avec cece!!
Merci. ABBOTT pense aussi au capteur pmh (crack sensor).
Viet Man

Avatar de l’utilisateur
Droopyly
Messages : 18
Inscription : dim. mars 15, 2015 1:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Droopyly » dim. sept. 27, 2015 12:40 am

Salut, très belle prep qui me laisse songeur :)
Pour ma part, elle m a fais des siennes aussi ses derniers temps, elle a plus voulu démarrer du jour au lendemain...
Un problème électronique qui actionnais un ressorts pour démarrer le moteur en plus du lancement du démarreur... Mon garagiste n'est pas rentré dans les détail...
haaa l électronique...

Avatar de l’utilisateur
Droopyly
Messages : 18
Inscription : dim. mars 15, 2015 1:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Droopyly » dim. sept. 27, 2015 12:41 am

Mais 300 euro chez un concessionnaire Saab...

Avatar de l’utilisateur
naindejardin
Messages : 12762
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par naindejardin » lun. sept. 28, 2015 7:29 pm

Le capteur PMH, c'est une centaine d'euros pour la pièce (Bosch) et le remplacement est à la portée de tout le monde même si c'est un peu pénible à faire. Il y a un tutoriel dans le wiki.
Par contre, il peut aussi lâcher d'un coup à froid, c'est ce qui m'était arrivé.

Avatar de l’utilisateur
pilou44
Messages : 616
Inscription : lun. mars 23, 2015 1:00 am
Localisation : Nantes

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par pilou44 » lun. sept. 28, 2015 9:35 pm

Je viens de lire les 13 pages sur cette prépa! :pt1cable:
Mais je ne regrette pas! :)
C'est très intéressant, on voit bien qu'Abott fait un travail extraordinaire (maintenant les garagistes n'ouvre même plus un moteur!) C'est propre, sérieux, ils savent répondre à toutes tes demandes, ils sont au-dessus du lot niveau prépa, jusqu'à la peinture : rien à redire! :sol: :sol: :sol:
Du coup, mon Aero doit être un poumon à côté de ta voiture "de course"! :ouch:

Viet Man
Messages : 219
Inscription : mar. sept. 11, 2012 2:00 am

Re: Saab 9-5 Aero Abbott Racing - Nouveau Membre

Message par Viet Man » ven. nov. 13, 2015 10:28 pm

Petite visite annuelle :
Image
Image
Image
Image

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »