Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Non, forcément, les 2 moteurs ne sont pas identiques, puisque l'un est un 2.0L (sur la 9-3) et l'autre un 2.3L (sur ta 9-5)...
Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette différence de ressenti (certainement confirmée par les chiffres) à puissances identiques :
- le poids : la 9-5, surtout en estate, doit peser au moins 200kgs de plus que la 9-3, ce n'est pas rien !
- la pression de suralimentation : sur ta 9-5, tu as un turbo basse pression, contre un haute pression sur ta 9-3, donc pas le même dynamisme.
Ce sont deux philosophies un peu différentes : soit le gros paquebot (pêchu quand même hein !) super confortable et collé à la route, soit le coupé sans doute un peu plus fun mais moins rigoureux... chacune a son charme.
Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette différence de ressenti (certainement confirmée par les chiffres) à puissances identiques :
- le poids : la 9-5, surtout en estate, doit peser au moins 200kgs de plus que la 9-3, ce n'est pas rien !
- la pression de suralimentation : sur ta 9-5, tu as un turbo basse pression, contre un haute pression sur ta 9-3, donc pas le même dynamisme.
Ce sont deux philosophies un peu différentes : soit le gros paquebot (pêchu quand même hein !) super confortable et collé à la route, soit le coupé sans doute un peu plus fun mais moins rigoureux... chacune a son charme.
- christo
- Messages : 1296
- Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Tout à fait ça
Le coupé est bien plus nerveux, le turbo répond de suite, ça marche vraiment bien. Mais j'ai moyennement confiance à la tenue de route...
La 9-5 est royal, y'a pas photo. Le mode Sport lui donne des ailes qui manque au mode Normal de la BVA.
Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?
Le coupé est bien plus nerveux, le turbo répond de suite, ça marche vraiment bien. Mais j'ai moyennement confiance à la tenue de route...
La 9-5 est royal, y'a pas photo. Le mode Sport lui donne des ailes qui manque au mode Normal de la BVA.
Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?
- Alinutz
- Messages : 2097
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Aussi! Est-ce qu'il s’essouffle dans les hauts régimes (> 4000 rpm, par exemple)?Tout à fait ça
Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Oui, la 9-5 existe bien-sûr en turbo HP, c'est la version Aero !Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?
Mais sur la tienne, c'est un basse pression.
D'où la (subtile) distinction entre les sigles : 2.3t sur les versions basse pression (170 puis 185cv), et 2.3T sur les versions haute pression (Aero 230, 250 puis 260cv, et Griffin 220cv).
Sinon, hormis la pression différente du turbo, il est aussi possible que le 2.0 de la 9-3 soit plus vif que le 2.3 de la 9-5, du fait justement de sa plus petite cylindrée, moins d'inertie ???
Mais les principaux facteurs sont bien le poids (200 à 300kgs d'écart) et la pression du turbo.
- christo
- Messages : 1296
- Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Le VIN indique : "B235E LPT (Light Pressure Turbo)". Donc apparemment une BP, même si le nano turbo est présent (contrairement au 2.0t).
C'est curieux car jusque là, j'avais toujours vu (quelque soit le modèle) que le nano était réservé au HP. Ca doit être vrai jusqu'à une certaine période, peut-être pour les modèles avant 2005.
Le HP serait réservé aux Aero.
J'ai pas constaté d’essoufflement à + de 4000 tours. Je ferais gaffe la prochaine fois.
C'est curieux car jusque là, j'avais toujours vu (quelque soit le modèle) que le nano était réservé au HP. Ca doit être vrai jusqu'à une certaine période, peut-être pour les modèles avant 2005.
Le HP serait réservé aux Aero.
J'ai pas constaté d’essoufflement à + de 4000 tours. Je ferais gaffe la prochaine fois.
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Oui oui, BP, c'est certain !
Par contre, comme toi, j'ignorais que les versions BP avaient un mano turbo au tableau de bord ! Ma première 9-5, une 2.3t de 1998, en était dépourvue, comme les 2.0t.
Il est probable en effet que cette "lacune" ait été rectifiée à l'occasion du restylage de 2006.
Mais quoi qu'il en soit, mano ou pas, ton modèle est bien une BP... la HP concernant effectivement les Aero et les rares Griffin 2.3T.
Par contre, comme toi, j'ignorais que les versions BP avaient un mano turbo au tableau de bord ! Ma première 9-5, une 2.3t de 1998, en était dépourvue, comme les 2.0t.
Il est probable en effet que cette "lacune" ait été rectifiée à l'occasion du restylage de 2006.
Mais quoi qu'il en soit, mano ou pas, ton modèle est bien une BP... la HP concernant effectivement les Aero et les rares Griffin 2.3T.
- kuik1
- Messages : 1234
- Inscription : mer. janv. 19, 2005 1:00 am
- Localisation : Seine et Marne
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Le mano de turbo au tableau de bord a été installé au moment du passage de 170 à 185ch sur le 2.3 soit courant 2000 si mes souvenirs sont exacte.Oui oui, BP, c'est certain !
Par contre, comme toi, j'ignorais que les versions BP avaient un mano turbo au tableau de bord ! Ma première 9-5, une 2.3t de 1998, en était dépourvue, comme les 2.0t.
Il est probable en effet que cette "lacune" ait été rectifiée à l'occasion du restylage de 2006.
Mais quoi qu'il en soit, mano ou pas, ton modèle est bien une BP... la HP concernant effectivement les Aero et les rares Griffin 2.3T.
A+
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Ah ok, merci pour cette précision !
Par dépit de n'avoir ce magnifique mano sous les yeux, j'avais résolu le problème en échangeant ma 9-5 2.3t contre une Aero
Par dépit de n'avoir ce magnifique mano sous les yeux, j'avais résolu le problème en échangeant ma 9-5 2.3t contre une Aero
- christo
- Messages : 1296
- Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Radical comme techniquePar dépit de n'avoir ce magnifique mano sous les yeux, j'avais résolu le problème en échangeant ma 9-5 2.3t contre une Aero
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Radical certes, mais ô combien efficace . Et comme j'ignorais que ce mano existait alors (c'était en 2001) sur les BP, je n'avais pas tellement le choix...
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
tu peux rechanger maintenant...
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
C'est pas faux... , il est vrai que je n'ai plus ce mano sur mon cab 1.8t...
Mais par contre j'ai retrouvé tous mes points sur mon permis, ce changement fut un choix "difficile" (enfin... y'a pire quand même comme déplaçoir, hein lolo ), mais salutaire
Mais par contre j'ai retrouvé tous mes points sur mon permis, ce changement fut un choix "difficile" (enfin... y'a pire quand même comme déplaçoir, hein lolo ), mais salutaire
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
oui y a pire!!!
mais il me va bien mon mazout
c'est pas le même agrément... c'est certain...
mais il me va bien mon mazout
c'est pas le même agrément... c'est certain...
- christo
- Messages : 1296
- Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Ouais... le train de banlieue par exempleMais par contre j'ai retrouvé tous mes points sur mon permis, ce changement fut un choix "difficile" (enfin... y'a pire quand même comme déplaçoir, hein lolo ),
- Aeronaute
- Messages : 1252
- Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
- Localisation : Provence
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Pour le train de banlieue, j'ai aussi opté pour une technique radicale : j'ai déménagé il y a 5 ans de la banlieue parisienne à la campagne bretonne
Pour lolo, t'inquiète, je la trouve très bien ta voiture. La 9-5 me manque, j'ai adoré cette voiture (j'en ai eu 3) ! Il n'y a que le gazout qui me rebute un peu beaucoup , et je sais de quoi je cause... puisque je roule aussi en diesel tous les jours depuis un an, et même pas forcé en plus, ce n'est pas un véhicule d'entreprise, c'est moi qui l'ai choisi il y a un an , alors que je fais désormais moins de 15.000 kms/an, un non sens total, je n'en reviens pas moi-même . Comme quoi je compatis en connaissance de cause .
Pour lolo, t'inquiète, je la trouve très bien ta voiture. La 9-5 me manque, j'ai adoré cette voiture (j'en ai eu 3) ! Il n'y a que le gazout qui me rebute un peu beaucoup , et je sais de quoi je cause... puisque je roule aussi en diesel tous les jours depuis un an, et même pas forcé en plus, ce n'est pas un véhicule d'entreprise, c'est moi qui l'ai choisi il y a un an , alors que je fais désormais moins de 15.000 kms/an, un non sens total, je n'en reviens pas moi-même . Comme quoi je compatis en connaissance de cause .
- christo
- Messages : 1296
- Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
J'ai constaté un problème de ralenti (à chaud) 2 fois hier :
- en redémarrant après avoir roulé 45 minutes,
- 2 secondes au ralenti à un feu.
Les bougies sont neuves. Est-ce un symptôme du capteur PMH ? De la K7 DI ?
- en redémarrant après avoir roulé 45 minutes,
- 2 secondes au ralenti à un feu.
Les bougies sont neuves. Est-ce un symptôme du capteur PMH ? De la K7 DI ?
- Benjam
- Messages : 636
- Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Salut Christo,
alors, ces problèmes de ralenti finalement?
Je vois que tu es du Val d'Oise...comment ça s'est passé à la préfecture pour ta carte grise?
Payante? pas payante?
Galère ou non?
Merci!
alors, ces problèmes de ralenti finalement?
Je vois que tu es du Val d'Oise...comment ça s'est passé à la préfecture pour ta carte grise?
Payante? pas payante?
Galère ou non?
Merci!
- christo
- Messages : 1296
- Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
En fait elle avait besoin de rouler et d'être poussé. Trop de sur place en fin d'année...
De mémoire la CG a été faite sur Angers quand je l'ai acheté. Le coût était faible.
Alors tu trouves ton bonheur ?
De mémoire la CG a été faite sur Angers quand je l'ai acheté. Le coût était faible.
Alors tu trouves ton bonheur ?
- Benjam
- Messages : 636
- Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
Ah, tu habitais le 49 quand tu l'as eue?
Non, je trouve pas du tout mon bonheur et j'ai même pas rejeté d'annonces sous de faux prétextes! (genre pas de toit ouvrant, voiture trop loin...).
Je scrute les annonces et pendant ce temps, j'engloutis tous les messages du forum où je vois des mecs qui parlent de leurs problèmes avec cette voiture: faut vraiment être mordu et motivé!!!!
Mais bon, je pourrais allonger mon budget pour une phase 3 biopower d'origine vu l'économie sur la carte grise et la reprog'.
Si t'en connais une à vendre bleue avec un intérieur cuir beige, fais moi signe!
Non, je trouve pas du tout mon bonheur et j'ai même pas rejeté d'annonces sous de faux prétextes! (genre pas de toit ouvrant, voiture trop loin...).
Je scrute les annonces et pendant ce temps, j'engloutis tous les messages du forum où je vois des mecs qui parlent de leurs problèmes avec cette voiture: faut vraiment être mordu et motivé!!!!
Mais bon, je pourrais allonger mon budget pour une phase 3 biopower d'origine vu l'économie sur la carte grise et la reprog'.
Si t'en connais une à vendre bleue avec un intérieur cuir beige, fais moi signe!
- lolo69
- Messages : 6615
- Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am
Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA
t'as vu qu'il y en a une dans les annonces qui vient de sortir?
biopo d'origine... mais pas bleue...
biopo d'origine... mais pas bleue...