Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 1:50 pm

Non, forcément, les 2 moteurs ne sont pas identiques, puisque l'un est un 2.0L (sur la 9-3) et l'autre un 2.3L (sur ta 9-5)...

Plusieurs paramètres peuvent expliquer cette différence de ressenti (certainement confirmée par les chiffres) à puissances identiques :

- le poids : la 9-5, surtout en estate, doit peser au moins 200kgs de plus que la 9-3, ce n'est pas rien !
- la pression de suralimentation : sur ta 9-5, tu as un turbo basse pression, contre un haute pression sur ta 9-3, donc pas le même dynamisme.

Ce sont deux philosophies un peu différentes : soit le gros paquebot (pêchu quand même hein !) super confortable et collé à la route, soit le coupé sans doute un peu plus fun mais moins rigoureux... chacune a son charme. ;)

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par christo » mer. janv. 08, 2014 2:29 pm

Tout à fait ça :)

Le coupé est bien plus nerveux, le turbo répond de suite, ça marche vraiment bien. Mais j'ai moyennement confiance à la tenue de route...

La 9-5 est royal, y'a pas photo. Le mode Sport lui donne des ailes qui manque au mode Normal de la BVA.

Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?

Avatar de l’utilisateur
Alinutz
Messages : 2097
Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
Localisation : Lyon

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Alinutz » mer. janv. 08, 2014 2:38 pm

Tout à fait ça :)
Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?
Aussi! Est-ce qu'il s’essouffle dans les hauts régimes (> 4000 rpm, par exemple)?
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 297.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 345.000km

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 3:35 pm

Je pensais que le 9-5 avait un turbo HP ?
Oui, la 9-5 existe bien-sûr en turbo HP, c'est la version Aero !
Mais sur la tienne, c'est un basse pression.
D'où la (subtile) distinction entre les sigles : 2.3t sur les versions basse pression (170 puis 185cv), et 2.3T sur les versions haute pression (Aero 230, 250 puis 260cv, et Griffin 220cv).

Sinon, hormis la pression différente du turbo, il est aussi possible que le 2.0 de la 9-3 soit plus vif que le 2.3 de la 9-5, du fait justement de sa plus petite cylindrée, moins d'inertie ??? :???:

Mais les principaux facteurs sont bien le poids (200 à 300kgs d'écart) et la pression du turbo.

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par christo » mer. janv. 08, 2014 3:38 pm

Le VIN indique : "B235E LPT (Light Pressure Turbo)". Donc apparemment une BP, même si le nano turbo est présent (contrairement au 2.0t).

C'est curieux car jusque là, j'avais toujours vu (quelque soit le modèle) que le nano était réservé au HP. Ca doit être vrai jusqu'à une certaine période, peut-être pour les modèles avant 2005.

Le HP serait réservé aux Aero.

J'ai pas constaté d’essoufflement à + de 4000 tours. Je ferais gaffe la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 3:55 pm

Oui oui, BP, c'est certain !

Par contre, comme toi, j'ignorais que les versions BP avaient un mano turbo au tableau de bord ! Ma première 9-5, une 2.3t de 1998, en était dépourvue, comme les 2.0t.
Il est probable en effet que cette "lacune" ait été rectifiée à l'occasion du restylage de 2006.

Mais quoi qu'il en soit, mano ou pas, ton modèle est bien une BP... la HP concernant effectivement les Aero et les rares Griffin 2.3T.

Avatar de l’utilisateur
kuik1
Messages : 1234
Inscription : mer. janv. 19, 2005 1:00 am
Localisation : Seine et Marne

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par kuik1 » mer. janv. 08, 2014 4:29 pm

Oui oui, BP, c'est certain !

Par contre, comme toi, j'ignorais que les versions BP avaient un mano turbo au tableau de bord ! Ma première 9-5, une 2.3t de 1998, en était dépourvue, comme les 2.0t.
Il est probable en effet que cette "lacune" ait été rectifiée à l'occasion du restylage de 2006.

Mais quoi qu'il en soit, mano ou pas, ton modèle est bien une BP... la HP concernant effectivement les Aero et les rares Griffin 2.3T.
Le mano de turbo au tableau de bord a été installé au moment du passage de 170 à 185ch sur le 2.3 soit courant 2000 si mes souvenirs sont exacte.
A+ :hello:

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 4:45 pm

Ah ok, merci pour cette précision ! :jap:

Par dépit de n'avoir ce magnifique mano sous les yeux, j'avais résolu le problème en échangeant ma 9-5 2.3t contre une Aero :D :lol:

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par christo » mer. janv. 08, 2014 5:26 pm

Par dépit de n'avoir ce magnifique mano sous les yeux, j'avais résolu le problème en échangeant ma 9-5 2.3t contre une Aero :D :lol:
Radical comme technique :)

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 5:32 pm

Radical certes, mais ô combien efficace :D . Et comme j'ignorais que ce mano existait alors (c'était en 2001) sur les BP, je n'avais pas tellement le choix... :ange:

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par lolo69 » mer. janv. 08, 2014 5:43 pm

tu peux rechanger maintenant... :o

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 5:50 pm

C'est pas faux... :kaola: , il est vrai que je n'ai plus ce mano sur mon cab 1.8t...
Mais par contre j'ai retrouvé tous mes points sur mon permis, ce changement fut un choix "difficile" (enfin... y'a pire quand même comme déplaçoir, hein lolo :whistle: ), mais salutaire :ange:

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par lolo69 » mer. janv. 08, 2014 5:55 pm

oui y a pire!!! :lol:

mais il me va bien mon mazout ;)
c'est pas le même agrément... c'est certain...

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par christo » mer. janv. 08, 2014 6:00 pm

Mais par contre j'ai retrouvé tous mes points sur mon permis, ce changement fut un choix "difficile" (enfin... y'a pire quand même comme déplaçoir, hein lolo :whistle: ),
Ouais... le train de banlieue par exemple :pfff:

Avatar de l’utilisateur
Aeronaute
Messages : 1252
Inscription : lun. oct. 16, 2006 2:00 am
Localisation : Provence

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Aeronaute » mer. janv. 08, 2014 6:24 pm

Pour le train de banlieue, j'ai aussi opté pour une technique radicale : j'ai déménagé il y a 5 ans de la banlieue parisienne à la campagne bretonne :lol:

Pour lolo, t'inquiète, je la trouve très bien ta voiture. La 9-5 me manque, j'ai adoré cette voiture (j'en ai eu 3) ! Il n'y a que le gazout qui me rebute un peu beaucoup :D , et je sais de quoi je cause... puisque je roule aussi en diesel tous les jours depuis un an, et même pas forcé en plus, ce n'est pas un véhicule d'entreprise, c'est moi qui l'ai choisi il y a un an :pfff: , alors que je fais désormais moins de 15.000 kms/an, un non sens total, je n'en reviens pas moi-même :lol: . Comme quoi je compatis en connaissance de cause :whistle: .

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par christo » jeu. janv. 09, 2014 11:33 am

J'ai constaté un problème de ralenti (à chaud) 2 fois hier :
- en redémarrant après avoir roulé 45 minutes,
- 2 secondes au ralenti à un feu.

Les bougies sont neuves. Est-ce un symptôme du capteur PMH ? De la K7 DI ?

Avatar de l’utilisateur
Benjam
Messages : 636
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Benjam » lun. févr. 10, 2014 11:01 am

Salut Christo,

alors, ces problèmes de ralenti finalement?

Je vois que tu es du Val d'Oise...comment ça s'est passé à la préfecture pour ta carte grise?
Payante? pas payante?
Galère ou non?

Merci! :hello:

Avatar de l’utilisateur
christo
Messages : 1296
Inscription : mer. août 11, 2010 2:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par christo » lun. févr. 10, 2014 11:54 am

En fait elle avait besoin de rouler et d'être poussé. Trop de sur place en fin d'année...

De mémoire la CG a été faite sur Angers quand je l'ai acheté. Le coût était faible.

Alors tu trouves ton bonheur ?


Avatar de l’utilisateur
Benjam
Messages : 636
Inscription : dim. déc. 29, 2013 1:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par Benjam » lun. févr. 10, 2014 12:08 pm

Ah, tu habitais le 49 quand tu l'as eue?

Non, je trouve pas du tout mon bonheur et j'ai même pas rejeté d'annonces sous de faux prétextes! :pt1cable: (genre pas de toit ouvrant, voiture trop loin...).

Je scrute les annonces et pendant ce temps, j'engloutis tous les messages du forum où je vois des mecs qui parlent de leurs problèmes avec cette voiture: faut vraiment être mordu et motivé!!!! :lol: :lol:

Mais bon, je pourrais allonger mon budget pour une phase 3 biopower d'origine vu l'économie sur la carte grise et la reprog'.

Si t'en connais une à vendre bleue avec un intérieur cuir beige, fais moi signe! :whistle: :whistle: :D

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Estate 2.3t Biopower Vector Sport , BVA

Message par lolo69 » lun. févr. 10, 2014 12:13 pm

t'as vu qu'il y en a une dans les annonces qui vient de sortir?

biopo d'origine... mais pas bleue... ;)

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »