Ca y est, j'ai une Estate Aero

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » ven. sept. 13, 2013 12:41 pm

Le nettoyage du boitier n'a rien donné, un capteur devait être défectueux.

Le boitier papillon et les 2 joints sont remplacés: impeccable, tout est ok !
C'est très simple à remplacer et la pièce est facile à trouver d'occasion!

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » jeu. oct. 03, 2013 2:16 pm

Profitant du remplacement de mes plaquettes de frein avant, j'ai fais poser les biellettes de barre stab heavy pour remplacer celles d'origines qui avaient du jeu.

Grand bien m'en a pris de ne pas me lancer dans l'aventure car le mécano à passer 1h voiture sur le pont à essayer de dévissé celle du côté gauche qui était complètement bouffé de rouille ! ! ! Soudée en somme. La clef à choc sur le compresseur à 13 bars n'a rien donné, la disqueuse a eu raison d'elle !!!

Le châssis est transformé, je n'ai plus de mauvaises sensations dans les creux et virages.


Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mer. juil. 06, 2016 12:52 am

Houla, ça fait longtemps que je suis pas venu par ici . . . :sleep:

Je sors d'un problème mécanique qui a immobilisé le vaisseau pendant 2 mois ! ! !

La 9-5 ne démarrait plus et le moteur avait . . . perdu ses compressions sur tous ses cylindres . . . gros bad trip :cry: ! ! !

La cuve d'huile était pleine d'essence (e85 en fait) ! L’éthanol est bien détergent et a rendu l'huile tellement fluide . . . que les segments faisaient plus leur boulot :cry: !

Le mécano a tout vidangé, nettoyé et les compressions sont revenus! Ouf !
Après avoir incriminé les injecteurs, qui ont été testés et se sont avérés nickels ( ce qui a ajouté 4 semaines d'immobilisation tout de même), la cassette DI a été pointé du doigt . . . à raison !

La cassette DI était . . . cassée !? Oui, les 4 cônes en ABS étaient cassés bein proprement. Je soupçonne une mauvaise fabrication ou une cassette DI réparée car les cônes avaient pété sur une "soudure" !

Bref, j'ai remis l'ancienne cassette DI au mécano et la Saab a bien voulue démarrer, mais la cassette était vieille et la neuve que je viens d'installer fonctionne à merveille !

Mais me voilà car en la testant (c'est madame qui l'utilise depuis près de 2 ans) je me rend compte que le ralenti est haut (trop ?!) à 1500tr/min et que l'aiguille du turbo ne va plus dans le rouge mais reste au milieu de la zone orange ! ! ! Du coup ça se ressent en la conduisant, sa reste une voiture puissante mais la nervosité n'est plus là et le tempérament non plus !

Bon, je sais que le turbo n'est plus d'une toute première fraîcheur et qu'il affiche 204000 km comme le reste mais bon . . . je soupçonne une durite poreuse ou mal branchée . . . je vais faire le tour à froid (ben ouais, là le bouzin est tout chaud avec ce que je lui ai mis dedans pour la tester !).

Pour le ralenti, je vois pas par contre, il y a un réglage ?

Merci d'avance à tous. :jap:

Pfiou . . . ça fait du bien de revenir par ici ! :bounce:

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34748
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par milou_info » mer. juil. 06, 2016 9:26 am

Eh oui, attention avec l'E85 !

Pour ton ralenti, regarde les petites durites, t'en a surement une qui n'a pas été retranchée.

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » sam. juil. 09, 2016 8:47 pm

Merci Milou pour ta réponse.
Rien de débranché, les petites durites sont pas d'une toute première fraîcheur, mais ça a pas l'air percé!

J'ai un code défaut P1260 ! Juste avant de l'avoir après avoir réinitialisé le trionic, l'aiguille du turbo a pu monter au début du rouge. Après plus rien, aiguille au milieu du jaune . . .

P1260: Throttle Return Spring Too Low Force ou P1260 : INSUFFICIENT THROTTLE RETURN SPRING FORCE

Merde, encore ce foutu boîtier papillon que j'ai remplacé il y a 2 ans (avec d'autres codes erreur néanmoins). Je dois pas être en mode LIMP mode On parceque je monte à 6000tr/min tout de même.

Je vais démonter le boîtier papillon et faire un nettoyage . . .

Si vous avez des avis je suis preneur !
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » sam. juil. 09, 2016 11:43 pm

Bon, après vérification j'étais bien en mode LIMP On !
J'ai fais un reset du ressort du boîtier papillon, le ralenti est désormais stabilisé un peu au dessus des 800tr/min.

Mais j'ai un nouveau code P1300 ! 4864 en décimal !
Le voyant check engine se déclenche en clignotant puis repart au bout de quelques secondes. Le TCS n'est pas allumé.
J'entends des espèces de sifflement quand j'appuie à fond sur l'accélérateur et que les accoups de pb d'allumage se font ressentir !
Le mode LIMP ne revient pas.

Alors je récapitule parce que là j'ai l'impression d'avoir fais le tour:

-la cassette DI est neuve
-les bougies sont neuves
-la pompe à essence à moins de 6 mois et il y a avait 2,4 bars de pression la semaine dernière au garage !
-le boîtier papillon avait été remplacé par une occas en 2014 de mémoire

Je l'adore mais elle m'agace cette Saab . . . ;-)

Avatar de l’utilisateur
Northcuda
Messages : 356
Inscription : jeu. nov. 13, 2008 1:00 am
Localisation : LIEVIN

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par Northcuda » dim. juil. 10, 2016 10:46 am

Le code défaut P1300: ratés d'allumage sur plusieurs cylindres peut être lié à un catalyseur défectueux car en cas de ratés du catalyseur le témoin Check engine s'allume et clignote pour avertir le conducteur que le témoin soit déjà allumé ou non. (Source WIS)
Un test d'efficacité du catalyseur est possible à l'aide du Tech 2

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mar. sept. 12, 2017 2:10 pm

Bon ben je me rends compte que j'avais même pas donné de news après vous avoir sollicité pour ce problème: tss tss pas bien ça ! :non:

A l'époque j'avais remplacé toutes les petites durites et j'ai aussi remplacé une nouvelle fois la pompe à essence par une occas que j'avais trouvé sur ebay 3 ou 4 ans plus tôt à pas cher . . .
Et les codes défauts ne sont jamais revenu ! Cool :D

Je reviens pour un autre problème, plus grave et là je pense que je vais arrêter les frais :pfff: :sweat: :cry:

Je rentre tranquillement du boulot et là voyant esp et boîte qui s'allume, les 2 ou trois passage de D à R sur la BVA envoi de vilains accoups, je roule très prudemment et lentement le dernier kilomètre qui me sépare alors de la maison.
J'avais rendez vous avec le mécano pour remplacer un tuyau de clim qui fuyait 3 jours après, le fameux tuyau en alu qui traverse le devant du moulin et qui coûte un bras, et aussi pour remplacer les silent bloc de barre stab et aussi pour faire une vidange de BVA car on arrive à 60000km et 5 ans à une vache près.

J'amène la 9-5 avec le voisin avec une barre de tractage pour pas faire plus de dégâts à la BVA. :sweat:

Je lui laisse la voiture et je reprends des nouvelles dans la journée et le mécano m'annonce qu'il a mis la valise et vu un P0735, qu'il a déposé le berceau car une des vis du cache de silent bloc de barre stab avant était cassée et inaccessible par le dessus et qu'en plus ça facilitait pas mal la dépose et la pose du fameux tuyau de clim ! Il m'annonce aussi que les plaquettes de frein avant sont complètement bouffées et que les disques sont hors côtes et que les silent bloc de berceau sont complètement morts ainsi que le silent bloc de support de bva avant! :( :cry:

Je lui dis, vu que le berceau est déposé, on fait:
-le fameux tuyau de clim
-recharge de clim
-silents blocs de berceau
-silents bloc de support de BVA
-silents bloc de la barre stab (que j'avais déjà commandé chez skandix)
-nettoyage crépine (1 heure en plus pour dépose et nettoyage ça valait le coût vu que tout était accessible).
-vidange moteur du coup (elle était à faire et j'avais le filtre à huile neuf dans le coffre)
-2 vidanges de BVA (j'avais commandé 20 litre de ATF/JWS 3309 pour un collègue et moi car on a chacun 1 9-5 en BVA) en priant pour que l'huile de BVA en 5ans et 60000km soit fautive !

Il me dit OK et quand je le rappel 2 jours plus tard le mécano me dit qu'il a du mal a trouver les pièces chez ses fournisseurs habituels, je lui propose de m’occuper des pièces et une commande RBM et 3 jours plus tard (commande passée vendredi matin et réception du colis chronopost le mardi midi: pas mal RBM !) les silents blocs bleus de berceau "renforcés", le silent bloc de support de BVA et les 3 joints pour la crépine arrivent Cool ! :bounce:

Et je lui qu'on allait voir si tout est ok avant de faire les disques et plaquettes avant, des fois que la BVA est pris un sérieux coup !

Et bien, tout à été fait (crépine très propre, comme il y a 5 ans et 60000kms, comme quoi le kit de modification de durites de reniflard semble être beaucoup plus adapté) tous les codes défaut ont été réinitialisés, plusieurs essais routes n'ont pas permis de rallumer les codes erreurs donc j'ai donné mon "GO" pour les disques et plaquettes de frein avant en Bosch car pas d'autres références dispos chez ses fournisseurs habituels !

Le lendemain la voiture est prête, le compresseur de clim fait un léger bruit, mais la clim fonctionne: cool ! Les suspensions sont toujours souples (Bilstein B4 trop souples à mon gout) mais beaucoup moins de bruits bizarre!
Je fais 10km pour rentrer chez moi et j'attaque un WE chargé . . . sans reprendre la 9-5 du WE.

Lundi matin, madame prends la Saab pour ses 20 km MAISON => BOULOT et en arrivant à 1 km de la destination: voyant boîte et moteur !

Remorquage de la 9-5 au garage (le même garage) et là code défaut de BVA P0735, le niveau d'huile de BVA est bon et du coup je sens que ça va n’emmener sur des frais à rallonge sur cette BVA !
Je précise qu'il n'y a aucun bruit et que malgré tout, la 5ème passe ! Le comportement semble tout à fais normal excepté les voyants et codes erreurs ?!

Donc je me tâte très sérieusement à . . . changer de voiture et à abandonner cette belle de 220 000 km et 15 ans malgré les 1000€ de frais que je viens de faire dessus . . . :cry: :( :sweat:

Vous en pensez quoi, des idées ? :???: :cry:

Merci d'avance. :jap:

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mar. sept. 12, 2017 2:57 pm

Je trouve très peu d'infos sur le code P0735 et aucune via la fonction recherche sur le forum!
Ça doit pas être banal comme défaut !

Ça vous dit quelque chose ? :???:

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mar. sept. 12, 2017 6:21 pm

J'ai trouvé des pistes de réflexion ici:
http://www.troublecodes.net/pcodes/p0735/

et notamment la vérification de:

-pression d'huile de BVA
-test de la résistance des capteurs de vitesse de la BVA
-vérification des câbles et prises des capteurs de vitesse de BVA
-test du TCM (Transmission control module)

Une âme charitable aurait il à disposition les valeurs de résistance de ces capteurs ainsi que les valeurs électriques à retrouver pour le contrôle du TCM?
A défaut, une idée d'où je peux me procurer ces infos.

Merci à vous. :jap:

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mar. sept. 19, 2017 8:18 pm

Bon, il semblerait que l'embrayage de la BVA soit mort, odeur de cramé et plus de transmission!
Je vais mettre le véhicule en vente pour pièces.
Dommage je viens de faire pas mal de truc dessus.

Avatar de l’utilisateur
Xedix
Messages : 689
Inscription : ven. oct. 11, 2013 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par Xedix » mar. sept. 19, 2017 11:00 pm

Je vois que personne n'avait réponse à ta question mais t'as trouvé...

Quel dommage... :-(

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mar. sept. 19, 2017 11:28 pm

oui, bonhomme triste . . . :( :pfff: :fou: :sweat: :???:

J'ai mis une annonce dans la section ad'hoc.


saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par saab19fr » mer. sept. 20, 2017 12:54 am

dommage d'abandonner cette belle voiture !

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » mer. sept. 20, 2017 11:02 am

dommage d'abandonner cette belle voiture !
C'est clair, mais j'ai déjà un chantier à côté et déjà trop peu de temps à y consacrer alors me lancer dans une dépose de BVA + réfection ou remplacement . . . :non:

J'espère qu'elle pourra servir à quelqu'un d'autre ou servir de banque de pièces à minima !

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » ven. sept. 22, 2017 4:02 pm

J'ai mis une annonce sur le bon coin
Annonce un peu merdique car rédigée sur mon tel . . . :fou:

J'ai posté dans la section annonce mais mon post n'a pas été validé semble t'il (j'ai envoyé un MP à Milou).

Edit modo : comme déjà dit pas de lien vers des sites d annonces externes. Fais une annonce correcte et elle sera validée

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par saab19fr » ven. sept. 22, 2017 6:58 pm

elle aurait été bien dans mon garage !!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
jhaanane
Messages : 154
Inscription : mar. juil. 05, 2011 2:00 am

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par jhaanane » ven. sept. 22, 2017 11:46 pm

elle aurait été bien dans mon garage !!!!!!!!
C'est possible si tu viens la chercher :D

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par saab19fr » sam. sept. 23, 2017 12:30 am

Pas de €€€, et achat plateau voiture l'année prochaine

saab19fr
Messages : 227
Inscription : mer. sept. 21, 2016 2:00 am
Localisation : correze

Re: Ca y est, j'ai une Estate Aero

Message par saab19fr » sam. sept. 23, 2017 12:31 am

Et je rechercherai aussi une femme ! Je lui ai promis qu'il n'y aurait qu'une Saab, et il y en a déjà deux

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »