Toujours surprenant de lire ce qui peut se dire sur la "monte d'origine".
Au risque d'en décevoir beaucoup, Saab (comme tous les autres constructeur, mis à part d'infimes Renault et Volvo reconnaissable à leur réservoir GPL à la place de celui à essence) n'a jamais fabriqué de voitures au GPL.
Ils ont vendu des voitures au GPL neuves, le véhicule faisait partie de la gamme avec tous les avantages qui vont avec (garantie, publicité, financement, etc) mais aucune Saab GPL n'a été fabriquée sur la chaine ou en usine en Suède par le constructeur.
Saab France, qui à l'époque n'avait aucun moteur diesel dans sa gamme, a décidé de se tourner vers le GPL uniquement dans un but commercial. Il a toutefois choisi de privilégier la fiabilité et la qualité de l'installation GPL et il a confié cette tache à principalement un sous-traitant "haut de gamme", la sté Valtrans qui depuis est fermée visiblement et qui n'a rien à voir avec Saab Suède :
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... 43814.html
Ce sous-traitant a installé des kit GPL Necam-Koltec ou Vialle spécialements dédiés aux 9-3 et aux 9-5. A ma connaissance rien n'a été fait sur les culasse, soupapes et autres. Les véhicules arrivaient neufs sur un plateau, étaient équipés et ensuite repartaient en concession. Ces propos m'ont été directement donnés par le directeur technique France de l'époque avec qui j'ai pu discuter 1h dans une concession qu'il visitait lors de mon passage. C'est d'ailleurs lui qui en partie m'a converti aux Saab GPL.
Me concernant, j'ai 3 expériences vécues avec le GPL et Saab :
- la première est une 9-5 V6 3.0t achetée en concession Saab. Affichant 50 000 kms, j'ai demandé une installation GPL. Le concessionnaire a alors transporté l'auto chez Valtrans qui a procédé au montage avant qu'elle me soit livrée. Rien n'a été changé au niveau de la culasse ou soupapes. 453 000 kms au compteur, RAS niveau moteur.
- la seconde est une 9-3 2.0t achetée auprès d'un particulier avec 60 000 kms. Je me suis directement déplacé chez le sous-traitant qui m'a installé, en qualité de particulier, un kit Necam-Koltec dédié à la 9-3. Rien de fait en plus niveau moteur. 175 000 kms et pas de soucis.
- la troisième est une 9-5 achetée à un particulier et n'habitant plus Paris je suis allé chez un installateur réputé de ma région qui m'a installé du BRC. Idem aussi, rien de touché au niveau du moteur. Aucun soucis depuis 2 ans.
Bref, tout ça pour dire "qu'installation d'origine" est AMHA un critère très relatif et peu déterminant, et seuls :
- la qualité du matériel
- le professionnalisme et le soin apporté lors de la transformation
- la conduite et l'usage adoptés
sont déterminants.