Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » jeu. oct. 06, 2011 11:23 pm

Genre un segment endommagé au montage...le doute m'habite, je disais. [:eric02]
Je vais investir dans une pince à segments.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. oct. 09, 2011 10:39 am

Bon le moteur est ressorti, j'ai laissé la mécanique de côté qq jours, je le dissèque aujourd'hui, mais auparavant images du chargement le WE dernier:
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Tout beau tout propre
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ça rentre ça rentre, faut bien estimer l'angle [:eric02]
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et voilà, suite du remontage, tous les éléments, la fois prochaine ils seront assemblés avant réintroduction du moteur, ça passe aussi... [:eric02]
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Il refusera de fonctionner dans l'auto, je dissèque en ce moment même, verdict bientôt

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Message par lesprad » dim. oct. 09, 2011 12:16 pm

aucun bruit qui aurait pu t'orienter? Tu as pu le faire tourner à la main avant ?
Tu as rebranché la K7DI? :lol:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet

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Message par Rphil » lun. oct. 10, 2011 9:11 am

[:eric02]
Non non pas de c------e de ce type, le coup de la K7DI non reconnectée m'est arrivée une fois, lorsque j'ai acheté le cab l'an dernier dans le sud, c'est le pote avec qui j'étais descendu qui l'a découvert en premier...

Revenons à la 9.5, je me suis apperçu en inspectant l'équipage mobile, que un des paliers de bielle a la régule attaquée, c'est du aux nombreux coups de démarreurs consécutifs, le vilebrequin n'est pas touché, les cotes sont toujours ok (cotes d'usine à 52,00). Un palier endommagé suffit pour 'serrer' et faire peiner le démarreur au démarrage.
Si j'ai redémonté c'est que je considère qu'un moteur refait doit partir au 2 ou 3 ème coup de démarreur et tourner rond, là il en a fallu une dizaine et ça broutait, dans ce cas je redémonte et recontrôle tout.

Je change mon fusil d'épaule, après avoir lu pas mal de bien sur le B205 je décide de repartir avec un moulin 100% B205E donc:
Je change la bielle abimée - je recherche - une ref 9134958 montée donc sur les 9.3 à partir de 2000 et sur les 9.5 en version 2.0L, ou alors un bas moteur HS complet.
Je péserai la bielle à la balance electronique pour être dans la tolérance de 6gr maxi entre 2 bielles d'un même moteur. Les diamètres des axes des pistons ne variet eux que de quelques microns.

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Message par Rphil » lun. oct. 10, 2011 9:26 am

...je précise que les vilebrequins entre B204L et B205E portent la même référence: 913940, alors ils sont identiques, même course de 78mm et même cylindrée 1985cm3, alors je monte celui intact d'une NG récupéré à la ferraille [:eric02] .

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Message par Rphil » mar. oct. 11, 2011 9:07 am

Finalement la seule pièce qui cloche est la bielle n°3, le diamètre intérieur est ok, sauf que va falloir enlever qq centièmes à la machine outil pour refaire la surface
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mesure intérieure 56.00 soit la cote nominale:
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comparé à une bielle saine:
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même cote.
On me dit que c'est jouable en rectifiant la bielle, l'extérieur de la bague est fixe dans la bielle, seul l'intérieur côté vilebrequin est soumis à frottement et lubrifié.
Pourquoi ne pas essayer, et repartir avec un coussinet neuf aux cotes standard? rien à perdre. [:eric02]

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Message par Rphil » dim. oct. 16, 2011 8:22 pm

L'usinage a échoué, il consistait à oter le régul collé à l'intérieur de la bielle...passons on aura au moins essayé.
J'attends LA pièce (bielle pour moteur B205L 2.0L longueur 159mm unique chez Saab, même les bielles de B234 2.3L post 93 se font que 153et les B204 2.0L: 147mm comme les B234 2.3L avant 1993... j'ai étudié la question:
Je n'attend que ça, la fautive est fléchée 'B' comme comme bielle, mais B comme b-----l ! [:eric02] :
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Et ensuite vroum en principe car le moteur sera 100% B205L.
Les vilebrequins des B205 et B204 sont identiques, (même ref 913940) et génère donc la même cylindrés de 1985cm3 avec une course de 78mm contre 90mm pour les 2.3L
Je suis sur 2 moteurs B205, l'un à 300km, l'autres à 400 km, un des gars est raisonnable l'autre pas, je négocie.

Sinon j'attends une réponse pour la bielle seule, début de semaine...Je me marre toujours car j'ai 2 autres Saab pour rouler, ce WE je me suis occupé du cab refait l'an dernier:
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Equipé d'un B204L robuste lui... [:eric02]
:hello:

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Message par Rphil » mar. oct. 18, 2011 8:17 am

Bah j'ai trouvé 2 moteur B205L complets à récupérer pour un prix très raisonnable, l'un à 700km, l'autre à 450km !!
je me décide dans la semaine et devrais faire l'aller/retour mercredi ou jeudi ! avec le trajet A/R ça rentre dans le budjet que je me suis fixé, tout ça pour une bielle...bon j'aurais des pièces d'avance, m'en fiche j'ai de la place, le B205 ira rejoindre ses 2 frêres B204L dans ma grange. [:eric02]
Si tout se passe comme prévu, le moteur sera remonté dans l'auto dimanche soir...à suivre.
:hello:

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Message par Rphil » sam. oct. 22, 2011 10:53 pm

Je rentre à l'instant du Pas-de-Calais et de la région Parisienne où j'ai échangé un bloc moteur complet HS de B205 contre un turbo Garrett de 9.5 en bon état avec très léger jeu axial, turbo que je souhaitais vendre 300€ seulement, car récupéré sur un B235L complet acheté 200€ il y a peu... [:eric02].

Le moteur B205E de Saab 9.5 je l'ai eu au nord de Paris, le gars tellement heureux d'avoir un turbo 'gratos' pour monter sur sa 9.5 m'a laissé une paire d'antibrouillards de 9.5 et une cassette noire T7 nickel de 2007. Au moment de partir il m'a donné 2 cardans de 9.5, et des accessoires coimme optiques AV, clignotants,.

Le temps de démonter le B205 dans la semaine et le WE prochain je devrais commencer le remontage du moteur de ma 9.5, ça avance, ça avance. [:eric02]

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Message par fripouille » dim. oct. 23, 2011 3:02 am

coooooooool !!

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. oct. 23, 2011 12:27 pm

hihihi quelques images des matériels de 9.5 phase I récupérés cette semaine...
1 jeu d'antibrouillards avec le spoiler, indispensable car les 2 sont fêlés (Germaine ! [:eric02] ) sur la mienne:
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1 jeu complet d'optiques AV (phares + clignotants):
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Une calandre:
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Et un bloc B235 (HS lui avec bielle coulée le vilo mesuré au palmer semble ok après rectification) avec turbo, alternateur, démarreur, climatiseur, pompe DA, pompe à eau, admission avec boitier papillon complet + injecteurs Bosch rouges 0280 155749 indispensables pour une prépa ultérieure au-delà des 200CH (en remplacement des verts actuels à plus faible débit), une cassette DI noire T7, 2 cardans etc...:
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très intéressant pour observer le cheminement de la courroie d'accessoires...là on voit que la portion du haut entre le galet tendeur à gauche et la pompe DA à droite est horizontale car on a fait sauter le galet intermédiaire, attention de ne pas se planter de longueur lorsqu'on change sa courroie... [:eric02]
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Tout ceci pour la modique somme de...disons le prix de la seule cassette DI achetée sur Ebay. [:eric02]
:hello:

gnomonien

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Message par gnomonien » dim. oct. 23, 2011 2:11 pm

Merci pour les photos , efectivement très utile pour la courroie ;)

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. oct. 23, 2011 7:26 pm

Oui, il y a un piège car sur les B205 et B235 (B204 et B234 c'est dès l'origine) il y a parfois une autre poulie de renvoi en 'P' qui fait cheminer la courroie selon le tracé bleu:
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Alors si on tient compte que la courroie est moins dangereuse lorsqu'elle replonge vers le bas ( /!\ moteur tournant risque de se f----- les pattes dedans si on tripote dans le moteur, of course), pour ou contre cette 8ème poulie ? [:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » dim. oct. 23, 2011 7:37 pm

...d'ailleurs lorsque j'ai extrait le B205 de ma 9.5 elle y était cette 8 ème poulie:
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:sarcastic:

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Cece95 » dim. oct. 23, 2011 8:51 pm

cette modification était valable il y a peu encore mais annulé .
Donc retour au montage d origine ..
En fait c etait destiné a ne pas devoir changer la poulie en cas de bruit ou autre .Il s uffisait de mettre uen courrroie plus courte .
Sauf que par la suite , des retours pour bruit , vibrations du coup retour au montage avec cette poulie qui permet de mieux guider la courroie .

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » lun. oct. 24, 2011 9:29 pm

oui j'imagine les vibrations à certains régimes moteur (phénomènes de résonnance que j'aime à appeler 'Tacoma' , comme un pont qui s'écroule sous la résonance provoqué par le vent latéral comme le brin d'herbe qu'on fait vibrer en le tendant entre nos pouces et en soufflant dessus, impressionnant: )
[:eric02]
mais je m'égare là, revenons à notre courroie: sur une portion horizontale aussi longue, ça résonne c'est inévitable, le galet qui fait replonger la courroie vers le bas, continue à lutter contre le phénomène en diminuant les longueurs.

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » mer. nov. 02, 2011 9:58 pm

Bon, ça suit son cours, je fais du démontage de moteur et de la vente de pièces en ce moment (ben voui j'ai du rab [:eric02] ), ça marche plutôt bien mais ça me prend du temps.
Je suis aussi en train d'acheter des jantes 17'' que je vais équiper de pneus 225/45 pour la 'Grosse' surnom de ma 9.5 en remplacement de ses 15'' d'origine , je devrais attaquer le remontage de 'son' B205E ce WE ou début de semaine, après avoir récupéré aussi toutes les pièces dans le Sud et le Centre cette fois.

J'avais aussi commandé, par précaution, une bielle de B205E sur Ibê UK, d'un gars en Ecosse expédiée le 27/10 pour 46€ port compris !!par ParcelForce, présenté aujourd'hui 02/11 chez moi par DHL, j'étais au taf, le colis sera représenté vendredi 04 mais présence au domicile indispensable. Pff que de complications, mais le puzzle sera bientôt complet. [:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par Rphil » sam. nov. 05, 2011 12:44 pm

Décidément...
Il y a plusieurs sorte de moteurs B205 et plusieurs sortes de bielles, à tel point que les pièces récupérées ne sont pas compatibles :ouch:
Ces deux bielles sont issues d'un B205 elles ne sont pas interchangeables, c'est un imbroglio:
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détails:
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La 'NO' pèse 775gr et la 'YES' 845.
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mêmes les pistons sont différents surtout le dessous:
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Les pistons (qui pèsent le même poids) ont des axes de différentes longueurs en plus. :pt1cable:
bah c'est pas grave je retourne à la pêche aux pièces chez les casques à pointe et nos amis rosbifs... [:eric02]
Je me marre toujours, même si ça fait longuet...mais je ne suis pas pressé.
allez, un p'tit coucou:
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[:eric02]

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par ulysse900 » sam. nov. 05, 2011 1:14 pm


Arrête de cracher ton venin sur ce moteur, si les vidanges en temps et en heure avec de la bonne huile avait été respecté, ce moteur tournerait encore.
Me fait bien marrer ce soit disant défaut, on vient de le faire sur une polo, crépine complètement bouchée par du goudron, voiture complètement négligée, le moteur claquait de partout.

j'ai mené le même moteur à 380 000 km, au GPL, sans aucun problème, je me demande même si ce ne srait pas le plus fiable de tous...par contre toujours avec de la super huile...

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Re: Saab 9.5 ma 'Grosse': 100% E85 et son B235R+

Message par ulysse900 » sam. nov. 05, 2011 1:33 pm

Vous êtes des grands malades ... j'aime beaucoup !!!!!

Bonne suite ;)
Wilson

pareil !

quoique en ce moment je suis sur la même chose mais Combi VW 1600 cc...quand même bien plus simple :jap:

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