Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
saabiste67
Messages : 223
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par saabiste67 » mar. nov. 16, 2010 12:46 pm

bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma 1ère SAAB 9-5. Une occasion de 1998, 2.0 t 150cv, elle est superbe, soignée, kilométrage garanti. Y a-t-il un possesseur de 9-5 2.0t qui aurait parcouru au moins 200.000 kms avec sa voiture, et qui pourrait me dire ce que je dois faire et surveiller particulièrement pour faire autant de kilomètres que lui? Ce serait vraiment sympa de sa part, sachant que mon profil de conducteur est le suivant:
- Je ne dépasse pas les limitations de vitesse, les seules fois ou je peux aller à 180 kms/h c'est quelque fois sur les autoroutes allemandes.
- Je suis maniaque, soigneux et pas le genre frimeur à pousser les rapports, à épater mon voisin avec ma voiture etc..,
- Je suis prudent et respectueux de l'environnement.
- J'attends de ma SAAB qu'elle me transporte confortablement le plus longtemps possible
- La puissance du moteur ne m'intéresse que pour dépasser.
Voilà en gros le type de conducteur que je suis;
Avec ces infos, si quelqu'un peut me conseiller, je lui en serai toujours reconnaissant.
Bien amicalement à tous et bien le bonjour d'Alsace

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 34745
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par milou_info » mar. nov. 16, 2010 12:53 pm

Pas mal de question ! Tu pourras trouver multitude de réponses en survolant le site.
Par contre rien de purement technique et afin de conserver à cette rubrique un caractère purement technique, ce serait peut être mieux de placer ton fil dans la rubrique présentation.

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par Remdu67 » mer. nov. 17, 2010 12:41 am

bonjour à tous,

Je viens d'acquérir ma 1ère SAAB 9-5. Une occasion de 1998, 2.0 t 150cv, elle est superbe, soignée, kilométrage garanti. Y a-t-il un possesseur de 9-5 2.0t qui aurait parcouru au moins 200.000 kms avec sa voiture, et qui pourrait me dire ce que je dois faire et surveiller particulièrement pour faire autant de kilomètres que lui? Ce serait vraiment sympa de sa part, sachant que mon profil de conducteur est le suivant:
- Je ne dépasse pas les limitations de vitesse, les seules fois ou je peux aller à 180 kms/h c'est quelque fois sur les autoroutes allemandes.
- Je suis maniaque, soigneux et pas le genre frimeur à pousser les rapports, à épater mon voisin avec ma voiture etc..,
- Je suis prudent et respectueux de l'environnement.
- J'attends de ma SAAB qu'elle me transporte confortablement le plus longtemps possible
- La puissance du moteur ne m'intéresse que pour dépasser.
Voilà en gros le type de conducteur que je suis;
Avec ces infos, si quelqu'un peut me conseiller, je lui en serai toujours reconnaissant.
Bien amicalement à tous et bien le bonjour d'Alsace
Bienvenue à toi Ô membre de la confrérie des cigognes! Une ou deux photos seront bienvenue pour nos pitis yeux curieux

Avatar de l’utilisateur
saabiste67
Messages : 223
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par saabiste67 » mer. nov. 17, 2010 11:50 am

Bienvenue à toi Ô membre de la confrérie des cigognes! Une ou deux photos seront bienvenue pour nos pitis yeux curieux
Merci pour l'intérêt que tu portes à mon message. oui en effet, quelques photos seront les bienvenues...mais il va falloir attendre quelques jours qu'elle soit immatriculée en France et que je lui aies fait une beauté lol...A bientôt et vive SAAB et les Alsaciens

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par gouf_y_gah » mer. nov. 17, 2010 12:19 pm

J'ai ton clone en Estate de 1999 :hello: et à peu près les mêmes attentes, mais parfois un peu plus sanguin [:ben-der:4]

Par contre, seulement 150 000km

Les points à surveiller si tu veux la mener loin :

1. Bien la laisser chauffer, pour assurer la longue vie du turbo
-Laisse-la tranquillement chauffer le matin (perso, je la laisse tourner jusqu'à ce que l'aiguille décolle)
-Pas de malmenage avant que l'aiguille de température ne soit dans le blanc
-Quand l'aiguille de température est horizontale, tu peux te fire plaisir [:ben-der:4]

2. Si tu viens de bien solliciter le turbo (autortoute, grande montée, dépassement), laisse le moteur tourner 30s - 1 min avant de l'arrêter, pour que le turbo s'arrête de tourner (ça monte à 100 000 tr/min, ces petites bêtes) avant de couper le moteur (sinon la pression d"huile chute, et les paliers du turbo ne sont plus lubrifiés... Couic)

3. Vérifie l'entretien de la crépine.
Regarde le topic consacré dans la section technique

4. Vidange tous les 10 000 km MAXI avec de l'huile de qualité 100% synthèse (tu éviteras le problème "de crépine" ), ou 7 500km si tu fais de la ville

5. Vérifie si ton véhicule est équipé du nouveau kit de recyclage des vapeurs d'huile. Une fois de plus, tout est expliqué dans le topic sur la crépine d'huile.

6. Vérifie l'historique. S'il a été entretenu chez SAAB (révisions tous les 20 000, ou pire, 25 000), c'est insuffisant, ta crépine est sûrement bouchée, même à 120 000km. Il y a urgence, et fais changer les coussinets de bielle avec. ça t'économisera un nouveau moteur...

7. Vérifie la distribution. Une distribution par chaîne n'est pas éternelle, et selon le soin apporté aux vidanges, elle peut déclarer forfait à 200 000km. Si bruit du côté droit du moteur = distri HS = billet de 2000. Une fois de plus, des vidanges fréquentes avec une très bonne huile assueront longue vie et prospérité à ta distribution.

8. Autres organes "sensibles"
-La vanne de chauffage 3 voies, contre le tablier moteur. Elle fuit vers 130 000 km, et cela peut entraîner un niveau bas de LDR, une surchauffe, et un joint de culasse. A checker, si fuite ou odeur de ldr = à changer
-Le turbo : il peut lâcher vers 150 000 km, cela dépend de la manière de conduite des précédents propriétaires et/ou d'un problème de crépine. Rien de "grave" à part la perte financière (compte un billet de 1000). Néanmoins, certains dépassent les 300 000km.
-Roulements AV : mauvaise conception des moyeux (infiltration d'eau) + jantes très "aérées", certains roulements (en particulier AVD) lâchent prématurément. Rien d'affolant, le garage du coin peut changer ça.
-Le boîtier alarme : si ton alarme se met à beugler toute seule, fouille le forum, tu trouveras les réponses ;)
-L'embrayage : bien que moins sollicité sur une 2,0t que sur une Aero, il pourra flancher vers 200 000... Comme sur toutes les voitures.

9. Pour l'entretien, va voir fabien de la concession de colmar :D

A part ça, bonne route en 2,0t :hello:

Avatar de l’utilisateur
saabiste67
Messages : 223
Inscription : dim. nov. 07, 2010 1:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par saabiste67 » mer. nov. 17, 2010 1:27 pm

Ah ca c'est du détail :bounce: !merci infiniment...d'après ce que je comprends tous les possesseurs de SAAB ont eu un jour ou l'autre un problème de crépine. Je me suis déjà entretenu avec Fabien de Colmar, super sympa et apparemment il touche! J'ai une fuite d'huile, je vais en profiter pour faire vérifier cette sacré crépine, quant à tes conseils pour le turbo, là-dessus tu as parfaitement raison, je connais bien le turbo pour avoir bossé longtemps pour le fabricant Garrett dans les Vosges, je vais faire attention; pour la chaîne de distribution j'ai eu à faire face au problème sur un Chrysler Voyager, 107000 kms la chaîne a cassé et le moteur par terre... j'ai depuis toujours préféré les courroies, au moins on les change et ca évite les problèmes. Bon en résumé, je croise les doigts et advienne que pourra. Merci en tous cas pour ton aide bien sympathique, et si tu vois autre chose...fais signe. Bien le bonjour du pays des cigognes. :hello:
J'ai ton clone en Estate de 1999 :hello: et à peu près les mêmes attentes, mais parfois un peu plus sanguin [:ben-der:4]

Par contre, seulement 150 000km

Les points à surveiller si tu veux la mener loin :

1. Bien la laisser chauffer, pour assurer la longue vie du turbo
-Laisse-la tranquillement chauffer le matin (perso, je la laisse tourner jusqu'à ce que l'aiguille décolle)
-Pas de malmenage avant que l'aiguille de température ne soit dans le blanc
-Quand l'aiguille de température est horizontale, tu peux te fire plaisir [:ben-der:4]

2. Si tu viens de bien solliciter le turbo (autortoute, grande montée, dépassement), laisse le moteur tourner 30s - 1 min avant de l'arrêter, pour que le turbo s'arrête de tourner (ça monte à 100 000 tr/min, ces petites bêtes) avant de couper le moteur (sinon la pression d"huile chute, et les paliers du turbo ne sont plus lubrifiés... Couic)

3. Vérifie l'entretien de la crépine.
Regarde le topic consacré dans la section technique

4. Vidange tous les 10 000 km MAXI avec de l'huile de qualité 100% synthèse (tu éviteras le problème "de crépine" ), ou 7 500km si tu fais de la ville

5. Vérifie si ton véhicule est équipé du nouveau kit de recyclage des vapeurs d'huile. Une fois de plus, tout est expliqué dans le topic sur la crépine d'huile.

6. Vérifie l'historique. S'il a été entretenu chez SAAB (révisions tous les 20 000, ou pire, 25 000), c'est insuffisant, ta crépine est sûrement bouchée, même à 120 000km. Il y a urgence, et fais changer les coussinets de bielle avec. ça t'économisera un nouveau moteur...

7. Vérifie la distribution. Une distribution par chaîne n'est pas éternelle, et selon le soin apporté aux vidanges, elle peut déclarer forfait à 200 000km. Si bruit du côté droit du moteur = distri HS = billet de 2000. Une fois de plus, des vidanges fréquentes avec une très bonne huile assueront longue vie et prospérité à ta distribution.

8. Autres organes "sensibles"
-La vanne de chauffage 3 voies, contre le tablier moteur. Elle fuit vers 130 000 km, et cela peut entraîner un niveau bas de LDR, une surchauffe, et un joint de culasse. A checker, si fuite ou odeur de ldr = à changer
-Le turbo : il peut lâcher vers 150 000 km, cela dépend de la manière de conduite des précédents propriétaires et/ou d'un problème de crépine. Rien de "grave" à part la perte financière (compte un billet de 1000). Néanmoins, certains dépassent les 300 000km.
-Roulements AV : mauvaise conception des moyeux (infiltration d'eau) + jantes très "aérées", certains roulements (en particulier AVD) lâchent prématurément. Rien d'affolant, le garage du coin peut changer ça.
-Le boîtier alarme : si ton alarme se met à beugler toute seule, fouille le forum, tu trouveras les réponses ;)
-L'embrayage : bien que moins sollicité sur une 2,0t que sur une Aero, il pourra flancher vers 200 000... Comme sur toutes les voitures.

9. Pour l'entretien, va voir fabien de la concession de colmar :D

A part ça, bonne route en 2,0t :hello:

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par gouf_y_gah » mer. nov. 17, 2010 3:17 pm

Ah ca c'est du détail :bounce: !merci infiniment...d'après ce que je comprends tous les possesseurs de SAAB ont eu un jour ou l'autre un problème de crépine. Je me suis déjà entretenu avec Fabien de Colmar, super sympa et apparemment il touche! J'ai une fuite d'huile, je vais en profiter pour faire vérifier cette sacré crépine, quant à tes conseils pour le turbo, là-dessus tu as parfaitement raison, je connais bien le turbo pour avoir bossé longtemps pour le fabricant Garrett dans les Vosges, je vais faire attention; pour la chaîne de distribution j'ai eu à faire face au problème sur un Chrysler Voyager, 107000 kms la chaîne a cassé et le moteur par terre... j'ai depuis toujours préféré les courroies, au moins on les change et ca évite les problèmes. Bon en résumé, je croise les doigts et advienne que pourra. Merci en tous cas pour ton aide bien sympathique, et si tu vois autre chose...fais signe. Bien le bonjour du pays des cigognes. :hello:
Plus ça va, plus c'est ce que je me dis... 3 changements de courroie à 300€ sont moins onéreux qu'une distri à 2000€...

Ce "problème" de crépine est inhérent à la version du moteur qui équipe la 9-5 et la 9-3 de ces années-là. Afin de diminuer la consommation, ils ont placé des segments basse friction, moins étanches, ce qui permet à plus d'air et de particules de brûlé de passer dans l'huile.
Premier problème, le système de recirculation des gaz était mal conçu, et faisait que les gaz stagnaient, et polluaient l'huile.
Second problème, en parallèle, SAAB a voulu faire comme les autres constructeurs, et espacer les intervalles de vidange. Cela a engendré la pose d'une crépine à mailles plus serrés dans le carter d'huile, et un filtre à huile à mailles plus fines
Troisième problème, le catalyseur est juste sous le carter d'huile, et "cuit" l'huile

Tous ces paramètres pris séparément n'auraient pas du poser de problème. Mis ensemble, il y a l'huile qui se pollue à cause des segments, vieillit très vite à cause du turbo, cuit à cause du catalyseur, se "cokéfie" et finit par boucher la crépine (trop fine), ce qui bouche le circuit de lubrification, et dans un premier temps, le turbo lâche, puis le moteur :(

Par exemple, les moteurs équipant les 9000 et les anciennes 900, pourtant turbocompressés, ne pose pas ce problème. Mais ils boivent entre 1 et 2L d'essence en plus! Je vois la différence quand je passe de la 9-5 à la 900 (qui pèse 400g de moins, pourtant), +1,5L :( .

Et de rien :hello: bonne route en 9-5!

Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 3428
Inscription : jeu. août 09, 2007 2:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par fabien » mer. nov. 17, 2010 3:36 pm

bonjour à tous,

Y a-t-il un possesseur de 9-5 2.0t qui aurait parcouru au moins 200.000 kms avec sa voiture ?
Hello. J'ai changé des bougies sur une 9-5 2.0t Vosgienne en très bon état avec le petit kilométrage de 465000km... Et le client n'a pas l'intention de la jeter...

Comme dit plus haut, une fois l'entretien "recommandé" effectué, ces voitures sont très robustes.

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: Une nouvelle 9-5 en Alsace !

Message par gouf_y_gah » mer. nov. 17, 2010 3:54 pm

Pinaise, et moi qui me fais du mouron en la voyant passer les 150 000 :pt1cable:

T'es au tiers de ta vie, titine :love:

Répondre

Revenir à « 9-5 OG »